HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

HELLOWEEN - Rabbits Don't Come Easy
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3965
Page 1 sur 2

Auteur:  Nick [ 15 Fév 2006 1:42 ]
Sujet du message:  HELLOWEEN - Rabbits Don't Come Easy

Voici une chronique que j'avait faites il y a quelques mois d'un de mes albums de speed préférés.




HELLOWEEN – Rabbits Don’t Come Easy



Image



Ah Helloween ! Après un « The Dark Ride » somme toute assez sympa possédant d’excellents titres côtoyant hélas des titres assez fades. Nos happy metalleux reviennent à la charge avec un nouvel album dont la pochette nous montre qu’ils n‘ont pas perdu leur sens de l’humour avec un lapin sortant d’un chapeau de magicien et un titre qui nous invite à une profonde réflexion philosophique^^. Au niveau du line-up et bien vous savez surement que le batteur Uli Kusch et le guitariste Roland Grapow se sont fait virés du groupe et sont partis fonder Masterplan. Ils laissent donc la place à l’ex-Freedom Call, Sascha Gerstner pour la guitare et Mark Cross pour batterie qui d’ailleurs ne joue pas sur cet album pour cause de maladie. Il est donc remplacé par le batteur de Motorhead, Mikee Dee.

Après ces rappels de personnels venons en à la musique. Cet album est il du même acabit que ces prédécesseurs ou au contraire est ce une bombe comme on en fait de moins en moins dans le speed mélodique? Moi je pencherais plutôt sur la deuxième proposition.

L’album commence avec le single « Just A Little Sign », et ce qu’on peut dire c’est que le « happy Helloween » est bien présent. Une petite intro symphonique et voilà que déboule la batterie et les rythmes speed qui respirent la joie et la bonne humeur. Le refrain et les chœurs sont imparables. Le petit solo d’usage au milieu du morceau bien sympa. Bref un excellent début qui nous donne le sourire tellement c’est frais et joyeux.
Ensuite arrive « Open Your Life » moins speed dans les couplets, le refrain est quant à lui très puissant et joyeux. Encore un excellent morceau.
Que va-t-il en être du suivant ? Et bien « The Tune » est vraiment superbe, très mélodique et énergique bien « helloweenien » dans l’esprit, un titre qui aurait put figurer dans les « Keepers » avec sa partie instrumentale très émouvante, très belle (j’en pleurerais presque^^).
Voici ensuite une petite baisse d’inspiration, bah oui trois morceaux excellents c’est déjà énormes il fallait bien que nos allemand nous pondent un titre moyen, certes sympa mais moyen par rapport à ce qu’il y avait avant. Ce « Never Be A Star » me fait penser à un certain « Perfect Gentleman » de « Master Of The Rings », titre mid tempo pas très intéressant.
Mais ne vous inquiétez pas cette baisse de régime ne durera pas, « Liar » déboule avec son riff assez violent et Andi Deris qui chante plus agressivement, un morceau très puissant, très « headbangant ».
On arrive ensuite à « Sun 4 The World » avec son intro typé oriental. Le couplet est très beau, Andi arrive à dégager une certaine émotion, le refrain est très émouvant, limite mélancolique.
Maintenant voici la ballade de l’album. « Don’t Stop Being Crazy » ne casse pas des briques mais reste agréable à l’écoute.
« Do You Feel Good » débute avec quelques sons électro suivi d’une mélodie très efficace qui nous fait revenir dans le gai et le joyeux caractéristique du groupe. Le break est très sympa mais court comme pour la plupart des morceaux. Helloween a voulu privilégier l’efficacité à la complexité. Il gardera cette dernière pour le prochain album d’ailleurs.
« Hell Was Made In Heaven » est assez grandiose, très plaisant, le sourire sur nos lèvres est toujours là, on passe un excellent moment. La partie instrumentale est très jouissive. Je ne croyais pas Helloween capable d’enchaîner d’aussi bons titres depuis les « Keepers ».
« Back Against The Wall », revient à quelques choses de plus inquiétant avec ce mid tempo assez varié au niveau de la structure et des atmosphères dégagées.
On retrouve après « Listen To The Flies » (« écoute les mouches » ?!?), une « speederie » assez classique, avec tout de même un sublime solo.
L’album se termine (déjà ?!), par « Nothing To Say » avec son riff assez groovy. Le morceau est très varié, on entend du reggae qui donne un côté cool et décontracté au titre. Le passage du groovy vers le planant très agréable. Notre corps s’élève vers les cieux au son d’une flûte enchanteresse pour ensuite redescendre et revenir au même plan du début pour un final grandiose et symphonique.

Après nous avoir habitué à des albums assez inégaux depuis les « Keepers », Helloween nous apporte enfin un album génialissime, je dirais même aussi bien que les « Keepers ». Et oui les années 80 c’est fini, il est temps d’évoluer de penser à autre chose. Nos teutons sont à leur meilleur niveau d’inspiration. Cet album est vraiment superbe pourquoi s’en priver, la nostalgie c’est bien mais faut pas pousser.

Auteur:  noise [ 15 Fév 2006 1:50 ]
Sujet du message: 

Belle premiere chronique msieur, et bel album, je me souviens bien de sa sortie, c'est encore bien frais, j'avais beaucoup aimé The dark ride, celui là m'a surpris pâr ce retour aux sources. Ils ont été pas mal critiqué pour cela d'ailleurs, ici même d'ailleurs :D, mais perso j'ai adheré de suite, il y a de sacré tueries dessus, je l'ecoute encore avec plaisir
Et son successeur, The legacy est encore meilleur, Helloween et Deris rules!!

Auteur:  Ploc [ 15 Fév 2006 9:16 ]
Sujet du message: 

A part sur Nothning To Say les citrouilles n'ont plus rien à dire... je le vends d'ailleurs cet album (8€ fdpi).

Edit : quand je lis la chronique j'ai l'impression de lire une anti-chronique. Dire que Helloween est à son meilleur niveau d'inspiration et que cet album est au niveau des Keepers est une insulte à Helloween même. On a beau aimer la période Deris et y trouver du bon, cet album est le plus mauvais.

Auteur:  Joc [ 15 Fév 2006 9:30 ]
Sujet du message: 

A de trop rares exceptions (Nothing To Say, ...) voici l'album raté d'helloween.

Auteur:  Axel [ 15 Fév 2006 12:00 ]
Sujet du message: 

Ben moi je vais le tenter ce disque, je n'ai connu qu'un titre et il m'avait bien plu

Auteur:  Muscu [ 15 Fév 2006 12:32 ]
Sujet du message: 

Je l'aimais bien à sa sortie, mais 2 mois après je l'écoutais plus.
Cet album est plat, sans inspiration.
Alors bien sur c'est pas une merde infame, il est sympa quand même, mais sympa ça me suffit pas, perso.

Auteur:  QueenOfTheReich [ 15 Fév 2006 13:04 ]
Sujet du message: 

Moi je l'ai beaucoup aimé, cet album, sans oser le comparer aux Keepers. Si je vous disais que je ne l'écoute plus, il faudrait que j'ajoute qu'il en est de même pour le reste de la discographie de Helloween. :oops:

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 15 Fév 2006 14:49 ]
Sujet du message: 

Pire que Queenie : je n'ai jamais réussi à aimer HELLOWEEN. :roll:

Auteur:  Joc [ 15 Fév 2006 15:43 ]
Sujet du message: 

Je préfère entendre (ou lire) qu'on n'ait jamais réussi à aimer Helloween plutôt que "Rabbits est du niveau des Keepers".... ;)

Auteur:  Romdu [ 15 Fév 2006 17:19 ]
Sujet du message: 

Rabbits c'est de la merde en barres de douze. Je rejoints l'opinion générale sur NTS : c'est le seul morceau que je sauve des eaux. Sur rabbits, helloween ne faits pas moins bien ou mieux qu'un combo de speed de seconde zone. Pour la première fois de son histoire, helloween stagne et ne se réinvente pas. J'ai été parmis les premiers a raler pour "the dark ride", que, a part qq titres, je n'aimais pas, mais qui vait le mérite de faire avancer le schmilblik.

La carrière d'helloween a été une longue série de tatonnements, plus ou moins fructueux et parfois douteux, mais dans un genre aussi propice a l'auto parodie que le speed mélo c'est une atitude excessivement saine.

Tous leurs albums précédents étaient porteur d'une certaine foi. Rabbits est agnose. Il tabasse de manière frontale comme en 1987. Mais les temps ont changé.

Auteur:  Axel [ 15 Fév 2006 20:17 ]
Sujet du message: 

Je l'ai écouté une fois toute à l'heure. Cette première écoute me permet de dire que ce cassage est injustifié, tout comme le cassage de Legacy est bidon.

Le problème de ce groupe c'est de s'appeler Helloween, ça dérange point barre.

Auteur:  Romdu [ 15 Fév 2006 20:38 ]
Sujet du message: 

Oui, le problème de Helloween c'est de s'appeller Helloween. Son problème c'est d'avoir une carrière vielle de prés de vingt ans, et a laquelle il est naturel de faire référence. Problème que n'a pas le groupe rital lambda de spimelo. Et on est en droit d'attendre autre chose de Helloween que du speed "de base". Si cet album est pris pour ce qu'il est, l'amateur peut y trouver son compte peut être. Peut être.

Auteur:  noise [ 15 Fév 2006 20:54 ]
Sujet du message: 

Helloween a experimenté avec Dark ride, il a voulu revenir a quelque chose de plus naturel ensuite, ça a donné Rabbits puis Legacy et franchement je vois rien de basique la dedans, même plutot une leçon aux centaines de clones a la con, après c'est sur y a eu Kiske et faut trainer ce fardeau du "c'etait mieux avant", pas facile c'est vrai

Auteur:  Ultima Ratio [ 15 Fév 2006 21:07 ]
Sujet du message: 

Je suis un peu comme Muscu finalement. Je l'ai bien aimé quand il est sorti et puis quelques mois après je ne l'écoutais plus. Je l'ai ressorti à l'occasion de la parution de The Legacy et j'ai été agréablement surpris.

Effectivement ça ne vole pas haut (autant que les mouches de Listen To The Flies...) mais les morceaux sont jamais daubesques, très souvent sympas et parfois, il faut bien le dire, d'une rare efficacité. Exemple : NTS, que tout le monde a cité, mais aussi mon chouchou (aussi parce que personne n'en parle) Back Against The Wall. Hell Was Made In Heaven a été joué sur la dernière tournée et a montré qu'il avait bien sa place dans le show. Do you feel good amène un feeling rock bien sympa. J'aime même aussi Never Be A Star pour son efficacité.

Bref c'est le genre d'album plaisant mais qu'on pense rarement à écouter. Le seul vrai reproche serait cette putain de prod de Bauerfeind (et il a récidivé sur The Legacy), je trouve vraiment pas ça terrible avec ce son sans profondeur, très "plat" (exemple les toms qui sonnent tous pareils, les cymbales au loin... et les grosses caisses qui sonnent comme la caisse claire!). Bref ce son manque un peu de couilles. L'agressivité vient davantage de la voix de Deris (qui est mon chanteur préféré d'Helloween...).

Auteur:  Axel [ 15 Fév 2006 21:07 ]
Sujet du message: 

Vous attendez quoi d'Helloween?

Auteur:  Romdu [ 15 Fév 2006 21:45 ]
Sujet du message: 

J'attends de Helloween des disques façonnés par cet esprit qu'il a toujours plus ou moins eu : des trucs mélodiques, innovants, fun pourquoi pas, efficaces, et sachant se réinventer. Le spimélo est un territoire connu. Soit helloween est capable de le recréer, soit il fait autre chose. C'est ce que j'attend d'Helloween. J'ai "pardonné" the dark ride plus facilement que rabbits car il n'était pas empreint de cette volontée de pondre un disque "flashback".

NB : J'ai pas bien écouté "Legacy", donc considérez que mon point de vue s'arrête a Rabbits.

Auteur:  Muscu [ 15 Fév 2006 22:12 ]
Sujet du message: 

Bah perso j'attends rien de spécial, enfin si: un album qui me fasse ressentir des trucs, et celui-là quand je l'écoute, bah je me fais chier. (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé)
Donc à partir de là je peux pas dire que ça soit un bon album.
Y'a rien qui m'accroche (enfin peut-etre Nothing to Say et Listen to the Flies (paradoxalement pas considérée comme une des meilleurs de l'album, bah moi j'aime bien))

C'est pareil pour The Legacy, rien à foutre que ça soit Helloween ou pas (d'ailleurs je suis plutot pro-Helloween en général, j'aime même Master of the Rings et The Dark Ride et je préfère la période Deris du groupe, donc ça me fait d'autant plus chier de pas aimer les derniers albums), j'accroche pas, point barre.
Venant en plus d'un groupe qu'a pondu des albums parmi mes préférés tous groupes confondus, je suis d'autant plus déçu.
La prod froide, sans émotion, dont parle Jules y est surement pour quelque chose d'ailleurs.

Enfin bon, j'ai le droit de pas aimer sans pour autant que ça soit une sorte de complot de ma part juste histoire de descendre le groupe, non ?
Ou peut-etre qu'il faut obligatoirement avoir plein d'arguments techniques pour ne pas aimer ?
Moi je marche au feeling, que ça soit censé être bien ou pas d'après les autres, je m'en fous, si j'accroche pas, j'y peux rien.
Bref, tout ça pour dire que si, POUR MOI, ce cassage est justifié, car POUR MOI, cet album est mauvais, et le suivant est pire, et ça n'a rien à voir avec du anti-Helloweenisme primaire vu que c'est un de mes groupes chouchous.
Ça me fait donc légèrement chier qu'on remette mon avis personnel en question.

Auteur:  Axel [ 15 Fév 2006 22:18 ]
Sujet du message: 

Euh ct juste une question :? Ce soir vous êtes paranos lol

Auteur:  Axel [ 15 Fév 2006 22:18 ]
Sujet du message: 

Euh ct juste une question :? Ce soir vous êtes paranos lol

Auteur:  Joc [ 16 Fév 2006 9:18 ]
Sujet du message: 

J'ai le même avis que Muscu (sauf que je préfère la période Kiske... ;) )
Rabbits, quand je l'écoute, y'a rien... Un encéphalograme plat.
J'accroche davantage à The legacy et ses jolies mélodies bien travaillées (stratagème honteux pour faire ressortir Rem du bois.... ;) )

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/