HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

MANOWAR - Hail to England (1984)
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=5776
Page 1 sur 2

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 25 Juin 2007 13:11 ]
Sujet du message:  MANOWAR - Hail to England (1984)

MANOWAR – Hail to England (1984)

Image

On fait du Heavy, poil au zizi.



Si les deux premiers albums de MANOWAR pouvaient donner l’impression de se chercher, coincés entre un Rock primaire et un Heavy assez sombre, Hail to England marque le début de l’affirmation artistique du groupe.

MANOWAR bascule donc assez nettement du coté Heavy de la force. Et quand MANOWAR bascule, c’est pas un glissement rikiki mais bel et bien un revirement bruyant, un tremblement de terre en marche, la foudre et le tonnerre sur mes pectoraux nus un soir de pleine lune. MANOWAR gaffe c’est pas des tapettes.

La direction est prise. Cap sur un Heavy guerrier et orageux. Hail to England est sans doute l’album le plus belliqueux du groupe. Tout dans cet album respire la bataille, le combat et le courage. Projetés aux milieux de combats fantastiques (assez dans l’esprit de TOLKIEN), ADAMS profite de ce basculement du groupe pour revêtir sa plus belle tenue de gladiateur pour harranguer la foule des fans sanguinaires. Les chansons se succèdent à la vitesse de l’éclair et les messages sont martelés avec une force peu commune (No voice of mercy, I laugh as I die, Suicide don't you know , We come to kill and kill again, Give the False ones death, In our eyes you emmortal- In our hearts you'll live forever...). De petites maximes hurlées avec une rage et une conviction peu communes. Le temps d’un album, nous voilà fin prêts à rejoindre dans des univers parallèles Joey et sa bande pour combattre des hordes de monstres fantastiques.

Evidemment, pour le premier hérétique venu, cet album sera taxé de basique, primaire et préhistorique. MANOWAR est ridicule. Oui mais ils jouent avec leurs couilles sur la table. C’est un style.

Pourtant derrière ces riffs monolithiques et totalitaires, derrière ces paroles immatures et à l’imagerie imprécise, derrière cette débauche d’émotions digne du premier adolescent venu... il est un formidable souffle épique. MANOWAR divise la planète en deux : ceux qui ne percoivent pas ce souffle martial vibrant (les Falses) et ceux qui l’ont capté. La mystique Manowarienne est ici ébauchée sur le fond comme sur la forme. Par delà la volonté du groupe, il faut creuser cette épaisse production brouillon, massive et inesthétique pour en apprécier le coeur des chansons.

On aurait tort de conceptualiser outre mesure la galette. MANOWAR se veut avant tout un groupe léger aux refrains volontairement bestiaux (suffit d’écouter celui de Kill with Power avec ADAMS qui hurle avec toute la conviction du monde « Die Die » pour comprendre). Hail to England est aussi un album de Heavy lourdingue doublé d’une trop courte durée et de paroles aux frontières du grotesque. Tout est question d’appréciation et de mesure. Reste « Bridge of Death » pour mettre tout le monde d’accord. La perle de l’album conclut de la plus belle manière qui soit cet album, donnant une ampleur et une cohérence insoupçonnée à l’ensemble.

Ceux qui feront l’effort de gratter un peu l’épaisse couche de sueur et de sang qui recouvre cet album découvriront un Heavy Metal unique et impitoyable. Pour les autres, pas la peine de gratter, MANOWAR est déjà parti loin devant, brandissant une hache ensanglantée d’une main et un crâne de False de l’autre.


Note : 4/5



Focus Canardien : Army of the Immortal.

Le morceau qui m'a fait adhérer à MANOWAR.
Le riff d’intro aspire tout. Même Eric ADAMS a du mal rebondir. Et la batterie suit en saccade à distance respectueuse ce terrible grondement bass / guitare. Le refrain arrive et ADAMS reprend des couleurs. L’émotion naïve vous prend à la gorge d’entrée de jeu. La métaphore du morceau est assez bien vue : les True Metalleux defendant la juste cause du Metal sont semblables à la valeureuse garde personnelle du Roi de Perse (les Immortels). Il est question de dévouement (You stood beside us the false ones / Cried.-Your love is judgment / You gave us life), de passion et surtout d’intégrité (In our eyes you emmortal In our hearts you'll live forever In our eyes you emmortal In our hearts you'll live forever). Cette fureur et cet amour excessif sont le fondement de MANOWAR. Alors le riff se répète encore un peu et ADAMS martèle son refrain avec un peu plus d'emphase. Et ça se termine comme ça a commencé.

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 25 Juin 2007 13:38 ]
Sujet du message: 

Je balance "Sign of the Hammer" mercredi si tout va bien.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Juin 2007 14:20 ]
Sujet du message: 

Pas grand chose à rajoutter. Tout à fait d'accord même, avec le "focus" sur Army of immortal notamment. Riff ultra simple mais tellement prenant!

Pour moi c'est le début de l'âge d'or de MANOWAR.


Cependant la comparaison avec TOLKIEN ne me semble pas judicieuse, j'aurais plutôt dit Robert E.HOWARD.
J'aime bien aussi l'hommage à l'angleterre, là où tout à commencé. Par contre y'a un morceau que je trouve insupportable : "Black arrows". Franchement c'est du bruit, pénible.

Auteur:  Poulpe [ 25 Juin 2007 14:31 ]
Sujet du message: 

Je sais pas quoi, alors je vais juste écrire : je kiffe.

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 25 Juin 2007 15:11 ]
Sujet du message: 

Tiens je savais pas, sale mollusque, que t'aimais bien MANOWAR. Ich bin surpris.

Auteur:  Poulpe [ 25 Juin 2007 15:47 ]
Sujet du message: 

En fait, je ne connais que trois albums, découverts sur le tard car j'ai longtemps eu beaucoup de préjugés sur le groupe et pas extension sur sa musique : Hail to England, Sign of the Hammer et Kings of Metal. Je les aime beaucoup, tous les trois, il m'arrive même de les adorer. Mountains, moi, j'ai des frissons à chaque écoute.

Mais j'en parle très peu. Je maîtrise peu de sujets bien, mais là, je le maîtrise carrément mal. Alors, je la ferme.
Mais ça tue quand même. J'ai débuté par Hail to England d'ailleurs, téléchargé à reculons parce que, quand même, faudrait que je les écoute ces Manowar un jour. Même que Heavy REM en dit du bien, beaucoup de bien.
Et boum ! Le semi-remoque m'est passé dessus. J'ai eu du mal à m'en remettre. :p

Mais j'ai jamais approfondi au delà de ces trois là. Je vais peut-être profiter de tes chros pour me décider.

Auteur:  Heavy REM [ 25 Juin 2007 16:03 ]
Sujet du message: 

Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.

Auteur:  Rabbitman [ 25 Juin 2007 18:50 ]
Sujet du message: 

Pas grand chose à rajouter, le premier grand album de Manowar.

Auteur:  Nick [ 25 Juin 2007 22:30 ]
Sujet du message: 

Je dirai le creux de la vague pour cet album. Après un somptueux Into Glory Ride transpirant le romantisme, on se retrouve avec un album basique mais efficace. Le morceau épique Bridges of Death ne vaut les morceaux épiques de IGR.

Bref bon album mais décevant. hereusement le suivant sera plus aventureux, mais bon le pic est passé déjà.

Auteur:  Beurk Rogers [ 26 Juin 2007 8:00 ]
Sujet du message: 

Rockwood a écrit:
Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.


Voila tout est dit! cet album est composé du titre ultime de Manowar en ce qui me concerne, on rajoutera "blood of my enemies" et "army of immortals, bien entendu et le splendide "mountains"
Hormis le son qui a bien vieilli le contenu de l'album comporte une pleïade de hits (kill with power également mais j'aime pas) qui en fait un classique du groupe.

Auteur:  Heavy REM [ 26 Juin 2007 10:48 ]
Sujet du message: 

Rappelons aussi que Hail to England est une référénce et ne comporte que 6 titres (7 avec "Black arrows").

Auteur:  theshaman [ 26 Juin 2007 12:06 ]
Sujet du message: 

Je vais m'ajouter au concert de louanges pour cet album. Rien à jeter à part Black Arrows. Bridge of Death est une merveille, épique et grandiose. Blood of My Enemies est LE heavy metal guerrier par excellence. Quelle force dans ce morceau, et quel refrain. Le reste est du putain de heavy avec des putain de refrains. (mention à ceux de Each Dawn I Die et Army of Immortals)

Auteur:  Dark Schtroumph [ 26 Juin 2007 12:25 ]
Sujet du message: 

Etrange, "Bridge of death" est le morceau que j'aime le moin de l'album après "Each danw i die". Je n'arrive d'ailleurs pas à le mémoriser à part la longue intro. Je préfère largement les titres épiques des 3 albums suivants.

Auteur:  Dark Knight [ 27 Juin 2007 10:45 ]
Sujet du message:  Yeah!

Putain d'album, rien à redire!

Je me vois encore dans la douche en train de gueuler "KILL WITH POWER!! DIE DIIIIIIIIE!" (je devrais arrêter de me raser le poil du zizi moi ceci étant dis...)

Mais je suis surpris de la comparaison avec Tolkien. Pour moi, Manowar, c'est plus proche de l'univers de Robert E Howard avec les jolies femmes avec un Conan le barbare boosté aux stéroîdes.

Auteur:  noise [ 29 Juin 2007 16:19 ]
Sujet du message: 

Grand album, l'un de mes preferes, et au passage bravo pour ces chroniques Canard, un réel plaisir de lecture, je n'avais pas eu l'occasion de te le dire encore

Auteur:  fredouille [ 01 Juil 2007 21:27 ]
Sujet du message: 

Rockwood a écrit:
Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.


Mouais... C'est un titre pas mal sans plus.

Auteur:  theshaman [ 01 Juil 2007 23:46 ]
Sujet du message: 

:fou:

Bridge of Death "pas mal sans plus"? Vous êtes sûrs que vous confondez pas avec un autre titre? Putain, cette montée en puissance, la mélodie, la sensibilté du chant d'Adams...

Auteur:  Nick [ 01 Juil 2007 23:53 ]
Sujet du message: 

Ils en ont fait des beaucoup mieux que ça. Presque tous les titres de IGR sont meilleurs que ce titre.

Auteur:  theshaman [ 02 Juil 2007 0:16 ]
Sujet du message: 

Ben pour moi, IGR est un peu le brouillon des albums suivants. Le style se met en place, mais c'est pas encore très abouti, les morceaux trainent en longueur et manquent cruellement des mélodies accrocheuses. Bref, sans plus pour moi...
Quant à Brige of Death, je trouve ce morceau tellement fanstastique que ça me fait un peu halluciner de voir des gens le trouver "bien sans plus". Je pensais que ce morceau mettait tout le monde d'accord. Enfin bon, les dégoûts et les douleurs...

Auteur:  Heavy REM [ 02 Juil 2007 9:29 ]
Sujet du message: 

T'es pas au bout de tes surprises dans ce domaine.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/