Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 18:11

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 107  Suivante
 Vous pensez quoi de ce que vous écoutez en ce moment? 
Auteur Message
Grand'ma

SYMPHONY X - Paradise Lost.

« Paradise Lost » ou « Les éléments déchaînés ».

Camaïeu de verts sombres, bruns et bleus du plus lourd au plus éclatant zébré d'éclairs de feu.

Il y a des musiques comme ça où tout n’est que chaos et tempête.
Dès les premières notes vous êtes immergé dans le tumulte. Souvenez vous de l’adaptation de « L’apprenti Sorcier » de Paul Dukas par Disney.
En écoutant « Paradise Lost » vous allez devenir le maître de tous les éléments, terre, mer, air, esprit.

« Occulus Ex Inferni », véritable ouverture de symphonie, monte progressivement d’un bleu profond et lourd vers des éclats resplendissants de cuivres et de bronzes qui augurent d’une terrible bataille.
La tension est extrême, insoutenable… vous êtes dès l’abord happé par l’attente d’une œuvre qu’on présage immédiatement comme grandiose. Les chœurs campent le décor, nous allons naviguer du plus profond des entrailles de la terre jusqu’au céleste.

Au fond des abysses un grondement terrible… La terre en feu va jaillir dans les flots noirs, glacés, jusqu’à ce qu’explose un volcan, masse gigantesque, surgie des abîmes.
Les notes rougeoient en se tordant dans les flots, des chœurs montent vers la surface avec le magma incandescent jusqu’à jaillir en surface en une éruption monstrueuse.

Voici le feu. Un feu qui va consumer la voix de Russell Allen, la pousser à l’extrême. A l’extrême de la douleur, la sienne et la notre.
C’est très étonnant d’ailleurs d’entendre cette « nouvelle » voix. Il y a de la rage, de la hargne, de la colère, une puissance que je ne lui avais jamais entendue.
Les guitares sont lourdes, inquiétantes, la batterie nous martèle les tempes, sans répit, même les instants d’accalmie sont prégnants, il y a de la ferveur, de la passion dans cette musique, une passion dévorante dont personne ne peut ressortir indemne.
La terre est en feu, lave débordante, puissante, redoutable, qui fait naître du néant un monde de violence et de révolte. La force domine, suprême, intense.

Nous assistons à un combat de Titans. Le Craken monstrueux, dragon-serpent tentaculaire, se répand, embrassant le monde en une étreinte mortelle.
Géant d’un vert profond, presque noir, que combat l’armée des chœurs de leurs flammes ardentes et étincelantes guidés par la voix de l’Ange à la rose.

Puis la voix de Russell Allen change, elle retrouve sa « rondeur », ce « velouté » reconnaissable entre cent. Plus expressive, persuasive que jamais.
Tout semble basculer. Les couleurs changent. On monte progressivement vers des bleus de plus en plus éclatants.
La musique sort des affres du feu, de la lave et de l’enfer, les anges prennent le dessus, le combat fait rage, les guitares deviennent plus lumineuses, plus mordantes.
Au fur et à mesure que le volcan des fonds des mers jaillit à la surface les éléments se calment, la lumière perce l’épaisseur de cendres, de scories et de lapilli.

Les nuages se déchirent à grands coups de riffs. Le Paradis perdu semble ébrouer ses ailes.

Dernière édition par maynine le 22 Juin 2007 12:46, édité 2 fois.

20 Juin 2007 22:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Putain va falloir qu'on me dise ce qu'elle fume la tante May là, parce que j'ai bien envie de m'envoler comme elle! :shock:

Je hais Dream Theater!!!

22 Juin 2007 8:06
Grand'ma

Pour le suivant RG, vu ta signature, je pense que ce n'est pas la peine que je te dise ce que je fume. :pet':

Image

DREAM THEATER - Systematic Chaos.

Raconter une musique de Dream Theater relève de la mission impossible.
Elle est tellement riche, tellement éclatée, tellement brillante qu’on ne sait par où commencer.

Cet album ne déroge pas à la règle.

J’attends encore et toujours plus de Dream Theater, chaque album se doit d’être encore plus abouti, plus accompli que les précédents.
Pour moi Dream Theater est un Everest que je gravi au fil des années.
Quand j’ai rencontré cette musique l’escalade me semblait parfaitement impossible, trop compliquée, trop intellectuelle, elle me fascinait et m’effrayait à la fois.
J’ai su d’emblée que je devais l’aborder modestement, sans chercher à tout cerner, sans essayer de la vaincre en une étape.
Alors j’ai découvert mon petit sentier de traverse. J’ai fermé les yeux et j’ai laissé venir les couleurs. Couleurs qui m’emportent peu à peu vers les cimes de la couleur absolue. Cette couleur caméléon qui s’accorde à l’instant, qui me transperce l’oreille et le cœur, me bouleverse, me rassure, fusionne avec ce qu’il y a de plus vrai et de plus profond en moi, s’harmonise à mon humeur. La couleur de l’âme.

Je ne saurais dire quel est le théâtre de Systematic Chaos.
Peut-être est-ce une ville, ravagée, trépidante, inhumaine, où l’homme n’est plus qu’un insecte affolé, désemparé, déboussolé et sans personnalité. Un monde d’êtres transparents se traversant comme on passe au travers d’un brouillard sans même s’en rendre compte, aux cris muets et assourdissants comme celui du personnage de Munch. Automates décérébrés sans histoire, sans passé, sans avenir et sans rêve.
Peut-être est-ce un rêve, une chimère inaccessible, la quête d’absolu de ces cinq sherpas géniaux, débarrassés des modes et du temps.
Ou peut-être sont-ce les deux en même temps.
Une musique humaine qui plane au dessus d’un monde déshumanisé.

L’introduction est blanche, lumineuse, nous installe en pays connu C’est tout à fait “Dreamesque”, une lente installation, exactement ce qu’il faut pour entrer dans le trip du Théâtre du rêve. On ne se précipite pas, on entre dans l’ambiance en douceur en une longue réflexion, presque une prière.
J’ai toujours aimé Dream Theater pour ça, on ne prend pas tout dans la figure d’emblée, on a le temps, c’est une attente, et comme toutes les attentes elles sont à la fois inquiétantes et terriblement agréables, un peu comme pour un rendez-vous.

Dès les premières notes ce qui frappe c’est la luminosité. Les guitares sont éclatantes, libres, aériennes. Même la basse, qui est sombre par nature, est « ouverte », elle souligne, met en valeur le jeu de Portnoy, le sublime. La partition guitare annonce le chant, nous met en impatience d’un magistral solo aveuglant de fluidité.

Puis l’histoire, à peine ébauchée dans le premier titre, nous enveloppe, nous embarque, capte notre attention. Je n’entends pas l’anglais mais ce qui se raconte là est certainement grave et important.
Dream Theater « se gagne ». Sa musique se révèle note à note. N’imaginez pas que vous comprendrez tout dès la première écoute. Non, Dream Theater se mérite. Ses couleurs n’en sont pas évidentes au premier coup d’oreille.
La luminosité de l’ouverture se tempère. Tout devient plus triste, plus pesant, plus plaintif, malgré la légèreté du clavier à certains moments.
La lumière se voile, s’adoucie. Les percussions sont plus graves, moins extravagantes, mais on gagne en puissance.

On entame l’ascension, fastidieuse, semée d’embûches, obstinée, saccadée et têtue. Le chant est douloureux, torturé. On est pris dans un tourbillon, une tornade glacée, on perd tout repère, ça part dans tous les sens. Instant de folie effrénée.
Est-ce le vent des cimes qui nous happe ? Sont-ce des sirènes hurlant, brûlantes, hantant des rues obscures ? Je ne sais pas.
Toujours est-il que l’album prend de l’intensité au fil des morceaux. Certains passages sont sombres comme des sous-bois de pins, inquiétants, d’un vert presque noir qui fait froid dans le dos… Ça ressemble à une lutte, un combat, une quête désespérée d’absolu. La course est tour à tour pesante, douloureuse, essoufflée, puis alerte, vive, désespérément courageuse.
Cet album n’est qu’une succession d’ombres et d’éclats fulgurants.
Une lutte longue, confuse par moments, mais têtue, acharnée, avec de rares instants de répit qui laisse à peine reprendre son souffle.

Je ne sais pas jusqu’à quelle altitude je suis allée cette fois ci, si le sommet du Dream-TheatEverest est encore loin. Tout ce que je sais c’est que j’en ressors oxygénée et enivrée et que je redoute et attends en même temps avec impatience le mal d’altitude quand je les verrai pour la première fois en live la semaine prochaine.

Je crois que Dream Theater est une montagne qui se nourrit de ses propres notes et grandit de portée en portée et que jamais ces cinq gars n’atteindront sa cime.

C’est ce que je leur souhaite et que je me souhaite.

22 Juin 2007 23:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Putain, ça m'a l'air aussi inspiré que Death Row et Predator cette affaire :hmm:

23 Juin 2007 17:35
Heavy Metal Lawyer

Très lyrique et hyperbolique dans le style ta chro de DT mais c'est tellement imagée que j'arrive pas à savoir comment il est cet album :roll:

23 Juin 2007 19:15
Profil YIM Site Internet
Grand'ma

Mode d'emploi à l'attention de Tonton Mick.

Les bleus sont ronds et profonds ( du plus foncé au plus clair )
Les bleus électriques sont douloureux.
Les oranges sont chauds. notes graves.
Les jaunes éclatants. notes aigus.
Les rouges sont des déclinaisons violentes ou envahissantes.
Les verts vifs, plus froids. souvent les sons stridents.
Les verts profonds et foncés sont des sons enveloppants.
Les blancs sont les notes brèves et légères
Les nappes de blanc sont les sons étouffés et sereins.
Les noirs peuvent être soit profonds, soit "pointus" et douloureux.

Et comme tu dis, " Il n'y absolument aucune honte à être ridicule."
Sinon cet album est des deux sortes de blanc, vert très foncé et noir et je le trouve très bon que veux tu que je te dise... tout ça est tellement subjectif.

Mais je peux aussi te la faire du genre "ouais c'est trop bien, j'ai kiffé le son grave, le chanteur il est trop beau". :siffle:

Sinon, hyperbolique, oui tu as raison. Je ne suis pas du genre à rejoindre les axes.

Dernière édition par maynine le 25 Juin 2007 0:23, édité 1 fois.

23 Juin 2007 21:11
Profil Site Internet
Crimson Idol

DOMINE - ANCIENT SPIRIT RISING (2007)

Ben c'est pas terrible. Pourtant, ça démarre bien : Tempest Callinget Messenger sont des hymnes speed, mais après...
Ils ont apparemment voulu y aller mollo sur la rapidité. OK, mais ils sont pas bien doués pour les titres lents.
On se fade une succession de mid-tempos interminables, c'est poussif, ça décolle pratiquement jamais et les breaks ambiants (c'est pour faire épique, j'imagine) tombent comme une moumoute dans la soupe.
Seules exceptions, Another Time et The Mighty Have Fallen qui proposent une certaine montée en puissance et de bons refrains.
Pour le reste, c'est l'encéphalogramme plat.
Déception.

24 Juin 2007 13:24
Skeleton In The Forum

OK, mais ils sont pas bien doués pour les titres lents.

Tu rigoles! Leur morceau "Dragonlord" est un chef d'oeuvre du genre. De la trempe d'un "Battle hymn", c'est axactement le même style d'ailleurs.

Mais bon t'as raison : cet album m'a également déçu. J'en attendai beaucoup et au final il est très en dessous d'Emperor of the black runes. Ils ont essayé d'être ambitieux, d'essayer de faire des morceaux plus long, moins speed : ils se sont plantés.
Vraiment dommage, ils avaient pourtant atteint de sacré sommet en matière de metal épique, j'espère que ce faux pas sera corrigé.

Sinon là je teste le dernier Iron Savior : plus radical, sans fioritures, sans intérêt également. Il est loin le temps d'Unification.

24 Juin 2007 14:12
Profil Site Internet
Crimson Idol

Tu rigoles! Leur morceau "Dragonlord" est un chef d'oeuvre du genre. De la trempe d'un "Battle hymn", c'est axactement le même style d'ailleurs.

Ils ont pondu quelqus très bons mid-tempos, je dis pas le contraire, mais ça me parait pas être ce qu'ils font de mieux. Surtout sur le dernier, où ils passent plus de temps à vouloir poser des ambiances qu'à pondre des refrains forts. Et ça manque de variété sur les tempos. Du coup, ça décolle pas.
Sur Emperor, il y avait des refrains énormes. Pas ici, à part sur 4 titres.

Le dernier Iron Savior est vraiment pas terrible, oui. Le départ d'Hansen leur a été fatal, j'ai l'impression.

24 Juin 2007 14:20
Crimson Idol

Heu, ce qui a été fatal à Iron Savior, c'est pas plutôt la formation du groupe ? Fallait déjà pas aller jusque là. Unification est leur meilleur, je suis d'accord, mais ça ne veut rien dire et il ne reste tout de même qu'un album de heavy teuton comme il y en a des milliers prenant la poussière dans des cartons d'invendus ou dans des boutiques de ventes d'occase. La seule différence, c'est qu'il y avait Hansen au générique en effet. Ca n'a eu aucun incidence sur la qualité de la chose, mais ça leur a au moins permis d'en écouler plus que leurs compères d'indigence musicale et de moins remplir les cartons et étals sus-cités.
Mais ça reste du moulinage de vide, zéro idée, zéro inspiration, pas même la moindre mélodie accrocheuse ou un petit refrain à beugler pour sauver la sauce. Genre HammerFall, qui a - avait - quand même ça pour eux. Du coup, les deux premiers HF sont sympas comme tout tandis qu'IS, c'est le trou noir à la portée du type qui avait 2/20 en physique au collège. Mille fois plus fort qu'Hubert Reeves finalement.

(Vous allez me dire que mentionner HF à côté d'IS, c'est n'imp puisque que ça n'a rien à voir. Okay. Mais je les rapprochais pour leur côté "recette épuisée jusqu'à la corde". Dans ce créneau, HF a réussi de bons trucs, IS c'est juste du néant.)

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

24 Juin 2007 17:00
Skeleton In The Forum

24 Juin 2007 17:09
Profil Site Internet
Crimson Idol

La seule différence, c'est qu'il y avait Hansen au générique en effet.
Mais ça reste du moulinage de vide, zéro idée, zéro inspiration, pas même la moindre mélodie accrocheuse ou un petit refrain à beugler pour sauver la sauce.

C'est bizarre, mais quand j'écoute les 3 premiers, il y a pas mal de trucs qui me restent en tête et j'ai bien envie de hulluler certains refrains.

Par contre, à l'écoute des 3 post-Hansen, j'ai plutôt envie de me prostrer derrière mon canapé pour pleurer. Sielck recycle sans arrêt les riffs d'Unification et oublie la mélodie.
Un hasard ? Je sais pas. L'apport de Kai me semble quand même aller plus loin que son nom sur la pochette.

Sur le troisième album, Sielck recyclait déjà, mais il y avait suffisamment de force dans les refrains pour faire passer la pilule. Depuis, il y a plus rien. Ca tabasse, les refrains sont beuglés, mais c'est pas accrocheur pour 2 ronds. Et c'est répétitif au possible.
Les 3 premiers sont plus intéressants. Même si ça n'apporte strictement rien au genre, j'y décèle quand même un certain savoir-faire.

24 Juin 2007 17:16
Crimson Idol

Oui, blablabla, tout ça. Flood.

Ca me fait marrer, ça, DS. Tu me reproches de servir le même discours, de me caricaturer, en gros. Ouais. Mais la paille, la poutre, ce genre de choses. Ces derniers temps, tu deviens tellement un grossier portrait outrancier de toi-même que c'en est hilarant. Alors bon, ne vient pas me faire la leçon, c'est n'importe quoi.

Et puis désolé de pouffer quand je lis que Iron Savior a sorti des albums intéressants. Parce que franchement, il y a quand même de quoi, hein. J'aurais pu ne rien dire après tout, c'est vrai, mon post n'apporte rien, je suis d'accord avec ça. Maintenant, disserter des mérites de la bande de Sielck, ça apporte quelque chose ? Pas plus. Je propose de cataloguer tous les posts encensant ou prettant des qualités fantasmées aux groupes de merde comme flood. Ca ne sert à rien non plus.

C'est génial quand même. Après ceux qui chouinent parce que le prog est régulièrement chargé (alors que bon, des progueux, il y en a plein ici), voici les fans de metal trad' qui chopent de l'urticaire dès qu'on dit du mal d'Iron Savior et autres trucs du genre.
Franchement... j'ai rien contre le fait que tu surkiffes le metal trad' eighties, je sais aussi que tu en rajoutes et que tu n'aimes pas que ça et que ça t'amuse de passer pour plus fanatique que tu l'es réellement, mais tu te répètes autant que moi dans tes messages laudatifs sur je ne sais quel groupe totalement ridicule. SUffit juste de changer le nom du groupe d'un post à l'autre. Ca marche aussi pour moi, le seul truc, c'est que j'en ai conscience. Pourquoi j'écris quand même tout ça ? Parce que, même si j'en ai rien à carrer au fond, c'est un peu pathétique quelque part de se lancer dans la description des talents des tacherons du metal.

Bref. Notre numéro de duettistes est tout à fait délicieux. Ca m'amuse follement. On devrait lancer un sondage : "qui va le plus loin dans l'auto-caricature ? Poulpinou ou Déhessounet ?"

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

24 Juin 2007 17:41
Crimson Idol

Maintenant, disserter des mérites de la bande de Sielck, ça apporte quelque chose ? Pas plus.

Un forum, c'est fait pour causer. On va pas se refuser à parler d'un groupe sous prétexte qu'il ne révolutionne pas le style qu'il pratique.
Si on commence comme ça, les discussions du forum devront être limitées à Maiden, Metallica, Sabbath et Priest.

24 Juin 2007 17:49
Skeleton In The Forum

Mais c'est pas ça. Enfin si. Mais presque à chaque fois que je te vois poster c'est toujours pour descendre un groupe, te plaindre, dire qu'il y a rien d'intéressant blabla.

Au bout d'un moment ça devient fatiguant et oui, caricatural. J'ai même pas eu besoin de lire ton post pour savoir que tu défonçais IS. Le post d'odin est autrement plus intéressant.
Là tu t'acharnes.

Rien que ton intervention sur le topic "album 2007" m'a profondément saoulé. Faut vraiment y aller pour n'avoir rien trouvé d'intéressant ou de bon en 2007 (tout style confondu). Une année franchement intéressante. J'ai vraiment l'impression que tu es complètement lassé, que tu n'aimes plus le metal. J'en viens même à me demander pourquoi tu continus à poster sur le forum. J'ose éspérer que je me trompes, mais ces derniers temps c'est vraiment l'impression que tu donnes.

Et puis je vois pas où est le mal d'écouter le dernier IS. Unification était vraiment un bon album, de bonne mélodies, de bon refrain, et Piet SIlck avait un certains charisme vocal qui changeait d'ailleur des chanteurs haut perché à la mode à cette époque. Depuis on espère qu'il ressorte un album de ce niveau ou s'en approchant (peine perdu). Dans le fond on est d'accord : les albums récent d'IS n'ont aucun intérêt.

24 Juin 2007 17:57
Profil Site Internet
Crimson Idol

Citation:
Maintenant, disserter des mérites de la bande de Sielck, ça apporte quelque chose ? Pas plus.

Un forum, c'est fait pour causer. On va pas se refuser à parler d'un groupe sous prétexte qu'il ne révolutionne pas le style qu'il pratique.
Si on commence comme ça, les discussions du forum devront être limitées à Maiden, Metallica, Sabbath et Priest.

En même temps, je pensais pas ce que je disais. C'est juste que si l'on me reproche de descendre systématiquement les groupes qui selon moi ne méritent pas qu'on se répande en dithyrambes à leur sujet, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en retour tenir le discours inverse.
Vous pouvez bien évidemment causer Iron Savior. Seulement je réagis parce que trouver Unification bon, c'est quand même quelque chose qui me parait aberrant et découler d'un manque de vision du "grand tableau" (pour piquer une expression de nos amis anglophones). C'est écoutable, oui. Seulement ça s'oublie aussi vite que ça s'écoute. On peut y prendre du plaisir, mais pourquoi y chercher des qualités qui n'y sont pas ?
Moi, j'aime beaucou Tatu (si si, j'avais fait une chro de leur second album ici-même, hahaha, elle n'a peut-être pas disparu avec de la (mal ?)chance), seulement c'est quand même un truc en tous points monstrueux et immonde. IS n'en est pas là, mais il y a quand même tellement plus intéressant à découvrir. Bon, faut dire aussi, que je croule sous les disques, que je n'ai plus de place pour les ranger, c'est l'horreur, du coup, je conserve le précieux espace qu'il me reste pour des albums méritant vraiment d'occuper le moindre millimètre de mes étagères.

Sinon, DS... Non, je ne suis pas vraiment blasé. Je découvre toujours des trucs intéressants. Je deviens juste sélectif et éxigeant. De plus en plus. Rockwood disait il y a peu que faire le tri dans sa discothèque et revendre une partie de sa collec' obligeait à réellement réflechir sur l'intérêt des disques en notre possession, à se poser la question essentielle, vitale presque : et celui-là... je le garde ? J'en ai envie, il y a quand même quelques super chansons dessus... mais finalement, je l'écoute jamais, il est chiant aux trois quarts... rha, j'hésite... que faire ? Dilemme cornelien étoussa. On en ferait des jaunisses parfois. Déjà que je suis d'un naturel indécis, c'est le supplice pour moi, un véritable chemin de croix. :D

Ca fait quelques mois que je fais ce tri, que je place des disques dans un carton à revendre, que je reviens sur ma décision pour tel ou tel autre album parce que finalement blabla, j'arrive pas à franchir le pas et me débarasser du truc. C'est super dur parce que ces disques ont toujours un bon côté finalement. Même le premier Metalium, tiens, c'est écoutable aussi, je l'avais pas mal passé il y a environ trois ans et j'avais alors flashé dessus de façon inexplicable alors qu'il prenait la poussière depuis sa sortie (je l'avais acheté par la faut d'une pub du mag' EMP avec le nom Chris Caffery en gros, on est crédule à 18 ans). Du coup, quand je regarde le disque, je repense à cette année 2004 et ce mois où il a tourné en boucle chez moi. Et là, le doute m'assaille. Putain, finalement, il m'est sympathique ce truc honteux. Mais au final, j'ai besoin de place, je ne l'ai pas écouté une seule fois depuis trois ans et ça ne vaut pas le coup de le garder.
Et Rockwood a raison : quand on commence à faire ce choix, à élager, à tailler dans le gras superflu de sa discothèque, on finit par mieux se rendre compte des disques vraiment importants pour nous. Et soudain on ne s'emballe plus aussi facilement pour les nouveautés non plus. Parce qu'on sait que si on achète le dernier Kamelot, on devra le mettre à son tour dans un carton "à vendre" dans deux ans et que ça vaut pas le coup.

Enfin bref.

Sinon, mon top 2006 est affiché dans mon profil. Ben il y a eu de super trucs l'an dernier, qui m'ont vraiment emballé à fond : Dylan, Burdon, Waits, Cash, AFI (enfin il est déjà pas mirobolant, lui, mais il tient bien la route)... Mais cette année, rien n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux, c'est vrai. Le dernier Lumsk excepté.
J'ai ptet juste pas écouté les bons disques.

Ah oui, l'an dernier j'ai aussi kiffé quelques sorties metal : Moonspell, Blind Guardian, par exemple. Bon, il n'ont pas atteint le top et finalement il m'ont vite saoulé. Je vais revendre le BG, moi ! MOI ! Revendre un BG ! Moi qui postais sur le forum du site officiel en 98 et l'ai fait jusqu'en 2002, moi qui connaissais tout du groupe (bon, peut-être pas tout tout tout, ça s'est reservé à Zuzu) ! M'enfin.

C'est pas que j'aime plus le metal... j'en écoute toujours, pas tant que ça, mais toujours et généralement avec plaisir. Je me suis repassé il y a quelques mois mes disques préférés de lycéen : Vain Glory Opera, Glory to the Brave, Symphony of Enchanted Lands, The Fourth Legacy, etc. les groupes à la mode du revival spimélo des années 97-2000 quoi. J'ai pris un panard monstrueux à réécouter mes HammerFall, c'est du "rien de nouveau sous le soleil" donc, mais c'est super bien foutu, là, oui, il y a du savoir faire. J'aime toujours les deux bons Edguy. Rhapsody, je garderai pas dans mon coeur, par contre. Ca ne fonctionne plus. Mais bref, j'avais la larme à l'oeil en ressortant et réécoutant certains de ces disques souvent remisés depuis des années, le charme en ayant été émoussé pour cause de trop trop trop d'écoutes les années suivant leur sortie. Ce fût une experience proustienne passionnante et émouvante. Et puis forcément, avec les connexions 56K on téléchargeait pas des masses, j'avais pas de blé non plus. Donc à 18 balais je devais posséder, quoi, pff, une cinquantaine d'albums, peut-être moins. Autant dire que beaucoup auraient refusé de m'adresser la parole. :p

Cela dit, il est vrai que je n'ai plus cette certitude, cette sensation indescriptible que j'ai eue de 1995 (année de l'achat de mon premier disque de metal, A Real Dead One de Maiden) jusqu'à il y a encore deux ans : le metal, c'était pour moi, c'était MA musique. A moi. "Jamais je n'écouterai autre chose." Finalement, comme un vieux couple, le metal et moi, on a perdu le feu sacré. Je ne le désire plus comme aux premiers temps, la passion s'est émoussée. Et quand j'écoute de la musique, c'est effictivemenent des trucs hors-metal 90% du temps. Je n'en achète plus que très peu. Ca me rend tout triste en fait, de voir que cette page de ma vie, presque la moitié de ma vie ! se tourne. Mais oui, elle se tourne effectivement.
Ca reviendra peut-être.

Je raconte ma life, c'est trop top. Branchez les caméras, on va envoyer ça à Confessions intimes, ou alors à Delarue.
Enfin bon, je m'emballe toujours pour des trucs, rarement metal, mais je m'emballe encore. Pour des vieilleries souvent aussi. Mais à écouter uniquement du metal durant une décennie, je suis passé à côté de tant d'occasions de découvrir des chefs d'oeuvre du jazz, du blues, du rock, de la folk, du punk, du classique et j'en passe que je rattrape le temps perdu. Enfin j'essaye en tout cas. Et à force d'écouter ces chefs d'oeuvre, là encore, on ne peut que relativiser la qualité des trucs qu'on idolatrait quelques années auparavant. "Hé finalement ! Il est juste bon ce disque ! Et celui-ci, comment j'ai pu m'agenouiller devant ça ?!"
Et donc, oui, on en vient à se rendre compte que, ben, le metal ce n'est pas tout, que c'est presque insignifiant même, dans l'histoire des musiques, de la Musique.

Par contre, ce n'est pas que la lassitude quand je dis qu'il n'y a plus de grands disques de metal/hard rock. Je le pense vraiment quand j'observe la scène. Déjà, on est en manque cruel de gratteux et de chanteur ayant la seucla, ça n'aide pas. Ensuite, je ne sais pas, les bons compositeurs doivent privilégier d'autres genres, s'intéresser à autre chose.
De toute façon, tous les genres sont un peu en crise dans notre monde post-moderne dans lequel tout à été fait et où seuls la citation et l'étalage de références au passé restent. Mais on trouve quand même des gens qui s'en sortent, qui savent se servir de ces limitations et en tirer partie. Dans le metal, il y en a juste moins qu'ailleurs. Daniel Gildenlöw ? Ouais. Mais c'est aussi la faute du morcellement extrême du genre metal, trop de sous-genres finalement, fait que beaucoup se spécialisent dans un style bien précis et ne retirent jamais leurs oeillères (non, j'parle pas de toi). Il suffit de voir les beumeuh ne jurer que par le black (et encore on peut encore se spécialiser dans la spécialisation et n'écoute que du "trve" BM, voire que du "trve" NSBM, on n'en finit pas :)). Ce cloisonnement touche quand même beaucoup les metalleux. Même les artistes d'ailleurs, ceux qui écrivent l'histoire du metal. Peu sont vraiment ouverts aux autres genres, quand on lit les interviews. Comme le disait un ancien forumeur : les metalleux aiment clamer qu'ils sont moins cons que les amateurs de pop ou de variétoche, qu'ils sont ouverts, voire qu'ils écoutent de tout... et quand tu regardes leur discothèque, tu trouves... 500 disques affiliés hard rock et une dizaines regroupant pop, rock et tout le tintouin. La caution d'ouverture d'esprit quoi.
Je pense que c'est aussi de là que vient le manque cruel de vrais bons compositeurs dans le metal. J'peux me tromper mais c'est mon sentiment. Et aussi ce schisme qui s'est opéré entre le monde du hard rock/metal et celui de la pop. Dans les années 70 et 80, le metal était pop, il en faisait partie, ça jouait dans les stades et ça passait en intro du Superbowl. Et puis avec l'"undergroundisation" du genre, sa disparition des medias, le mot "pop" est devenu grossier, péjoratif dans nos bouches. Alors on cesse de faire des mélodies "simples" et accessibles, on cesse de faire de vrais refrains. POur ne surtout pas être taxé de "popisme" par les fans obtus et puis on ne se le pardonnerait pas soi-même non plus. On cesse de chanter, on grogne, on "borborygmise".
C'est parfois bien quand même, mais ça participe d'une radicalisation du discours artistique du metal et finalement à son uniformisation, ce qui peut sembler paradoxal puisque le morcellement en multitudes de sous-styles est plus présent que jamais. Mais finalement, dans chacun de ces sous-styles, il y a deux-trois figures de proue, au plus, et une horde de suiveurs. C'est ce qui arrive lorsqu'on restreint le cercle de ses influences, lorsqu'on pratique l'autarcie musicale. Pour reprendre PoS, le groupe s'est assez vite imposé comme un leader de la scène metal prog, depuis le très acclamé The Perfect Element Pt. 1. Combien de temps aura-t-il fallu pour voir pousser comme des champignons Wolverine, Wastefall et autres ? Génération spontanée de clones tristes. Ces gens sont soit obsédés par PoS, soit leur horizon musical est bien trop restreint (et en fait, je pense que la seconde solution entraine la première) et il ne peuvent sortir des rails. Ils font du ski de fond dans les traces du moniteur. C'est dommage. Et les groupes qui tentent de sortir des traces ne sont généralement pas suivis par le public, le public, trop conservateur, trop prompt à taxer de "false metal". Si vous voulez vous amuser, trainez un peu sur les forums metal américains, internationaux. C'est consternant, accablant. Il faut riffer dur, il faut être rouleaucompresseuresque, il ne faut pas faire de "flower metal" dit-on avec dédain, il ne faut pas chercher la moindre accessibilité dans sa musique. Il faut être METAL, parce que la pop, c'est le mal, c'est le monde des vendus et des traitres à la cause de la musique. Le dernier Darkthrone propose un black moins pur, aaaaaaaah, ils vont finir par faire de la pop ! Les salauds ! Il n'y a plus rien de sacré ! (Riez, mais je l'ai lu sur les forums de metal-rules.com, et c'est comme ça à propos de tous les groupes adoucissant ne serait-ce qu'infimement leur musique. Les vieilles hardes de thrashers pestant et jurant leurs grands dieux que Metallica s'est vendu dès Ride the Lightning ressucitent périodiquement). Et c'est un état généralisé sur beaucoup de forums. Vous savez, HnH, c'est le jardin d'Eden. Nous sommes des Bisounours. Nous respirons la tolérance (ouais, même l'ours polaire Rockwood, c'est dingue ;)), la pondération et la sagesse. Des quelques forums français auxquels j'ai participé ou que j'ai lu, je n'ai jamais vu ça. Je ne pense pas qu'on soit moins cons, j'ai juste dû avoir de la chance. Et puis, c'est aussi que les sites principaux de chroniques metal auxquels sont affiliés pas mal de forums sont relativement ouverts musicalement. La preuve en est le tandem Nightfall in Metal Earth/Forces Parallèles, ou la Terre des Immos, et il y en a d'autres. Reste à la presse écrite à faire de même si on veut que ça bouge un peu plus. Les mags rock généralistes parlent très très peu de hard rock, préférant souvent le mépriser et le snobber, le souci, c'est qu'on le leur rend bien. Impasse. Repli communautaire. Je dramatise sans doute à outrance, mais vous savez, je me rends compte que j'ai croisé des tas de metalleux dans ma vie. Combien avaient plus d'une dizaine de disques hors-metal chez eux ? Peu. Très peu. Je le sais, j'étais pareil et l'ai longtemps été. J'écoutais de tout parce que j'avais le dernier Cranberries et une vague cassette des Stones.
Franchement, si je continue à poster ici, c'est parce que le forum est relativement actif et qu'on y rencontre des gens tout de même pas trop monomaniaques. Bon, sauf DS qui n'écoute que du heavy eighties perdu dans la twilight zone. :p (Ouais, je déconne, hein.)

Enfin, ça prendre peut-être fin, cette situation. Et peut-être que du coup, mon intérêt pour le metal renaîtra comme par enchantement. Là, finalement, je suis dégoûté de l'état du genre, par son évolution. Rendez-moi mon metal dynamique, mon metal qui, il y a dix ans, regardait certes dans le rétroviseur mais le faisait avec brio et une énergie nouvelle, une réelle fraîcheur retrouvée, rendez moi mon metal palpitant. Mon metal vivant, pour résumer. Le metal ne progresse plus, il ne regresse plus non plus, il stagne. Parce que, le revival spimélo, c'était de la regression, mais c'était un mouvement. Vers la même époque, le death mélo commençait à vraiment marcher. DT n'était pas zombifié. Finalement, qui, dans le metal, avance aujourd'hui ? Qui recule ? Qui progresse ? Qui regresse ? Pas grand monde, si ? Le metal prog pas plus que les autres, d'ailleurs.

Bref, c'est ce que je vois lorsque j'observe ma vieille amante. Mon désintérêt du metal vient en partie d'un ras-le-bol, d'une envie de voir ailleurs et peut-être une sensation d'y avoir trouvé mieux. Mais c'est aussi à mon sens cet immobilisme insupportable qui plombe le genre.

Je pense vraiment que le metal traverse une nouvelle période de crise depuis une poignée d'année, depuis que la vague revival eighties s'est grandement cassé la gueule - ce qui n'était que justice vu ce qu'on a essayé de nous faire bouffer, on nous en a gavé comme des oies, mauvais calcul ; à trop vouloir signer de groupes cher monsieur O. Garnier, à trop vouloir en envoyer des marées, persuadé que nous ne demandions que ça, ben on dégoûte tout le monde. Mais il s'en sortira sans doute.
On a déjà connu la traversée du désert durant une bonne moitié des années 90, et la machine est repartie. Un a fait deux pas en arrière pour mieux se remettre à avancer. Et finalement on arrive à un cul de sac. Bon ben, on fait demi-tour et on trouvera bien la bonne route.

Bref, je tiens peut-être encore un discours de vieux con, là. Mais je perçois vraiment le metal comme léthargique ces derniers temps. Et je ne plus me passionner pour lui s'il est ainsi. Le metal n'est pas mort, il est un peu groggy, stou.

Pour l'instant, des groupes apparus dans les années 2000 (on en revient au sondage d'il y a quelques mois), je n'en vois pas ayant l'envergure pour devenir important artisitiquement parlant et redonner l'impulsion nécessaire. Je ne prétend avoir forcément raison cela dit. Mais je sais bien que ce groupe, ou ces groupes, viendront. Et là, je réécouterai avec plaisir, enthousiasme, passion, déraison, des nouveautés metal à la pelle. En tout cas, je serai moins "blasé".

Et je vais arrêter là parce que j'ai peut-être fait un peu long.

24 Juin 2007 21:30
Skeleton In The Forum

[Seulement je réagis parce que trouver Unification bon, c'est quand même quelque chose qui me parait aberrant et découler d'un manque de vision du "grand tableau" (pour piquer une expression de nos amis anglophones). C'est écoutable, oui. Seulement ça s'oublie aussi vite que ça s'écoute.

Ben non, un titre comme "Starborn" m'est resté dans les oreilles très longtemps. Je le trouve excellent. C'ets pour ce morceau, qui figurait sur un sampler, que j'achetais le disque.

Bon, je vais lire le reste de ton roman, assez impressionant!

Edit :
Citation:
tu trouves... 500 disques affiliés hard rock et une dizaines regroupant pop, rock et tout le tintouin. La caution d'ouverture d'esprit quoi.

Tu parles de moi là? :D

RE-Edit :

Citation:
Le metal ne progresse plus, il ne regresse plus non plus, il stagne. Parce que, le revival spimélo, c'était de la regression, mais c'était un mouvement. Vers la même époque, le death mélo commençait à vraiment marcher. DT n'était pas zombifié. Finalement, qui, dans le metal, avance aujourd'hui ? Qui recule ? Qui progresse ? Qui regresse ? Pas grand monde, si ? Le metal prog pas plus que les autres, d'ailleurs.

Mais n'est ce pas valable pour tous les styles de musiques ça? Surtout les musiques rock d'ailleurs? (mais aussi d'autres style). On cite toujours les grand noms du passé, jamais les actuel. Récemment on a beauocup parlé de Mika : mais fait-il progresser le genre? Apport'il quelque chose de neuf? Je ne crois pas, il se contente d'écrire de bonnes chansons...qui évoque forcément ces ainés! Comme LEMETAL (petit clin d'oeil à autre forum ;) ).
Je comprend tout à fait ce discour, je suis d'accord même. Mais je pense qu'on ne peut rien y faire, tout à déjà été fait. Maintenant le seul salut passe par le mélange des genres.

Citation:
Par contre, ce n'est pas que la lassitude quand je dis qu'il n'y a plus de grands disques de metal/hard rock. Je le pense vraiment quand j'observe la scène. Déjà, on est en manque cruel de gratteux et de chanteur ayant la seucla, ça n'aide pas

L'année dernière le AXXIS et le DRAGONFORCE m'ont mis une sacrée claque. Je les place largement au niveau des grand du metal, cees albums m'ont tellement botté que je me suis fait toute la disco de ces groupes. AXXIS (pas tout jeune remarque) a justement la seucla et DRAGONFORCE de gratteux killer.

Pour cette année, je sais pas...Tente le dernier MAGNUM il se pourrai que tu aimes (mais bon c'ets un groupe de vieux je précise). C'est léger, mélodique, parfois même épique, FM, nostalgique, beau.

Bon, ça fait un peu message définitif ton roman, maintenant tu n'a même plus besoin de venir sur le forum tu viens de tout dire là! :D ;)

(là j'écoute le 1er album solo de Bernie Bonvoisin, pas grand chose de hard rock d'ailleurs, c'est très 80's avec des claviers à la Emile et images, et un petit côté Johnny, mais j'aime.)

Dernière édition par Dark Schtroumph le 24 Juin 2007 22:22, édité 1 fois.

24 Juin 2007 21:53
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

En fait je pense que tu as raison ami octopode, la stagnation avance si je puis dire. Y compris dans le Prog-Metal, bien sûr. Mais toi, tu as une chance en quelque sorte : tu aimes un tas d'autres choses. Ce qui te pousse à une sévérité/objectivité accrue pour le Metal vu qu'en même temps tu peux trouver ton compte autre part. Moi, à coté du Metal je ne suis attiré, mais quand je dis attiré c'est pour ne pas dire passionné, que par le Rock Progressif, et bon, il est encore sûrement dans un pire état que le Metal question évolution... (excepté PORCUPINE TREE, faut bien que fan se montre n'est-ce pas :p)

D'ailleurs un petit conseil car je crois que tu ne l'as pas fait : écoute le MACALUSO, selon moi c'est pour cette année, enfin jusqu'à aujourd'hui, le seul album qui propose quelque chose de réellement... disons, quelque chose qui change de l'habituel.

24 Juin 2007 22:16
Crimson Idol

C'est juste que si l'on me reproche de descendre systématiquement les groupes qui selon moi ne méritent pas qu'on se répande en dithyrambes à leur sujet, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en retour tenir le discours inverse.

Qui est dithyrambique au sujet d'IS ici ? Personne. C'est pas comme s'il avait été dit qu'ils avaient pondu des chefs d'oeuvre.

Citation:
Seulement je réagis parce que trouver Unification bon, c'est quand même quelque chose qui me parait aberrant (...) C'est écoutable, oui. Seulement ça s'oublie aussi vite que ça s'écoute. On peut y prendre du plaisir, mais pourquoi y chercher des qualités qui n'y sont pas ?

Vois-tu, je trouve Unification bon. Si si. Pas extraordinaire ou indispensable, non, mais bon. Et j'ai pas l'impression de faire preuve d'une quelconque malhonnêteté intellectuelle, de complaisance ou je ne sais quoi. Concernant le speed mélo, ça fait longtemps que la complaisance, je me la suis collé DMC. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici avec Nick et Fredouille, si je me souviens bien.

Et je ne vais pas y chercher des qualités qui n'y sont pas. Il est bien foutu, ça riffe sec, il y a de la mélodie, des hymnes (Starborn en tête), un zeste de personnalité au niveau du chant et des soli. Bref, un bon album de speed mélo. On est loin des groupes de tâcherons qui pullullent dans le genre, même si IS n'est pas un groupe de D1 non plus.

Moi aussi, j'ai récemment épuré mes étagères. Et Unification, je l'ai gardé (j'ai par contre refourgué 2 autres IS, Condition Red et Battering Ram, qui sont aussi mélodiques qu'un pet). Je ne l'ai pas gardé pour son côté Madeleine de Proust, non, mais parce qu'il est bon dans son genre.

24 Juin 2007 22:17
Skeleton In The Forum

Poulpe se fend d'un post d'une page et tu (DS) y réponds par deux citations / remarques complètement anecdotiques.

Je partage quelque peu la vision de Poulpe. Mais son désenchantement, malgré tout, est moins prononcé chez moi. Pourquoi ? Parce que je l'ai déjà vécu. Dans les années 90 bien entendu. Avénement des beuglards, du black partout, du death... Et je me suis posé les mêmes questions : où est "mon" metal ? Où est "mon fuel" ?
Et comme lui aujourd'hui je me suis tourné vers d'autres choses. Via la guitare j'ai découvert d'autres musiciens, j'ai découvert la pop, le punk. Et j'ai du vendre des disques. Je me suis enthousiasmé pour d'autres genres, d'autres groupes.
Quand "mon" hard rock est revenu (via Hammerfall & consorts) j'étais heureux, j'entendais à nouveau des choses sympas. Mais j'étais aussi devenu plus difficile. Parce que j'avais écouté d'autres choses. Et que forcément ma définition de la "qualité" avait changé.

Globalement je reste attentif à ce qui sort. J'écoute encore beaucoup de nouveautés. Peu me séduisent. Sur mes 50 derniers téléchargements j'ai retenu et acheté le Gotthard, le Magnum et le Scorpions. Et le Mika aussi...
C'est peu. Et pas forcément du "neuf" (tous ces groupes existent de puis plus de dix ans). Mais c'est déjà plus que l'année passée.
Vu la production pléthorique, la facilité avec laquelle on peut enregistrer un disque aujourd'hui, il faut beaucoup écouter pour garder peu. C'est comme ça. En outre le nivellement par le bas qualitiatif et l'abaissement du niveau critique (notamment lié à l'explosion d'internet) fait qu'il est difficile de se fier au jugement d'un quelconque média. C'est dommage.

La musique est faite de cycle d'une dizaine d'années. Attendons le prochain. Il y a tellement de choses à écouter ailleurs ou dans les vieilleries qu'on n'aura pas de mal à tenir d'ici là.

24 Juin 2007 22:35
Profil Site Internet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 2122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 107  Suivante