Pour ceux que ça interesse voici ma review et quelques photos :
Me voilà revenu de ce concert énorme de la part de nos amis vikings. J'arrive, après avoir fait connaissance avec un couple fort sympathique devant le Trabendo aux alentours quasi déserts, la queue n'étant entamée que par quelques buveurs un peu bruyants, mais ça fait aussi le charme des files d'attentes de concerts. L'attente, sur fond de balances des trois groupes, se fait dans la joie et la bonne humeur, un bon début ! Les portes ouvertes, nous arrivons à nous placer juste devant la scène, la vue sur la minuscule scène de la salle (pas de drakkar ce soir) est imprenable.
Le premier groupe, Keep Of Kalessin, un groupe de black metal norvégien fait son entrée, et nous présentera un set d'un peu plus d'une demi-heure. Musicalement ça dépote bien, le guitariste est bon et sympathique, le batteur semble en forme, le bassiste se montre assez distant et a tiré une tête de dix pieds de long pendant tout le set, dommage que la balance n'ait pas plus honoré le chanteur, on ne l'entendait que peu. J'ai beau ne pas être un grand amateur de Black metal, la musique ici assez mélodique avec ce qu'il fallait pour que ça bouge m'a charmé, je pense que je me pencherai plus sur le groupe dans un avenir proche.
Après une attente relativement courte, les hollandais Legion Of The Damned (tout un programme) font leur entrée. Le groupe évolue entre le death et le thrash, la rythmique est très agressive et bien propice au headbang (dont j'ai usé et abusé ce soir là) et le chant thrash se veut malsain et aggressif en même temps, et rappelle sans mal James Hetfield période Kill'em All. Les membres étaient très sympathiques et proches du public, les faisant bien participer. Ce n'est pas un groupe très novateur dans le style mais j'ai tout de même bien apprécié, je regrette cependant que le groupe ne bénéficie pas d'un autre guitariste, de bons solos pourraient servir sans mal la musique de ce groupe. J'ai apprécié que le bassiste (situé juste en face de moi) me donne son médiator en fin de set, je ne m'y attendais pas.
C'est après un temps d'attente un peu plus long (le temps de faire tous les essais techniques) que nos vikings suédois entrent en scène sous les acclamation d'un public fort enthousiaste dans une salle qui m'a semblé bien remplie.
Voici leur setlist:
Twilight Of The Thunder God Free Will Sacrifice With Oden On Your Side Varyagds Of Miklagaard The Fate of Norns Under The Northern Star Guardians Of Asgaard Ride For Vengeance North Sea Storm Tattered Banners And Bloody Flags Death In Fire Victorious March
~~~Encore~~~
Cry of The Black Birds Pursuit Of Vikings
Le groupe commence sans surprise sur le titre d'ouverture de leur dernier album, Twilight Of The Thunder God, choix judicieux étant donné le côté direct de ce titre, avec un bon riff mélodique dont le groupe a le secret. Le groupe est très en forme, les membres font des allées et venues le long de la scène devant un public fort enthousiaste.
On enchaîne sur le second titre de leur dernier album, Free Will Sacrifice, le tempo s'accélère, le chanteur, malgré une balance qui le met un peu en retrait, harangue la foule avec le talent qu'on connait et son charisme rattrape largement le volume de son micro.
Le groupe nous joue ensuite le morceau titre de son album précédent, With Oden On Your Side, titre fédérateur taillé pour le live, aux riffs imparables qui avec certains qui tendent un peu vers le black si je ne m'abuse.
Le groupe revient sur son dernier album avec le mid-tempo au titre imprononçable pour nous latins Varyagds Of Miklagaard (allez-y essayez pour voir) qui fait son petit effet en live, l'ambiance apocalyptique (le titre parle du Ragnarok) est bien rendue.
Le groupe part ensuite sur The Fate Of Norns, un autre excellent mid-tempo épique avec un bon refrain fédérateur, le public jubile et les membres restent en très bonne forme.
Le groupe reste sur un tempo relativement lent avec Under The Northern Star, titre dont je ne peux pas dire grand chose étant donné que je le découvrais ce soir-là, je me rappelle que c'était un titre lent qui laissait une place importante à la mélodie, que je ne qualifierai tout de même pas de ballade comme certains semblent le penser (le death metal est un genre dans lequel cet exercice me semble assez difficile).
Le groupe revient ensuite sur le dernier album avec le mélodique Guardians of Asgaard, titre qui ressemble assez à The Pursuit Of Vikings me semble-t-il, mais cela n'enlève rien à l'efficacité qu'il révèle en concert, aussi bien avec son riff mélodique simple mais accrocheur qu'avec son refrain agressif fait pour être repris en choeur.
Nos amis vikings piochent ensuite dans le répertoire de leur premier album avec un titre que je ne m'attendais pas à entendre ce soir-là, Ride For Vengeance, un titre bien rapide et très aggressif, excellent pour le live en tout cas, pour moi qui aimé beaucoup leur premier album, on peut dire que j'étais réjouit, et on peut voir que le groupe maîtrise parfaitement les titres plus rapides en live.
On nous interprète ensuite North Sea Storm, qui est aussi un titre dont mes oreilles étaient vierges ce soir-là, et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Amon Amarth part en bataille une dernière fois avec son dernier album en interprétant le titre Tattered Banners And Bloody Flags, mid-tempo avec une forte dimension épique qui fait son petit effet en live il faut l'avouer.
Les membres prennent ensuite une pause dans leur set en se rinçant la gorge avec de la bière bue dans des cornes prévues a cet effet (sacré vikings !), Johan Hegg nous apprend alors à dire "santé" (in french in ze text) en suédois, qui se prononce "skoll". Quand on assure un show, on l'assure jusqu'au bout ! On voit que le groupe n'a pas besoin d'un drakkar pour emplir la salle d'un esprit viking palpable.
Le groupe reprend ses instruments pour nous interpréter un indispensable live, Death in Fire, un titre rapide et agressif comme on les aime, du bon death metal qui arrache les oreilles du public jubilatoire devant une performance d'aussi bonne qualité.
Le groupe revient ensuite sur son premier album avec un autre indispensable live qui est Victorious March, titre très épique et fédérateur, une perle du groupe, qui transporte sur un champ de bataille, les épées tapent sur les boucliers, les marteaux écrasent les têtes des assaillants et les haches découpent les ennemis comme du beurre (désolé j'adore cette chanson).
Arrive ensuite le rituel du rappel, le groupe revient sous les acclamations du public avec le titre Cry Of The Black Birds, titre assez aggressif qui appelle à la bataille comme son prédecesseur, un titre bien propice au headbang, les cervicales sont bien mises à mal ce soir.
C'est maintenant l'heure du titre final, un bel hymne du groupe (non ils ne rejouent pas Victorious March) qui est The Pursuit Of Vikings. Le public jubile, les "oh oh" retentissent à l'entrée du riff mélodique, le chanteur harangue la foule, les cervicales souffrent, le refrain est repris par tout le monde, le chanteur nous appelle à le chanter même si on connait pas les paroles, de toute façon on s'en fout c'est du death metal (il m'a bien fait marrer ce con).
Le groupe salue et serre les mains, le guitariste qui était en face de moi et le bassiste me donnent leurs médiators (j'en ai de la chance ce soir !) et le groupe s'en va sous les acclamations d'un public conquis.
Ce concert fut donc excellent, pour moi qui suis un jeune fan (j'ai découvert le groupe à la sortie de son dernier album, qui est au passage excellent) j'ai été conquis par le charisme des membres et les talents de frontman du chanteur, qui arrive à captiver le public tout en restant spontané.
Voici quelques photos :
|