HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Ode à la simplicité
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=9&t=1945
Page 1 sur 2

Auteur:  Invité [ 03 Jan 2005 22:22 ]
Sujet du message:  Ode à la simplicité

C’est pas tout de clamer partout que les morceaux compliqués à rallonge et double salto arrière piqué pointé ça a tendance à me faire chier, encore faudrait-il que je propose une alternative. Voici donc une ode à la simplicité, une 'tite compile de titres super simples (1 riff un morceau ou presque) que je qualifierais, en toute simplicité justement, de sublime.

"Wheels of steel" de Saxon (album éponyme)
C’est un monument. Le riff de cette chanson est hypnotique. Les versions live peuvent dépasser les 7 minutes (parfois avec des incartades "ailleurs") mais je pourrais écouter ce truc des heures. Toute la puissance et l'efficacité d'un riff zeppelinien passé au prisme des 80ies. Un groove insensé, un truc à faire headbanger un décapité.

"Highway to hell" d' AC/DC (album éponyme)
Bon tout le monde la connaît. Je vais pas vous faire un dessin. Un contretemps magistral sur le 2ème accord qui change tout et la ligne de chant soutenue pendant tous les couplets uniquement par UNE gratte et la batterie. Ni basse, ni arrangements grattes, les deux n'intervenant que dans le refrain. Quand je pense à ça, j'imagine toujours les "boys" dans leur local de répète (ou en studio) : Angus prend sa gratte et riffe sur le couplet, et sa petite teigne de frangin lui dit "Nan. Ça sonne mieux si tu joues pas". Et le mec, ANGUS YOUNG, écoute… et est d'accord. Une seule gratte ça suffit. Et le bassiste aussi va fermer sa gueule.

"Enter sandman" de Metallica (Black album)
Metallica voulait un retour à la simplicité après l'overdose de riffs de … and justice for all et le titre d'ouverture de ce disque illustre parfaitement cette volonté. Le même riff est décliné de trois manières : il est arpégé sur l'intro, décomposé sur la suite, puis après avoir été joué "normalement" il est transposé pendant le morceau. Mais c'est le même putain de riff. De la ressource du musicien avec une matière première volontairement limitée. Et quel groove.

"All for you" de Motörhead (album Rock'n'roll)
La première chanson d'amour du groupe. Et aussi le premier titre "pop". Un riff très US répété à l'envie qui fait tout (intro et couplet). Ce côté US était vraiment une nouveauté pour le Motörhead (quel choc à l'époque).

"Outlaw" de Riot (album Fire down under)
Le tube qui casse tout de ce disque merveilleux (oui je suis fan ! :) ) C'est un riff sans en être un, plutôt une progression d'accord assez typique de l'époque, barrés hachés avec son de tronçonneuse. Entendu mille fois ailleurs depuis, pareil sans l'être tout à fait et pourtant… un seul contretemps suffit pour rendre ce truc unique (comme chez AC/DC). Toute la chanson est bâtie sur cette progression. Imparable.

"We are'nt gonna take it" de Twisted Sister (album Stay hungry)
Ce titre est reconnaissable à... la batterie. Toute simple mais ce petit rythme et ce son très particulier le rendent unique. Pour le reste, Twisted frôle avec le néant musical le plus complet. Quelques accords plaqués, le solo ne fait que reprendre la mélodie vocale. Mais c'est monstrueux. Faut dire que y a Dee Snider au chant… et qu'avec une bonne mélodie on peut aller loin.

"I'll wait" de Van Halen (album 1984)
Une chanson super triste (mais pas une saleté de ballade) assez peu connue. Tout en claviers (c'est l'époque "Jump") avec une super mélodie et une assise rythmique "qui pulse" de la paire Anthony / Van halen "l'autre"). DLR n'en fait pas des caisses (pas de "yeah" et "wahou"). Une très bonne mélodie de clavier et… pas de guitare. Et oui le roi de la guitare s'est dit (ou on lui a dit) : Eddie, là, faut pas jouer, ça sonne mieux "sans" que "avec". Je vais juste faire un p'tit solo. Quatre notse, un glissendo à trois francs et une petite mélodie pour finir.
Résultat : un grand moment.

"Hold on to your dreams" de Stratovarius (album Dreamscape)
J'ai découvert le groupe avec ce disque. A l'époque c'est le gros Timo qui chantait. J'aimais bien (même si le petit Timo chante mieux). Et cette chanson c'est… pffff… une progression d'accords qu'on a tous joué à la guitare mais… avec une bonne mélodie. Encore une fois, tout est à l'économie sur cette chanson : rythmique metal classique et minimaliste qui n'intervient pas au départ, laissant la pulsion basse / batterie s'installer. Et un assez joli solo, bien construit (ça change du manque d'inspiration navrant dont fait preuve d'ordinaire le bonhomme en la matière). Et tout ça baigne dans une délicieuse naïveté mélancolique ("this is your chance, your love your romance"…). Tube intergalactique, j'adore.

"Fighting the world" de Manowar (album éponyme)
Ici tout est dans la batterie et dans le chant (comme chez Twisted en fait). Quelques accords plaqués et des gros chœurs viennent compléter tout ça. Mais ça reste "pur". Adams sur la rythmique martelée de Colombus. Puis Ross the Boss sort le hachoir soutenu par ce meuzeufeukeu de Joey Deux Mayos… Putain ce serait pas ça le FUCKIN HEAVY METAL (rules) ???? Bah si. Et pour ceux qui sont pas convaincus, le solo les remettra d'équerre ! :)

"Breaking the law" de Judas Priest (album British Steel)
J'ai été étonné par les réactions vis à vis du nouveau titre de Judas. Comme si Judas n'avait jamais fait de titres simples et directs… Alors que c'est sa spécialité. Le groupe n'a compliqué l'affaire qu'à partir de Defenders of the faith, ce qui est finalement assez récent (en terme de nombre d'albums). Parce que, ici, on a quoi ? UN riff (génialement mélodique, hypnotique et on ne peut plus accocheur) et trois accords plaqués sur une basse droite comme un I. Que du bonheur. Et pas de solos encore. Pourtant là aussi, y a de l'ouvrier spécialisé !

"Fairytale" de Gamma Ray (album Land of the free)
Ce titre est probablement l'un des plus simples et des plus courts du groupe (0'46 sec). Je le trouve "punk" dans le genre "quand on a tout dit autant faire une autre chanson, même si la première ne fait que 46 putains de secondes". J'adore. Et je pense sincèrement que cette chanson en dit plus que certains groupes de "trou" dans toutes leur abondante discographie. Côté technique on a juste quelques accords, encore une fois une bonne mélodie, et de bons arrangements mais finalement assez simple (chœurs, cloches…).

"Land of the light" de Freedom Call (album Eternity)
Bâtie un peu comme certains titres de Strato, "Land of the light" ne tient que grâce à une mélodie de clavier aussi forte que le "Final countdown" d'Europe et un refrain à faire brailler un stade. Pour le reste on a une grosse rythmique basse / batterie et pas grand-chose d'autre (ok, y a quand même pas mal d'arrangements de guitares et de voix). Mais pas de solo. Pourquoi ? Parce qu'on en avait rien à foutre ici !!! C'est dingue non ?

Auteur:  Bertrand [ 03 Jan 2005 22:36 ]
Sujet du message: 

Je rajouterai Doctor Doctor de UFO, riffs super simple (j'arrive a les jouer c'est vous dire), et bonne mélodies a la gratte, toute pleine de feeling, Schenker rulzzz quand il veut.
La seule chose délicate et moins simple du morceau c'est l'intro, le reste passe comme une lettre a la poste.
Et ça groove tout le long du morceau.

Auteur:  Ploc [ 04 Jan 2005 0:09 ]
Sujet du message:  Re: Ode à la simplicité

Heavy REM a écrit:
"Hold on to your dreams" de Stratovarius (album Dreamscape)
J'ai découvert le groupe avec ce disque. A l'époque c'est le gros Timo qui chantait. J'aimais bien (même si le petit Timo chante mieux). Et cette chanson c'est… pffff… une progression d'accords qu'on a tous joué à la guitare mais… avec une bonne mélodie. Encore une fois, tout est à l'économie sur cette chanson : rythmique metal classique et minimaliste qui n'intervient pas au départ, laissant la pulsion basse / batterie s'installer. Et un assez joli solo, bien construit (ça change du manque d'inspiration navrant dont fait preuve d'ordinaire le bonhomme en la matière). Et tout ça baigne dans une délicieuse naïveté mélancolique ("this is your chance, your love your romance"…). Tube intergalactique, j'adore.


:drink:

Bien sympathique cet album d'ailleurs !

Auteur:  Manex Peio [ 04 Jan 2005 8:17 ]
Sujet du message: 

MOUAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Fighting the world !!!!!

c'est avec ce titre que j'ai découvert le fameux groupe qui prétend tueralors que les autres ne font que jouer , c'te bonne blague, j'ai cru avoir à faire à kiss !!!

le sujet est excellent, et la simplicité ça à bien souvent du bon, c'est la chanson qui prime après tout, la technique c'est comme les boules et les guirlandes sur un sapin de noël, c'est pour décorer et un sapin trop décoré bah c'est pas spécialement beau !!!

Auteur:  Monstermetal [ 04 Jan 2005 10:02 ]
Sujet du message: 

Certes le Priest a plein d'excellents titres simples et directs. Mais la grande difference entre Breaking The Law et Revolution, c'est que Breaking The Law on l'entend une fois, on le retiend tout de suite et on a encore envie de se le repasser en boucle rien que pour reentendre ce putain de riff mythique. Alors que Revolution, moi je l'ai déjà oublié et je n'ai pas specialement envie de me la repasser en boucle.


Pour Fighting The World, c'est le We Will Rock You de Manowar 8-)

Auteur:  MetalYogi [ 04 Jan 2005 15:05 ]
Sujet du message: 

Bon, vu que j'ai régulierement des discussions avec REM autour de ce sujet, j'ai mis chacun de ces titres a DL pour essayer d'enfin comprendre le bonhomme.
Je pense a peu prèssavoir ce que je vais en penser (c'est a dire que je vais trouver ces titres sympa sans plus, très efficaces a ecouter en bagnole mais dont je ne trouverai pas énormement d'interet a ecouter attentivement) mais bon je vais essayer de passer outre ces a priori, et je vous dirais ce que j'en pense vraiment. En tout cas très bonne initiative que ce topic

Auteur:  Silk [ 04 Jan 2005 15:08 ]
Sujet du message: 

On attend maintenant le topic Ode à la complexité de MetalYogi ou de l'ancêtre ou ils nous expliqueront pourquoi les albums devraient être noté avec un coefficient de difficulté comme certaines épreuves des JO et quels sont les champions olympiques

Auteur:  Chipstouille [ 04 Jan 2005 15:24 ]
Sujet du message: 

Sur les trois titres que je connais, je remarque tout de même qu'il y a plusieurs cas...
Si highway to hell et Breaking the law sont d'un répétitif à me faire frémir (bien que j'adore Breaking the law! Highway to hell, je sature à force de l'entendre par contre...) Enter Sandman est moins répétitive en revanche...
Au contraire même, je trouve. Donc ce qui signifie un et un seul riff ne veut pas dire que celui-ci sera forcément toujours joué de la même façon, mais qu'il subit une évolution tout au long du morceau...C'est ce genre de simplicité-là qui me botte également!

Faudrait que j'essaye d'autres trucs dans la liste, histoire de voir...
Et j'attends avec impatience le topic 'Ode à la complexité' :)

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 04 Jan 2005 15:24 ]
Sujet du message: 

Non Silk, jamais je ne ferais ça. J'ai l'impression que tu me confonds avec quelqu'un d'autre quand tu dis ça ! lol

D'ailleurs je te conseille d'écouter THE AMBER LIGHT - Goodbye To Dusk, Farewell To Dawn, un album que je trouve merveilleux, et qui est une autre forme que peut prendre la simplicité :clin:

Auteur:  MetalYogi [ 04 Jan 2005 15:50 ]
Sujet du message: 

et je ne recherche jamais la complexité mais l'originalité. Et j'adore aussi beaucoup de trucs assez simples mais plutot hors metal (NOFX, Presidents Of the USA, Green Day, Les wriggles)

bon premiere fournée puisque le reste n'a pas fini de DL. A part highway to hell et enter sandman je ne connais aucun titre de ce qui suis


Saxon - Wheels of steel

Gros bof, riff un peu quelconque, aucune intensité, refrain inexistant. Vraiment le genre de chanson dont je ne comprend pas l'interet. Ha, solo, voyons ca, ouais pas mal, c'est ce que j'aime dans le vieux hard rock, des soli pas hyper speed, pas hyper compliqués mais bien construits. Par contre y'a un truc que je comprend pas c'est pourquoi faire trainer cette chanson sur 6 min alors qu'a part le solo, il n'y a plus rien de nouveau a partir du premier refrain.


Twister Sister - Were Not Gonna Take It

rythme sympa, j'aime pas trop le chant, entrée de guitare sympa, refrain festif, y'a pas photo c'est deja mieux que Saxon. bon le solo est très basique mais la reprise excellente, dommage qu'il n'y ai pas une montée en puissance juste après genre reprise du refrain en plus gros et avec un nouveau solo derriere. Chanson terminée en 3min30 ce qui est bien pour ce genre de titre.

Metallica - Enter sandman

Bon bah celle là je la connais pas mal, j'aime beaucoup, rien a dire a part le fait que j'adore le rythme d'entrée de la batterie. je suis pas trop fan de metallica en général mais de tels titres j'en redemande.
En fait je la trouve pas si simple cette chanson. Oui le riff est quasi omnipresent mais pas mal d'autres trucs viennent s'y greffer et le riff passe en arriere plan a plusieurs moments


Judas Priest - Breaking the law

titre vide, refrain a chier. Je suis désolé c'est pas constructif mais c'est tout ce que m'inspire un tel titre. Seul point positif pour cette chanson c'est qu'elle n'est pas longue

AC/DC - Highway to hell

Bon ca je connais aussi comment passer a coté? Alors le riff est bon, le refrain est excellent on peu le gueuler ca defoule bien, par contre la batterie sur le couplet est bien pourrie. Le solo est court et pas trop mal et j'aime bien le derniers refrains avec les relents de solo. Mais bon dans l'ensemble je n'ai jamais compris tout le foin autour d'acdc

Gamma Ray - Fairytale

Ouais j'aime beaucoup. En fait c'est une chanson composée uniquement d'un couplet et d'un refrain. Aucune intro, aucun solo, aucune redite donc oui je suis d'accord avec REM pour le coté punk.
En général j'aime bien les chansons qui tirent un peu en longueur, surtout pour tout ce qui est passages intrumentaux/ solo, pas pour repeter encore une enieme fois le refrain aussi bon soit il, mais j'aime aussi le punk, le "tout en une seule livraison" pour etre sur qu'il n'y ai aucun temps morte reste n'a pas encore fini de DL

Auteur:  Chipstouille [ 04 Jan 2005 16:05 ]
Sujet du message: 

MetalYogi a écrit:
Judas Priest - Breaking the law

titre vide, refrain a chier. Je suis désolé c'est pas constructif mais c'est tout ce que m'inspire un tel titre. Seul point positif pour cette chanson c'est qu'elle n'est pas longue


Ergh...Je meurs, comment ne pas tomber devant l'efficacité d'un tel titre! Comment ne pas fondre devant les vocalises d'Halford à la fin de celui-ci?

Non, sérieux Yogi, réécoute-le, 'breaking the Law' est une tuerie!

Auteur:  MetalYogi [ 04 Jan 2005 16:07 ]
Sujet du message: 

facile, il suffit de ne pas aimer la voix de Rob Halford

Auteur:  Muscu [ 04 Jan 2005 16:15 ]
Sujet du message: 

Putain, je confirme, je connais pas tout, mais y'a un paquet de tueries dans cette liste.

Comme Bebert, je rajoute Doctor Doctor, j'adore cette chanson et elle est loin d'etre compliquée.
Autre TRES gros morceau, pas spécialement complexe, Black Sabbath ~ Paranoid.
Je pense que tout le monde la connait.

Yogi, je te trouve bien dur avec Wheels Of Steel et Breaking The Law en tout cas.
Le passage de batterie sur cette dernière par exemple, juste après le "You don't know what it's like" et la sirène de police, vers 1'45, bien qu'ultra simpliste, me file la chair de poule à chaque fois que je l'entends :'(

Auteur:  MetalYogi [ 04 Jan 2005 16:33 ]
Sujet du message: 

Muscu a écrit:
et la sirène de police, vers 1'45, bien qu'ultra simpliste, me file la chair de poule à chaque fois que je l'entends :'(


Tu as quelque chose a te reprocher? :D

Auteur:  Muscu [ 04 Jan 2005 16:35 ]
Sujet du message: 

Ok, ma phrase était assez mal construite, ça m'apprendra :p

Auteur:  MetalYogi [ 04 Jan 2005 16:38 ]
Sujet du message: 

concernant Paranoid :
intro plantant bien le décor
mélodie vocale sifflable
pas de refrain
solo sympa
efficace

Auteur:  Joc [ 04 Jan 2005 16:51 ]
Sujet du message: 

Moi j'aime bien la simplicité aussi.
D'ailleurs, j'adore tous les morceaux de la liste de REM sauf un. Le Saxon. Jamais compris l'engouement que peut susciter ce titre.
Il est sans grand intérèt bien qu'efficace en live. Mais franchement, Saxon a fait bien mieux non? Sans rendre ses chansons complexes d'ailleurs.

Auteur:  Invité [ 04 Jan 2005 20:44 ]
Sujet du message: 

MetalYogi a écrit:

Saxon - Wheels of steel

Gros bof, riff un peu quelconque, aucune intensité, refrain inexistant. Vraiment le genre de chanson dont je ne comprend pas l'interet. Ha, solo, voyons ca, ouais pas mal, c'est ce que j'aime dans le vieux hard rock, des soli pas hyper speed, pas hyper compliqués mais bien construits. ....


Bon t'as écrit le post le plus drôle de l'année et on est que le 4, t'imagines le niveau. Sinon LE truc BIEN NAZE chez Saxon, c'est les solos. Donc je crois que tu ne sais pas ce que c'est un truc "bien construit".

Sinon je suis déjà en train de travailler sur l'ode à la complexité, vous vous en doutez bien.

Auteur:  Beurk Rogers [ 04 Jan 2005 23:17 ]
Sujet du message: 

doug pinnick a écrit:
MOUAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Fighting the world !!!!!

c'est avec ce titre que j'ai découvert le fameux groupe qui prétend tueralors que les autres ne font que jouer , c'te bonne blague, j'ai cru avoir à faire à kiss !!!

bah c'est pas spécialement beau !!!



j'ai gardé ta derniere phrase qui n'a rien a voir avec le texte ci dessus:

"bah c'est specialement beau!!!"

franchement doug?
t'en a pas marre de dire toujours la meme chose des que tu lis le mot MANOWAR?

Auteur:  MetalYogi [ 05 Jan 2005 0:02 ]
Sujet du message: 

Heavy REM a écrit:
MetalYogi a écrit:

Saxon - Wheels of steel

Gros bof, riff un peu quelconque, aucune intensité, refrain inexistant. Vraiment le genre de chanson dont je ne comprend pas l'interet. Ha, solo, voyons ca, ouais pas mal, c'est ce que j'aime dans le vieux hard rock, des soli pas hyper speed, pas hyper compliqués mais bien construits. ....


Bon t'as écrit le post le plus drôle de l'année et on est que le 4, t'imagines le niveau. Sinon LE truc BIEN NAZE chez Saxon, c'est les solos. Donc je crois que tu ne sais pas ce que c'est un truc "bien construit".

Sinon je suis déjà en train de travailler sur l'ode à la complexité, vous vous en doutez bien.


M'en fout que la pensée générale dise que les soli de Saxon sont nazes, celui là je le trouve joli
Et puis dire le truc le + drole de l'année le 4 janvier ca va, il reste 361 autres jours aux autres pour faire pire :D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/