Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 6:39



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 ALICE COOPER: Raise Your Fist And Yell (1987) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message ALICE COOPER: Raise Your Fist And Yell (1987)
“My leather is black and so are my eyes.”

« Après l’écoute de mon dernier album, je m’aperçois qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi et sur l’album aussi. (…) J’ai l’habitude de dire que j’ai composé des chansons pour telle ou telle raison, mais autant dire aujourd’hui que je les ai composées parce que je suis malade. »
Alice Cooper, Hard Force, n°11 (oct.87).

1987. Après le succès (modéré) de Constrictor, Alice Cooper décide de remettre ça. L’objectif est d’aller dans la même direction, mais plus loin dans l’horreur et la provocation.
Beau Hill n’est plus de la fête, son travail ayant été jugé trop lisse, trop commercial. Michael Wagener (plus heavy dans l’âme) lui a été préféré. « (…) le son d’ensemble de RYF (…) est nettement meilleur que celui de Constrictor, où Michael Wagener avait dû remodeler le travail effectué par Beau Hill… »
Alice Cooper, Hard-Rock Magazine, nov.87.
Les compositions sont signées Alice Cooper&Kane Roberts (le guitariste bodybuildé de Constrictor), à l’exception de Gail (A.Cooper, K.Roberts, Kip Winger).
Roberts a aussi co-arrangé l’album avec Alice. Il « a eu plus d’espace pour s’exprimer sur sa guitare, je l’ai laissé délirer et le résultat est là ! » Id.
Cette fois, il s’agit d’un vrai groupe. Le batteur Kane Mary joue vraiment de son instrument. Il n’y a plus de programmes synthétiques comme sur Contrictor.
Freedom démarre les hostilités de façon vicieuse. Cette chanson est à l’image de la pochette, « in your face », teigneuse. Du heavy à la ricaine, direct et efficace. Le P.M.R.C. en prend plein la gueule ainsi que les prêcheurs en général. Ozzy aura une démarche similaire avec Miracle Man. Le refrain est percutant et entraînant. Freedom est un hymne irrésistible.
« We’re a make up metal generation
We’re not as stupid as you want to make us.”
Le désopilant Lock Me Up commence très fort avec le fameux passage:
« Alice Cooper
You have been accused of mass mental cruelty
How do you plead?
Guilty!”
Les choeurs de hooligans du refrain ne donnent pas dans la finesse. Lock Me Up est un autre hymne, à la gloire de l’individu et de la liberté, cette fois. Alice est très en verve et se montre particulièrement remonté contre tous les empêcheurs d’étriper en rond :
« I’m in for the kill
I’m back with a rage
I want them to write in the paper each night how I bloodied the stage.”
Give The Radio Back est aussi un bon titre dont le refrain se laisse fredonner. « Give the radio back to the maniacs.” Louable ambition. Ce qui est touchant, a posteriori (surtout quand on connaît la suite des événements), c’est que ce vieux routier d’Alice semblait sincèrement croire qu’il connaîtrait le succès commercial avec un tel album, heavy et agressif, dépourvu de toute power ballad. Il n’allait pas tarder à réaliser que le seul moyen d’être à nouveau diffusé en radio serait de se compromettre avec Desmond Child et de donner dans le hard pop formaté dépourvu de toute aspérité.
La première partie du disque s’achève sur deux autres compos agressives et venimeuses, Step On You et Not That Kind Of Love. Toutes deux sont efficaces et rentre-dedans, à défaut d’être extraordinaires.
« La face 2 est un véritable psychodrame heavy. » A.C., H.F. n°11.
Prince Of Darkness me rappelle le film du même nom réalisé par l’excellent John Carpenter où l’on voyait le Coop interpréter le rôle d’un clochard possédé et empaler un malheureux quidam au moyen d’un guidon de vélo. Culte !
Pour en revenir à la chanson, elle est bien dans l’esprit de la thématique du film : la venue du Prince des Ténèbres, sorte d’Anti-Dieu. N’en déplaise aux incultes qui croient qu’Alice est un suppôt de Satan, celui-ci n’a que très rarement abordé de tels sujets. Musicalement, c’est réussi et Cooper estime qu’il s’agit là des meilleures parties de guitare jamais enregistrées par Kane Roberts.
Le meilleur reste à venir. Ici débute le tour de force de l’album, qui devient quasiment conceptuel et nous décrit les frasques d’un tueur pervers et impitoyable.
L’efficace Time To Kill, avec son intro accrocheuse et son refrain imparable, est très réussi. Chop, Chop, Chop pourrait servir de bande-son à un remake gore de Jack l’Eventreur (ou de Maniac). Alice est y est simultanément le Creeper et le Ripper. C’est encore du heavy brutal totalement dépourvu de subtilité. S’agit-il vraiment du même artiste qui consacra la seconde moitié des seventies à l’enregistrement de gentilles ballades ?
Justement : « Il n’y a qu’une ballade mais elle est réellement démente. » H.F., n°11.
En effet, Gail est une abominable comptine glauque et malsaine. Ecoutez-la et vous connaîtrez l’atroce destinée de l’infortunée Gail !
Le poétique Roses On White Lace (and whiskey ?), dans l’esprit des brûlots de la première face, permet de finir méchamment.
Jamais un Alice Cooper n’avait été aussi brutal. Cependant, cette vigueur nouvelle, cet indéniable entrain et cette fraîcheur retrouvée n’allaient pas pour autant permettre à R.Y.F.A.Y. de franchement cartonner. Le succès fut à nouveau modeste.
Le come-back d’Alice était indéniablement réussi sur le plan scénique. En revanche, les albums étaient loin d’atteindre les sommets commerciaux des années 70.
Le Coop voulait repasser à la radio. Il était prêt à tout pour cela. De là la décision d’aller se faire vampiriser par Desmond« Only my account talkin’ »Child. Adieu Freedom et petite Gail. Bonjour Trash et billets verts.
Image


Dernière édition par Feelgood le 18 Sep 2006 22:28, édité 1 fois.



13 Sep 2006 19:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas aimé cet album, peut être qu'un jour je le retenterais...

_________________
Image


13 Sep 2006 19:11
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Confidence pour confidence, lorsque j'ai écouté cet album pour la première fois en 1987 (le jour de sa sortie... je me revois sortir de la Fnac de Grenoble avec le précieux achat...), je ne l'ai pas du tout aimé.
Je le trouvais grossier, ridicule, vulgaire. C'était l'un des Cooper que j'appréciais le moins.
Récemment, j'ai retrouvé ma K7 et je me le suis remis, un peu par nostalgie d'une époque et pour lui redonner sa chance. Et j'ai complètement redécouvert ce Cooper. Maintenant, je le trouve franchement jubilatoire.


13 Sep 2006 21:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le meilleur album 80's du Cooper! Bien meilleur que Constrictor et Trash. Bref j'adore. 5/5.


22 Sep 2006 18:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je me réécoutais cet album sacrément efficace après la daube qu'est Constrictor (je ne sauve pas grand chose dessus, enfin bref...). Donc inutile de dire que je prends mon pied. Il y a de sacrés tubes.

Ce n'est pas là où je veux en venir.

On sait qu'Alice est le "parrain" de Dave Mustaine (d'autres ont la Star Ac', chacun son truc...). Et on sent que Mustaine a pris certains tics de dictions de Cooper. Je pense aux moment où il susurre.

Et sur cet album et Lock Me Up, j'ai tout de suite fait la comparaison avec le Captive Honour de Megadeth.

Feelgood a écrit:

Le désopilant Lock Me Up commence très fort avec le fameux passage:
« Alice Cooper
You have been accused of mass mental cruelty
How do you plead?
Guilty!”


C'était la pensée du soir... :hmm:

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


08 Nov 2006 0:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
bien cool cet album du Coop', bien rentre dedans...Ce fut la douche froide avec Trash ..... j'me demandais c'qui se passait....ouin j'voulais à nouveau que ça pète moi :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


08 Nov 2006 9:53
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Je me réécoutais cet album sacrément efficace après la daube qu'est Constrictor (je ne sauve pas grand chose dessus, enfin bref...). Donc inutile de dire que je prends mon pied. Il y a de sacrés tubes.

Ce n'est pas là où je veux en venir.

On sait qu'Alice est le "parrain" de Dave Mustaine (d'autres ont la Star Ac', chacun son truc...). Et on sent que Mustaine a pris certains tics de dictions de Cooper. Je pense aux moment où il susurre.

Et sur cet album et Lock Me Up, j'ai tout de suite fait la comparaison avec le Captive Honour de Megadeth.

Feelgood a écrit:

Le désopilant Lock Me Up commence très fort avec le fameux passage:
« Alice Cooper
You have been accused of mass mental cruelty
How do you plead?
Guilty!”


C'était la pensée du soir... :hmm:


Mustaine me fait en effet parfois penser au Coop. D'ailleurs, il a repris No More Mr Nice Guy sur la B.O. de Schocker... Slash a lui aussi été influencé par Alice. C'est dans la logique des choses dans la mesure où Cooper a été une vedette très populaire dans les années 70 (même si on a tendance à l'oublier).


08 Nov 2006 16:01
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Megadeth avait repris aussi School's Out, très bonne reprise d'ailleurs, j'avais été surpris par le chant de Mustaine proche d'Alice Cooper.


09 Nov 2006 18:03
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas cette reprise... où peut-on la trouver?


09 Nov 2006 18:55
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Sur Napster :siffle:
Oui ça fait longtemps que j'avais écouté ça.
Sinon, j'en ai aucune idée, mais ce n'était pas un fake, c'est certain lol
A en écouter le son bien crado, ça doit dater de l'époque Killing Is My Business, face B de single peut être ?


09 Nov 2006 19:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com