HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Ou pas, DTC et cie...
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=7&t=5635
Page 1 sur 3

Auteur:  Dark Schtroumph [ 18 Mai 2007 15:40 ]
Sujet du message:  Ou pas, DTC et cie...

Vous en pensez quoi de cette mode pour ces expressions à la con que je trouve un poil envahissante sur les forums car décliné trop souvent, ce qui leur fait perdre tout effet de surprise. J'ai même vu que le "ou pas" est maintenant décliné en anglais, "or not", on l'entend même à la télé.


Ne pensez vous pas qu'il faudrait parfois un peu modérer leur usage, ne pas en abuser. Et puis "ou pas", c'est vraiment nul comme expression vous trouvez pas? Et puis ça veut dire quoi au juste?


Sur ce je me casse du boulot, et cette foi-ci par d'internet ce week end, je pars chez un pote dans l'Indre (non pas DVC).

Je lirais vos réponses, qui je l'espère seront riches et foisonantes, lundi matin. Ou pas.

Auteur:  Ultima Ratio [ 18 Mai 2007 15:43 ]
Sujet du message: 

V'la que maintenant il boit au boulot... ou pas. :D

Sinon j'ai jamais compris le coup du "ou pas" (c'est presque le cri du marsupilami).

Pour le DTC je pensais que c'était noise l'inventeur.

Auteur:  noise [ 18 Mai 2007 15:45 ]
Sujet du message: 

ah non moi j'ai inventé le sfam sa tu a chaque intervention de Ward, dtc ça vient de Hardt je pense :D

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 18 Mai 2007 15:57 ]
Sujet du message: 

Oui, ce genre d'expressions fleurit partout.

J'y fais attention tous les jours dans mon métier, parce qu'avec les "synergies", les trucs "fun", "hype" ou "lounge", les "phoning" et autres "débats participatifs" (cherchez l'erreur !), on finit par ne plus rien dire du tout.


Y a ça aussi, qui pollue l'internet, et ce beau forum : un verbe dont j'attends encore qu'un dico puisse me fournir le sens : "plussoyer" ou "plussoir". N'importe quoi ! :roll:

Et j'ai tendance à devenir hyper pointilleux à ce niveau-là, sûrement de la déformation professionnelle... :hmm:

Auteur:  Gorn Raal [ 18 Mai 2007 16:15 ]
Sujet du message: 

A l'origine, quand quelqu'un est d'accord avec un post précédent, il peut juste écrire +1. D'où l'apparition du terme plussoyer. Voilà, c'est tout con.

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 18 Mai 2007 16:27 ]
Sujet du message: 

C'est bien ce que reproche à cette expression : d'être conne. :siffle:

Auteur:  Joc [ 18 Mai 2007 16:46 ]
Sujet du message: 

L'expression "Ou pas" n'est pas propre à Internet et aux forums. Je l'avais entendue bien avant et l'utilisais avant mes premiers posts. La versions anglaise est encore plus ancienne et ne se traduit pas pas "or not" mais simplement pas "not".....

Les autres expressions ne me dérangent pas particulièrement. Ca fait partie des codes de la toile....

Auteur:  Odin [ 18 Mai 2007 17:08 ]
Sujet du message: 

Ces expressions me gênent pas. Sauf quand elles spnt employées à chaque message. Là, c'est casse-burnes. Heureusement, c'est pas le cas ici.

Ce qui me broute, par contre, ce sont les anglicismes employés sur les forums : post, quote, thread, topic.... Ca me rend dingue. On a de jolis mots français pour ça, autant les utiliser.

Auteur:  Valf [ 18 Mai 2007 20:27 ]
Sujet du message: 

Faut quand même admettre que "réponse", "citation", "fil de discussion" ou "sujet" c'est quand même moins classe.

Auteur:  Heavy REM [ 18 Mai 2007 23:51 ]
Sujet du message: 

La classe c'est d'écrire français. Et je n'aime pas spécialement ces expressions. D'ailleurs je ne les utilise pas. "DTC" faisait rage dans les boxes de répète il y a 6 ou 7 ans. Mais depuis c'est quand même usé.

Ce qui me déplait dans les expressions de ce type sur le net c'est que c'est une "non prise de parole". Comme les smileys. C'est pratique mais on ne dit rien.
Mettre ça :siffle:, c'est méprisant mais cela signifie surtout que l'on n'a rien trouvé à dire.

Auteur:  Gorn Raal [ 18 Mai 2007 23:59 ]
Sujet du message: 

Pas d'accord, le smiley permet de donner le ton de ta phrase, ça remplace l'intonation que tu aurais mis à l'oral. Et ça peut éviter pas mal de malentendu. Parce que l'ironie à l'écrit, c'est pas forcément très explicite. Exemple : ta réponse à Khayman sur le topic/sujet trombino, impossible de dire si tu te fous ouvertement de sa gueule ou si tu le taquines juste.

Auteur:  Heavy REM [ 19 Mai 2007 0:06 ]
Sujet du message: 

Je présuppose toujours que mon interlocuteur lit mes posts dans leur entier et qu'il est doté d'un cerveau. L'expérience aidant, rares sont mes posts mal interprété.
De mon côté j'essaye d'être compris.
Du coup ça fait qu'on est deux à faire un effort.
Et ça a l'air de marcher avec Khayman et quelques autres.
Tu devrais y arriver toi aussi.

[EDIT] j'ai relu le topic... je vois pas où Khayman aurait le moindre truc de comprenette. Zuzu dit un truc. Il pose une question. Je fais une vanne.

Auteur:  Gorn Raal [ 19 Mai 2007 0:18 ]
Sujet du message: 

Oui tu vannes, mais y'a des vannes méchantes et des vannes pour le fun. Et si on te connait pas, on sait pas comment interpréter ce genre de répartie, de quel côté justement est ta vanne. Alors Khay te connait sur le forum depuis un petit moment, mais la même vanne balancée à un nouveau, je suis pas sur qu'il le prenne bien. Alors qu'avec un smiley ça passe tout seul. Mais c'était qu'un exemple pour illustrer mon propos, j'ai peut-être mal choisi.

Auteur:  Heavy REM [ 19 Mai 2007 0:28 ]
Sujet du message: 

Oui tu as mal choisi mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Et tu as raison : quelqu'un qui ne me connait pas peut mal le prendre. Un autre saisira le truc.
Mais mon but n'est pas vraiment de me faire des potes ou de "bien passer". Je ne cherche pas non plus à m'écharper systématiqueemnt. Je me suis souvent "étripé" au départ avec les gens avec qui je m'entends désormais le mieux. J'ai même été classé plus grand connard de la terre par eux dès le départ. Et puis ça c'est "arrangé" (pas vrai Canardo ?).

Ne pas utiliser de smiley c'est s'obliger à argumenter et à écrire le plus précisément possible. Et ça oblige le lecteur à vraiment lire pour entrer en communication. Perso je trouve que ça enrichit l'expérience.

Tente le truc, tu verras qu'au bout de quelques jours / semaines ça change tout (je précise que, comme tout le monde, j'ai utilisé les smileys quand j'ai commencé à fréquenter des forums... d'ailleurs j'en utilise sur IRC où je préfère privilégier la rapidité de réaction à la "littérature").

Auteur:  Muscu [ 19 Mai 2007 9:51 ]
Sujet du message: 

Perso, je fréquente surtout 2 forums (celui-ci et FFWorld).

Sur fufu, je désactive toujours les smilies quand je poste, parce que je trouve qu'un post (désolé j'utilise post, topic et éventuellement quote, mais jamais thread, c'est déjà ça) perd beaucoup en crédibilité.
Ici j'ai remarqué que les gens qu'en mettaient pas étaient souvent mal compris quand ils usaient de 2nd degré, donc je me force à en utiliser.

Enfin, y'en a quand même un que j'utilise dans les deux cas, c'est ;D, par exemple pour dire "haha, t'es trop con ;D", pour montrer "attention, aucune agressivité dans ce post, donc pas la peine de me prendre la tête si tu l'as mal pris, merci".
J'pourrais m'en passer, vu que (surtout sur fufu j'imagine, vu que je suis plus sage ici) les gens savent que je vanne dans 95% des cas pour le fun, mais, je sais pas, c'est devenu un de mes nombreux tics de langage (comme "perso" ou "sinon")

Sinon (voilà), pour en revenir aux expressions propres au net, "ou pas" et "DTC", j'les ai pas vus utilisés depuis des années (enfin y'a toujours un DTC qui traine, mais c'est beaucoup moins fréquent qu'à une époque).
Par contre j'ai repris à mon insu pas mal de trucs, la plupart anglophones désolé, utilisés par Chocobox le gros batard (là normalement faudrait mettre un smiley mais comme on passe notre temps à s'insulter, j'en suis dispensé), genre "tkt" (t'inquiète), "thx" (thanks), "sorry" (ou "sori" quand j'ai vraiment décidé d'écrire comme un con) et d'autres.
Là encore c'est vite devenu des tics parce que je me suis surpris à les utiliser à l'oral (enfin t'inquiète et thanks, pas tkt et thx).
A la base je les utilisais juste quand j'avais décidé d'écrire en sms-style pour vanner (bref ça soutenait mon propos con).
Mais donc, ce genre d'expressions me dérange pas plus que ça.

Le truc qui me saoule c'est lol, mdr et leurs amis.
Vous pouvez être surs que si j'en utilise un c'est que je me fous de votre gueule, tellement je trouve ça nul.

(eh bah c'est long comme post, tout ça pour rien dire de spécial)

Auteur:  ZiGGy [ 19 Mai 2007 10:39 ]
Sujet du message: 

Les DTC ne sont intéressants que lorsqu'ils sont utilisés artistiquement. Cf les délires parfois hilarants des lapins de Canard PC.

Ça a quand même culminé avec "Maintenant, Canard PC c'est toutes les deux semaines. "Où ça ?" "Dans ton kiosque !"

Image

Auteur:  Odin [ 19 Mai 2007 12:44 ]
Sujet du message: 

Valf a écrit:
Faut quand même admettre que "réponse", "citation", "fil de discussion" ou "sujet" c'est quand même moins classe.


Post : message
Quote : citation
Thread/Topic : sujet

C'est peut être pas classe, mais je trouve ça mieux.

Auteur:  maynine [ 19 Mai 2007 15:57 ]
Sujet du message: 

Personnellement ce qui me dérange le plus ce sont les messages en anglais. Pourquoi pas en chinois ou en russe tant qu'on y est.
Nous sommes sur un forum de langue française, y écrire pour les quelques privilégiés qui maîtrisent d'autres langues je trouve ça élitiste.
Le reste je m'adapte.

Auteur:  Zulayha [ 19 Mai 2007 18:06 ]
Sujet du message: 

a part DTC et le mythique CDLM, je connais aucune des expressions citées.
Moi je dirais , tu suis le mouv' ou tu le suis pas . A partir du moment ou personne ne te casse les pieds pour que tu te t'adaptes à telle ou telle attitude, jmen fous un peu.

C'est un peu comme les textos. Je comprends pas les gens qui écrivent TAN PI au lieu de TANT PIS ou APEL MOA KAN JTE BIP .. je capte pas le fait qu'ils vont jouer leur radin pour une lettre de plus étant donné qu'ils payent un sms déja. Autant remplir le sms non? ça fait toujours plaisir de recevoir un grand sms plutot quun sms de 2 mots... bref ...ou sinon déformer un mot qui contient le même nombre de lettres. bref , nimportnawak mais tant que ça me concerne pas , jmen fous.

Auteur:  Heavy REM [ 20 Mai 2007 0:28 ]
Sujet du message: 

Et oui tout ça n'a pas de sens.
Comme écrire nimportenawak alors que c'est "portnawak" la phonétique de n'importe quoi en verlan.
Et CDLM n'a pas franchi les limites de ce forum, malheureusement...

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/