Premier Wacken en ce qui me concerne, j'en suis revenu boueux mais heureux.
Ce que j'ai vu :
Jeudi : Sepultura, UDO, Saxon, Volbeat.
Vendredi : Enstille, Sacred Reich, Sanctuary, Kamelot, Opeth, Hammerfall, Dimmu Borgir, Aura Noir, D.A.D.
Samedi : Gamma Ray, Paradise Lost, Testament, Dark Funeral, Amon Amarth, Scorpions, Watain.
Mes claques musicales :
- Saxon : Toujours au top, un très gros show. Etonnant de les voir devant autant de monde quand on les a vus pour la dernière fois au Bataclan
- Amon Amarth : Pareil et en plus gros. Mosher dans la boue avec des dizaines de milliers de personnes alors que j'étais à quelques centimètres d'eux au Trabendo il y a 3 ans, ça fait quelque chose. Grosse prestation.
- Udo : des invités en pagaille (Doro, Mr. Lordi...), une setlist de dingue (Head Over Heels !!!) pour un show dément.
- Testament : Grosse prestation, avec un Gene Hoglan impressionnant, des nouveaux morceaux qui passent nickel et pas mal de The New Order (Don't follow the preacher !). Gros bémol par contre : Skolnick était inaudible...
- Gamma Ray : bonne prestation et setlist variée, avec un joli Heaven Can Wait.
La flemme de mettre les autres, quasiment tout m'a plu sauf :
- Scorpions : pas aussi catastrophique qu'au Hellfest, mais les mecs sont clairement aux fraises. Loving You Sunday Morning était massacrée par un Klaus faux, Coast To Coast au ralenti ça sert à rien et deux solos presque à la suite c'est toujours pourri. En revanche j'ai beaucoup apprécié Coming Home.
- Dark Funeral : Toujours pas pour moi ce groupe.
- Endstille : Tellement banal que je n'en ai rien retenu.
Sinon, en vrac Electric Wizard a été annulé pour cause d'embouteillages (un gars du staff me l'a dit) et c'était sympa d'avoir Hammer Smashed Face et TNT par Six Feet Under.
Il y a eu un mort aussi :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... wacken.php