HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

La belgique en folie
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=7&t=5049
Page 1 sur 2

Auteur:  noise [ 15 Déc 2006 8:09 ]
Sujet du message:  La belgique en folie

le canular de la télé belge avant hier a été absolument enorme, je pensais pas qu'a notre epoque, ce genre de choses pouvait marcher a ce point là!!

http://www.actualite.lycos.fr/news/insolite/2006-12-14T134707Z_01_CHE449526_RTRIDST_0_OFROE-BELGIQUE-UNITE-20061214.XML

Auteur:  noise [ 15 Déc 2006 8:15 ]
Sujet du message: 

oui je la connais bien, je suis pas loin, mais j'etais loin de penser le malaise si profond, et finalement qu'on soit si proche dans les faits d'une separation du pays

Auteur:  SIGSEGV [ 15 Déc 2006 8:19 ]
Sujet du message: 

mon post a disparu :hmm:

Auteur:  noise [ 15 Déc 2006 8:24 ]
Sujet du message: 

oui c'est etrange, j'ai fait que repondre moi

Auteur:  Caza [ 15 Déc 2006 8:43 ]
Sujet du message: 

J'ai cru comprendre que la Belgique actuelle c'était comme si les "riches" flamands entretenait une bonne part de la "pauvre" wallonie. Le hic c'est qu'y a moins d'un siècle c'était l'inverse, à l'époque des mines.
Enfin tant qu'il n'y a pas de pénurie de bières ça devrait pas poser trop de problèmes pour nous français.

Auteur:  Ultima Ratio [ 15 Déc 2006 9:37 ]
Sujet du message: 

Je ne sais pas trop quoi en penser.

D'une part je trouve ça totalement irresponsable de la part d'un organisme à audience nationale (et qui plus est d'Etat) de diffuser de tels informations. Imagine qu'il y ait une des tueries juste après. La RTBF était très mal. Et au-delà de ça ils ont une responsabilité sur la véracité des informations diffusées.

Mais d'un autre côté, ça invite les gens à être critique envers les infos diffusées. Une telle décision était-elle envisageable ? Parce que c'est radical là. Et puis ça jette un bon pavé dans la marre.

Sinon il est amusé de constater qu'à l'heure de la mondialisation (oui vous savez le libéralisme sauvage tout ça... ou prétendu tel) on assiste à un mouvement de régionalisation (accords plus ou moins poussés entre pays qu'ils soient commerciaux ou politique comme l'UE). Et en même temps des régions (dans les pays) réclament leur autonomie (de manières variées mais en tout cas font valoir leurs différences). A ce rythme à quand la fin de l'Etat-nation ? Probablement pas demain la veille, mais à l'heure de l'intégration de la Bulgarie et la Roumanie dans l'Union on peut s'interroger là-dessus : la pertinence aujourd'hui de l'Etat-nation.

Auteur:  Caza [ 15 Déc 2006 9:38 ]
Sujet du message: 

La pertinence de toute organisation coercitive ?

Auteur:  Ultima Ratio [ 15 Déc 2006 9:42 ]
Sujet du message: 

Une région autonomie ne pourrait pas en être une ?

Auteur:  Caza [ 15 Déc 2006 9:45 ]
Sujet du message: 

Je ne sais pas je jette un pavé anarchiste dans la mare lol

Auteur:  Nick_Holmes [ 15 Déc 2006 13:28 ]
Sujet du message: 

Moselle Libre !!!! lol :D lol

Auteur:  Heavy REM [ 15 Déc 2006 20:33 ]
Sujet du message: 

Les journalistes auraient mieux fait de faire douter et s'interroger les gens autrement. Leur crédibilité ne vaut plus rien (si tant est qu'elle ait jamais valu quelque chose).
S'il y avait davantage d'éditorialiste à la télé (càd des gens qui donnent LEUR avis et ne servent pas seulement la soit disant "objectivité") et pas seulement des traine patins qui cirent les pompes à tout va, les médias ne seraient pas obligés de faire ça.
Pour moi ce "gag" est la preuve qu'ils ont raté deux fois leur mission : l'éveil des consciences au quotidien, créer un lien de confiance entre eux et le public.

Auteur:  Caza [ 15 Déc 2006 20:38 ]
Sujet du message: 

A mon avis il y a quand même eu des répercussions sur les gens.

Auteur:  Heavy REM [ 15 Déc 2006 20:39 ]
Sujet du message: 

Cela ne veut pas dire que la méthode est bonne. On parle de principe et de déontologie. A moins que seul le résultat compte.

Auteur:  Caza [ 15 Déc 2006 20:43 ]
Sujet du message: 

Ah mais je n'ai pas dit bonnes, mauvaises, attendues ou non. Un tel truc, si brut de fonderie y a forcément des dégâts. Je ne sais pas quelles sont leurs intentions, mais si la RTBF est attaché à l'Etat central et la royauté, ils jouent avec le feu c'est clair.

Auteur:  QueenOfTheReich [ 15 Déc 2006 22:26 ]
Sujet du message: 

Et... personne n'a pris ça comme moi, c'est-à-dire, à la rigolade? :hmm:

Je vois plus ça comme de la provocation amusée que gniagniagnia, faire réfléchir le peuple, toussa.

Après, peut-être que j'ai tort de le prendre à la légère. Mais je préfère me dire ça plutôt que, comme dit Rockwood, de penser qu'il faille en arriver là pour réveiller les consciences.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 15 Déc 2006 22:50 ]
Sujet du message: 

Euh ouai sauf qu'aparament en ce moment c'est trés trés chaud en belgique, beaucoup de belges disent que de toute façon la séparation est pour bientôt. Ca sera d'abor dla belgique, et qui sait l'italie ensuite?

Auteur:  Heavy REM [ 16 Déc 2006 1:11 ]
Sujet du message: 

QueenOfTheReich a écrit:
Et... personne n'a pris ça comme moi, c'est-à-dire, à la rigolade? :hmm:

Tu crois que les mecs ont monté ce coup là pendant des semaines sans rien laisser filtrer pour "rigoler" ? Tu crois qu'ils ont finalement "détourné" l'antenne d'un bien PUBLIC pour MENTIR au peuple (celui qui les REMUNERE et envers qui ils ont des OBLIGATIONS) pour le fun ?
C'est ça qui est inconcevable. Je ne crois pas que tu sois aussi naïve. Après que tu préfères imaginer un monde différente, c'est autre chose.

Auteur:  Poulpe [ 16 Déc 2006 6:48 ]
Sujet du message: 

Je suis assez d'accord avec Rockwood. Il ne s'agit pas ici de Martiens envahissant la Terre, nous ne sommes pas en octobre 38 ; ce n'est pas un simple canular - j'ai lu qu'il avait demandé deux ans de travail ! -, ou alors les gens derrière celui-ci poussent le concept d'ingénuité très loin.
Maintenant, oui, on peut le prendre à la légère. En apprenant la nouvelle, mes zygomatiques ont franchement dansé la samba. :D

D'ailleurs, j'attends avec beaucoup d'impatience une adaptation du concept en Ulster. Qu'on rigole un bon coup. Nan ? (Oui, je sais, la situation n'y est plus ce qu'elle était, mais tout de même, je pressens un fort potentiel comique.)

Auteur:  Chipstouille [ 16 Déc 2006 9:16 ]
Sujet du message: 

J'avais vu un "documentaire-fiction" sur la cinquième il y a quelques mois qui était sensiblement tourné de la même manière. En gros au début, les mecs présentaient la belgique comme étant sur le point de se séparer en 2, avec toutes les conséquences que cela allait entrainer.
De fil en aiguille, le documentaire démontait les arguments séparatistes un par un histoire de démontrer l'impossibilité de la chose. Bruxelle où la grande majorité des habitants parle français - donc avec une attache de coeur à la Wallonie - est en fait bien au milieu des flandres (il y a quelques kilomètres avec la "frontière" que les flamants ne se sont jamais décidés à "céder")
Et donc les bruxelois ne sont en grande majorité pas pour la division du pays. De plus, quand on dit que les flamants donnent chacun un montant considérables aux wallons, ils incluent Bruxelles, LE pôle économique de Belgique dans les flandres...Sans Bruxelles, les flamants perdent leur pôle économique le plus important.

Auteur:  QueenOfTheReich [ 16 Déc 2006 10:53 ]
Sujet du message: 

Rockwood a écrit:
QueenOfTheReich a écrit:
Et... personne n'a pris ça comme moi, c'est-à-dire, à la rigolade? :hmm:

Tu crois que les mecs ont monté ce coup là pendant des semaines sans rien laisser filtrer pour "rigoler" ? Tu crois qu'ils ont finalement "détourné" l'antenne d'un bien PUBLIC pour MENTIR au peuple (celui qui les REMUNERE et envers qui ils ont des OBLIGATIONS) pour le fun ?
C'est ça qui est inconcevable. Je ne crois pas que tu sois aussi naïve. Après que tu préfères imaginer un monde différente, c'est autre chose.



Oui, je suis supernaïve comme fille, j'ai monté une assoc pour la paix dans le monde et le sauvetage des baleines. L'année prochaine, je me présente au concours Miss France et je déclare la guerre à la pauvreté.

A part ça, oui, je prends ça comme un canular. Comme une grosse provoc, un défi génial, une idée absurde et décadente qui donne une baffe à des tas de gens, mais dont le but n'était pas d'un paternalisme affligeant du type "on va les faire réfléchir, ces petits Belges..."

Si j'ai bien compris, c'est un particulier qui a monté tout ça, qui en est responsable. Ca me paraît dingue que vous criiez au scandale parce qu'un type fait une grosse farce à tout un pays. Si le gouvernement avait mené une campagne pour faire croire à tout ça, okay, ça aurait été effectivement douteux. Mais qu'UN mec décide de son plein gré de faire ce projet, ça me paraît bien. Normal, quoi. Encore heureux qu'on ait le droit de s'exprimer en tant qu'individu privé.
Finalement, Kant, il n'est pas si ringard et démodé que ça... :roll:


Et puis, des canulars, c'est pas la première fois que les medias en font, n'est-ce pas.

Moi je trouve ça drôle et ingénieux. Je penserais la même chose si ça avait concerné un problème français. D'ailleurs, j'ai été de celles qui ont cru quelques minutes à cette farce (appelée par une amie belge en larmes). Je n'en ai pas trouvé ça moins amusant.


Vous êtes trop vieux, les gars. S'tro triste.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/