Allez mon compte/rendu du Graspop 2007, nous sommes donc partis cette année nettement plus tôt histoire de ne pas galérer a Anvers, donc départ de Dunkerque sur le coup de 08h30 après avoir attendu un retardataire, on est arrivés a deux voitures sur le coup de 10h30-11h et le seul bouchon fut celui pour traverser la ville avant le site et atteindre le camping, à ce moment là, Ward me dit qu’il est déjà installé le veinard, on galère ensuite une petite heure pour passer l’entrée en buvant deux bouteilles de bières en verres que le même ami retardataire avait pris en oubliant l’interdiction du verre, une 3 monts et une goudale à 11h30 ça réveille je le garantis
On rentre et on s’installe en face de l’entrée du camping près des barrières loin du passage, cool pour dormir certes mais putain de loin du festival, mes pieds et mes jambes en ont souffert je dois dire. On retrouve toute notre bande, 6 tentes avec fuckingott et coraline notre très brave conductrice, antoine (le retardataire), drunkazfuck et laure puis scabby, morty, maryse, greg et le camarade géant Ian de Merrimack qui a le chic pour mettre l’ambiance en 4 secondes.
Ensuite on retrouve Ward et sa bande après notre installation pour une dizaine d’apéros vodka bien sympa, et là l’ami Ward a découvert que l’olive c’est très bon avec gautier qui en pince largement pour lui
Bon ensuite le festival, toujours cette organisation parfaite, aucun soucis en 3 jours, pas de bagarres ni de problèmes d’entrée, le Graspop est excellent à ce niveau là, pas comme pour le prix de la bouffe.
Alors là je liste pour allez plus vite :
Vader
Grosse boucherie prévisible avec les polonais, de quoi bien démarrer
Epîca en même temps
Bon Simone est mignonne, le reste s’oublie vite, même si j’ai senti mes camarades dedans à ma surprise
Après 1er gros concert, Amorphis collé au 1er rang, du bonheur malgré un son médiocre, mais quel panard de les voir enfin le tout avec une set list en béton armé
Within, bon mignon tout ça mais bon rien de très extraordinaire, j’ai maté de loin en buvant une bière.
Celtic frost, THE concert du jour, enfin l’un parce que la journée a été énorme, ambiance énorme et glaciale et groupe impressionnant de froideur, ils ont l’air à fond dedans, enfin ce fut une belle claque dans la gueule de les voir ceux là tant ça paraissait improbable il y a quelques années encore.
Après je me retrouve seul ou presque, Chris Cornell c’était uber chiant, enfin de loin surtout, peut etre que dans l’ambiance ça le faisait.
Je passe à Type O Negative que je suis heureux de retrouver, je fait le concert avec Ward et mention à tout les titres malgré le son encore difficile, avec un Black n°1 énorme comme d’habitude.
Après encore le pied avec un autre groupe que je pensais ne jamais voir un jour, Aerosmith, on était bien placé sur la droite de la scène, pas trop loin de la rampe dans le public et parfois proche de Tyler et de Perry, ce fut un concert superbe à l’américaine, Tyler est une putain de rock start cabotin au diable malgré son âge et très en voix, rien à jeter ou presque, le truc d’armaggedon et Jaded et putain Dream on m’a collé le frisson jusqu’au trou de balle,
Je finis seul pour Blind Guardian qui débute à 01h30 et légèrement fatigué, le reste de la bande étant parti dormir depuis un bail, gros concert du groupe avec pas mal de vieux titres, ça m’a bien plus, mais je suis pour les revoir à une meilleure heure, 02h45 pour la fin, ça fait tard putain

enfin Mirror Mirror a tout tué à la fin.
Retour au camping après une bière en vitesse et 4 heures de dodo
Le samedi disons le tout net fut dantesque, entre pluie, évitée la veille, soleil, boue forcément et 7 concerts entiers entre 12h45 et 01h00 du matin, le tout entre la mainstage et surtout la Marquee 1 au son bien meilleur que la 2.
Début des hostilités après un apéro rapide avec Brutal Truth, putain quelle boucherie ce groupe, ça met en forme pour la journée un bon coup de death grind.
Après seule petite pause pendant Lamb of god et Stonesour, le 1er était pas du tout de mon goût, le 2ème j’en avais rien a foutre, j’étais au metal market a fureter.
Ensuite retour aux affaires sérieuses avec Atheist, encore un que je ne pensais jamais voir live quand je les ai découvert il y a quelques années, c’est sans doute l’un de mes concerts préférés du graspop de cette année, technique, envoutant et magique, mention au splendide Air.
Re petite pause pendant Life of agony avant la tornade Cannibal Corpse, j’apprécie de plus en plus le groupe je dois dire, en live c’est énorme et d’un niveau technique de fou et l’enchainement I cum blood, fucked with a knife l’a fait méchant, bon il faut connaître bien pour apprecier c’est certain mais ça depouille grave
On sort de la marquee avec Scabby et antoine pour se placer pour Heaven and Hell, et là commence le moment le plus marquant du Graspop, une pluie de folie commence, un truc de dingues, j’ai été detrempé en 4 minutes chrono des pieds a la tete et ma biere a morflé, le pire c’est ça hein, mais on a resisté malgré tout et assisté à un concert énorme à quelques mètres de Dio, set list de folie, on en déjà causé, groupe au top, un souvenir gravé longtemps ça c’est certain, avec une deuxième pluie énorme au milieu, on a fini sous une bache avec des allemands peinards mais trempés.
Avant Tiamat, séchage et achat de tee shirt propre, un Cannibal corpse tout beau, et enfin un autre groupe que je veux voir depuis des années, Tiamat donc qui délivre un superbe concert, idéal pour se remettre, c’est sans doute le groupe le plus calme que j’aurais vu de la journée, mais le côté envoutant de la musique du groupe est incomparable et Johan Edlund a un putain de charisme.
Après repos et bouffe et bière pendant le show ridicule de Korn, Davis a grossi, j’ai retenu que ça
On reprend très sérieusement avec Dimmu Borgir, ambiance et son énorme, on l’a fait du fond de la marquee mais on ressentait bien la patate du groupe et leur black sympho passe toujours aussi bien en live.
Après je continue seul pour Iron Maiden, mes camarades sont épuisés et preférent rentrer au camping et j’ai perdu scabby et les autres depuis un bail.
Iron Maiden donc, set list prévue, 5 titres de Number, 5 de AMOLAD et du classique derrière et concert énorme comme d’habitude malgré un public un peu éteint, la fatigue sans doute, Bruce et Steve sont en forme olympique, mention spéciale à Children of the damned avec la double gratte de Smith ainsi qu’aux extrais de Amolad qui passent toujours très bien en live ainsi qu’à Fear of the dark, enfin tout quoi
Et Bruce a confirmé le retour l’année prochaine pour la tournée Pyramide, ça va le faire
Ensuite retour épique au camping, avec passage à la tente à bières dans une ambiance de feu, et traversée du camp avec pas mal de difficultés pour m’y retrouver avant un dernier apéro peinard à 02h00 du mat.
Le dimanche s’annonce plus calme, rien de bandant avant 15h00, on y retourné pour 14h00 histoire de mater un peu BLS et de chiner un peu, avant ça réveil pluvieux putain, je me souviendrais longtemps de cet orage sur le coup de 09h30 quand je mangeais mon cassoulet peinard avec ma vodka (froid le cassoulet, scabby a fait une photo).
Arrivée pour BLS donc, tant pis pour Chimaira, trop top quand même, bon show de la bande à Zack, ça sentait le sky a plein nez
Ensuite le concert culte du jour, Cynic enfin en live devant un parterre dégarni il faut l’avouer mais pour une prestation énorme avec un Paul Masvidal impressionnant de chez impressionnant, le tout avec un extrait inattendu de Portal et si j’ai bien compris un nouveau titre, enfin c’etait le truc culte a voir absolument, on pouvait presque aller se coucher après ça
D’ailleurs Hammerfall s’y prêtait bien, j’ai maté de loin quelques titres, sympatoche mais sans plus, enfin ça reste du bon heavy speed metal soyons honnête malgré tout.
J’ai enchainé dans la tente marquee Viking, Korpliklaani ne m’a guère passionné, j’ai tenu 3-4 titres et suis parti boire une 200ème bière tranquillement.
Je retrouve tout le monde pour COB, bon eux je commence à m’habituer à les voir, tout comme Slayer, ça commence à faire un paquet de fois en peu de temps, mais c’est du bonheur, leur death heavy black le fait toujours autant et Warmen derrière ses claviers me fascine comme à chaque fois, du grand art oui j’ose le dire.
On poursuit avec Finntroll, que du bonheur ce groupe, festif et dans ta gueule, j’adore les voir, ça remet en forme pour le reste du festival.
Surtout pour enchainer avec la tornade Slayer, enfin ce fut un concert classique avec les tubes et les morceaux récents, avec un Araya un peu fatigué j’ai trouvé et un Lombardo parfois à la ramasse, enfin à part ça, Slayer en live ça tue sa mémé et ça fait plaisir de les revoir à chaque fois.
On se sépare à nouveau après, je choisis Amon amarth, les autres Mastodon, je les ai déjà vu ces derniers et je veux absolument ma dose de Viking death metal et putain quel pied ce groupe en live, la marquee était chauffé à blanc et la mise en scène énorme avec combats de vikings sur scène, et putain leur death mélodique le fait grave.
Je file retrouver noche et laure pour allez voir Ozzy, pour boucler ce putain de Graspop, bon soyons francs, je n’en attendais pas grand-chose, Ozzy je suis fan mais bon en live y a tellement de rumeurs de playback que ça donne pas des masses envie, mais bon c’est Ozzy donc on ne rate pas ça et putain que ce fut bien, le pere Ozzy a du etre dopé avant pour se donner avec une telle envie et une telle energie, set list de grande classe, Bar kat the moon pour débuter, Mr Crowley derrière et du Sabbath, je finit le concert tout seul, mes camarades sentant la fatigue et la route derrière à faire, et malgré un solo chiant de Wilde, pour permettre à Ozzy de souffler surement, le reste a très bien tenu la route pour nous achever avec No more tears et enfin Paranoid en final.
Hop fin de Graspop, retour au camp après un passage à la tente à bière avec un concert banal puis une autre bière chez l’habitant et le dernier apéro du Graspop avec la bande de Ward et des jupilers fraiches, merci les gars encore.
Retour le lendemain très tôt, parti dès 07h30 pour redenir des gens normaux
Merci encore à tout le monde, Gautier, Coraline, Noche, Laure, Scabby, Greg, Antoine, Morti et Maryse et Ian, et rendez vous pour le prochain Graspop, je l’espere aussi dantesque et arrosé
voila, ce fut long mais bon
cmb