HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Mehida
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=9&t=6029
Page 1 sur 1

Auteur:  Wotan [ 01 Sep 2007 15:12 ]
Sujet du message:  Mehida

Image

Voilà un nouveau groupe finlandais réunissant des têtes pas si nouvelles finalement. Mehida est en effet le groupe de Mikko Harkin, ex-Sonata Arctica. S'entourant d'amis musiciens, dont Thomas Vikström (Therion, ex-Candlemass) pour le chant, Harkin souhaite faire de Mehida son groupe, celui par lequel il exprimera toutes ses ambitions musicales.

Plutôt qu'un clone de Sonata Arctica, Harkin suit sa propre voie, le groupe compose un métal mélodique, teinté de rock, se voulant résolument entraînant et catchy. Axées entièrement autour de mélodies simples et qui se scotchent rapidement dans la tête, les compositions sont au contraire relativement complexes. La structure rythmique est non linéaire, avec plusieurs breaks. Les lignes mélodiques surprennent, placées là où on les attendait pas. Le travail de composition est évident, car malgré cette complexité, l'ensemble reste très accessible et simple en surface, grâce aux riffs rocks et aux nappes de clavier, très présentes dans les lignes mélodiques, ainsi qu'au tempo qui reste dans la gamme du mid-tempo à un rythme plus lent lors de la ballade « A Letter From Home ».

La démonstration technique est indiscutable ici, chaque musicien maîtrise son instrument. Même la sonorité du clavier n'est pas trop désagréable, alors que beaucoup de groupes finlandais pêchent dans ce domaine. Le son de clochette est présent (son de marque Sonata Arctica), mais cela reste tout de même moins mauvais que certains de leurs confrères. Vikström fournit un travail exceptionnel, sa voix chaleureuse et puissante se prête parfaitement aux morceaux, qui semblent écrits pour lui.

Au final Mehida réussit le pari de produire un album simple, entraînant, avec un vrai travail de composition derrière. L'originalité fait un peu défaut par moment, cependant cela n'empêche pas Blood & Water d'être un bon début pour Mehida.

Auteur:  Heavy REM [ 01 Sep 2007 18:04 ]
Sujet du message: 

J'ai pas tout compris....

Plutôt qu'un clone de Sonata Arctica, Harkin suit sa propre voie,
Au lieu de suivre un clone, Harkin suit sa voie ? C'est ça ?

Axées entièrement autour de mélodies simples et qui se scotchent rapidement dans la tête, les compositions sont au contraire relativement complexes.
Les compos entièrement mélodiques et simples sont en fait complexes. Enfin, "relativement" complexes.

La structure rythmique est non linéaire, avec plusieurs breaks.
C'est quoi une "structure rythmique non linéaire" ?

Les lignes mélodiques surprennent, placées là où on les attendait pas.
Qu'est ce qu'une ligne mélodique ? Où est-elle d'ordinaire placée ? Et où ne l'attend-on pas ?
En outre c'est complètement contradictoire avec le début qui dit que tout est simple et catchy (tout en étant complexe).

Le travail de composition est évident, car malgré cette complexité, l'ensemble reste très accessible et simple en surface, grâce aux riffs rocks et aux nappes de clavier, très présentes dans les lignes mélodiques,
J'en déduis qu'une nappe de clavier rend les choses accessibles. J'en parlerai à Burzum. Et si la "surface est simple" (surface visiblement constituée par des guitares et des claviers) grâce à quoi la profondeur (en dessous de la surface donc) est-elle donnée ? La basse ? La batterie ? Le chant ? Et j'aimerais bien savoir comment la basse ou la batterie donne de la profondeur à une musique aux riffs rock et aux nappes de clavier ?

...ainsi qu'au tempo qui reste dans la gamme du mid-tempo à un rythme plus lent lors de la ballade « A Letter From Home ».
J'en déduis également que le mid tempo est plus accessible que le tempo rapide. La manière donc la vitesse d'exécution rend la musique "accessible" m'échappe. Ex : DT, Gojira, FNM…

La démonstration technique est indiscutable ici, chaque musicien maîtrise son instrument.
Donc la musique est simple et compliquée, et démonstrative, y compris chez ceux qui sont accessibles (guitares + clavier). A n'en pas douter le bassiste et le batteur de ce groupe sont phénoménaux.
En outre, connais-tu un groupe professionnel de hard / metal qui ne maîtrise pas son instrument (j'imagine que oui puisque tu peux discerner ceux qui maîtrisent des autres) ?

Même la sonorité du clavier n'est pas trop désagréable, alors que beaucoup de groupes finlandais pêchent dans ce domaine.
Ah… C'est pourtant l'un des instruments qui rend l'ensemble accessible. Pas trop désagréable ça veut dire que finalement c'est pas si accessible que ça.

Le son de clochette est présent (son de marque Sonata Arctica), mais cela reste tout de même moins mauvais que certains de leurs confrères.
Donc, le groupe n'est pas un clone de Sonata, mais il utilise les mêmes mauvais sons pour être accessible. Et si le clavier de Sonata sonne mal, peut on avoir un exemple d'un clavier qui sonne bien ?

Vikström fournit un travail exceptionnel, sa voix chaleureuse et puissante se prête parfaitement aux morceaux, qui semblent écrits pour lui.
N'est ce pas le cas puisque c'est le chanteur du groupe ?

Au final Mehida réussit le pari de produire un album simple, entraînant, avec un vrai travail de composition derrière.
Par opposition aux mecs qui font des albums complexes, chiants avec aucun boulot derrière ?
Et finalement il est simple ou complexe cet album ?

L'originalité fait un peu défaut par moment, cependant cela n'empêche pas Blood & Water d'être un bon début pour Mehida.
Bon ben j'ai rien compris mais je l'écouterai quand même.

Auteur:  Wotan [ 01 Sep 2007 21:49 ]
Sujet du message: 

Au lieu de suivre un clone, Harkin suit sa voie ? C'est ça ?
C'est cela. J'ai oublie un mot dans la phrase :/

N'est ce pas le cas puisque c'est le chanteur du groupe ?
Tu n'as ecoute jamais de groupe ou le chant est en decalage avec la musique ?

En outre, connais-tu un groupe professionnel de hard / metal qui ne maîtrise pas son instrument (j'imagine que oui puisque tu peux discerner ceux qui maîtrisent des autres) ?
Professionel, non.


Ok, je n'ai pas ete tres clair. Disons que l'album est a la fois simple d'acces et accessible, tout en restant complexe. C'est paradoxal mais possible.
Les melodies, portees par le chant et les claviers, sont tres entrainantes et simples. Et la structure rythmique est beaucoup plus complexe, limite prog.
C'est plus claire la ?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/