MASS HYSTERIA - Une somme de détails
Pour une fois je poste une news.
Le site ici:
http://www.surlabreche.com/
On parle très très rarement de ce groupe ici (et plus globalament de la scène française qui a émergé à l'époque), Mass Hysteria vient de sortir son 5ème album que j'ai donc été acheter hier soir.
Pour ceux qui connaissent, "Une somme de détails" est un album "retour aux sources", c'est à dire qu'on renoue avec le côté électro des 2 premiers albums et surtout une bonne patate "métal" qui manquait sur "De cercle en cercle" et l'éponyme, respectivement 3ème et 4ème albums du groupe.
Pas de fioriture, la prod est plus actuelle, le côté electro moins mis en avant tout de même (on dirait que le groupe a écouté Muse depuis les premiers albums pour le mélange riff qui percute/samplers électros...), mais l'album fout bien la patate. Je regrette juste un petit côté répétitif d'un titre à l'autre. Les refrains comme à la bonne époque sont directs et très faciles à retenir, ce que l'on était en droit d'espérer.
Petit changement, tout de même, avec les deux précédents crus, le message a bien changé. Le retour aux sources n'est que musical, le discour quant à lui est plus sombre. La "positive attitude", c'est has been, le groupe parle bien de dépassement de soi-même, mais par la négative. Une chanson parle même de suicide -même s'il ne s'agit peut-être que d'une métaphore- "une balle perdue vient de me traverser l'esprit". Je regrette un peu ce changement d'ambiance, même si musicalement la différence n'est certainement pas aussi flagrante (le ton de la voix, légèrement plus plaintif...Sur ce point on est tout de même très loin de Muse, et même des deux précédents albums, je tiens à rassurer)
Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille évidemment de se jeter sur les deux premiers albums du groupe. Contraddiction étant plus soigné et Le bien être et la paix bourré de tubes... Une somme de détails a clairement été composé dans l'optique de renouer avec les fans de ces deux albums incontournables, aucune innovation flagrante à l'horizon. Malgré quelques tubes et une énergie retrouvée... A vous de juger.