HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

WASP - The crimson Idol (1992)
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=4650
Page 1 sur 1

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Aoû 2006 10:03 ]
Sujet du message:  WASP - The crimson Idol (1992)

Je crois que WASP a déjà été chroniqué mais j'ai envie de donner ma vision des choses.

Image

En 1984 WASP avait sorti un 1er album "in your face", ne faisant pas vraiment dans la finesse mais redoutablement efficace. Et ses paroles grivoises avaient tout pour terroriser les mère de familles "bien pensantes" de l'amérique puritaine, et ça n'a pas loupé (je vous passe les détails). Mais après un tel album on pouvait se poser des questions quant à l'avenir du groupe, WASP semblait avoir sorti un brulot de hard rock sauvage mais ancré dans son temp. Pourtant "the last command" montra que WASP pouvait faire preuve d'une certaine finesse, si si. Mais c'est surtout "the headless children" (1989) qui a mis les points sur les i. Cet album c'est en quelque sorte un gros fuck you dans la face de l'amérique, "Rebel in the FDG" comme le disait Blackie. Et oui, WASP pouvait faire preuve "d'intelligence" dans sa musique et son discours. Musicalement cet album était beaucoup plus heavy metal que les précédents, plus travaillé et plus fouillé également, ce n'est pas étonnant que les morceaux soit plus long.

Mais c'est en 1992 que sort le chef d'oeuvre de WASP : "The crimson idol". Jamais WASP n'avait mis autant de temps à composer un album, mais à son écoute on comprend vite pourquoi. Blackie a décidé de faire son concept-album, sorte d'hommage au rock des 70's, celui des Who et d'Uriah Heep (2 groupes que Blackie adore). Ces deux influences sont trés perceptible sur cet idole cramoise, mais bien sur le tout est arrangé à la sauce heavy metal, un heavy d'une finesse rarement égalé.
Passons sur le concept qui j'avoue ne m'interresse pas des masses (les affres du show bussiness etc). Mais concentrons nous uniquement sur la musique. On dit souvent que le meilleur concept album du metal c'est le "Operation mindcrime" de Queensryche...Pas pour moi. A tous les niveaux je trouve ce "Crimson idol" supérieur. Alors on me dira : "mais Mindcrime c'est du prog? c'est pas comparable!". Pas d'accord, Mindcrime n'est pas si prog que ça et "Crimson" contient son lot de long morceaux alambiqué et...progressif! Mais pas du prog chiant, rien à voir avec la prétention d'un images & words. Wasp se concentre sur les mélodies, les breaks acoustique à pleurer et bien sur la performance vocale extraordinaire de Blackie. Et dire que beaucoup ne voyait en lui qu'un crétin pervers qui n'était bon qu'a gueulé...ils en auront pour leur frais à l'écoute de cet album où il fait preuve d'un feeling sans faille...et ces choeurs, mon dieu ces choeurs!! Jamais ils n'ont été aussi puissant dans le metal, ils n'ont dailleurs pas été égalé depuis, Blind Guardian, Hammerfall, Rhapsody, Grave Digger etc peuvent aller se rhabiller : c'est pas demain qu'ils égaleront la performance de Wasp!
Difficile de parler d'un morceau en particulier tant cet album forme un tout. Sachez cependant que "the crimson idol" contient son lot de morceau heavy assez direct mais trés travaillé avec leur lot de riff et de solo a gogo et d'un autre côté des morceaux trés ambiteux (the great misconception of me") et aussi de ballades merveilleuse et tout en émotion qui sont vraiment loin d'être de la guimauve ("the idol"). Chaque morceau est un chef d'oeuvre en soit.
Tout au long de l'album les influences de Wasp sont perceptible. L'intro d'"Arena of pleasure" est directement pompé sur le "bird of prey" d'Uriah Heep, et les nombreux passages acoustique, ou l'ont entend souvent la voix plaintive de Blackie rappelle immédiatement le "Tommy" des Who. Il est hors de question de parler de plagiat, d'autant plus que Blackie connait trés bien Townsend et Hensley, les tête pensantes des Who et du Heep, c'est donc bel et bien un hommage appuyé. Et de toute façon l'ensemble sonne d'une façon unique.
Impossible de ne pas évoquer ce morceau ultime qu'est "Chainsaw charlie" : mon dieu quel morceau! Rhaa cet intro à la tronçonneuse, ce riff, ces solo super long et terriblement inspiré de Bob Kulick (un mercenaire pourtant), et bien sur la performance vocale hallucinante!! C'est simple le voilà le meilleur morceau de heavy metal des 90's!!

Bref vous l'aurez compris, "The crimson idol" est un chef d'oeuvre! Un album que tout le monde devrait posséder. Un disque intemporel, inégalable.
Achetez le et ECOUTEZ le!

Auteur:  Cleymor [ 25 Aoû 2006 10:08 ]
Sujet du message: 

hum et pourquoi un tel nom de groupe? c'est pour prendre à contre pied les protestant traditionnels ou ils ont reellement une affinité avec ca?
Parce que bon c'est quand meme un nom lourd de sens.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Aoû 2006 10:14 ]
Sujet du message: 

Citation:
Et ses paroles grivoises avaient tout pour terroriser les mère de familles "bien pensantes" de l'amérique puritaine


Tout est dit.


Sinon je rappelle aussi que cet album est disponible avec un 2nd cd rempli ras la gueule de bonus : des reprises notamment (when the levee break de led zep) et du live. Tout ça pour le prix d'un cd normal. Donc y'a pas à hésiter : foncez!

Auteur:  noise [ 25 Aoû 2006 10:35 ]
Sujet du message: 

leur nom c'est pour provoquer, dans ce sens là ça voudrait dire We Are Sexual Pervers, mais je ne suis pas expert, pour les details je fais confiance à Rock ou d'autres

Auteur:  Cleymor [ 25 Aoû 2006 10:38 ]
Sujet du message: 

noise a écrit:
leur nom c'est pour provoquer, dans ce sens là ça voudrait dire We Are Sexual Pervers, mais je ne suis pas expert, pour les details je fais confiance à Rock ou d'autres


hum ok je vois !

Parce que bon quand j'entends" terroriser les meres de familles" je me dis que tout les extremes politique sont capables de les terroriser. D'ou ma question

Auteur:  Joc [ 25 Aoû 2006 10:40 ]
Sujet du message: 

Clairement pour provoquer l'Amérique bien pensante. N'oublions pas que WASP était en première ligne des groupes à abbattre par Tipper Gore et le PMRC.
Ils sont loin d'avoir des affinités avec les protestant américains.... 8-)

Et effectivement l'acronyme était pour "We Are Sexual Perverts" et j'ai aussi entendu parfois "What A Sex Party", même si j'y crois moins.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Aoû 2006 10:41 ]
Sujet du message: 

ouais enfin quand on parle famille puritaine bien pensante les wasp (pas le groupe lol) sont dans le lot.

Auteur:  hellion [ 25 Aoû 2006 11:50 ]
Sujet du message: 

Quel album ! quel groupe ! Et blackie, si il y a un gars pour qui on peut parler de magnetisme animal... Ce groupe m'a renversé quand je decouvrais le metal en 92. J'en ai d'ailleurs gardé un pseudo de cet époque ! 8-)

J'arrive pas a croiser l'edition 2cd de Crimson mais il est sur ma liste d'achat depuis des années... Surtout que les remasters de WASP sont parmis les plus réussis : REEL effort sur le son, bonus a gogo et livrets magnifiques (liner notes + photos).

5/5 Evidemment.

Auteur:  Heavy REM [ 25 Aoû 2006 12:19 ]
Sujet du message:  Re: WASP - The crimson Idol (1992)

Dark Schtroumph a écrit:
Passons sur le concept qui j'avoue ne m'interresse pas des masses (les affres du show bussiness etc). Mais concentrons nous uniquement sur la musique.


Je trouve ça complètement contradictoire. Musique et paroles sont encore plus étroitement liées dans un concept album que dans un autre disque. Délaisser ce côté c'est en diminuer la puissance émotionnelle.
D'autant que si le "show biz" est un des thèmes abordés ici (le fameux Chainsaw Charlie étant une carricature d'un responsable de maisons de disque rencontré par le groupe), l'histoire évoque surtout la difficulté à être soi même, à trouver sa vraie personnalité et ses repères. Le personnage central a vécu une enfance difficile, méprisé par son père ("The invisible boy"). La suite n'est qu'une fuite en avant : musique, succès, drogue... des futilités qui n'effacent pas le problème de la figure paternelle à la fois honnie et désirée. Une idole pourpre en somme...
Enfin... c'est ce que j'ai compris.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, ce disque est un incontournable sans réel défaut. Enfin si... le seul défaut que le lui trouve c'est les "copier coller" trop évidents sur les voix. Chaque passage est chanté une fois parfaitement et collé aux endroits où il intervient à nouveau. Et sur les voix c'est tellement évident que ça rend l'ensembe aseptisé. C'est une pratique courante d'ailleurs...
Mais je pinaille, j'adore l'album, j'adore ce WASP là. Les Neon god ne sont pas parvenus à recréer la magie des "deux albums noir et rouge de WASP" (The headless children et The crimson idol") malgré de bons passages.

Auteur:  Joc [ 25 Aoû 2006 12:23 ]
Sujet du message: 

Oui, pour revenir au sujet et à la chronique (au passage, t'a vraiment pas pu t'empècher la pique sur DT? :siffle: )....

J'adore cet album, mais je lui préfère quand même The Headless Children. Ce qui me gonfle, dans The Crimson Idol, ce sont les intros accoustiques ou parlées qui plombent bien l'ambiance. L'effet concept album sûrement. C'est marrant que tu parles d'Operation:mindcrime, l'un des rares albums concept qui intègrent les interludes avec assez de bonheur. Sur the Crimson Idol, ça fait un peu "amateur".

Par contre les morceaux eux mêmes sont géniaux. Mention spéciale à Chainsaw effectivement. J'adore The Titanic Overture et l'enchainement avec The Invisible Boy. The Idol est vraient une super ballade (mieux que "Hold On To My Heart" qui est un peu plus cucul par contre....)

Bref, hormis les intros accoustiques à chier et (histoire de pinailler) un morceau un poil long pour passioner sur la durée (The great Misconception Of Me), c'est vraiment un super album....

Auteur:  Heavy REM [ 25 Aoû 2006 12:30 ]
Sujet du message: 

Une chro de The headless children si ça intéresse quelqu'un.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Aoû 2006 12:38 ]
Sujet du message:  Re: WASP - The crimson Idol (1992)

Rockwood a écrit:
Dark Schtroumph a écrit:
Passons sur le concept qui j'avoue ne m'interresse pas des masses (les affres du show bussiness etc). Mais concentrons nous uniquement sur la musique.


Je trouve ça complètement contradictoire. Musique et paroles sont encore plus étroitement liées dans un concept album que dans un autre disque. Délaisser ce côté c'est en diminuer la puissance émotionnelle.
D'autant que si le "show biz" est un des thèmes abordés ici (le fameux Chainsaw Charlie étant une carricature d'un responsable de maisons de disque rencontré par le groupe), l'histoire évoque surtout la difficulté à être soi même, à trouver sa vraie personnalité et ses repères. Le personnage central a vécu une enfance difficile, méprisé par son père ("The invisible boy"). La suite n'est qu'une fuite en avant : musique, succès, drogue... des futilités qui n'effacent pas le problème de la figure paternelle à la fois honnie et désirée. Une idole pourpre en somme...
Enfin... c'est ce que j'ai compris.



T'inquietes les paroles je les ai lu et j'ai également lut toute l'histoire raconté par Blackie est qui est retranscrite dans le livret. Et j'ai également beaucoup aimer le texte de "the invisible boy". Mais bon maintenant une fois que j'ai capté l'histoire je n'y pense plus quand j'écoute l'album, je me concentre davantage sur la musique qui est grandiose.


@ Joc : la petite pique sur DT est juste là pour illustrer mon propos, moi je l'aime bien images & words.

Auteur:  noise [ 25 Aoû 2006 12:51 ]
Sujet du message: 

up

Auteur:  noise [ 25 Aoû 2006 13:00 ]
Sujet du message: 

up du up :D

et sinon 5/5, je l'ai en cd double cet album, il m'a collé une uber baffe à l'écoute

Auteur:  Beurk Rogers [ 28 Aoû 2006 22:04 ]
Sujet du message: 

@DS: :tchin:

Voila un metalleu qui a du goût, je n'ai plus besoin de vous rappeller mon amour pour ce groupe et cet album est tout simplement parfait du début a la fin, même si effectivement "hold on to my heart" fait un peu culcul je la trouve néanmoins réussi.

5/5

Auteur:  TallicA [ 30 Aoû 2006 13:10 ]
Sujet du message: 

une des plus grosse claque musicale de ma vie!!! la perfection existe!!!

même avis qu'au dessus concernant "hold on to my heart"

I Am One est surement la meilleur compo de heavy metal qu'il m'est été donné d'entendre, et vous enchainé directe sur the idol, sortie de ça on est plus le même!!!


5/5

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/