Tout d'abord, je me suis gourré: l'Elysée-Montmarte était certes en configuration "club", mais c'était bien plein.
Je tiens d'ailleurs à adresser un immense BRAVO au gars qui était seul au bar, il a passé une soirée réellement infernale.
Les deux groupes de première partie étaient particulièrement quelconques (surtout le premier), 30 minutes chacun c'était bien suffisant.
Passons à W.A.S.P.
C'était un vrai concert de W.A.S.P: court (à peine plus de 70 minutes de musique) mais terriblement jouissif!
Intro classique sur le medley "On your knees", puis "L.O.V.E machine" et "Wild child" histoire de mettre l'ambiance au top.
Le groupe paraissait en forme malgré la fournaise qui semblait régner sur scène (la guitare de Blackie était trempée dès le quatrième morceau).
Coté son, c'était pas mal non plus avec une basse (pour une fois) bien présente. Deux bémols cependant: W.A.S.P utilise toujours trop de bandes de support, et une regrettable panne de son sur la fin de "The Idol".
Ca m'amène logiquement vers les temps forts de ce concert. Si "L.O.V.E machine" et "Wild child" sont toujours aussi imparables en live, hier soir ce sont les deux extraits de
The crimson idol qui m'ont le plus bluffé. Doug Blair a vraiment été flamboyant sur "The idol" (jusqu'à cette p****n de panne de son) et le "Chainsaw Charlie (murders in the new morgue)" joué en rappel est le meilleur que j'ai entendu depuis ... toujours? Depuis combien de temps ce titre n'avait pas été joué en intégralité? Un grand moment!
Les deux titres de
Dominator tiennent également très bien la scène, je regrette cependant qu'ils n'aient pas joué le single "Mercy" (qui figurait pourtant sur la set-list).
Toujours au chapitre "regrets": il y a six mois la set-list comprenait déjà "Mercy" (inédit total à l'époque), mais aussi pour la première fois "Arena of pleasure" (!!!).
Au final, un bon concert de W.A.S.P: court, sans surprise, mais dont on ressort avec la banane. Si j'y retourne à chaque fois depuis près de vingt ans, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, non?