HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Darwin ou Bush il faut choisir
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=7&t=3230
Page 1 sur 4

Auteur:  Ntzaz [ 03 Aoû 2005 16:32 ]
Sujet du message:  Darwin ou Bush il faut choisir

Sans commentaires

NOUVELOBS.COM | 03.08.05 | 10:03

Le président américain estime que les professeurs devraient enseigner la théorie de la "Création intelligente", centrée sur l'existence de Dieu.

George W. Bush (AP)
Les médias américains ont rapporté mardi 2 août les revendications de George W. Bush en terme d'enseignement des théories de la vie. Le président américain a plaidé pour l'enseignement dans les écoles de la théorie de la "Création intelligente", centrée sur l'existence de Dieu à l'origine de la vie, une théorie alternative à celle de l'évolution de Darwin.
Le président Bush a déclaré lors d'une table ronde avec des journalistes lundi 1er à la Maison Blanche que, parmi toutes les explications traditionnelles de l'origine de la vie, les professeurs de biologie devaient enseigner cette théorie de l'intervention d'une intelligence supérieure, qui soutient que les mutations aléatoires de la théorie de l'évolution sont en fait guidées par la main de Dieu.
De nombreux conservateurs chrétiens aux Etats-Unis estiment que cette théorie alternative, à cheval entre science et théologie, doit avoir la même place dans l'éducation que la traditionnelle théorie de Darwin, une position que Bush soutient.

Prosélytisme clandestin

"Je pense que l'éducation doit exposer les gens à différentes écoles de pensée", a déclaré le président Bush, un fervent chrétien qui a fréquemment affiché sa foi en politique.
Beaucoup de scientifiques et d'enseignants refusent l'enseignement de cette théorie, soulignant que c'est un moyen détourné d'introduire la religion dans l'enseignement public.
L'Académie nationale des Sciences et l'Association américaine pour le progrès de la Science, deux instances de recherche renommées, ont conclu que la théorie de la "Création intelligente" n'avait pas de fondement scientifique et se sont opposées à son introduction dans les programmes américains.
Lorsqu'il était gouverneur du Texas, Bush a soutenu que les étudiants devaient connaître, outre la théorie de l'évolution, celle du "Créationnisme", qui adopte l'explication de la Bible sur l'origine de la vie.

Auteur:  Axel [ 03 Aoû 2005 16:47 ]
Sujet du message: 

et allez une nouvelle prison :evil:

Auteur:  Caza [ 03 Aoû 2005 16:58 ]
Sujet du message: 

Au train ou on avance, dans 20 ans on verra le retour de la Sainte Inquisition aux USA...

Auteur:  Chipstouille [ 03 Aoû 2005 17:04 ]
Sujet du message: 

Il délire Bush là, surtout que la théorie de Darwin ne rejette pas l'existence de Dieu :roll:

Auteur:  Axel [ 03 Aoû 2005 17:05 ]
Sujet du message: 

Mais les gens qu'il va conditionner ainsi ne le savent pas.....

Auteur:  Axel [ 03 Aoû 2005 17:08 ]
Sujet du message: 

Tout comme lui qui ne sait rien, mais qui ne fait que repeter ce qu'on lui a imposé gamin, et maintenant c'est lui qui l'impose

Auteur:  Ultima Ratio [ 03 Aoû 2005 18:43 ]
Sujet du message: 

Il me semble que certains Etats ont dégagé la théorie darwiniste du programme scolaire.

Auteur:  Chipstouille [ 03 Aoû 2005 20:45 ]
Sujet du message: 

Euh...t'es sûr? :hmm:

Auteur:  Ultima Ratio [ 03 Aoû 2005 21:09 ]
Sujet du message: 

Ca a quelques années maintenant :

Le Temps (Suisse), mardi 7 septembre 1999. Par Alex Mauron, éthicien et professeur à l'Université de Genève.
[Texte intégral]

Au Kansas, la Commission de l'éducation a récemment décidé d'éliminer des programmes de l'enseignement public toute allusion à l'évolution biologique et à l'âge de notre planète. C'est la dernière péripétie d'une guerre séculaire menée contre les sciences naturelles, par une mouvance religieuse fondamentaliste particulièrement visible aux Etats-Unis. Depuis, longtemps, les créationnistes s'opposent à l'enseignement de l'évolution au nom d'une lecture littérale du récit de la Genèse, lecture unanimement rejetée, non seulement par les scientifiques mais aussi par les esprits religieux cultivés. Comment se fait-il que les Etats-Unis, première puissance mondiale sur le terrain de la recherche biologique et de ses applications, s'offrent un tel psychodrame obscurantiste ?

Le Kansas est plat. Sur le plan géographique, c'est incontestable. Mais c'est faux sur le plan intellectuel. Le Kansas a six universités publiques, souvent de bon niveau, et cette décision suscite d'ores et déjà une levée de boucliers. Le gouverneur du Kansas, pourtant républicain d'origine rurale, s'est exprimé sur la décision de la Commission d'Education en ces termes : "une solution tragique, terrible, embarrassante, à un problème qui n'existait pas". On s'attend d'alleurs à ce que certaines écoles résistent à cette directive et continuent à enseigner la science mal pensante.

Cet événement ne doit pas obligatoirement évoquer l'image d'Epinal d'une Amérique profonde abrutie par des prêcheurs incultes. Aujourd'hui, le créationnisme est devenu un phénomène urbain et middle-class, et si de telles crétineries ont pignon sur rue, c'est qu'elles trouvent des, alliés dans l'air du temps. C'est par exemple le relativisme vulgaire, pour qui "tout se vaut": si la science n'est qu'une religion parmi d'autres, alors, à tout prendre, autant laisser les parents et les enseignants décider souverainement quelles croyances inculquer auxenfants. Au besoin, on convoquera à l'appui de cette vision l'idée pseudo-démocratique selon laquelle le peuple a toujours raison sur tout.

D'ailleurs, cette tolérance au "n'importe quoi" va souvent de pair avec un positivisme bébête pour lequel il n'y a que les faits qui comptent. Surtout pas de théories ou d'interprétations générales ! Selon un manuel de biologie adopté en Alabama sous la pression des créationnistes, "personne n'était là au moment de l'apparition de la vie sur terre, donc toute affirmation sur les origines de la vie relève de la théorie, non des faits" (d'ailleurs, l'école n'est-elle pas là pour enseigner des faits, si possible utiles, et des compétences, si possibles monnayables ?). Or c'est là se tromper à la fois sur ce que sont les faits, les théories et la science moderne.

L'évolution est à la fois un fait historique et un cadre conceptuel qui intègre d'innombrables données des sciences de la nature. La démarche scientifique n'est pas une simple accumulation de "faits bruts" et il n'y a pas de science digne de ce nom qui n'élabore et utilise des cadres théoriques généraux. C'est souvent par ce biais que la science se rattache à la culture de notre époque et qu'elle l'interpelle. Mais plutôt que de voir dans la science une composante importante et critique de notre culture, il est évidemment plus confortable de la réduire à une collection de savoirs instrumentaux et technologiques.

Ces préjugés ne sont pas réservés aux cercles religieux sectaires, ni au Middle West américain. Se pourrait-il que cette affaire nous concerne aussi ?

Auteur:  MarkoPolo [ 03 Aoû 2005 21:43 ]
Sujet du message: 

Quel interet a cette nouvelle trouvaille !
Il ira demander directement a Dieu si il a pété trop fort le jour du Big Bang je pense que il nous répondra et là on comprendra tout. :p

Bravo a notre cher Bush

Auteur:  QueenOfTheReich [ 03 Aoû 2005 21:54 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
Il délire Bush là, surtout que la théorie de Darwin ne rejette pas l'existence de Dieu :roll:


Non, mais elle lui enlève son rôle de Créateur.

Citation:
Le président Bush a déclaré lors d'une table ronde avec des journalistes lundi 1er à la Maison Blanche que, parmi toutes les explications traditionnelles de l'origine de la vie, les professeurs de biologie devaient enseigner cette théorie de l'intervention d'une intelligence supérieure, qui soutient que les mutations aléatoires de la théorie de l'évolution sont en fait guidées par la main de Dieu.


Darwin : les mutations sont le fruit du hasard
Bush : les mutations sont provoquées par Dieu

Auteur:  Nighttime Bird [ 03 Aoû 2005 21:59 ]
Sujet du message: 

Les mutations ne sont pas le fruit du hasard mais bel et bien de l'environnement de l'être vivant. Aurais tu mal appris tes cours de bio chère Queenie?

Auteur:  QueenOfTheReich [ 03 Aoû 2005 22:08 ]
Sujet du message: 

:shock:

Il y a des facteurs qui augmentent le risque de mutations, mais de là à dire que c'est le fruit de l'environnement... faut pas pousser. Et le caractère de la mutation, lui, est complètement aléatoire.
On ne peut pas prédire où, quand, comment il y aura une mutation. Donc, fruit du hasard. Avec certains facteurs qui interviennent.

Il y a une multitude de mutations en permanence dans ton corps. Des erreurs de réplication d'ADN... des erreurs qui sont plus fréquentes si tu t'exposes aux rayons UV, X, gamma, si tu consommes certains produits chimiques... mais c'est tout.

- edit -
J'ai eu 18 au bac de bio, alors chut! :D

Auteur:  Rabbitman [ 03 Aoû 2005 22:13 ]
Sujet du message: 

Nighttime Bird a écrit:
Les mutations ne sont pas le fruit du hasard mais bel et bien de l'environnement de l'être vivant. Aurais tu mal appris tes cours de bio chère Queenie?

Beaucoup d'évolutionistent pensent au contraire que les mutations sont le fruit du hasard, et que c'est le fait que certaines mutations font que l'espèce peut survivre qui font que ces mutations perdurent.

Auteur:  Nighttime Bird [ 03 Aoû 2005 22:14 ]
Sujet du message: 

Attention on tient la Sigsegv de la bio, tu sais Sarkozi a surement eu plus que moi à toutes les matieres du bac ca l'empeche pas d'etre un sale con.

Soit, l'évolution est le pur fruit du hazard, les poissons ont des jambes et moi un cerveau de sardine...mais t'as raison, j'ai pas du assez m'exposer aux rayons gamma.

Auteur:  QueenOfTheReich [ 03 Aoû 2005 22:21 ]
Sujet du message: 

Et merde...

Je dis pas que c'est comme ça, je dis que c'est ce qu'on t'apprend en cours de bio.
Après, si tu veux être du côté de Lamarck, t'as le droit. Y'a des tas de scientifiques qui pensent que ça s'est pas fait par hasard.
Mais en cours de bio, en France, en terminale S, on t'apprend la théorie décrite par rabbitman et moi-même.

-edit-
Si tu es en train de sous-entendre que je suis une conne, monsieur Nighttime Bird, tu me déçois.

Auteur:  Nighttime Bird [ 03 Aoû 2005 22:25 ]
Sujet du message: 

Je voulais juste faire mon HR au rabais... (coucou Noise! :D )

Parce qu'etre aussi con que ca, je le souhaite pas à mon pire ennemi!

Auteur:  Chipstouille [ 03 Aoû 2005 22:37 ]
Sujet du message: 

Attendez cool, vous avez tous les deux raisons, mais vous ne l'exprimez pas de la même manière...C'est tout...


Les mutations génétiques sont bel et bien le fruit du hasard tel que l'a expliqué Queenie, mais pour que ces mutations soient conservées sur plus d'une génération, il faut qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'environement naturel (genre un papillon jaune fluo à pas grande chance de survivre dans le désert...donc son gène couleur jaune fluo bah il le gardera pas longtemps) donc les mutations physiologiques sont bel et bien conservées au delà d'une génération en fonction de l'environement naturel comme l'exprimait (peut-être pas clairement, certes ) Nightime...

Et donc quand on parle de la théorie de Darwin on parle des deux facteurs, pas de l'un ou de l'autre :)


Bon sinon, je trouve ça totalement aberrant, merci pour l'info Ultima, franchement j'ai cru à une coquille de ta part sur le coup!

Les Etats-Unis ont fait la chasse aux sorcières pendant près d'un demi siècle pour finalement en arriver au même point, bientôt ils vont prétendre que grâce à la volonté de Dieu, ils pourront changer le chou en rutabaga, comme les russes l'avaient prétendu! Je suis pas du genre à faire de l'anti-américanisme primaire et à cracher sur eux à la moindre occasion judiciaire ou politique qui se présente, mais là je ne peux pas m'en empècher! C'est vraiment débile.

Auteur:  Axel [ 03 Aoû 2005 22:43 ]
Sujet du message: 

Débile et dangereux, en un mot: fou.

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 04 Aoû 2005 13:17 ]
Sujet du message: 

J'en viendrais presque à croire aux extra-terrestres pour pouvoir me barrer de cette foutue planète d'abrutis quand je lis des choses comme ça... :shock:
Ca faisait un moment que les lobbies chrétiens intégristes proposaient l'enseignement d'une telle théorie dans les établissements scolaires aux USA...Désormais ils ont l'appui de Bush, un feu vert en quelque sorte... :?

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/