HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Faith No More - Introduce Yourself (1987)
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=5750
Page 1 sur 1

Auteur:  Fishbowlman [ 19 Juin 2007 14:17 ]
Sujet du message:  Faith No More - Introduce Yourself (1987)

Introduce Yourself occupe un statut particulier dans la discographie de Faith No More, un album oublié à cause de l'absence de Mike Patton. Mais en se replaçant dans le contexte de sa sortie, il représentait une grosse baffe, le style Faith No More était déjà en place. Un buzz commencera à se créer autour d'eux aux USA et même d'autres groupes américains n'hésiteront pas à reconnaître leur talent et leur originalité, Metallica en tête.

Si We Care A Lot est le hit qu'on se plait à retenir, Introduce Yourself ne se limite pas à ça. Faith No More inaugure un cocktail explosif entre funk, pop 80's, hip hop et gros riffs heavy, bien que ces derniers soient tout de même moins présents que sur The Real Thing. Avec un son énorme (impressionnant pour un premier album !), de l'énergie à revendre et une aisance pour composer des hits au kilomètre, le groupe s'était préparé au succès, ça leur semblait tellement évident !

Il ne manquait qu'une seule chose finalement : un chanteur ! Même si il convient parfaitement à l'esprit Faith No More, Chuck Mosely chante super faux ce qui peut vite devenir insupportable, surtout quand il a le culot de doubler ses voix comme sur le refrain de Faster Disco. Une erreur de jeunesse sans doute, mais ils ne sont pas les seuls, Anthony Kiedis sur le premier album des Red Hot Chili Peppers ne vaut guère mieux, mais bon là c'est fait exprès.
Pour le look, on repassera également : survêtements verts fluo, casquettes à l'envers, chaussettes montées jusqu'aux genoux et trois paires de lunette pour Jim Martin. Enfin, ils ne mettaient pas leurs abdos en avant à toutes les occasions contrairement au groupe cité avant, c'est déjà ça !

On nage en plein dans les années 80 et ça s'entend, entre les grosses rythmiques pop 80's à la Simple Minds (Faster Disco, Chinese Arithmetic), les synthés colorés, presque enfantins et la basse en slap (Anne's Song, We Care A Lot), sans oublier les choeurs façon "fête de la bière", avec des "Oh oh oh" en pagaille.
Introduce Yourself est une de ces décharges qu'on n'a pas le temps de voir venir, heavy et catchy, un hymne d'une minute 30 qui sera présent jusqu'aux dernières années du groupe dans la set-list, avec We Care A Lot. Pas de doute, on tient là un produit typiquement américain, pas très fut fut et aussi beauf que le Licensed To Ill des Beastie Boys : un régal !

Mais il ne faut pas se leurrer, les versions live avec Mike Patton ont une toute autre gueule et des perles comme Chinese Arithmetic et The Crab Song ont fière allure sous cette forme ; elles n'ont pas à rougir face aux classiques de Real Thing. Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée lumineuse de réenregistrer cet album avec Mike Patton et des arrangements plus contemporains (un peu comme pour la version Patton de As The Worm Turns), d'autres groupes ne se seraient pas gênés pour le faire.

Certains titres apparaissent moins marquants : l'oppressant Death March et son riff bateau, Spirit et R n'R, sorte de Woodpecker From Mars mais avec du chant. Sans Mike Patton, il va de soi que Faith No More n'aurait jamais atteint le même succès. Mais Introduce Yourself pose toutes les bases, le mérite incombe au groupe. Tout le boulot était déjà fait et Mike Patton n'avait plus qu'à reprendre le chant à son compte.

Note : 3/5

Auteur:  Heavy REM [ 19 Juin 2007 21:04 ]
Sujet du message: 

Me semble que Introduce yourself est le deuxième album du groupe. Le premier est We care a lot (même si la chanson "We care a lot" se trouve sur Introduce yourself.
Ou alors je me drogue un peu trop.

Sinon je trouve que les chansons sont quand même meilleures sur The real thing. Y a pas que Patton qui le rend supérieur...

Auteur:  Poulpe [ 19 Juin 2007 21:09 ]
Sujet du message: 

www.allmusic.com te donne raison, Rockwood.

Pour causer un peu FNM, je ne connais absolument pas les albums pré-Patton et je ne sais pas trop si j'ai envie de m'y mettre vu les commentaires de David sur leur chanteur d'alors.
Mais, juste une question... j'ai essayé The Real Thing, et comment dire... j'ai pas supporté. Je veux dire que je ne suis pas allé jusqu'au bout tant Patton me les brisait à chanter de cette façon ultra nasillarde. Ca continue comme ça jusqu'à la fin ou il y a un espoir que le disque devienne écoutable une fois les trois ou quatre premières chansons passées ? :D

Auteur:  theshaman [ 19 Juin 2007 21:20 ]
Sujet du message: 

@Poulpe : je te conseille quand même de passer le 4e titre, sinon tu risques de passer à côté de perles comme Zombie Eaters, The Real Thing ou the Morning After. (et puis tu devrais au moins pouvoir écouter Woodpeckers from Mars, y a pas de chant dessus lol) Personellement, la voix de Mike Patton ne me dérange pas sur cet album, mais bon... Sur les albums suivants (Angel Duste et King for a Day...), la voix de Mike Patton est nettement plus maîtrisée et "adulte", et devrait plus te convenir. Par contre, la musique est nettement plus barrée et moins mélodique que sur the Real Thing.

Auteur:  Poulpe [ 19 Juin 2007 21:27 ]
Sujet du message: 

Oui, je connais (et apprécie beaucoup) Angel Dust et King for a Day. Mais The Real Thing, j'ai pas bien compris, j'ai eu une réaction épidermique telle que j'en ai rarement, j'ai ejecté le disque (ouais je l'ai acheté à l'aveugle) après trois chansons donc, c'était insupportable.

Je vais profiter du ménage que je fais dans ma discothèque pour lui redonner sa chance.

Auteur:  theshaman [ 19 Juin 2007 21:37 ]
Sujet du message: 

Ben personnellement, the Real Thing est mon préféré, car c'est le plus mélodique et accessible de tous. Cet album est bourré de chansons ultra-accrocheuses, ce qui manque un peu aux suivants. J'aime bien Angel Dust, un peu moins King for a Day (mais je l'ai moins écouté, à approfondir). Mais c'est moins mon truc : plus "fusion", plus barré, moins accrocheur.
Par contre, c'est clair que Patton maîtrisait beaucoup moins sa voix à l'époque the Real Thing, on est d'accord.

Auteur:  Heavy REM [ 19 Juin 2007 21:39 ]
Sujet du message: 

Clair qu'il nasille le salaud. Et ça change pas trop.
Mais faut quand mêmea voir écouté "Underwater love" et "The edge of the world"... Question surprise (t'es mort) y a de quoi faire. Et lis les paroles en même temps, ça devrait, là aussi, pas mal te surprendre.

Cet album est méga classe. J'ai pas trop aimé les suivants, trop énervés ou trop foutraques. Çuila est super équilibré... putain faudrait que je le chronique !!!! J'suis trop con.

Underwater gloub gloub love gloub gloub....

Auteur:  Fishbowlman [ 20 Juin 2007 11:36 ]
Sujet du message: 

Ah, We care a lot, je croyais que c'était un EP (vu que le titre We care a lot on le retrouve aussi sur Introduce yourself), j'avais pas pigé que c'était un album complet. Je viens de voir la tracklist, j'en connais quelques unes.
Sinon, les titres d'Introduce en live, chantés par Patton = de la bombe. Suffit de comparer la version originale de We care a lot et la version du live at Brixton, c'est le jour et la nuit !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/