HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Play List - Semaine du 28/01/2008 au 01/02/2008
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6412
Page 1 sur 1

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 28 Jan 2008 9:25 ]
Sujet du message:  Play List - Semaine du 28/01/2008 au 01/02/2008

RAGE – Carved In Stone – 2008
Image
Bon, déjà RAGE fait du RAGE, pas de révolution.

La première écoute de Carved In Stone laisse une impression de linéarité intense... mais m'a accroché assez l'oreille pour que l'envie d'y revenir se manifeste un tantinet (le dernier titre notamment, Lord Of Flies, énorme morceau orchestral, de par sa majesté)... Ouf, sauvé ! La deuxième écoute laisse percevoir que c'est plus intéressant qu'il n'y parait (et que SMOLSKI tue toujours, le fada). La troisième confirme : il y a un minimum de riffs et de d'harmonies qui finissent par me caresser la cervelle dans le sens du neurone. Alors certes, les mélodies paraissent moins évidentes, moins mémorables. Certes, flotte quand même un sentiment de déjà vu... Et enfin certes, la production et les sons sont bruts de fonderie, limite crades. Bref, rien de bien attirant si on fait le bilan... Et pourtant, que nenni, après une dizaine d'écoute je constate que l'alchimie fonctionne encore, réservant quelques passages particulièrement rentre-dedans et exubérants, et quelques refrains pas piqués des vers.

En fait cet album pose le problème du seuil et du renouvellement... Peut-on, une fois atteint un point culminant (et le couple Unity - Soundchaser en est un), ne pas décevoir ? Selon moi la réponse est non. Changer de voie est périlleux, persévérer aussi... Je pense que lorsque l'on a trouvé une sorte d'accomplissement à la musique d'un groupe, il est quasiment impossible de revenir à une sensation identique, tout autant que de la dépasser. En revanche il n'est pas interdit de goûter à une certaine forme de continuité, du moment qu'on y prend plaisir...

Auteur:  fredfournier36 [ 29 Jan 2008 10:19 ]
Sujet du message: 

Je pense que ma semaine sera bien remplie avec le nouveau AYREON!!!

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 29 Jan 2008 13:30 ]
Sujet du message: 

AVANTASIA – The Scarecrow – 2008
Image
Un titre à titre, ça faisait longtemps !

01 – Twisted Mind : Ouah ! Mid-tempo à colossale patate pour commencer, et aucune trace de la mièvrerie des morceaux mollassons figurant sur les EP, cool.
02 – The Scarecrow : Pas mal du tout le pavé éponyme de 11 mn. Une collection de riffs carabinés, d’agréables réminiscences celtes, un passage atmosphérique orchestral et planant du plus bel effet... Une réussite !
03 – Shelter From The Rain : Speed, très speed. Mais rien de marquant, du genre superflu.
04 – Carry Me Over : Hu… Ça se gâte là, fadasse and C°.
05 – What Kind Of Love : Rehu… Là ça empire même...
06 – Another Angel Down : Bah voilà, quand il veut il peut ! Un titre qui bourrine bien, avec une voix bien grincheuse et une mélodie bien accrocheuse. Classique, mais énergique. Well !
07 – The Toy Master: Le titre exotique maintenant... Pas mal celui-ci, bonne pêche.
08 – Devil In The Belfry : Hop, ça redémarre sur un dépotage en règle : rythmiques redoutables et refrain chantant, efficace it is.
09 – Cry Just A Little : Ballade un tantinet acoustique, avec un refrain à la USA For Africa. Loin des pleurnicheries de What Kind Of Love, mais bon, pfff… elles sont quand même ringardes ces ballades : ce mec doit mettre trop de miel dans son thé !
10 – I Don’t Believe In Your Love : Pas désagréable mais rien de remarquable, un morceau qui passe sans laisser de trace.
11 – Lost In Space : Bof, comme avant… J’aime pas trop, la mélodie ne me parle pas.

Et ben… A la lecture de l’interview du Tobias dans Rock Hard je m’attendais à quelque chose de nettement plus aventureux… On ne peut pas dire qu’originalité soit le mot d’ordre. Idem pour les orchestrations, discrètes, alors qu’il en parle comme énormes, ce qui finalement n’est pas plus mal vu l’orientation prise. Du bon (4, en orange), du moyen (3, gras en italique) et de l’ennuyeux (4, le reste), le bilan n’est pas terrible. Dans un genre que je n’affectionne pas plus que ça, un album sans grande personnalité… : peu de chances que je l’écoute bien souvent. Dommage, j'aimais bien la pochette !

Auteur:  Ultima Ratio [ 29 Jan 2008 22:56 ]
Sujet du message: 

Au fait, y a un concept cette fois ?

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 30 Jan 2008 9:52 ]
Sujet du message: 

Aucune idée Ultima, j'en sais rien du tout !

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 30 Jan 2008 9:53 ]
Sujet du message: 

Je pense que je serais plutôt seul à avoir cette opinion, mais bon, le principal est de rester honnête isn't it... :

AYREON – 1011001 – 2008
Image
Ma première écoute fut veuri décevante. Excepté la seconde partie du 1er CD, rien ne m’a particulièrement fait dresser l’oreille ou le poil. En un mot : « déjà vu ». Pas une pointe d’originalité, c’est à peu près la même recette que celle développée dans les CD post Into The Electric Castle. Puis, putain, ce son standardisé au possible, surtout au niveau assisse rythmique gratte/basse/batterie, le truc compressé et sans relief commun à 80% des albums de Metal qui sortent en ce moment. Idem pour les sonorités des synthétiseurs, presque toutes les mêmes au long de l’album. Voilà, ça c’était pour le fiel. Sinon, mélodiquement ça tient sacrément la route, y a des belles harmonies et une certaine majesté dans les refrains les plus épiques. Et tant mieux car ça me donne envie de m’y replonger.

… (quelques écoutes plus tard...)

Bon, finalement, spamal, mais sans plus hélas, alors qu'en réalité les invités nous gratifient tous de prestations irréprochables... En fait si on compare le style de musique pratiquée par les guests présents dans cet album et ceux d'Into The Electric Castle, on voit tout de suite quelle direction musicale se profile. Heureusement quelques morceaux sortent du lot, souvent les plus costauds, mais certains sont ma foi inintéressants (The Truth Is Here pour n’en pointer qu’un du doigt). Ce qui veut dire qu’un CD simple aurait sûrement suffit… Et je persiste, je pense que la production est quelconque, sans ampleur et aseptisée au max, elle me gâche carrément le truc, grrr…

Titres favoris : Age Of Shadows, Beneath The Waves, New Born Race, The Earth Extinction, E=MC2.

Auteur:  Joc [ 30 Jan 2008 10:38 ]
Sujet du message: 

Houla! Je suis d'accord avec l'ancetre sur ses deux derniers avis. Ca a pas du arriver bien souvent.

Bon, je suis juste un peu plus emballé que lui pour le Avantasia, mais son track by track est sensiblement identique au mien.
Pour le Ayreon, je me retrouve globalement avec ce satané sentiment de "Mouais, pas mal, mais à quoi sert cet album? Arjen a déjà tout dit maintenant!"

EDIT: Sinon, oui, pour le Avantasia il semble qu'il y'ait un concept d'après le livret, mais y'a pas énormément d'indications. Ce que j'ai pu entendre des paroles donnent vaguement l'impression d'un scénar de film d'horreur de série B...

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 30 Jan 2008 10:47 ]
Sujet du message: 

Alors ça, je suis aussi supris que toi Joc ! lol :clin: Bon, dommage que ce soit pour des trucs décevants, mais on ne choisit pas !




Là je passe à autre chose, et il y a de grandes chances pour que tu n'ais pas le même avis :

ANDROMEDA – Playing Off The Board – 2007
Image
Ouaooo !!! Ça dégage un max ANDROMEDA en Live, mortel ! Non seulement ça dégage mais en plus c'est à la fois impressionnant et amusant. Amusant parce les mecs du groupe ont une touche pas possible, genre vieux bucherons des familles à tignasses hirsutes (sauf le chanteur qu'a la boule à zéro), un look à l'opposé et à mille lieues du Progueux à lunettes. Impressionnant, parce que ce concert frise la perfection, que la musique est complexe, magistrale et superbement interprétée. Allez, une petite vidéo de Périscope, histoire de mater le torse velu du gratteux baraqué au jeu étonnant, à la fois fin mélodiste et speedé abrasif... : http://youtube.com/watch?v=3QHI9NbEteA .

Auteur:  theshaman [ 30 Jan 2008 11:47 ]
Sujet du message: 

Découverte de ces deux albums de Megadeth (je connaissais déjà Peace Sells, So Far..., RIP et Countdown) :

Image

Image

J'accroche à fond sur Cryptic Writings. C'est mélodique, c'est varié, ça riffe, y a tout plein d'arrangements (guitares acoustiques, claviers divers...). Mention spéciale à Trust (morceau heavy et mélodique, superbe intro, break acoustique), Almost Honest, A Secret Place (c'est du sitar, non?), She-Wolf et FFF (tuerie speed à l'ancienne, superbe mélodie de guitare sur le refrain).

Youthanasia, j'accroche nettement moins pour le moment. C'est nettement plus linéaire, j'y trouve moins de moments forts. A suivre.

Auteur:  Odin [ 31 Jan 2008 9:35 ]
Sujet du message: 

Ultima a écrit:
Au fait, y a un concept cette fois ?


Joc a écrit:
pour le Avantasia il semble qu'il y'ait un concept d'après le livret, mais y'a pas énormément d'indications. Ce que j'ai pu entendre des paroles donnent vaguement l'impression d'un scénar de film d'horreur de série B...



Il y a bien un concept. C'est (de façon très métaphorique) l'histoire d'un gars qui ne ressent plus aucune émotion, à part celles transmises par la musique. Il décide donc de devenir musicien et découvre les bons côtés du métier et les galères qui vont avec.

Auteur:  Joc [ 31 Jan 2008 9:55 ]
Sujet du message: 

Ouais, j'ai lu le livret hier et j'étais en fait bien à côté de la plaque.

Le concept est chiant et sans intérèts....

Auteur:  Boromir [ 31 Jan 2008 12:14 ]
Sujet du message: 

theshaman a écrit:
J'accroche à fond sur Cryptic Writings. C'est mélodique, c'est varié, ça riffe, y a tout plein d'arrangements (guitares acoustiques, claviers divers...). Mention spéciale à Trust (morceau heavy et mélodique, superbe intro, break acoustique), Almost Honest, A Secret Place (c'est du sitar, non?), She-Wolf et FFF (tuerie speed à l'ancienne, superbe mélodie de guitare sur le refrain).


COPAINNNN : je pense exactement la même chose de ce Cryptic Writings. Album largement sous-estimé alors qu'il contient de sacrées pépites : Trust (un tube qui n'a pas eu l'impact escompté à sa sortie), A Secret place (je pense que c'est du sitar effectivement), She-wolf et ce duel de grattes génial que n'aurait pas renié Maiden...Enormément de mélodies, de variété, la prod est énorme, le line-up est le meilleur qu'aura connu Megadeth...un incontournable de la bande à Dave.

Tiens pour la peine, je l'ai écouté hier soir...toujours le panard

Kdo : Trust en version unplugged en 2001
http://www.youtube.com/watch?v=3lqNnNX_HLQ

Pour Youthanasia, je ne peux pas être objectif car il a tourné en boucle chez moi lors de sa sortie en 94 (déjà !). Je dois manquer de recul mais je le trouve très bon mais peut-être moins varié que son successeur. Mais rien que pour Reckoning day ou A tout le monde...

Ces deux albums (avec Countdown to extinction) m'ont toujours prouvé que Megadeth a (avait ?) une sacrée capacité à écrire des tubes à la pelle mais que pour une raison que j'ignore (la voix particulière de Dave, leur image de têtes de cons, junkies...), ils n'ont jamais eu le gros succès espéré (à la Metallica par exemple que j'apprécie bcq moins). Et quand je vois qu'en 2008, ils passent à l'Elysée Montmartre :'( (1994 : ils bourraient encore le Zénith en tête d'affiche).

Auteur:  fredouille [ 31 Jan 2008 12:23 ]
Sujet du message: 

The Ancestor Of Metal a écrit:
Alors ça, je suis aussi supris que toi Joc ! lol :clin: Bon, dommage que ce soit pour des trucs décevants, mais on ne choisit pas !




Là je passe à autre chose, et il y a de grandes chances pour que tu n'ais pas le même avis :

ANDROMEDA – Playing Off The Board – 2007
Image
Ouaooo !!! Ça dégage un max ANDROMEDA en Live, mortel ! Non seulement ça dégage mais en plus c'est à la fois impressionnant et amusant. Amusant parce les mecs du groupe ont une touche pas possible, genre vieux bucherons des familles à tignasses hirsutes (sauf le chanteur qu'a la boule à zéro), un look à l'opposé et à mille lieues du Progueux à lunettes. Impressionnant, parce que ce concert frise la perfection, que la musique est complexe, magistrale et superbement interprétée. Allez, une petite vidéo de Périscope, histoire de mater le torse velu du gratteux baraqué au jeu étonnant, à la fois fin mélodiste et speedé abrasif... : http://youtube.com/watch?v=3QHI9NbEteA .


qu'as-tu pensé de l'engouement du public??? :D lol

sinon bon concert, bien filmé et bonne set list qui d'ailleurs ne fait pas forcément la part belle au dernier album en date. Ce n'est pas plus mal en fait.

Auteur:  MetalYogi [ 31 Jan 2008 17:44 ]
Sujet du message: 

Je plussoie fortement pour Trust de Megadeth, ce morceau est genial


PS : par contre la version acoutsique ...Mustaine a vraiment pas la voix pour chanson en acoustique!!!

Auteur:  Paralyzed Lost [ 31 Jan 2008 19:52 ]
Sujet du message: 

Coheed and Cambria - No world for tomorrow ...

mais qui m'a foutu cette fiotte au chant ?

Serieusement , Claudio SANCHEZ à une voix particuliere avec des intonations parfois manierées et agacantes ... mais musicalement, c'est tres riche et super interessant , c'ets suffisant pour perseverer, je pense passer à coté d'un truc excellent si je n'insiste pas ...

Auteur:  Ultima Ratio [ 31 Jan 2008 20:59 ]
Sujet du message: 

C'est un peu le nouveau Geddy Lee le Sanchez.

Pareil aussi pour le Cryptic Writings qui est un de mes Megadeth préférés. A Secret Place avec sa cithare, c'est un peu le Wherever I May Roam de Megadeth.

Auteur:  fredouille [ 01 Fév 2008 9:53 ]
Sujet du message: 

Image

Héhé! Du bon hard rock n' roll carré, survitaminé, pas original pour un sou mais qui avoine sévère.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/