HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Riot - Fire down under
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3696
Page 1 sur 1

Auteur:  Heavy REM [ 06 Déc 2005 23:35 ]
Sujet du message:  Riot - Fire down under

Image

Riot - Fire down under - 1981

Il n’est pas facile de parler de certains disques, tant ils ont pu nous «accompagner» sans pour autant apparaître indispensables au reste de la planète. Fire down under de Riot fait partie de ces perles rares, ces albums «de derrière les fagots».

Le groupe n’est pas considéré comme marquant dans la grande histoire du rock en général et du hard rock en particulier. Pourtant il a réalisé avec ce disque une galette (quasi) parfaite. Un parfum seventies flotte sur Fire down under (il est sorti en 1981, vingt cinq ans déjà !) mais on sent que le groupe et la musique vivent une période charnière.

Si les guitares ne peuvent prétendre concurrencer la puissance des enregistrements actuels, elles ont tout de même gardé une acidité et un tranchant réjouissants. En outre, sans lorgner vers le punk, le gang concocte des chansons rapides, centrés sur un ou deux riffs incisifs foudroyants. Genre qui inspirera à n’en pas douter tous les speed metal freaks sur le point d’éclore (en 1983, Metallica sortira Kill’em all).

Autre particularité de Riot, c’est son chanteur. Guy Speranza signe avec Fire Down Under sa dernière participation au groupe. Riot perdra beaucoup après son départ, car si Speranza n’est pas, objectivement, un chanteur exceptionnel, il reste d’une efficacité redoutable et colle parfaitement au style urbain, instinctif du groupe. Son timbre particulier, sa conviction et son feeling donne un sentiment d’urgence au disque. Intensité renforcée par le mixage assez particulier de la réverb’ sur sa voix. A chaque piste émotion et énergie sont au rendez-vous : « Don’t hold back » poignant (et il ne s’agit pas d’une ballade molasse !), « Sword & tequila » killer, « Outlaw » le tube… autant de chansons qui charpentent un album rugueux, honnête et efficace, sans tape à l’œil, délivrant un (hard) rock vif, essentiel, minéral, intemporel.…

Riot – Fire Down Under / 1981 – Réédition chez High Vaultage Records en 1997 (A noter que la réédition comporte cinq inédits avec Speranza au chant et des notes de pochettes passionnantes de Steve Loeb, le type qui a enregistré la bête).


PS : j'avais déjà publié cette chro mais il y a tellement de "nouveaux" que j'espère bien faire quelques nouveaux fans de ce disque.

Auteur:  Joebar [ 07 Déc 2005 8:35 ]
Sujet du message: 

Ouai, je vais tenter Riot alors, je ne connais absolument pas.
Un hard rock "minéral", c'est pour prétendre aux top10 2006 des expressions?

edit:ah bah si, chui con, j'avais testé Thundersteel... que je récoute en ce moment. Le chant n'est pas mauvais, d'ailleurs.

Auteur:  Ploc [ 07 Déc 2005 9:13 ]
Sujet du message: 

Je pense que "minéral" fait allusion au fait que c'est un album qui ne "s'érode" pas au fil du temps. ;) J'espère que la qualité de la musique est supérieure à celle de la pochette ! J'écouterai ça un jour...

Auteur:  Muscu [ 07 Déc 2005 9:43 ]
Sujet du message: 

J'avais écouté Thundersteel suite à quelques posts où tu parlais de Riot, et je dois reconnaitre que c'était plutot cool. Par contre le son était pas super, je sais pas si ça venait de la prod ou des mp3s.
Enfin faudra que j'écoute celui-là (et éventuellement d'autres)

Auteur:  Joc [ 07 Déc 2005 9:55 ]
Sujet du message: 

Le live (enregistré juste avant ce Fire Down Under il me smeble) est très bon également. Le son a un peu vieilli, mais niveau énergie, c'est impressionant...

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 07 Déc 2005 10:08 ]
Sujet du message: 

J'ai découvert ce groupe du temps de ton ancienne publication. C'est terriblement accrocheur. J'ai immédiatement accroché sur le morceau éponyme et "Sword & Tequila". Par contre, je voyais ça comme du Heavy Metal - me trompe-je ? Sinon une superbe découverte.

Auteur:  Beurk Rogers [ 07 Déc 2005 12:16 ]
Sujet du message: 

Je ne connaissais que "restless breed" de RIOT (pas le meilleur il semblerait...) et le canard m'a refilé ce "fire down under" en m'en faisant une pub comme jamais.
Du coup je me le suis réécouté il y a encore peu!
on sent que ça éffectivement 25 ans mais ça a encore la pêche.
je ne le placerait pas aussi haut dans mon estime que toi, HR, car de cette période je lui préfére nettement le 1er WASP mais il faut lui reconnaitre une certaine efficacité, c'est certain, surtout au niveau des parties de grattes que je trouve excellentes.

Auteur:  Heavy REM [ 08 Déc 2005 21:24 ]
Sujet du message: 

En vrac :

Minéral : la pierre quoi... Pas Volvic ou Evian... Merci Ploc.
Riot live : sorti juste avant Fire down under, il regroupe des titres de Narita et de Rock city, les deux premiers albums. Très bon live et effectivement très pêchu. Et ça sonne comme un "vrai" live (pour les jeunes qui se demanderaient à quoi ça ressemble un live hahahaha !)
Restless Breed : Rhett Forester au chant. Compos nulles.
Thundersteel : deuxième période du groupe. Assez "speed mélo" dans l'approche et Tony Moore au chant.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/