Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Juin 2025 14:54

Répondre au sujet  [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante
 Symphony X : nouvel album 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Je rejoins Nausica quand il dit que les riffs font très Annihilator ;)

Et je reste que mon impression de départ: c'est vraiment un très bon album, beaucoup plus "débridé"dans le rendu que les autres

Et je reparle du passage à 4m12 dans Domination c'est vraiment terrible cette idée, moi j'adhère complètement, on s'attend pas à ca et le rendu est étonnant, dissonant mais qui titille l'oreille agréablement ;)

12 Mai 2007 21:36
Profil YIM Site Internet
Creature de la Nuit

Exact tontine. Gros gros disque de la part de SX 8-)

13 Mai 2007 11:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Bon après une première écoute, il est vrai qu'il est pas mal ce disque et bien meilleur qu'odyssey.
De superbes compos comme "Domination" ou l'énormissime "The walls of babylon".

Seul bémol, c'est Russel qui me parait un peu poussif quand il chante "agressif".

PS : effectivement, riff à la Annihilator comme sur "the walls of Babylon" justement. :clin:

13 Mai 2007 11:49
Heavy Metal Lawyer

Je voudrais évoquer un autre aspect aussi: Sur cet album, Symphony X a corrigé ses erreurs concernant le choix du mixage.

Sur The Odyssey le son était vraiment trop sec, (trop pro-tools à mon sens pour ceux qui font de la MAO) surtout la batterie trop fluette et les instruments faisaient pas assez "glue" les uns par rappport aux autres. Ca sentait le home-studio à mort notamment les parties orchestrales trop synthétiques.

Ici ca sonne beaucoup plus soudé et live, plus débridé et puissant globalement, la batterie sonne batterie et pas boite a rythme comme sur le précédent. Les orchestrations sonnent naturelles.

Bon choix de mixage donc. Mon seul bemol serait peut-être les vocaux, une mouillache en retrait par rapport aux guitares. Mais je pense que c'est un choix car c'est un album qui met l'accent sur les rythmiques et les arrangements plus que sur la voix comme pouvaient l'être davantage leurs précédents efforts.

13 Mai 2007 13:28
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Sur "Eve of seduction" (dans la 1ère minute) ça sent le riff à la MEGADETH aussi! ;)

13 Mai 2007 14:04
Heavy Metal Lawyer

Ouais, il est excellent ce titre d'ailleurs, bien rentre dedans

13 Mai 2007 14:42
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

Ca sentait le home-studio à mort notamment les parties orchestrales trop synthétiques

tu devrais ecouter le nouveau manowar tu serais pas déçu :D

perso, les parties orchestrales que j ai entendu sur Odyssey ont le meilleur rendu (et de loin) que j ai pu entendre pour un orchestre synthetique justement. les nuances des instruments, les attaques au violon (on entend presque les coups d archets) , les crescendo des cuivres...

si tu as meilleur dans le style, franchement, je serais curieux d'entendre ça, car moi ça m avait frappé à la premiere écoute ! on est loin du rendu d un orchestre réel, mais également très loin du bontempi.

13 Mai 2007 21:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'avais trouvé les orchestrations super kitch, mais bon ça fait longtemp que je l'ai pas écouté cet album (je suis pas maso), le dernier est meilleur en effet.

13 Mai 2007 21:18
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Citation:
Ca sentait le home-studio à mort notamment les parties orchestrales trop synthétiques

tu devrais ecouter le nouveau manowar tu serais pas déçu :D

perso, les parties orchestrales que j ai entendu sur Odyssey ont le meilleur rendu (et de loin) que j ai pu entendre pour un orchestre synthetique justement. les nuances des instruments, les attaques au violon (on entend presque les coups d archets) , les crescendo des cuivres...

si tu as meilleur dans le style, franchement, je serais curieux d'entendre ça, car moi ça m avait frappé à la premiere écoute ! on est loin du rendu d un orchestre réel, mais également très loin du bontempi.

Non dans le rendu orchestration synthétique je connais pas mieux.

J'ai pas écouté le dernier Manowar donc je jetterai un oeil pour voir.
Ce que je veux dire, c'est que les orchestrations dans le morceau The Odyssey (dans le son pas dans la musique, même si l'intro sonne un peu Thierry la Fronde) sont pas mal mais pas top non plus, à la limite celle de V sonne mieux. Par contre les progrès dans le réalisme réalisé sur Paradise Post sont énormes.

Je suis d'ailleurs persuadé qu' un de ces quatre SX fera un album avec un vrai orchestre, ca me semble fatal, juste une question de moyens, de bookage... et de sous.

Dernière édition par Tonton Mick le 15 Mai 2007 0:14, édité 2 fois.

13 Mai 2007 22:03
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Je vois pas le rapport entre Pro-Tools et un son live ou pas.
90% des albums qu'on écoute sont enregistrés sur des Macs via Pro-Tools. Et Pro-Tools n'a jamais "fait" le son.

14 Mai 2007 0:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

C'est une expression MAO pour dire que les orchestrations sont des samples. Tu peux éditer des orchestrations virtuelles avec pro tools aussi, suffit d'avoir des bons patchs et surtout énormément de patience.

Pour dévier légèrement le sujet, je suis d'aillleurs suspicieux quand à savoir si les batteries sont réélles ou virtuelles sur pas mal d'albums de metal sympho. D'abord parce que le réalisme de certains programmes comme "Drum kit from hell" font qu'on peut aisément faire passer une boite à rythme pour une vraie batterie donc gain de temps et d'argent (et enregistrer une batterie c'est pas simple matériellement et techniquement) et puis certaines parties de batteries chez certains groupes sont vraiment trop propres et parfaites pour être vraies (ou bien les mecs sont très forts)

Il parait d'ailleurs que le deuxième album de Rhapsody a été enregistré avec une batterie virtuelle
Sur les albums d'Adagio, j'ai un doute soucis...

Dernière édition par Tonton Mick le 14 Mai 2007 15:40, édité 3 fois.

14 Mai 2007 14:35
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

On faisait déjà tout se ressembler au sequenceur avant protool : voir ZZ Top. Mais avec protool, c'est surtout la vulgarisation du son unique qui pose problème à certains.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

14 Mai 2007 14:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Quel rapport entre Pro-Tools et "le son unique" ???
Avec le nombre de mecs qui jouent sur Les Paul (par exemple) on a pas pour autant un son unique. Alors je vois pas en quoi le magnéto (parce qu'au final, Pro Tools, c'est un gros magnéto (avec des C/C possibles) condamne à un "son unique"... Des tas d'albums cradingues sont enregistrés sur Pro Tools (St Anger par exemple...)

@ TM : ok, je vois.
Le truc c'est que t'as un vrai batteur qui enregistre. Mais ensuite tout est recalé le cas échéant. Donc ça sonne d'enfer.
Beaucoup de choses sont également "bouclées". Un pattern de batterie jouée, recalée et ensuite C/C. Puis le mec joue cinquante fois le breaks. On garde la meilleure prise, recalage, collage.
C'est pareil pour les voix : pourquoi chanter deux fois le refrain ? Fais le dix fois, vingt fois, on garde la meilleur, on autotune et ensuite copier / colller.
Les disques non trafiqués ça n'existe plus. Ou alors faut aller chercher des groupes qui cultivent le vintage (genre les Hellacopters qui enregistrent sur du très vieux matos et en analogique... et encore je ne pense pas que tous leurs albums soient fait comme ça).

Ce qui est paradoxal avec ça c'est qu'on a d'un côté un niveau technique plus élevé de manière générale qu'il y a vingt ans. Et même ces mecs bons, "trichent". Je vois pas l'intérêt.
Soit on est mauvais, on triche pas, on cherche son truc et ça sonne comme ça sonne et voilà (les Stooges). Soit on est bon et voilà...

Mais je crois que les gens se sont habitués à des niveaux sonores et des qualités de rendu incroyables. Faire un album de speed avec le son de Walls of Jericho, de nos jours c'est du suicide (même avec le son des Keepers d'ailleurs). Faire comme Malmsteen qui parfois ne faisait pas d'overdub, c'est impossible maintenant (Smolski le fait de temps en temps mais faut voir le son qu'il balance quand même).

Le meilleur groupe de rock qui enregistre "naturellement" sonnera comme la dernier groupe de balloche minable à côté de n'importe quel album de rap. Parce que la compression, les sons trafiqués etc. c'est la norme.

A l'occasion écoutez le live de Green Day, Bullet in a bible. C'est n'importe quoi. Un son de titan. Un truc de studio puissance mille. Si on va les voir en répète, je peux vous assurer que ça sonnera pas comme ça (même si le batteur est très bon cela dit).

14 Mai 2007 22:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Par opposition c'est aussi une mode d'enregistrer en analogique. Ça fait "chic" quand c'est les White Stripes, pas fauché (t'façons ça coûte plus cher de nos jours je pense).

Quand à la réponse à "pourquoi le son unique" : cf ce que tu dis après. Même but, même son. C'est pas systématique ni du au programme, c'est lié à l'état d'esprit qui fait que ce programme est quasi monopolistique.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

14 Mai 2007 22:19
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

C'est vrai que le niveau technique s'est considérablement amélioré ces 20 dernières années, quand on voit par ex dans le hard le niveau technique des guitaristes de maintenant avec ceux d'il y a 20 ans, en batterie pareil.

C'est vrai aussi qu'en studio tu fais ce que veux, les possibilités de trafiquage sont infinis

Enfin les overdubs c'est bien beau mais le truc après c'est qu'il faut pouvoir rejouer tout ca en concert, et là on peut pas tricher

Dernière édition par Tonton Mick le 15 Mai 2007 0:12, édité 1 fois.

14 Mai 2007 22:32
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

Mais même en live on peut bien gruger. Les batteries triggées, les samples à tout va, les effets de voix... la panoplie est grande. Même si c'est sûr que tricher en live est plus difficile qu'en studio.

Et je ne parlerais pas des albums live... qui n'ont souvent que de live que le nom.

D'ailleurs le live de SX est bien live. Il arrache bien d'ailleurs. Ca présageait bien The Odyssey.

Concernant l'album, il me plait bien. Ca sonne plus massif que les albums précédents. Même The Odyssey faisait moins "uni". Du coup là on se prend une bonne claque.

Mais de ce fait l'aspect prog délire a un peu disparu. Je veux dire par là qu'à part les délires de Romeo et Pinnella parfois, derrière ça fait très carré. Lepond et Rullo mise plus sur l'efficacité qu'avant. Je pense à V notamment où ils avaient chacun leur moment de gloire. Là ils tiennent la barraque et envoient la purée.

Trust - Promesse Osée

14 Mai 2007 22:50
Heavy Metal Lawyer

Oui il est moins démonstratif en somme, plus direct, d'ailleurs y'a beaucoup moins de solos de guitares qu'avant, ca par contre c'est ballot à mon sens

15 Mai 2007 0:10
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Vu les horribles soli qu'il a pondu dans The Odyssea, je trouve que c'est une bonne idée, même si dans celui là ils sont meilleurs.

Sinon mon avis sur l'album: Très bon mais pas excellent à part pour Seven et The Sacrifice qui déchirent leurs mères.

15 Mai 2007 0:54
Long Distance Runner

bon, au moins on est d accord la dessus, en solos, ça peche franchement :D

la melodie,bordel, la melodie!!! lol

15 Mai 2007 1:26
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Faut dire que les soli de Romeo ne sont pas ma tasse de the... ca joue vite, c'est rapide, ca sweep, tapping etc. mais bon, SX, c'est tout l'ensemble qui me plait.

15 Mai 2007 7:19
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 641 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante