HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Angra - Holy Land (1996)
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=4547
Page 1 sur 3

Auteur:  noise [ 07 Aoû 2006 19:30 ]
Sujet du message:  Angra - Holy Land (1996)

Hop une autre envie comme ça avec ce disque lui aussi de 1996 et qui est un autre de mes grands disques de l’époque, j'osais pas la faire, Ultima m'a convaincu rapidement sur IRC
J’ai découvert Angra avec cet album en suivant les chroniques de l’époque, c’était quelque chose d’ailleurs, une unanimité comme rarement vue et des pages et des pages dans les mags,, ça m’a donné envie forcément, franchement je m’attendais à une galette de speed metal, même si à l’époque je ne connaissais le genre que fort partiellement, un peu Gamma Ray et Helloween, mon univers musical en ce début 1996, c’était Iron maiden, Paradise Lost, AC/DC et un peu Dream Theater et Queen et son Made In Heaven sorti fin 1995, donc rien ne me préparait à ce disque en fait.
Je n’ai donc pas de mots pour expliquer la claque prise à l’écoute de ce disque, j’en frissonne encore en tapant ça, et 10 ans après !
Déjà la découverte du disque et de son livret, quel bonheur, pas de MP3 à l’époque, putain ce n’est pas vieux mais ça parait loin !, ce livret carte, dur à remettre d’ailleurs, absolument superbe qui vous fait rentrer direct dans l’histoire.
Et ensuite la musique, putain un pied invraisemblable, certes il y avait l’effet de mode, mais ça n’a pas trop vieilli, il y a de tout dans ce disque, j’ai mis des dizaines d’écoutes à bien tout saisir. Le côté speed métal à la Helloween bien sur, Nothin to say, le tube imparable, beuglé en concert, j’ai vu le groupe deux fois sur la tournée Holy Land d’ailleurs, mais aussi et surtout ce côté brésilien omniprésent, car si on pouvait craindre un simple C/C de la scène speed métal européenne, Angra prouve qu’il à dépassé ce stade très rapidement.
En fait dès Silence and distance, on plonge dans leur univers, ce titre lent et un peu prog est la première pépite du disque.
Le voyage commence ensuite avec Carolina IV, ce titre reste un de mes préférés toutes époques et genre confondu, une sorte d’état de grâce que le groupe a atteint sur un titre, le truc inexplicable, mélange de métal prog, de musique brésilienne, avec un chant sublime, Matos était vraiment le meilleur à cette époque, un truc à écouter pour comprendre, le truc fort est qu’ensuite on ne retombe pas, Holy land est superbe, The Shaman, avec ses samples vocaux nous fait croire qu’on est quelque part pas loin de l’Amérique du Sud, c’est avec ZITO qu’on retombe un peu sur terre, en fait c’est le morceau qui m’accroche le moins actuellement, y a le côté roots mais un peu trop speed peut être, enfin ça reste du bon choix mais en deçà de l’enchaînement terrible qui précédait.
On finit en douceur avec un très beau Deep Blue et Lullaby for Lucifer qui permet en quelque sorte de ressortir de ce disque.
Ce disque a donc été un révélateur de ce que cette musique pouvait donner de meilleur, par sa diversité, son intelligence et sa musicalité, avec Holy Land, Angra m’a ouvert une porte vers le prog et tant d’autres choses, merci à eux pour tout ça

5/5 bien sur, et là c’est une note non seulement sur leur carrière mais aussi dans le métal en général, ce disque même l’effet de mode largement passé à sa place dans les grands disques des années 90.



Image

Auteur:  Axel [ 07 Aoû 2006 19:33 ]
Sujet du message: 

5/5 aussi sans hésiter! Y a juste le son trop sec qui me déplait.
Mais sinon Angels Cry reste mon préféré.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 07 Aoû 2006 19:35 ]
Sujet du message: 

C'est clair que c'est vraiment un des albums essentiels des 90's. Ce disque était vraiment d'une grande originalité, un truc vraiment unique que le groupe ne parviendra jamais à faire pareil. Je trouve juste le son un peu faiblard, ça manque de pêche.

5/5, sans hésiter.

Auteur:  Caza [ 07 Aoû 2006 19:38 ]
Sujet du message: 

Idem.
Par contre découvert à peine un peu en retard, ce disque a bercé mon été 97, car c'est un disque estival, ça va de soit :clin:

Auteur:  Metal [ 07 Aoû 2006 19:46 ]
Sujet du message: 

Ah la claque que je me suis pris à l'écoute de ce magnifique album !!!!

Bon après comme dab' avec moi j'ai trouvé l'album mou du genou et à présent je m'emmerde tellement en l'écoutant que je n'y ai plus posée une oreille depuis plus de 2 ans... et j'ai pas prévu de le ressortir du tiroir cette année non plus :D

3/5 (5/5 à sa sortie et 2/5 aujourd'hui)

Auteur:  Nick [ 07 Aoû 2006 19:56 ]
Sujet du message: 

Excellent album pour moi. Y a juste Nothing To Say que je trouve quelconque, The Shaman affreux, et l'ensemble globalement trop court.

Sinon Carolina IV est vraiment sublime et le refrain de Holy Land, un des plus beau que j'ai jamais entendu.


Donc 4,5/5.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 07 Aoû 2006 20:17 ]
Sujet du message: 

Erf, je ne me risquerais pas à faire de commentaires sur cet album, lui préférant mille fois Rebirth... :siffle:

Auteur:  Nick [ 07 Aoû 2006 20:18 ]
Sujet du message: 

Si si vas y, ça fera de la variété. :D

Auteur:  Ultima Ratio [ 07 Aoû 2006 20:27 ]
Sujet du message: 

Bon tu m'as convaincu, je vais le réécouter.

Pour tout dire c'est le dernier que j'ai découvert d'eux. J'ai commencé par Fireworks puis Angels Cry et enfin ce Holy Land. A l'époque ce disque m'attirait mais ne sachant trop ce qu'il contenait je ne l'ai pas pris. Pourtant, le battage médiatique a été des plus importants (ARK et son Burn The Sun c'est du pipi de chat à côté) et puis il y avait cette pochette s'éloignant des canons du genre.... Rien qu'en la voyant pas mal de souvenirs me reviennent en tête.

Avant de commencer par Fireworks, pour tester j'hésitais entre celui-ci ou le Holy Live. Mais je n'ai pas franchi le pas pour la simple et très conne raison que les gars venaient du Brésil et qu'ils incluaient des éléments tribaux dans leur musique. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec Sepultura... et je les ai laissés dans les bacs... avant de découvrir Fireworks.

Sur ce je vais me le remettre...

Auteur:  Arnaud [ 07 Aoû 2006 20:55 ]
Sujet du message: 

Très bon album, que je n'ai pas du tout aimé à sa sortie et que j'ai apprécié à sa juste valeur en me refaisant l'intégrale dernièrement, même si je lui préfère toujours Fireworks et Temple of Shadows ;)

4/5

Auteur:  maynine [ 07 Aoû 2006 20:59 ]
Sujet du message: 

Joli papier noise.

Auteur:  Arnaud [ 07 Aoû 2006 21:19 ]
Sujet du message: 

Oui, Maynine a raison. Ton enthousiasme est si communicatif que je vais me réécouter ce disque après le dernier Manticora (que je vous recommande une fois de plus) :)

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 07 Aoû 2006 21:20 ]
Sujet du message: 

Fireworks ! :-o J'ai jamais compris non plus, j'aime à peine un titre sur deux. Bizarre, mais en ce qui concerne ANGRA avec Dédé, je préfère finalement Angels Cry.

Auteur:  Arnaud [ 07 Aoû 2006 21:26 ]
Sujet du message: 

Ah ben c'est celui que j'aime le moins :D

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 07 Aoû 2006 21:28 ]
Sujet du message: 

lol

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ANGRA permet un large champ de perception, c'est mine de rien une grosse qualité ! ;)

Tiens, puis je viens d'écouter Carolina IV et Unholy Wars (le Carolina IV de Rebirth en quelque sorte...) : ben désolé, aucun doute, Unholy Wars dégage quand même nettement plus !

Auteur:  Arnaud [ 07 Aoû 2006 21:39 ]
Sujet du message: 

The Ancestor Of Metal a écrit:
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ANGRA permet un large champ de perception, c'est mine de rien une grosse qualité ! Clin d'oeil


Je suis bien d'accord, je remarque d'ailleurs que beaucoup des groupes préférés des metalheads sont ceux qui divisent selon les périodes: Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Helloween, Slayer, Judas Priest, Paradise Lost mais aussi In Flames ou Soilwork.

C'est peut-être pour ça que tous ces groupes sont si énormes, ou au moins cultes, parce qu'ils ont ce luxe d'avoir connu une histoire passionnante qui s'est traduite par des changements de style, de ton, de feeling sur leurs albums.

Auteur:  Axel [ 07 Aoû 2006 21:42 ]
Sujet du message: 

C'est parce qu'ils ont avant tout le talent pour moi.

Auteur:  Arnaud [ 07 Aoû 2006 21:52 ]
Sujet du message: 

Oui, y'a de ça aussi :D

Auteur:  Ultima Ratio [ 07 Aoû 2006 21:59 ]
Sujet du message: 

Réécouté ce soir et il m'a bien plus. Dans mon souvenir la prod était moyenne comme certains l'ont fait remarqué ici. Finalement ça passe, les guitares sont un peu en retrait mais dans l'ensemble ça passe.

Non ce qui m'a le plus choqué c'est certains sons de claviers pour simuler l'orchestre, ça fait un peu cheap parfois.

Pour le reste l'album est vraiment bon entre les heavy et speedés Nothing To Say ou ZITO (oui oui il est très bon celui-ci aussi) ou les plus calmes et progressifs Carolina IV, Silence & Distance ou Holy Land. En réalité, l'album dans son ensemble est progressif tant il apporte de choses au heavy avec ce subtil mélange de rythmes tribaux et d'arrangements symphoniques.

Finalement il n'y a que Deep Blue qui me passe un peu au dessus. Elle est dans le style de l'album mais il lui manque quelque chose pour accrocher l'oreille. Par contre la fin est excellente avec le sublime Lullaby For Lucifer.

Une bonne redécouverte...

Auteur:  Axel [ 07 Aoû 2006 22:03 ]
Sujet du message: 

Deep Blue me fout la chair de poule et la larmichette à chaque fois,sublime!

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/