Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 14:48



Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 Blaze - Blood and belief (2004) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25347
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Blaze - Blood and belief (2004)
Bon allez une chronique pour le pere Bayley, il le mérite je trouve, j'ai réecouté par hasard cet album, en fait Elmyra m'y a fait penser sur IRC et je me suis dit merde cet album est enorme! donc je me suis lancé, et voila ce que ça donne, bon je suis pas super impartial mais on s'en fout, j'adore ce mec et sa zique!

Blood and Belief est le troisième album en solo de Blaze Bayley, il arrive deux ans après le superbe Tenth Dimension, entre temps, Blaze a sorti un live, As live as it gets, parfait condensé de sa carrière en deux cd. Mais l’homme va traverser la plus difficile période de sa vie, il n’a jamais su se remettre réellement de son éviction de Maiden et le stress généré par cette période est toujours bien présent, et si on rajoute le peu de succès commercial de sa carrière solo malgré des albums acclamés par la critique et le public, Blaze n’est pas au mieux au moment d’entamer l’écriture de ce nouveau disque. De plus, sa section rythmique a quitté le groupe peu après le live, remplacés par deux musiciens de studio,
De fait, il nous délivre l’album le plus sombre de sa carrière, même X factor paraissait gai à côté, tout est lugubre, la pochette, pas un réussite d’ailleurs, les paroles, très axés sur la mort et la perte en général mais aussi sur la volonté de tenter de s’en sortir en se battant.
Alors qu’on pouvait logiquement craindre pour ce nouvel opus, Blaze trouve dans ses faiblesses la force de continuer, utilisant la musique comme thérapie et ultime ressource pour éviter de plonger définitivement.
Et c’est en se donnant complètement que Bayley signe peut-être son meilleur disque toute époques confondues, rageur forcément, mais mélodique et légèrement épique. On trouve sur Blood and Belief les compositions les plus heavy que Blaze ait composé, Alive qui ouvre le disque est une tuerie heavy dans laquelle le chanteur affirme qu’il est bel et bien en vie et prêt à en découdre mais même dans une chanson heavy on trouve un passage mélodique, superbe ici. Car si Blaze a su muscler son propos avec les années, il garde le souci de la mélodie, Ten seconds, très accrocheuse, ou le superbe morceau titre, Blood and belief, très mélancolique avec des passages bien heavy et un Blaze qui colle le frisson sur le refrain. On citera aussi Life and death, avec encore une performance très forte au chant pour un titre très mélodique. La suite est plus heavy, l’enchaînement, Tearing myself to pieces, Hollow head et Will to win fait du bien par où il passe, après cela on trouve un morceau absolument magnifique, Regrets, doté de paroles très fortes, c’est une balade très nostalgique, qui colle le frisson.
Et le morceau final, Soundtrack of my life, assez épique, achève tout le monde, il réunit tout ce que le groupe autour de son chanteur peut faire de mieux.
Blaze signe donc là son meilleur album à mon avis, comme quoi d’une période noire, on peut tirer du bon, je le conseille à tout les fans de Heavy métal et à ceux de Maiden qui ne lui ont pas laissé sa chance, il la mérite franchement.

Image

1. Alive
2. Ten Seconds
3. Blood And Belief
4. Life And Death
5. Tearing Yourself To Pieces
6. Hollow Head
7. Will To Win
8. Regret
9. The Part & The Way
10. Soundtrack Of My Life

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Oct 2005 19:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Il est de mon devoir de te soutenir dans cette épreuve du bide ! Pourtant ta kro est très bonne. Putain ça donne envie de l'écouter ce putain de disque !!!

Alors oui comme mon camarade, je trouve cet album excellent ! C'est vrai que Blaze était (est ?) au plus bas, mais il a réussi à pondre une véritable bombe. Et varié en plus de ça, entre les titres heavy genre Hollow Head ou Will To Win, les mid-tempos poignants comme Life & Death et Regret, le très mélodique Ten Seconds etc. Il y en a pour tous les goûts...pour ceux qui cherchent un heavy dynamique, poignant qui perpétue bien la tradition heavy (de chez heavy).

J'ajouterais quand même que pour le titre d'ouverture, Alive, je lui trouve un petit air de Ian Astbury à notre ami Blaze. Certes je suis le seul, mais ça méritait d'être dit !

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Oct 2005 21:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cet album est surement son plus abouti (et plus personnel) des 3.
Ça commence très fort, les 4 1ers titres sont vraiment excellents.
J'aime aussi beaucoup le très Pantera-like Hollow Head et bien sur l'inévitable Regrets.
Bonne chronique en tout cas, pour un album qui vaut vraiment le coup. (il était dans mon top3 2004)

(sinon, c'est moi qu'ai forcé Elmyra à le réécouter, vu qu'elle trouvait Blaze nul que ce soit avec Maiden ou en solo, et apparemment elle a assez aimé, je suis donc la cause de la chronique :D)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Oct 2005 21:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi qui n'aime pas du tout sa voix, j'ai pas voulu tenter sa carrière solo. j'ai une petite hésitation là....

_________________
Image


28 Oct 2005 21:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca te coute pas grand chose de tester. Evidemment il a toujours sa voix, mais il ne se voit plus imposer des titres à la Angel & The Gambler. Il fait ce qu'il veut et ça le rend meilleur. Quelle émotion il met dans ses textes (je citerais encore Regret pour ça) !!

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Oct 2005 22:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, n'hésite pas, il est nickel somme toute.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Oct 2005 22:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je vais voir ça... (si j'arrive déjà à le choper)

_________________
Image


28 Oct 2005 22:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'en suis à la première écoute, pas finie. Bon déjà la voix de Blaze ne me déplait pas contrairement chez Maiden. En fait ça a l'air musicalement de bien mieux lui aller. Je pensais que Bailey + Maiden était une mauvaise combinaison, cet album est en train de me confirmer cette pensée. Ce disque m'a l'air d'être du bon, je ne sais pas si je finirais par tout aimer, y a que 4/5 titres qui m'ont plu pour l'instant, mais ça me donne envie de l'approfondir.

_________________
Image


01 Nov 2005 23:59
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je répondrai pas dans les 3 chroniques, mais je tiens juste à dire que je suis fan de Blaze. Ses 3 albums (et le live) sont excellents. Tellement au dessus de ce qu'il a fait dans Maiden. Et pourtant, Maiden, je suis fan hein!!

Franchement, il est regrettable que beaucoup s'acharnent sur ce bonhomme sympathique qui a eu le malheur d'accepter un costume trop large pour lui (qui aurait refusé d'ailleurs? Je trouve que lui n'y est pour rien et ne mérite pas un tel acharnement! C'était à Harris & Co de se rendre compte que ça n'allait pas - au passage, pourvu qu'il n'ait pas de nouveau split dans Maiden, vu les 2 dernières erreurs de casting avec Gers et Blaze). Bon, après, il est vrai que ses prestations live (du point de vue jeu de scène) prètent à sourire, mais sur album, c'est du tout bon!

Beautyful loser....


02 Nov 2005 9:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Dans la bio de Maiden Steve Harris et le groupe dit s'être rendu compte qu'il y avait un problème avec Blaze. Mais il parle uniquement de ses performances live. Et il est vrai qu'en studio, sur X factor surtout, Blaze ne posait pas problème.


02 Nov 2005 9:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait!

Le chant de Blaze sur The X Factor était à mon sens bien en phase avec ce que l'album délivrai. Aprés les autres dirons ce qu,il voudront mais j'ai une forte estime envers ce skeud de la période Bayley! :D


03 Nov 2005 6:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai eu énormément d emal avec cet album à sas ortie, je pense que j'étais trop jeune pour ça. Aujourd'hui je l'apprécie beaucoup. Je lui reproche quand même sa production ou le niveau des instruments me semble pas trés équilibré.


03 Nov 2005 10:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
The loooooooord of the fliiiiiiiiiiies


Nan mais sérieux, débouchez-vous les oreilles quoi lol
Bon en solo, d'après ce que j'ai pu entendre, c'était mieux, mais chez Maiden... :roll:


03 Nov 2005 10:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
On peut t'en dire autant tu sais.

J'aime bien les versions de bruce sur les morceaux de Blaze, mais "sign of the cross" avec Bruce ça n'a pas la même profondeur que la version avec Blaze.


03 Nov 2005 11:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui d'ailleurs, je me suis trompé, c'est pas the lord of the flies qui me fait tiquer à chaque fois, c'est plutot "the siiiign of the crooooooss" justement :)


03 Nov 2005 12:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Vous aviez raison, ya vraiment de bonnes choses dans ce disque. Y a des titres que j'aime dont Regret en tête. Parfois ça me fait penser à l'album Resurrection d'Halford, y a un truc. Voilà une découverte que je ne regrette pas :)

_________________
Image


03 Nov 2005 18:42
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com