HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Saxon - Forever Free (1992)
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=4600
Page 1 sur 1

Auteur:  noise [ 17 Aoû 2006 14:36 ]
Sujet du message:  Saxon - Forever Free (1992)

Image

Bon un cas particulier pour moi avec Forever Free, particulier parce que je ne connaissais pas du tout ce disque il y a peu encore, en fait je vais être franc, je pensais encore il y a trois quatre ans que le groupe avait fait Solid ball of rock puis Dogs of war, je prenais ce Forever Free pour un live quelconque, j’en entendais pas parler dans les chroniques ni dans les magasines, en fait c’est en fouillant et en voyant sa réédition que j’ai fini par comprendre que j’avais loupé un album du groupe, je me suis senti con je dois le dire.
Donc soyons franc je le connais à peine ce disque, on dirait presque un autre disque maudit comme Rock the nations, j’ai du l’écouter 4-5 fois donc en tout donc avant de me lancer dans cette série de chronique.
Et là je prend le temps de l’écoute depuis une semaine, et je suis partagé je dois dire. Je le trouve mieux construit que Solid ball of rock mais ça manque d’inspiration aussi par moment, on dirait presque que ce disque a été fait très vite pour occuper le marché et montrer au public métal que Saxon est toujours présent.
Mais je pense aussi que l’année de sa sortie, 1992 et le label, Virgin, n’ont pas aidé ce disque à se faire connaître, et qu’après il est un peu tombé dans l’oubli avec les albums de la fin des années 90 et début 2000, pas forcément si meilleurs d’ailleurs.
Donc sinon mes impressions sur ce disque manqueront de recul bien sur mais je commence à bien l’appréhender, en fait c’est une suite logique de Solid Ball mais avec les tubes en moins, le morceau Forever free en est pas loin, c’est un titre classique d’ouverture de Saxon, mais il manque un petit truc je trouve.
La suite est moins marquante, les titres ne sont pas mauvais loin de là mais on sent le groupe un peu en pilotage automatique, en fait on finit ce disque assez court sans même s’en être rendu compte. Mais ça reste sympathique quand on est fan en fait, il me rappelle un peu Killing ground en meilleur en fait, une série de titres sans prétentions loin des grandes heures du groupe bien sur.
Et il y a quelques titres qui ressortent quand on prend la peine de s’y pencher, il y a le bien heavy Hole in the sky, un excellent titre au refrain superbe, un vrai tube en puissance qui aurait mérité meilleur sort sans doute. Ou la reprise qui suit, Just wanna make love to you, et c’est du tout bon, le refrain chanté par Byff vaut le détour, bon je ne vais citer tous les titres bien sur, mais disons que la suite est plus faible mais pour faire simple, ça évolue entre du marqué hard rock à la AC/DC, heavy plus burné et titres plus soft, un mix des dernières années du groupe en fait, allez je citerai la ballade acoustique Iron Wheels assez sympa.
Forever Free n’est donc pas ce que le groupe a fait de meilleur mais il ne mérite pas d’être condamné à l’avance, mais si Solid ball of rock a avait relancé le groupe, ce disque là n’a pas réussi pareil challenge, il faudra encore attendre 3 ans pour retrouver un disque plus référence, le groupe y continuait alors sa traversée du désert. Sinon il y a des titres de cet album en live sur Eagle Has Landed II, ça peut aider à redécouvrir ce disque.
En tout cas cette série de chroniques m’aura permis de bien mieux comprendre le groupe et sa musique, j’espère que certains d’entre vous y trouveront quelque chose aussi.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/