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Radiohead déclare la fin du CD
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Auteur:  Reinoken [ 14 Aoû 2009 9:22 ]
Sujet du message:  Radiohead déclare la fin du CD

source: lefigaro.fr

Radiohead porte un coup fatal à l'album


Tuer ou être tué. Radiohead a fait son choix. Le groupe anglais mené par Thom Yorke a annoncé, dans un entretien au magazine spécialisé américain The Believer, qu'il arrêterait de faire des albums. Continuer «nous tuerait», assure Thom Yorke. Il a donc préféré signer l'arrêt de mort du CD. À la place, Radiohead veut se concentrer sur la production de singles et maxis (chansons à l'unité) à télécharger.

«Aucun de nous ne veut recommencer ce cirque créatif qu'est un album. C'est devenu une véritable corvée», explique Thom Yorke. Il préfère privilégier des singles distribués uniquement en ligne, à l'instar de son dernier opus, Harry Patch (In Memory Of), et réfléchit à l'écriture de pièces symphoniques. «Ensuite, on les enregistrerait en live et c'est tout, fini», indique-t-il. Radiohead se serait privé de ce type d'expression en raison des contraintes liées au format album.

Le groupe s'inscrit, avec ce changement de cap, dans la droite lignée des nouveaux modes de consommation de musique. Sur les plates-formes de téléchargement ainsi que sur les sites d'écoute comme Deezer et Spotify, les internautes constituent en effet des listes de lecture («playlists») de leurs titres favoris, en remplacement des albums traditionnels. Une pratique où les morceaux produits et distribués à l'unité par Radiohead trouveront parfaitement leur place.

Prix fixé par les internautes

Avec cette nouvelle rupture, Radiohead continue de s'affranchir des conventions de l'industrie musicale. Après la sortie de son sixième album, Hail to the Thief, en 2003, Radiohead n'avait pas renouvelé son contrat avec sa maison de disques EMI. Le groupe avait ensuite sorti son septième album, In Rainbows, en octobre 2007 sans label. Mieux, la bande à Thom Yorke avait fait le pari de mettre son œuvre en téléchargement libre sur Internet, laissant les internautes en fixer le prix. Il s'est écoulé pour un prix moyen de 6 dollars sur la Toile. Vendu ensuite en téléchargement sur iTunes et dans le commerce «physique», soutenu par une tournée de concerts du groupe, l'album s'était écoulé à 3 millions d'exemplaires un an après sa sortie. L'initiative de Radiohead avait inspiré des paris marketing comparables à plusieurs autres artistes. Les groupes de rock Coldplay et Sigur Ros avaient ainsi offert le premier single de leur album en téléchargement gratuit. Le slammeur Saul Williams avait permis un téléchargement partiel gratuit de sa dernière œuvre. La cantatrice Barbara Hendricks avait également laissé les internautes télécharger son dernier opus à prix libre.

Seul le marché est encore à la traîne du pari tenté par Radiohead. En 2008, le téléchargement d'albums a en effet progressé de 37 % dans le monde, quand les singles ont grimpé de 24 %, rapporte la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). En France, au premier trimestre 2009, les téléchargements d'albums ont progressé plus vite (+ 32 %) que les singles (+ 1 %) pour un chiffre d'affaires équivalent de 3,1 millions d'euros.




Ca me tue de voir que les mecs préfèrent mettre fin à leur créativité et proposer des singles, la musique n'est pas qu'un produit de consommation, c'est avant tout un objet créatif, culturel, mais il faut croire que ça a bien changé.

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