HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

The Rolling Stones
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=6&t=9566
Page 1 sur 1

Auteur:  Dark Schtroumph [ 12 Jan 2012 10:46 ]
Sujet du message:  The Rolling Stones

Il n'y a aucun topic digne de ce nom sur le plus grand groupe de rock, il est temps de réparer cela!

On en a pourtant souvent parlé, mais au détour d'autres topic, et notamment la fameuse comparaison inévitable avec les Stones. Ziggy avait dit des choses très intéressantes à ce sujet. Il est difficile de ne pas comparer ces 2 groupes vu qu'ils sont incontestablement les 2 groupes leaders des 60's. La période 65-71 me semble vraiment incontournable. Les début du groupes sont bordélique et difficile à suivre : albums "sacs à chansons" difficile à appréhender avec nos critères actuels, versions différentes selon les pays, pas mal de compils que l'on peut confondre avec des Lp...etc. Tout devient plus simple à partir de 67 ou 68.
Je me suis souvent contenté des singles que tout le monde connait, mais depuis quelques années je creuse un peu leurs albums et il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes. Des titres moins grand public comme "Salt of the earth", "play with fire" etc sont des perles... L'époque Brian Jones est souvent plus mélodique, notamment les lignes de chant de Jagger. J'ai toujours trouvé que Jagger avait un charisme de fou furieux. Beggar's Banquet et Let it bleed sont des albums qui me semblent parfaitement incontournable pour tout amateur de rock, même s'ils ne sont pas parfaits, le groupe n'ayant jamais vraiment réussi à sortir un album parfait de bout en bout.

Je ne suis pas très doué pour lancer des pistes de reflexions, des débats, des questions pertinentes, ce genre de trucs... Donc en bref : dites ce que vous pensez du groupe!

En revanche, les éditions actuelles me semblent être le gros bordel. Pour l'instant je n'écoute que des mp3 de qualités douteuses, ça me saoule un peu. Ma cousine avait la version remasterisée de Let it bleed, le son était assez clair, par contre la pochette du cd c'était nawak : un simple feuillet double! franchement... autant acheter la version mp3...
Je trouve aussi bien casse-couille qu'il y ait encore des éditions différentes UK et US : ils ne pourraient pas se contenter de remasteriser les versions UK (les plus légitimes) et de rajouter en bonus les titres ne figurant que sur les versions US (genre Paint it black pour Aftermath), ça éviterait d'aller piocher dans des compils. Vous avez un avis sur ce gros bordel? quelle édition vous priviligiez? C'est vraiment dur de s'y retrouver...

Auteur:  ZoSo [ 12 Jan 2012 12:01 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Tu parles de comparaison avec les Beatles je suppose ? T'as écrit Stones. Bref, on a compris.

Pour ma part, le groupe est un gros point d'interrogation. Au début je m'en foutais, le coté cirque me plaisait pas, la langue sur les sacs et les t-shirt des pouffiasses, les albums réputé de merde depuis 20 ans. Bref, je considérais ça comme une licence commerciale plus qu'autre chose (à noter que j'en suis toujours à ce stade avec Kiss, c'est un autre sujet). Puis j'ai été obligé de me rendre compte que j'aimais la plupart de leur singles. Et que ils avaient forcément eu un rôle important. Donc je me suis plongé dans la disco. Et là grosse désillusion, j'ai trouvé les albums mal foutus, foutraques, hétérogènes, parfois hautement chiant, avec deux trois tubes pour sauver le tout. La distinction US/UK m'a pas aidé. Au final j'ai curieusement accroché sur les deux premiers qui sont pas terrible du tout mais qui ont l'avantage d'être plutôt homogène et de se laisser écouter.

J'ai fini par me lancer dans une compil de singles qui se concentrait sur la période Brian Jones il me semble. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu (je pense que c'est un achat pas bête pour se lancer dans les Stones même si je suis très peu clients de compils et trucs du genre.

Au final j'ai acheté sur un coup de tête "Their Satani Majesties Request", et j'ai vraiment adoré. C'est complètement psyché mais pour le coup j'aime l'album de bout en bout. C'est le seul Stones que je possède en physique (j'avais le live Still Life, mais je l'ai paumé).

Bref, je suis curieux de voir les réponses ici pour me guider un peu dans ce groupe que je connais trop mal et que je sais pas par quel bout prendre.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 12 Jan 2012 13:29 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Je ne connais pas bien THE ROLLING STONES car je n'ai jamais apprécié plus que ça, mais j'aime particulièrement leur Live Get Yer Ya-Ya's Out (un comble, moi qui n'apprécie pas les Live habituellement...). Cela dit cela me donne une bonne occasion d'écouter Their Satanic Majesties Request... Why not !

Auteur:  Aeronth [ 12 Jan 2012 17:08 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Je ne suis pas du tout spécialiste des 60s, et encore moins des Stones, par contre la comparaison avec les Beatles ne me paraît pas inévitable.
Le côté sac à chansons des débuts est caractéristique de l'époque, c'est après le rayonnement de Dylan (mi-60s ?) que le format album qu'on connaît sera standardisé. Ce sont deux boys band qui ont explosé dans les 60s... Mais culturellement les Beatles ont beaucoup plus "échangé" avec les Mothers et les Beach Boys.

Fin de la parenthèse, et probablement de ma seule intervention dans ce fil...

Auteur:  Fishbowlman [ 12 Jan 2012 23:23 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Jusqu'à 1981 et l'album Tattoo You inclu, je suis fan.
C'est vraiment à partir d'Undercover que les Stones ont commencé à faire n'imp.
Les seuls albums récents valables des Stones sont Steel Wheels pour leur grand retour (et il remonte à 1989) et le petit dernier, A Bigger Bang, plutôt bon même si trop long (et donc avec du remplissage). Le reste est à oublier.

Quel guitariste ? La période Brian Jones est la plus mélodique et la plus créative, c'est clair.
Mais avec Mick Taylor, c'était également le top. Ceci dit, je comprends que Mick Taylor ne soit pas resté dans le groupe, il était trop "virtuose" pour eux (ce que n'était pas Brian Jones, beaucoup plus "psychédélique"). Y'a un solo assez chiant de Mick Taylor sur l'album It's only rock 'n' roll, qui fait très Santana (m'en rappelle plus du titre), c'est le genre de plans qui n'avait rien à faire chez les Stones.
A cette époque, l'apport des claviers, discrets mais efficaces (un peu comme chez Blue Oyster Cult, dans un autre genre), apportaient énormément à leur musique, que ce soit sur Exile on main street ou Goat's head soup. Alors que dans les Stones maintenant, en concert, ils ont tendance à placer les claviers trop en avant, ce qui donne parfois un côté "piano-bar" très désagréable sur les vieux titres !

L'opinion la plus répandue voudrait que les Stones n'ont rien fait de bon après Exile on main street. Ca me fatigue un peu d'entendre ça. Même si c'est clairement inégal, y'a moyen de prendre son pied sur Goat's head soup, It's only rock 'n' roll et Emotional Rescue.
Avec Ron Wood, y'a du bon aussi ! J'aime bien le côté touche-à-tout des Stones aussi, un coup on teste un reggae, un coup un disco, ou du funk, etc... Ok, ce n'était pas toujours réussi, mais parfois ça le fait grave !
Exemple de titres réussis dans ces mélanges :
- Emotionnal Rescue (pour le disco, que je préfère largement à Miss You - Mick Jagger qui singe les Bee Gees vocalement, c'est énorme)
- Dance pt 1 (pour le style funky), ce titre ce sont les Stones tout craché, tu sens la défonce, l'attitude "rock 'n' roll" et "j'men foutiste derrière". Ca sonne "jam", entre Mick qui donne l'impression d'improviser pour les paroles, Keith qui tricote, Ron Wood qui commence à peine un solo pour le terminer 3 secondes après, Charlie qui groove... comme un rocker, etc etc...

Un des albums que j'aime le moins, c'est Sticky Fingers bizarrement, jamais accroché à celui là, je ne saurais dire pourquoi (Brown Sugar et Wild Horses me gonflent, trop entendu).
Some Girls et Tattoo You sont aussi de très bons album.

Et ils ont eu une influence énorme !
C'est simple, je ne compte même plus le nombre de riffs influencé par les Stones, même chez les grands groupes : je pense vite fait à Toujours pas une thune de Trust par exemple, à plusieurs titres d'Alice Cooper ou à quelques titres bluesy-piano-bar sur les Use your illusion des Guns. Ou même dans la scène punk ! Bref, on peut trouver du Stones partout !

Donc pour moi, je préfère retenir le bon côté des Stones, plutôt que toutes les merdes qu'ils ont pu enregistrer depuis 30 ans !

J'ai vu le groupe une seule fois en concert : au Stade de France en 2007 - quelle déception ! Keith et Ron Wood complètement à la rue ! Y'a eu que le professionnalisme de Mick Jagger pour sauver le show ! On était en pelouse or, très bien placé dans les premiers rangs. C'est un pote qui est fan de chez fan qui m'y avait emmené. Et on s'est fait emmerdé quasiment durant tout le concert !
Et voir à côté tout le public en délire, quel décalage, c'était triste pour nous.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 13 Jan 2012 9:04 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Fishbowlman a écrit:
Jusqu'à 1981 et l'album Tattoo You inclu, je suis fan.
C'est vraiment à partir d'Undercover que les Stones ont commencé à faire n'imp.
Les seuls albums récents valables des Stones sont Steel Wheels pour leur grand retour (et il remonte à 1989) et le petit dernier, A Bigger Bang, plutôt bon même si trop long (et donc avec du remplissage). Le reste est à oublier.


J'ai pas trop creusé l'après Sticky Fingers, je me concentre d'abord sur la première période (et il y'a de quoi faire!). Cela dit j'avais écouté vite fait Goat head soup et il m'avait laissé une impression très positive.

Dans les albums récents, j'adorais le morceau "Love strong" sur Voodoo lounge, mais le reste de l'album ne m'a pas laissé un grand souvenir. Bridges to Babylon es sans intérêt. Ils ont aussi sorti un album aux sonorités assez hard rock dans les 80's, mais il était pas génial...

Hier, j'ai acheté Exile on main street pour une bouchée de pain à la fnac. Vai sécouter ça ce week end. Par contre je confirme : les éditions cd actuelles des albums 60's c'est vraiment n'importe quoi! à éviter...

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 13 Jan 2012 10:53 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Faut aller voir du côté des onéreuses éditions japonaises en SHM-CD ou SACD. "Sticky Fingers" en SACD jouit d'un son réellement exceptionnel, plein détaillé, chaleureux. L'intégralité du catalogue des Stones a été rééditée en SACD stéréo en 2002 chez Abkco. On les trouve à des prix décents (15/20€) et globalement le boulot a été bien fait, même si certains haut-mediums sont parfois un peu durs. Mais ces disques révèlent surtout la faiblesse de certains enregistrements, tant en matière de prise de son qu'en termes d'arrangements. Pour commencer, la compil "Hot Rocks" dans ce format vaut largement le détour (http://sa-cd.net/showtitle/492). Gros inconvénient : elle révèle avec force les disparités sonores entre les différents disques du groupe.
Pour les remasters récents (2009 ?), j'ai ouï dire qu'ils étaient bourrés de compression, comme la plupart des "vieux" CDs remastérisés depuis les années 2000, selon l'adage "Louder is better" (http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war). Mon conseil : pour apprécier les Stones à leur juste valeur, achetez un lecteur SACD et un ampli capable de décoder le DSD (format d'encodage du SACD) en natif. Là, y a vraiment de quoi se faire plaisir avec un groupe certes surestimé quant à la portée artistique, mais qui recèle de trésors rock'n'roll ou de morceaux beaucoup plus chiadés (Aaaah, "Wild Horses"...).

Ou alors ressortez les bons vieux vinyls, bien supérieurs à toutes les éditions CD du marché, et à rapprocher de la qualité des SACD. :)

Auteur:  Dark Schtroumph [ 13 Jan 2012 14:42 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Aeronth a écrit:
Ce sont deux boys band



Boys band les stones? Ils étaient moches comme des poux à part Brian Jones...qui était justement réputé pour se taper des gonz par camion entier. Ils n'avaient vraiment rien d'un boys band...


Intéressant ton lien Janèt, ça va permettre d'y voir un peu plus clair dans leur disco. Je pense quand même qu'il pourrait réediter de façon clair et définitive les albums des 60's, mais je suppose que c'est un problème de droit tout ça. Et de toute façon, ça ne réglera jamais le problème des enregistrements de qualités moyennes de cette époque.


Pour l'aspect moins mélodique des Stones à partir de Beggar/Let it bleed, c'est non seulement dû au départ de Brian Jones mais c'est aussi beaucoup lié à l'accordage en open G de Keith Richards. Ca change vraiment tout. C'est d'ailleurs très chiant de reprendre à la guitare des morceaux des Stones de cette époque puisqu'il faut changer d'accordage.

Auteur:  Fishbowlman [ 25 Aoû 2012 13:56 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

En tout cas, question réédition : Between the buttons, Their satanic majesties request et Get yer ya-ya's out, c'est du tout bon côté son ! Rien à redire.
Pas de titres bonus (parfois, c'est peut être pas plus mal si c'est pour se taper des merdes).
Between The Buttons est pas mal, mais je le trouve parfois un peu trop léger, gentillet. J'adore surtout les 2 premiers titres : Yesterday's Paper (génial !) et My Obsession.
Their Satanic..., très très bon ce disque, créatif, inventif, mélodique !
Et le live Get yer ya-ya's out, c'est du Stones d'époque : crade, défonce, rock 'n' roll, indispensable !

Auteur:  noise [ 12 Oct 2012 17:33 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Nouveau single


Auteur:  Fishbowlman [ 15 Oct 2012 20:44 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Il est vraiment cool ce nouveau titre ! Y'a un p'tit côté Jumpin' Jack Flash. Charlie est plus en retrait, il n'est pas surmixé comme sur A Bigger Bang. Et les guitares ont un son plus sales aussi.

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 16 Oct 2012 7:38 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

J'ai bien aimé aussi, le côté franc, direct et chantant de ce nouveau morceau. Une fois n'est pas coutume, je te rejoins, David. :D

Auteur:  noise [ 21 Oct 2012 18:32 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

Vous voulez les voir à Londres, ok, c'est entre 444 € et 1720 € :D

http://www.hardforce.fr/Laurent-Ducaste ... ing+Stones

Auteur:  noise [ 25 Oct 2012 12:53 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

A Paris c'est Jeudi au Trabendo, c'était 15 € et y avait 300 billets en vente ce midi à Virgin, ça a du être la guerre

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... r=RSS-3208

Auteur:  Manex Peio [ 25 Oct 2012 12:57 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

combien de morts ? :D

En tout cas c'est assez incroyable, un concert des Stones en petite salle pour 15€ !!!

Auteur:  Fishbowlman [ 25 Oct 2012 16:35 ]
Sujet du message:  Re: The Rolling Stones

J'ai un ami qui y va ce soir.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/