HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Satriani porte plainte !
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=7236
Page 1 sur 1

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 05 Déc 2008 14:54 ]
Sujet du message:  Satriani porte plainte !

AFP, 5/12/2008 :

Satriani porte plainte contre Coldplay pour plagiat !

Un guitariste américain a lancé une procédure judiciaire au civil à Los Angeles (ouest) contre le groupe de rock britannique Coldplay, accusant la populaire formation d'avoir plagié un de ses titres, selon des documents judiciaires publiés jeudi.

Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, affirme que les membres du groupe ont "copié et incorporé des passages substantiels" de son morceau "If I could fly", publié en 2004, dans la chanson-titre de leur quatrième et dernier album en date, "Viva la vida".

M. Satriani, réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et "les bénéfices" touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé.

Un représentant du groupe n'était pas joignable dans l'immédiat. L'album "Viva la vida", sorti en juin, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, atteignant le sommet des hit-parades en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à ce disque, Coldplay vient d'être nommé sept fois aux Grammy Awards 2009.



:shock:


** s'en va écouter la chanson de Coldplay **

Auteur:  Joc [ 05 Déc 2008 15:03 ]
Sujet du message: 

Bin, ouais, c'est quand même flagrant.
Ca n'avait pas déjà été débattu ici? Je confonds peut-être avec un autre forum.

http://www.youtube.com/watch?v=1ofFw9DKu_I&NR=1

Auteur:  Heavy REM [ 05 Déc 2008 17:27 ]
Sujet du message: 

Les deux mélodies sont identiques mais j'ai du mal à croire que ce soit volontaire. Surtout vu le type de mélodie. Quand j'ai découvert ce titre sur le disque de Satch j'avais déjà l'impression de connâitre ce thème d'ailleurs (et j'suis pas encore arrivé à retrouver où je l'ai déjà entendu).

Auteur:  tontonfranck [ 05 Déc 2008 17:55 ]
Sujet du message: 

Je me demandais s'ils avaient pas tous deux piqué cette mélodie chez quelqu'un d'autre.

Que des poppeux piquent des compos de guitar-heroes, c'est la fin de tout ('fin bon, tant qu'ils ne plagient pas un titre du dernier Malmsteen... :D )

Auteur:  ZiGGy [ 05 Déc 2008 18:06 ]
Sujet du message: 

Scandale, Razorlight plagie le dernier Gamma Ray !!!
A qui iront les droits ???


Voilà une hune de journal qu'elle est bonne.

Enfin le plagiat de plagieur c'est pas neuf, mais toujours amusant de voir le conclusion "légale" du truc. Là tout de suite, je pense à Led Zep contre Willie Dixon, qui a vu l'homme à tout faire de Chess récupérer les droits de morceaux plus vieux que lui parce qu'un juge là dit... Ou Hank Williams accusé de plagiat et ressortant pour se défendre une version de la même chanson plus ancienne que celle qu'on l'accusait de voler. Du coup il a bien plagié mais légalement le procès le donnait gagnant.
Et le top du top ? John Fogerty en procès pour plagiat de... Creedence !

Tellement ridicule que ça en devient hilarant, tout ça.

Auteur:  Kasei [ 05 Déc 2008 18:08 ]
Sujet du message: 

le plagiat involontaire ça arrive.

à la MAI j'avais un prof pianiste qui avait déposée une mélodie, d'une de ses compos qui avait été reprise quasi à l'identique, et qui a servi pour une pub.
lui n'a jamais pensé que c'était volontaire, mais comme ça a engrenché bcp de fric grace à la pub et que ça aurait été le label qui aurait payé et pas le groupe, il n'aurait pas hésité à attaquer.
manque de pot, il lui manquait... une note^^(apparemment il faudrait huit notes identiques, même tempo. (pas forcément même tonalité par contre, évidemment).

enfin là quand même les deux superposées, c'est bluffant. faudrait vérifier aussi que le mec qui les a superposées a rien traffiqué, tout de même.

Auteur:  ZiGGy [ 05 Déc 2008 18:16 ]
Sujet du message: 

Si mes souvenirs de droit sont bons, il y a une dimension de "visibilité" de l'œuvre plagié qui à la "discrétion" du juge peut faire varier la définissions stricte (tempo, notes, etc). Un peu comme pour la protection du nom d'une marque importante. J'ai oublié le terme légal...
En gros, pomper une démo inconnue peut passer alors que si tu reprend Stairway un peu plus vaguement, ça peut être jugé comme plagiat tout de même. Enfin, mauvais exemple, c'est Taurus de Spirit qu'on aurait plagié sans le savoir, dans ce cas. :D

Auteur:  Kasei [ 05 Déc 2008 18:19 ]
Sujet du message: 

il me semble aussi que c'est différent si tu fais ta demande à un juge ou à la société qui gère les droits d'auteur (SACEM chez nous). enfin bon, j'm'y connais pas trop là-dessus.
le truc de la démo inconnue, c'est surtout qu'il faut qu'elle soit déposée. tant que c'est déposé en principe, que tu sois connu ou pas on devrait pas pouvoir te reprendre

Auteur:  ZiGGy [ 05 Déc 2008 18:28 ]
Sujet du message: 

Sauf qu'il entre en compte plein de dimensions "morales" et qu'il faut d'autres "preuves" que les dates.

Accessoirement, le fait que ce soit déposé n'est pas obligatoire. Il y a plein de manières reconnues (en France, pas forcément partout ailleurs) pour témoigner de la paternité d'une œuvre dont le dépôt n'est que la plus "grosse", réservée à une certaine élite qui a quelque chose de commercial à faire de son travail...

Si tu va devant un juge avec ton manuscrit dans une enveloppée cachetée par la poste pour dire "ouin je l'ai envoyé à un éditeur et ils me l'ont volé", ça marche. Quoi que mon prof de droit disait avoir vu des mecs se pointer avec l'enveloppe décachetée, cette méthode suppose donc de ne pas être trop arriéré. lol

Tiens justement, le procès Fogerty aux USA, ça s'est terminé par un concert donné par le musicien à tous les jurés, afin de les laisser juger de la paternité des chansons. Une manière comme une autre de distinguer l'auteur puisque l'enjeu était que si il n'était bel et bien pas propriétaire des droits, si le jury lui en reconnaissait la paternité, on ne pouvait plus lui reprocher la proximité de ses nouveaux morceaux, proximité imputée à son "style" et à sa "personnalité".


edit : Partout où j'ai mis des guillemets pour rappeler que mes propos sont vagues et à prendre avec des pincettes, je suppose que quelqu'un de plus calé en droit peut donner les véritables détails...

Auteur:  Kasei [ 05 Déc 2008 18:46 ]
Sujet du message: 

oui l'enveloppe cacheté ça reste le moyen le plus simple pour se sécuriser rapidement là dessus.
faire gaffe par contre: si on ecrit les partition avec un logiciel, on pourra avoir à montrer qu'on a acheté la licence du logiciel, m'a-t-on dit....

c'est sûr que les gens qui s'inscrivent à la sacem ou depensent des fortunes pour proteger leurs trucs alors qu'ils ne les vendront jamais, bah faut pas non plus être trop parano.
sinon le droit d'auteur en france pour la zic c'est quand même assez special avec la sacem qui a un monopole là dessus (sur le paiement des droits, pas sur la protection elle -même), donc je suppose que c'est assez différent dans les autres pays.
en gros en france, tu déposes aussi tes titres à la sacem parce que tu peux toucher les droits d'auteurs même si tu joues toi mm tes propres compos dans n'importe quel bar minable^^. don cau final l'adhesion peut être assez vite rentabilisée, c'est pas si réservé à une élite que ça non plus. (ça coute dans les 100 euros de s'inscrire je crois)

Auteur:  Heavy REM [ 05 Déc 2008 19:43 ]
Sujet du message: 

Le coup de l'enveloppe cachetée c'est un début de preuve. Pas une preuve.
C'est tellement facile de falsifier... S'envoyer l'enveloppe non fermée par exemple.

Auteur:  Rabbitman [ 05 Déc 2008 20:04 ]
Sujet du message: 

Les enveloppes cachetées doivent être envoyées à la SACEM (ou un truc du genre), ça ne marche pas si on la garde chez soi.

Auteur:  Kasei [ 06 Déc 2008 0:02 ]
Sujet du message: 

pour que l'enveloppe marche, il faut demander à la poste de mettre un scellé. donc c'est plus difficilement falsifiable déjà. evidemment que si tu l'ouvres après l'avoir envoyé t pas crédible.
et non ça sert à rien de les envoyer à la sacem, ils vont pas garder en stock des milliers t'enveloppe comme ça, lol! soit t'es inscrit chez eux, et tu déposes directement tes trucs, soit c'est bien à toi même que tu t'envois l'enveloppe scellée. ptet que y'a moyen de l'oenvoyer à ton notaire ou à ton avocat si t'en a un pour plus de crédibilité, mais bon là ça devient autre chose.

effectivement il s'agit pas de preuve. c'est juste une précaution à prendre, qui n'est pas trop couteuse donc autant le faire.

Auteur:  meft [ 06 Déc 2008 14:48 ]
Sujet du message: 

C'est en ce moment en 1ere page de Yahoo : http://fr.yahoo.com/

Auteur:  Manex Peio [ 08 Déc 2008 9:14 ]
Sujet du message: 

sinon pour protéger texte ou musique il existe le SNAC

http://www.snac.fr/accueilsnac.htm

Auteur:  noise [ 10 Déc 2008 7:56 ]
Sujet du message: 

Réponse de Coldplay :

COLDPLAY has issued a statement in response to the lawsuit filed against the band by guitarist Joe Satriani in which he claims that COLDPLAY ripped off portions of his song "If I Could Fly" for the group's Grammy-nominated track "Viva La Vida".

"With the greatest possible respect to Joe Satriani, we have now unfortunately found it necessary to respond publicly to his allegations," read the statement. "If there are any similarities between our two pieces of music, they are entirely coincidental, and just as surprising to us as to him. Joe Satriani is a great musician, but he did not write the song 'Viva La Vida'. We respectfully ask him to accept our assurances of this and wish him well with all future endeavours."

In response to COLDPLAY's statement, Satriani's lawyer, Howard E. King, told the Associated Press that COLDPLAY's public reaction was dramatically different from how the guitarist's claims were treated before the lawsuit was filed.

"We attempted to have a dialogue on this before we went public," King said. "We felt almost forced to file suit."

"As far as the 'coincidence,' ultimately that's for a jury to decide," he added.

Auteur:  fredouille [ 10 Déc 2008 8:40 ]
Sujet du message: 

il rigole pas le Satriani!!! :D

Auteur:  Nighttime Bird [ 10 Déc 2008 9:29 ]
Sujet du message: 

Il a bien raison, quelle bande d'insupportables présomptueux! Soi disant le plus grand groupe de rock du monde dixit la pub.

Même si je suis convaincu qu'ils n'ont pas pioché dans un album mineur de Satriani pour écrire leurs chansons :D

Auteur:  Akron [ 10 Déc 2008 12:24 ]
Sujet du message: 

En plus je suis persuadé que quand tu composes il doit y avoir des trucs qui te viennent spontanément en tête et qui peuvent venir d'une écoute lointaine, c'est pas forcément du plagiat volontaire. Perso si j'étais compositeur ça me ferait plus chier à titre perso d'avoir eu l'impression d'avoir eu une inspiration qui n'est en fait qu'une réminiscence.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/