Vous pensez quoi de ce que vous écoutez en ce moment?
Auteur |
Message |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5827 Localisation: beauvais, oise
|
la j'écoute le nightfall de candlemass excellent, la voix de messiah est sublime 
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
25 Juin 2007 16:02 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Canard WC the Slayer a écrit: @ ODIN : Ok pour les gros mags écrits. Reste qd même une floppée de sites super généreux en terme de notes et d'appréciation. Ils sont pas achetés les sites de chroniques non ?
Tu as répondu toi-même à la question plus haut, en fait. Beaucoup de chroniqueurs sont séléctionnés uniquement sur la base du volontariat, n'ont pas de recul, partent du principe " J'aime bien, donc c'est bon" et n'analysent pas. Ils ne sont effectivement pas achetés, donc plus indépendants, mais manquent souvent d'esprit critique.
Il suffit de voir les réactions lorsque un chroniqueur acceuille un disque froidement, prend du recul, tempère son enthousiasme, bref, lorsqu'il fonctionne différemment.
On dirait que ça choque beaucoup de visiteurs. Il se voit taxé d'aigri, de jaloux des artistes, d'être prise de tête et de zicos frustré. Comme tu l'as dit. Le fameux principe du " Si t'aimes pas, tu chroniques pas", avec souvent le " connard" qui va bien.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 25 Juin 2007 22:57, édité 1 fois.
|
25 Juin 2007 16:05 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Inscription: 22 Mai 2004 14:53 Messages: 3647
|
Nan mais ok, mais je veux dire on est ici pas mal à chroniquer sur la base du volontariat pour ce site ou ailleurs, et il y a des avis intéressants. Et des kros tout en nuance et pas de la dithyrambe au km.
Récemment un fan de SLAYER m'a contacté pour me dire en substance : "ouais tes kros de SLAYER sont biens mais t'es pas un vrai fan pasque t'as mis des sales notes à plusieurs de leurs albums et qd on est fan on casse pas les groupes qu'on adore". Autant dire que je partage pas ce point de vue. Je ne lui répondrais sans doute pas à ce type. Il est manifestement à coté de ses pompes.
Et c'est pas un cas isolé.
Je mets de coté les mags spécialisés et les journalistes achetés qui mettent des super notes à tel groupe parce qu'ils vont acheter dix encarts publicitaires à 500 € dans leur magazine (parait qu'en plus ils filent les CDs du groupe gratos aux journalistes trop coooools ces mecs).
Il reste qd même le coeur du public Metal : les fans du genre. Les auditeurs. Je vois sur NIME par exemple (mais c'est pas un cas isolé), t'as une kro d'un album pas terrible tout en nuance et pastel avec un 3/5, tu peux être sûr que t'as une tripotée de cyber-cons qui arrivent derrière en disant "ouais mais non il est bien cet album : 5/5". Une fois je lisais un commentaire du dernier HACRIDE sur le Net (Terre des immos je crois), un album pas mal assez intéressant au final, le mec met 19/20 et se répand en louanges. Moyenne des notes des internautes : 17/20. C'est fou. Il y a bien un pb d'appréciation. Tout le monde se voile la face ou quoi. Même les albums médiocres prennent au bas mot des 14/20.
Et qu'un fan mette un 4/5 au dernier MANOWAR c'est une chose.
Mais que l'ensemble de la communauté accueille le dernier Ozzy (par exemple) les bras ouverts et la vaseline chaude, il y a un monde. Je me demande si les autres afficionados sont à ce point "complaisants" avec leur genre respectif.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
25 Juin 2007 16:22 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Canard WC the Slayer a écrit: Je me demande si les autres afficionados sont à ce point "complaisants" avec leur genre respectif.
Il me semble que c'est bien là la distinction entre "fan" et "amateur", "critique", "praticien" ou je ne sais quoi. Et ce quel que soit le domaine, du sport à la sculpture grec antique.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
25 Juin 2007 16:28 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Citation: On est ici pas mal à chroniquer sur la base du volontariat pour ce site ou ailleurs, et il y a des avis intéressants. Et des kros tout en nuance et pas de la dithyrambe au km J'entends bien. J'ai pas mis tout le monde dans le même sac. Je sais bien qu'il y a des gros niqueurs qui font preuve de recul et de nuance. Citation: C'est fou. Il y a bien un pb d'appréciation. Tout le monde se voile la face ou quoi. Même les albums médiocres prennent au bas mot des 14/20.
Je sais pas si on peut vraiment parler de voilement de face. En tout cas pas pour tout le monde. On fonctionne pas tous pareil : il y a les bons public, les difficiles, les enthousiastes, ceux qui dissèquent...
On a pas tous la même ancienneté et le même "vécu Metal" non plus.
Tiens d'ailleurs, ce serait un bon sujet, ça, non ? Que chacun expose son vécu Metal, la chronologie, toussa... avec force détails étouétou...
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 25 Juin 2007 22:55, édité 1 fois.
|
25 Juin 2007 16:34 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
On l'a fait il y a longtemps dans un ou deux sujets aux approches différents, mais je ne sais pas si ça traîne encore sur cette version du forum et dans tous les cas ça vaudrait le coup de le refaire, en effet (pour mon cas, la dernière fois que j'en ai parlé c'est en ouverture de mon papier sur Rainbow... et REM le fait si bien dans certaines de ses chroniques (je m'étais d'ailleurs amusé à plagier celle de Live After Death, mais je n'ai plus le texte)).
EDIT : J'ai trouvé ça, de voisin :
Vous habitez chez vos parents
Le pourquoi du comment
La musique de vos parents
Vos premiers albums
Voilà, si jamais ça peut inspirer un sondeur, moi pas.
Sinon, pour ce qui est de la chronique, si vous me permettez de parler de moi, et de mes chro récentes hors metal, il y a également le problème de celui qui aborde en historien et fini par culpabiliser de multiplier les 5/5. Du coup, sur NFP, je fais passer en archive des KLF ou Butthole Surfers assez important pour ne pas monopoliser les références, et je critique les mauvais Iggy Pop pour caser quelques piques méchantes. Mais il reste que certaines approches privilégient le classique, l'important, et se trouvent cantonnés dans la forme comme dans le fond, à l'éloge suprême et répétitif.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
25 Juin 2007 16:38 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
ZiGGy a écrit: Canard WC the Slayer a écrit: Mais que l'ensemble de la communauté accueille le dernier Ozzy (par exemple) les bras ouverts et la vaseline chaude... Je me demande si les autres afficionados sont à ce point "complaisants" avec leur genre respectif. Il me semble que c'est bien là la distinction entre "fan" et "amateur"
Oui.
Ca rejoint la fameuse question " Un fan peut-il être objectif, oui ou merde ?"
Je dis non. On a beau faire tous les efforts possibles pour tendre vers l'objectivité, on ne l'atteindra jamais. On est toujours "modelé" par ses préférences quoiqu'il arrive.
Un exemple récent : St Anger. Combien de fans des Horsemen l'ont fait tourner à haute dose, ont persisté, alors que si ça avait été l'album d'un groupe plus confidentiel, ils l'auraient balançés au bout de 4 écoutes gratifié d'un tonitruant CDLM ?
On a tendance à être plus tenace, voire indulgent avec des albums a priori moyens de groupes qu'on adore, à se dire que non, ça peut pas être aussi mauvais, il va peut-être se révéler au bout de la 429ème écoute.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 25 Juin 2007 20:51, édité 1 fois.
|
25 Juin 2007 20:46 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Citation: C'est tout aussi intolérable avec "tarlouzes" (ou avec "gonzesses", parce que ouais, c'est vrai, gonzesse et metal, ça va pas ensemble, elles ont pas assez de couilles pour ça). Poulpe a écrit: C'est vrai que c'est super drôle. Je propose de nommer ça du Jew Metal, personnellement.
Ouais bon... je ne suis pas d'accord.
J'utilise des expressions comme "groupes de tatas", "musique de fiottes" etc., je ne suis pas homophobe et je m'indigne aussi lorsque des propos douteux sont tenus sur les juifs ou autres...
On dirait que tu fais exprès de ne pas saisir une nuance pourtant évidente. Que je sache le folklore gay existe : musique bruyante, tenues extravagantes, attitudes de folles (en gros de "La cage aux folles" à la gay-pride, pour moi c'est la même chose).
Ça ne veut pas dire qu'être homo c'est "ça". J'ai pluôt tendance à penser que la plupart des homos détestent cette image, ridicule, et qui n'a rien à voir avec leur être, leur orientation sexuelle, leur désir et leurs sentiments.
Quand je vois des groupes davantage préoccupés par leur look et qui produisent une musique indigente je dis "musique de tatas". Quand je vois les groupes de black avec leurs corpse paints à la con, je pense "gay pride". Et pareil quand je vois la belle Fabio toute permanentée chanter des non-chansons sur fond de flutiau.
J'suis pas homophobe pour autant.
Sinon faut arrêter de rire des blagues juives (à ne pas confondre avec les blagues antisémites bien entendu).
Et on connaît la suite : arrêtons de rire ou d'évoquer les gros, les petits, les gens aux oreilles décolées, les jeunes, les vieux, les malades, les fous, les provinciaux, les parisiens...
Je préfère qu'un ou deux homos soient "vexés" par des expressions de ce genre plutôt qu'on ne puisse plus rien dire.
Pour en revenir au sujet principal sur les critiques et la qualité du hard rock actuellement...
J'avais déjà évoqué ce point mais ce qui manque aux sites webs et même au journaux spécialisés, c'est une ligne éditoriale. On a beau chier sur les Inrocks ou R&F, ils ont une ligne. Le fait est qu'elle ne nous convient pas, mais le fan de pop "intello" se retrouve parfaitement chez les Inrocks par exemple.
Les sites internet manquent de ces choix. Parce qu'ils envisagent leur "boulot" comme un truc fédérateur, gentil, où il faut plaire à tout le monde... Un truc exhaustif... C'est là que le bât blesse.
Perso, sur mon blog, le mec qui lit plulsieurs chros sait que Mötley Crüe CDLM, le black CDLM, la mélodie RLZ, les techniciens creux sont des vilains pas beaux et que le rock de base doit sentir des pieds.
On est d'accord ou pas mais le cadre est posé. Une fois que ces principes sont admis ou du moins connus, la lecture et le décodage de tout ce qui est écrit devient évident et l'ensemble des chros dresse un tableau cohérent, montre une vision globable du machin.
C'est déjà pas facile tout seul d'être cohérent, alors à plusieurs, c'est la galère, d'où la difficulté pour les magazines ou les webzines, d'autant qu'ils n'y réfléchissent pas "avant".
Dernier point sur ce sujet, que personne, me semble-t-il, n'a évoqué, c'est l'égo surdimensionné du forumer / blogger / commentateur.
Le lecteur a la parole. Et elle est immédiate via les commentaires ou les réponses à un post. Combien de fois avez-vous lu ou même écrit "Rien à ajouter à ta chro, ce disque est génial" ?
On peut s'interroger sur la démarche de ceux qui écrivent ce type de commentaires... Un soutien au rédacteur ? Ou juste montrer qu'on existe, qu'on a un "avis" ?
Sur NIME, un nouveau lecteur trouve souvent intéressant de passer en revue tous les albums de son / ses groupe(s) préféré(s) pour les commenter un à un. Ce qui fait qu'on se retrouve parfois avec 22 commentaires d'affilée de Kissfan sur TOUS les disques de Kiss. Et on lit des choses aussi intéressantes que " moins bien que le précédent mais génial quand même" ou " Kiss est au sommet comme d'habitude".
Utilité du machin : zéro.
Information apportée : zéro.
Eclairage nouveau sur le sujet : zéro.
Mais "Kissfan" s'est exprimé. Il existe puisqu'il commente. Et son seul but est là, dans ce "quart d'heure de gloire". Il ne réfléchit pas au fond, à la forme, à la portée, etc. Il satisfait tout simplement son égo. Parenthèse : ne nous voilons pas la face, nous sommes tous des "Kissfan", un peu, quelque part...
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
25 Juin 2007 20:50 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Rockwood a écrit: Pour en revenir au sujet principal sur les critiques et la qualité du hard rock actuellement... J'avais déjà évoqué ce point mais ce qui manque aux sites webs et même au journaux spécialisés, c'est une ligne éditoriale. On a beau chier sur les Inrocks ou R&F, ils ont une ligne. Le fait est qu'elle ne nous convient pas, mais le fan de pop "intello" se retrouve parfaitement chez les Inrocks par exemple. Les sites internet manquent de ces choix. Parce qu'ils envisagent leur "boulot" comme un truc fédérateur, gentil, où il faut plaire à tout le monde... Un truc exhaustif... C'est là que le bât blesse. Perso, sur mon blog, le mec qui lit plulsieurs chros sait que Mötley Crüe CDLM, le black CDLM, la mélodie RLZ, les techniciens creux sont des vilains pas beaux et que le rock de base doit sentir des pieds. On est d'accord ou pas mais le cadre est posé. Une fois que ces principes sont admis ou du moins connus, la lecture et le décodage de tout ce qui est écrit devient évident et l'ensemble des chros dresse un tableau cohérent, montre une vision globale du machin.
Ce que tu pointe c'est la différence entre la critique (un système de valeur donné permettant de juger d'une oeuvre) et la chronique (description et information sur le sujet). Je me permettrai d'ajouter que selon moi la chronique est la solution de facilité des moins talentueux, des fans se cachant derrière leur "culture" pour masquer leur réflexion. Et je ne dis pas sans méchamment, dans la mesure où : 1. Ca peut être fort utile (cf l'essentiel des textes de AMG, auxquels je me réfère souvent) et 2. j'y tombe moi même l'essentiel du temps. Seulement la chronique est un peu la petite soeur sans envergure de la critique. Ca va moins loin, ça permet moins autant pour le font (le sujet musical ou autre) que la forme (l'expression littéraire qu'ont atteint certains dans le domaine).
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
25 Juin 2007 22:10 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Pour le folklore gay, il existe en effet. Mais il y a aussi un folklore juif, un folklore nègre... Le folklore, c'est de la superstition.
Et quelque part, blaguer sur, par exemple, les petits, c'est considérer une petite taille comme quelque chose de remarquable, et donc sortant de la norme. La norme physique c'est quoi ? Rien de plus qu'un code inventée par une société donnée sur un période donnée. Alors pourquoi blaguer sur quelque chose que l'on sait ne reposer sur rien. Il est intéressant de noter que nos sociétés occidentales n'ont pas vraiment de vannes sur les blancs. Et quand on en fait, c'est encore en général en opposition à des stérétotypes d'autres couleurs. Il n'y a pas de vannes sur les gens de taille moyenne, il n'y a pas de vannes sur les gens de poids moyen. La "norme" ou ce qui est considéré comme telle est exempte de moquerie, même gentilles.
Parce que c'est encore le blanc qui est considéré comme la norme, et le noir, le jaune, l'accent camerounais, les yeux bridés, le surpoids, la maigreur (la nouvelle mode étant de soupçonner tous les filles très fines d'être anorexique), les oreilles décollées sont considérés comme des caractéristiques remarquables. C'est quelque chose qui me dépasse finalement quand j'y réfléchis. S'il la norme physique (ou religieuse) n'est qu'invention, pourquoi s'y référer sans cesse et blaguer sur des caractéristique qui ne sont remarquables qu'en comparaison d'une norme inexistante ?
Tu vois, des blagues méchantes, de l'humour noir, je veux bien, sur les juifs, les noirs étouétou, mais, ben... c'est pas tant que je veux censurer ça. C'est juste que c'est illogique, non ?
Se moquer des malades me semble déjà plus pertinent, une maladie est clairement une anomalie. C'est remarquable puisque c'est un disfonctionnement du corps, d'un organe, un dérèglement chimique. C'est interne, et là, il y a effectivement norme.
Mais les caractéristique physiques externes me semblent ne pas se prêter à cela. Les souligner et les remarquer m'apparait donc simplement sans fondement, puisqu'il n'y a pas norme et donc rien à remarquer et souligner.
Tous étranges donc tous banals, en gros c'est ça.
Je sais pas si je suis clair ni si ce que je raconte n'est pas totalement ridicule. Si ça l'est, euh, dites-le moi. Ca me dérange pas. Mais argumentez, que je comprenne où je me fourvoie. 
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
25 Juin 2007 22:17 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Passionnant ces posts-fleuve. Putain, ça me donnerait envie de les imprimer pour les lire cet été à la plage. Mais bon, je vais jamais à la plage donc tant pis.
Par contre, j'avoue m'être égaré quelque part entre la chute du métal et le floklore gay.
Mais je vais quand même ajouter mon petit grain de sel, parce que je le fais pas souvent ces temps-ci. D'ailleurs j'ai pas grand chose à dire.
Moi j'ai découvert le métal en 2003, et je me suis immergé dedans en ingurgitant tout ce que je pouvais. Ca s'est terminé il y a déjà quelques mois. Est-ce que la passion est déjà terminée ou juste en sommeil, je saurais pas trop dire. Mais globalement j'ai remonté le fil depuis le métal récent jusqu'au classiques des années 80 et en voulant reprendre le fil de l'actualité, je me suis trouvé tout connement perdu. J'ai quasi rien écouté et encore moins acheté de disques cette année. J'ai plus l'envie de me passer en boucle un disque comme le dernier KAMELOT pour y trouver de l'intérêt, alors que je le faisais encore y'a un ou deux ans.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer entre temps ?
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
26 Juin 2007 2:29 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Tiens sinon juste un petit truc pour Poulpe par rapport à sa remarque sur le lien homosexualité / absence de virilité.
Regis Boyer parle du fait que chez les Scandinaves (qui sont métal on le sait et MANOWAR l'a à nouveau prouvé avec son dernier album), être taxé d'homosexuel était insultant mais le pire était d'être qualifié d'homosexuel passif.
Dans ce cas précis, l'auteur l'explique par le fait que c'est renier sa nature d'homme et c'est contraire à l'éthique, parce que c'est renier ce qu'on est et donc la part de sacré qu'on porte en nous. En résumé.
Mais sous cette explication (qui peut tenir la route, parce que la c'est raccourci mais y'a de la matière derrière quand même) il y a peut-être tout simplement le désir tout masculin et qui ne date pas d'hier de se la péter à mort. Du coup, derrière l'image de l'homosexuel passif, il y a l'idée de domination (erronée peut-être, peut-être pas, plongeons ensemble dans les tréfonds du psychisme humain pour trouver une réponse), donc c'est le refus de la virilité qui est censée être dominante. Enfin bref, tout ça ignore totalement le fait que le Yin et le Yang sont censés se compléter.
Après si on veut revenir encore plus loin, la virilité, le symbole phallique qu'on trouve dans des formes archaïques de religion basées sur le culte de la fécondité, mais aussi l'aspect complémentaire à savoir les principes féminins (culte de la Terre mère par exemple), c'est le début de l'humanité. L'humain se sédentarise, découvre l'agriculture et s'oriente naturellement vers le culte de la fertilité / fécondité. Or la fécondité, si on se contente de parler des organismes sexués, c'est un gamète mâle qui s'associe avec un gamète femelle.
Partant, deux mâles ou deux femelles ensemble, c'est "contre nature" puisque contraire au principe de fécondité. Pire, c'est dangereux pour la survie de l'espèce. Donc condamnable.
D'ailleurs, il serait intéressant de faire une petite étude archéo-antrophologique pour savoir si l'homosexualité ne connaît pas son plein développement dans les sociétés qui sont déjà bien installées et ou la multiplication des individus et la reproduction en générale ne sont plus nécéssaire, voire où elles deviennent carrément néfastes au groupe, puisque bouffant davantage de ressource qu'on peut s'en procurer. Les rats deviennent infertiles lorsqu'ils sont trop nombreux par rapport aux ressources de l'environnement, l'humain devient homosexuel.
Et donc on arrive à un conflit primaire entre deux pulsions de survie qui ont leur utilité chacune en son temps mais qui cohabitent très mal en général.
Voilà, CQFD. Après, il est tard et je suis crevé, et j'avais l'intention de lâcher seulement deux phrases sur le sujet, alors tout ça, ça vaut ce que ça vaut.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
26 Juin 2007 2:52 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Personnellement, dès lors que je vois mentionner l'idée que le sexe chez l'Homme puisse avoir encore quoi que ce soit de "naturel" et puisse être basé sur une quelconque "pulsion de fécondité", je pouffe.
Réduire les comportements humains (et particulièrement de l'homo sapiens sapiens) à des pulsions que nous conserverions depuis des temps immémoriaux, je n'y souscris généralement pas.
L'étude archéo-anthropologique serait intéressante, cela dit. Mais il me semble qu'on ne sait rien ou pas grand chose sur la sexualité de l'Homme préhistorique. L'Antiquité, okay, mais avant, on sait peau d'zob.
On a pas retrouvé récemment des godemichés doubles préhistoriques ? J'ai vaguement entendu ça mais bon.
Quant à l'homosexualité animale, les exemples ne manquent pas en fait. Les fameux bonobos, manchots et pingouins dans des zoos (les couples se sont formés ou maintenus alors même qu'ils étaient en présence de femelles, conséquence de la captivité ? on sait pas)
Tiré de Wikipédia (loin de moi l'idée de considérer la parole de Wiki comme étant d'Evangile mais bon) :
"Le chercheur Bruce Bagemihl a observé des dauphins mâles qui se frottaient les uns aux autres. Les orques, les lamantins ainsi que les girafes se livreraient à des orgies sexuelles entre mâles, comme plus de 450 espèces vertébrées. Selon le professeur Thierry Lodé, il apparaît également que de nombreuses espèces (lions, putois, lézards...) montrent des pratiques largement bisexuelles. Un autre scientifique, Paul Vasey, a également identifié des comportements lesbiens chez les macaques."
Cela dit il faut aussi se garder de sombrer dans l'anthropomorphisme... de toute façon, la ou les origines de l'homosexualité humaine est/sont toujours inconnues - et les recherches souvent biaisées dès le départ. Suffit de voir que certains chercheurs (parfois de sexe féminins d'ailleurs, au moins on ne pourra pas accuser les femmes d'être moins connes que les hommes) pourtant éminents parviennent encore à prouver par A + B en faisant passer des tests que les femmes sont moins douées pour s'orienter, parlent plus, etc. Le truc, c'est que c'est vrai. Pour nos sociétés occidentales en tout cas, étrangement ces études ne s'intéressent pas aux autres. Le truc c'est qu'ils ne font que constater un fait sans se préoccuper des causes. C'est plus facile comme ça, mais on va pas dévier dans la déviation qui découlait elle même d'une déviation engendrée par une parenthèse dans le sujet ^^.
Idem pour les causes de l'homosexualité animale. Du coup, tout parallèle ne peut-être que bien hasardeux (pour pas dire que c'est un peu comme traverser le Grand Canyon sur une planche les yeux bandés. Et à cloche-pied).
Sinon, oui, ce sujet devient bizarre. Aaaah, on a dévié hein ? Non ? On devrait renommer celui-ci en "Roger, un muscadet !" parce qu'on fait quand même de la psycho/philo/socio de comptoir.
C'est pas pire que trois pochettes légendées "cet album est une carnage" cela dit.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
26 Juin 2007 4:19 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Akron a écrit: Est-ce que la passion est déjà terminée ou juste en sommeil, je saurais pas trop dire. Mais globalement j'ai remonté le fil depuis le métal récent jusqu'au classiques des années 80 et en voulant reprendre le fil de l'actualité, je me suis trouvé tout connement perdu. J'ai quasi rien écouté et encore moins acheté de disques cette année. J'ai plus l'envie de me passer en boucle un disque comme le dernier KAMELOT pour y trouver de l'intérêt, alors que je le faisais encore y'a un ou deux ans.
Surtout te force pas à bouffer du Metal quand même. Ce serait contre-productif, ça pourrait même t'écoeurer pour de bon.
J'ai connu le même problème de 2001 à 2003, en gros. Ca m'est tombé dessus d'un coup. J'avais l'impression d'avoir fait le tour du Metal, de tourner en rond. J'écoutais encore quelques classiques de temps en temps, mais je me suis globalement tourné vers d'autres genres.
Et en 2003, c'est revenu sans crier gare. C'est aujourd'hui moins fort, moins dévorant qu'il y a 10 ans, mais c'est toujours là.
Même si je reste un indécrottable nostalgique de mes années-découverte, où j'achetais les mags religieusement et où chaque nouvelle découverte était le meilleur groupe du monde.
La question que je me pose, c'est comment tu fais pour concilier cette lassitude avc ton activité de chroniqueur ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2007 10:49 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Avoir fait le tour du metal en 4 ans, je dis bravo.
Je ne sais pas si c'est le pouvoir d'internet mais chapeau. Moi il m'a fallu 10 ans je pense. P'têt plus. Et je suis loin de maîtriser le machin.
Sinon la lassitude, ça arrive.… ça reviendra a priori. Mais ça ne reviendra jamais avec la même force que lors de ta découverte des premiers groupes. Les premiers émois sont toujours les plus intenses.
@ Poulpito :
Ouais c'est pas logique de se moquer des moches, des petits, des gros. D'autant que la seule différence entre Paul Newman et moi est très mince. Quelques kilos de chairs, quelques centimètres de différences dans la dispoition du nez, de la bouche, etc. On est pareil à 80% (de la flotte)...
Sauf que tu oublies l'humour.
Vala.
La vanne c'est le plus souvent au détriment de quelqu'un. C'est comme ça et c'est ce qui fait marrer. C'est pas juste, c'est pas bien, etc. Mais rien que l'expression "musique de tata" moi ça me fait marrer.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
26 Juin 2007 10:58 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
La lassitude au bout de quelques années seulement peut s'expliquer par le fait qu'on se limite à un ou plusieurs sous-genres.
Pour prendre mon cas, mon ras-le-bol venait du fait que je n'écoutais quasiment que du Thrash et du Spimélo.
Forcément, au bout de quelques temps, ça gave un peu.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Akron, mais c'est une piste.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2007 11:09 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Rockwood a écrit: La vanne c'est le plus souvent au détriment de quelqu'un. C'est comme ça et c'est ce qui fait marrer. C'est pas juste, c'est pas bien, etc. Mais rien que l'expression "musique de tata" moi ça me fait marrer.
Tu détourne le probleme. Je suis parfaitement d'accord pour l'humour, mais gay metal ça n'est pas une blague, çe ne fait meme pas rire ceux qui le sortent.
Personnelement, j'ai longtemps été pour faire évoluer certains termes en les employant, leur faire perdre leurs griffes : pd, negre, etc.. Et puis j'ai lu un article de Lester Bangs sur le sujet, et je me suis dis que le mot etait plus fort que l'intention.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
26 Juin 2007 11:31 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Inscription: 22 Mai 2004 14:53 Messages: 3647
|
Perso si je suis pessimiste concernant l'avenir du Metal et assez aigri par rapport aux productions récentes, j'ai la chance d'être monomaniaque et quasi inlassable. En gros je peux écouter MANOWAR et SLAYER toute la journée en boucle et en sifflotant.
Sinon perso, ça fait plus de 10 ans que j'écoute du Thrash (entre autres hein) et j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Y a tout un tas de groupes plus ou moins recommandables qu'on connait mal.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
26 Juin 2007 11:31 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Je reviens au sujet 5 minutes
Là, j'écoute (subir serait le mot juste) Le Magicien des Fjords de Ur Nord Germanisch, un machin de Metal atmo/ambiant français...
C'est indescriptible.
Je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter. C'est à se pisser dessus.
Notre Village
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 26 Juin 2007 11:55, édité 1 fois.
|
26 Juin 2007 11:46 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Et ben... quelle ambiance de folie... Merci Odin !
En plus ça n'a rien, mais alors rien, de Metal. Et heureusement.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
26 Juin 2007 11:52 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|