Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 4:57



Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 JUDAS PRIEST: ANGEL OF RETRIBUTION (2005) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message JUDAS PRIEST: ANGEL OF RETRIBUTION (2005)
Voici donc le grand retour de RobMetalGodHalford au sein de son combo d’origine, Judas Priest !
Le précédent album, Painkiller, avait permis à une nouvelle génération, férue de power metal et autres thrasheries, de découvrir cette institution britannique. Painkiller avait ainsi été décrété chef-d’œuvre absolu et indétrônable par un public qui fit parfois une drôle de tête en découvrant le reste de la discographie du groupe… Je fais partie de ceux qui n’ont jamais considéré ce Painkiller (aussi bon soit-il !) comme le sommet de la carrière des Anglais, ni commercialement (c’est Screaming For Vengeance !), ni artistiquement (ce serait plutôt Defenders Of The Faith). Quoi qu’il en soit, Angel Of Retribution n’a strictement rien à voir avec son illustre prédécesseur, sorti 15 ans plus tôt (je ne tiens pas compte de la période intermédiaire qui ne m’intéresse pas). Il est clair que certains fans de Painkiller doivent l’avoir mauvaise, du moins ceux qui attendaient Painkiller : The Return ! Car Angel Of Retribution est en réalité le petit frère de l’excellent Killing Machine. Le Priest cuvée 78 était particulièrement versatile, alternant pur heavy metal et pop chatoyante, hymne de biker et ballade charmeuse. C’était avant que le groupe ne décide de simplifier son approche de la musique et ne se métamorphose en monstre froid, ce qu’il demeura durant toutes les années 80 (à l’exception de Point Of Entry et Turbo).
Justement, Judas Rising est une bonne entrée en matière qui rappelle cette facette « classique » du Priest : du heavy sans surprise, solide et efficace, bien lourd ! Cela permet de montrer aux fans que Judas est bel et bien de retour.
Deal With The Devil, en dépit du clin d’œil au Blood Red Skies de Ram It Down (dans les paroles), nous ramène à l’esprit de Hell Bent For Leather et autres Delivering The Goods : excellent hymne heavy, concentré de métal en fusion. Un classique en puissance ! Rien que pour ça, la reformation valait le coup.
Revolution se veut plus actuel et moderniste et se révèle nettement moins original : j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette intro et ce refrain (1). Pas désagréable mais particulièrement bateau ! Et si peu révolutionnaire (Rob prend même des intonations à la Robert Plant !) !
Suit Worth Fighting For et son riff qui me rappelle celui du In My Dreams de Dokken (album Under Lock And Key, 1986). Halford chante vraiment, comme il le faisait dans les années 70 ou sur Turbo (oui, je pense à un bonus de cet album si décrié en son temps et auquel le temps a rendu justice. D’ailleurs, peut-être s’agit-il vraiment d’une chute de Turbo qu’ils n’ont pas pu ou voulu caser parmi les bonus tracks des remasters ?) Le groupe se la joue hard pop (façon Private Property) et c’est rafraîchissant. Courageux, aussi. J’apprécie vraiment la démarche de ces légendes vivantes qui ont retrouvé le goût du risque et de la variété (au bon sens du terme).
Demonizer se veut plus méchant. L’intro est inquiétante. Les paroles contiennent maintes références au glorieux passé du groupe, entre le « Hellion » et le « Painkiller », le « scream » et la « vengeance », plus une touche d’ « evil ». Ce n’est pas la compo la plus convaincante (2), avec son côté quelque peu « forcé »… Mais ça s’écoute sans problème… On peut même prendre un certain plaisir à écouter Rob crier « Demonizer » à la fin.
La deuxième partie de l’album débute par l’entraînant Wheels Of Fire. Pas un chef-d’œuvre d’originalité (rien que les paroles et ce téléphoné « Ride to live Live to ride » !) mais une chanson sympa reposant sur un bon riff.
Angel continue le jeu des références (cette fois, ce serait Sad Wings… et Sin…). Cette ballade semble tout droit sortie du remarquable Sad Wings Of Destiny. Les premières écoutes ne sont pas renversantes mais ce titre se révèle sur la longueur et s’avère finalement très bon. Bien meilleur que ce Hellrider qui semble être le titre fétiche des Painkillermaniacs ! On a effectivement l’impression d’écouter une chute de Painkiller, mais avec infiniment moins de hargne et un chant moins aigu. Les paroles sont à nouveau pleines de références au passé (c’était déjà le cas sur Demonizer qui me semblait moins convaincant que le reste. Rebelote !) Les « Gods of steel » sont-ils censés nous rappeler les « Metal Gods » d’antan ? Et on retrouve un autre clin d’œil à Sad Wings (Tyrant). Plus le titre de l’album de 88 (Ram It Down). Quant au refrain, il me fait penser à celui de Nightcrawler.
Eulogy fait référence à une certaine « sentinel » mais on est loin de Defenders Of The Faith. La magie des intermèdes calmes de Sad Wings… est de retour. Des écoutes successives et répétées révélent une réelle beauté. Des arrangements sobres et minimalistes créent une ambiance spleenétique et magique… Tout cela annonce le mastodonte Lochness, monstre de près d’un quart d’heure où le Priest se la joue Black Sabbath. C’est à la fois prenant et risqué. Excellente façon de conclure ce très bon album de reformation.
Judas a ainsi gagné son pari. Angel Of Retribution est intéressant, varié, et même enthousiasmant par moments. Ces mecs ont retrouvé et le goût de l’expérimentation et leur personnalité. Ils ne se sentent plus obligés d’incarner l’idée que se font certains fans du heavy metal (comme à l’époque de Ram It Down). Ils préfèrent être eux-mêmes et se faire plaisir. Et c’est justement lorsqu’ils oublient ces sages résolutions et laissent les vieux clichés reprendre le dessus qu’ils déçoivent relativement (Demonizer et Hellrider).
Tout cela me donne envie d’aller les écouter « live » et me fait regretter encore plus amèrement l’annulation du concert grenoblois de 2004 !

(1) : En effet, la mélodie des couplets (« If you think it’s over better think again” et “If you think I’d back down or accept defeat”) est similaire à celle du Tomorrow d’Ozzy Osbourne (album Ozzmosis, 1995): cf.le début de la chanson (le passage “Have you read the message, the writing on the wall” ).
(2) Tout comme pour Revolution, j’avais une désagréable impression de « déjà-entendu » et je ne parvenais pas à établir de lien avec une composition connue. Soudain, ça a fait tilt dans mon esprit… Je trouve une certaine similitude entre la mélodie de Demonizer et le Nobody’s Fault d’Aerosmith (sur Rocks). Comparez les couplets (en particulier, le « Born of the sun Crashed to the earth Tormented reviled Engorged hate from birth” de Demonizer au “Lord I must be dreamin’ What else could this be Everybody’s screamin Runnin’ for the sea” de Nobody’s Fault).

Image


Dernière édition par Feelgood le 26 Nov 2006 18:26, édité 1 fois.



22 Nov 2006 20:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
belle chronique, je le réecouterais en la relisant, j'ai adoré cet album à sa sortie sinon, même si j'ai apprecié des choses de la période Ripper Owens, j'avais aussi le sentiment que The Priest is back, avec le recul, j'ai moderé mon avis, j'aime toujours beaucoup ce disque mais je lui trouve deux trois faiblesses, mais bon ça reste un bon cru, j'attend le suivant avec impatience en tout cas

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Nov 2006 8:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
eh beh ça c'est de l'analyze, chapeau !! Bon bah tout comme toi j'ai le même avis sur Painkiller et donc j'ai franchement trouvé mon compte sur ce nouvel opus que j'apprécie énormement !! Du très bon heavy metal !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


23 Nov 2006 8:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Album très moyen indigne du buzz créé par le retour du Metal God au sein de JP.

C'est pas avec cet album qu'on pourra convaincre qui que ce soit que JP sont les kings of Metal ;)


23 Nov 2006 10:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi si

_________________
Image


23 Nov 2006 10:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
T'as convaincu qui ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Nov 2006 13:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Personne que tu connaisses

_________________
Image


23 Nov 2006 14:09
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Album très moyen indigne du buzz créé par le retour du Metal God au sein de JP.

C'est pas avec cet album qu'on pourra convaincre qui que ce soit que JP sont les kings of Metal ;)


J'ai du mal avec l'adjectif "moyen". Je ne comprends pas qu'on puisse trouver ce disque seulement "moyen". Je n'attendais pas grand chose de cet album et j'ai été très agréablement surpris. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il est plus que juste "moyen".


23 Nov 2006 19:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
T'es pas le seul à avoir du mal.

Moi j'en attendais plus mais je ne le trouve certes pas moyen. Y a qu'un titre que je trouve moyen (wheels of fire), les autres soit sont bons, soit très bons soit des tueries.
Je trouve cet album bien dans la moyenne de ce qu'ils ont fait avant.
Mais peut être qu'avant c'est aussi moyen. :roll:
En tous cas moi c'est le heavy que j'aime, sans eux j'écouterais plus de heavy metal.
C'est le dvd qui m'a déçu par contre, à cause des performances pas au top d'Halford.

Et quand à Hellrider je ne suis pas du tout en accord avec ton avis. C'est une tuerie pour moi, un putain de titre Priestien comme j'aime, et il fallait un titre comme ça, fallait qu'ils montrent cet aspect (faire l'impasse sur Painkiller? :hmm: hérésie).

Je pense que le prochain sera meilleur, plus travaillé déjà, là ils ont fait vite, y a de la facilité, ça s'entend, mais c'est bien fait, de qualité.

Et puis cette idée de faire un titre par période ou style me plait bien, ça le rend varié et cool (peut être trop cool pour certains; les Painkillermaniac?) et sans oublier la nouveauté avec Lochness que je trouve très réussie.

_________________
Image


23 Nov 2006 20:11
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui me gêne avec Hellrider, c'est qu'il est loin d'avoir l'intensité des compos de Painkiller. Je ne déteste pas mais ça manque de hargne et de pêche. Ca tient sans doute au chant de Rob qui semble parfois s'économiser.

Je n'ai pas parlé du DVD, mon lecteur ne parvenant pas à le lire (c'est la 1ère fois que ça m'arrive!).


23 Nov 2006 22:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi je le trouve juste comme il faut justement, il n'en fait pas trop. De l'économie peut être, enfin moi ça me va bien.

Oui je sais que t'as pas parlé du dvd ;) mais par rapport à cette période ce fut ma seule déception, je l'associe à l'album, au retour quoi.
Enfin je l'ai bien aimé quand même.

_________________
Image


24 Nov 2006 1:03
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Suis-je le seul à avoir eu des problèmes avec ce DVD que je ne parviens pas à visionner?


24 Nov 2006 18:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais eu de soucis avec ce DVD perso, il passe nickel

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Nov 2006 18:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bon... je m'en remettrai... je suppose que le reportage sur la reformation n'est pas sous-titré en français et il paraît que la partie live est décevante...


24 Nov 2006 18:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah tu parlais du dvd bonus lol non moi non plus aucun problème et par contre pas déçu par les titres live, notamment diamonds and rust. Me souviens pas si c'est sous titré ou pas. Bien content de l'avoir ce dvd en tous cas.

_________________
Image


24 Nov 2006 18:47
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je sais que cet album n'est pas "génial" mais je l'aime beaucoup.

Je trouve que c'est un bon retour du PRIEST, ça donne confiance pour la suite. Les titres sont bien foutus, il y a un tour de main indéniable. J'en aime quasiement tous les titres (sauf Eulogy et Lochness qui me gonfle un peu).

Et puis avec des titres comme "Hellrider", "Revolution", "Worth Fighting for", "Demonizer" ou même "Deal with the Devil"... tous ces titres sont putain de bons. Ca défouraille bien, ils en font pas "trop" : c'est du Heavy qui tient bien la route.

Rien que pour ça, on ne peut pas dire que c'est un album "moyen". Il est bon. Et on pourra dire tout ce qu'on veut : JUDAS fait encore du bon Heavy en 2006 après plus de 30 ans de carrière. Ils assurent toujours. Contrairement à tout un tas de groupes qui s'essouflent au bout de dix ans de carrière.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


25 Nov 2006 18:35
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Album très moyen indigne du buzz créé par le retour du Metal God au sein de JP.

C'est pas avec cet album qu'on pourra convaincre qui que ce soit que JP sont les kings of Metal ;)


Normal, c'est ManOwaR ça, JP ne sont rien de moins que les "Metal Gods" :clin:

Ceci étant dit, je ne pense pas grand-chose de cet album, plutôt inégal, mais putain, rien que "Judas Rising" et "Hellrider" justifient le statut divin du groupe :)


01 Déc 2006 18:50
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Et surtout Deal With The Devil.


01 Déc 2006 21:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Album très moyen indigne du buzz créé par le retour du Metal God au sein de JP.

C'est pas avec cet album qu'on pourra convaincre qui que ce soit que JP sont les kings of Metal ;)


Je préfère encore dix Angel of retribution qu'un seul Manowar !! ;)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Déc 2006 9:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et moi un seul titre de Priest à toute la disco manowar.

_________________
Image


04 Déc 2006 11:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com