HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Enslaved – Isa
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3458
Page 1 sur 1

Auteur:  Poulpe [ 04 Oct 2005 11:09 ]
Sujet du message:  Enslaved – Isa

Enslaved - Isa

Image

Ne possédant à ce jour que cet album d'Enslaved, je ne m'aventurerai pas à vous faire un topo détaillé sur la discographie du groupe ou son historique. Je ne suis pas assez calé en la matière.
Tout juste sais-je que, paraît-il, ils ne prirent que très peu part aux activités extra-musicale de la scène black norvégienne au début des années 90. Je ne sais pourquoi, peut-être étaient-ils moins extrémistes que leurs camarades ou tout simplement un peu timorés en raison de leur jeune âge (l'un d'entre eux n'avait que quatorze ans en 1991 !). Toujours est-il que ce ne sont pas des assassins ou des brûleurs d'églises. Ce n'est pas plus mal, vous en conviendez
Cela ne posa qu'un seul ennui : ils en retirèrent une image de gars pas assez dangereux ou interessants pour que l'on parle d'eux dans les média, d'où une classification un peu hâtive dans la catégorie des seconds couteaux. Moins minimalistes, extrêmes, violents, sulfureux ou flamboyants que leurs compagnons (sauras-tu, ami lecteur, acoller ces adjéctifs aux groupes correspondants ?), ils ne pouvaient que perdre la course à la popularité plus ou moins morbide entourant ce courant.

Mais ils ont persévéré. Et finalement, alors qu'aujourd'hui les grands noms d'hier font du sur-place (Darkthrone), se sont au contraire lancé dans une voix extrêmement expérimentale qui en rebute plus d'un – et notament les fans de la première heure – (Mayhem), ou ont disparu (Burzum, Immortal, Emperor, encore que nous ne soyions pas à l'abri d'une reformation pour ces derniers), ils se pourrait bien qu'ils soient enfin reconnus à leur juste valeur.

Dans la grande tradition de recherche de l'originalité stylistique et sonore de la seconde vague black à laquelle Enslaved appartient, leur offrande sur cet Isa est quelque part au confluent entre le black, le viking, le heavy et le thrash.

Le côté black est présent par la voix, les blasts, relativement peu fréquents, la caisse claire, les guitares dans les aiguës, une production crue (mais néanmoins de qualité fortement acceptable). Bref, tous les atours classique du genre. Pourtant on repérera une différence notable au niveau de l'ambiance. Enslaved ne cherchent pas (plus ?) à effrayer, à déranger, à développer une atmosphère malsaine. Au contraire, de leur musique se dégage un climat appaisé et appaisant, presque, oui, serein (c'est flagrant au début de Neogenesis).

Pour ce qui est de l'influence viking metal, notez que, si le groupe est, forcément, inspiré par Bathory, il n'exprime pas vraiment sa « vikingitude » de la même manière. Moins portée sur les ambiances et les passages guerriers, la Enslaved-touch nous narre les anciens Dieux, légendes et nature nordiques de façon épique, au sens premier du terme. Ce sont vraiment des histoires en musique, avec leurs lots de progressions, de montées en puissance et d'accalmies. En cela, ils peuvent être rapprochés de Maiden et certaines de leurs compos telles que Rime Of The Ancient Mariner ou Seventh Son Of A Seventh Son, dont Neogenesis est un peu la version prog black.

Ce qui m'amène aux touches heavy, assez prononcées sur cet opus. Riffs thrashy ou plus heavy, sur Lunar Force par exemple, mais aussi sur Return To Yggdrasill ou Ascension. Cet attribut se retrouvent un peu partout sur le disque, à l'image de la voix claire, parsemant le disque d'une touche de relative douceur bienvenue.
On trouvera également quelques nappes de claviers sur certains morceaux (proches de ce qu'on peut trouver sur le SSOASS de la Vierge de Fer sur Neogenesis), l'instrument étant assez en retrait dans le mix et se devinant en général plus qu'il ne s'entend. Il faut dire que le son est plutôt dense, empêchant peut-être le claviériste de s'exprimer pleinement.

Difficile de dégager des titres favoris, tant l'ensemble est cohérent et de qualité. Je citerai néanmoins Lunar Force, tour à tour black, thrash et heavy (et contenant des vocaux additionnels d'Abbath pour l'information). Neogenesis, plus prog dans l'esprit, porté par belles interventions du chant clair et du clavier et son final soloïsant ébouriffant. Ascension, mid-tempo très heavy dans l'âme, Bonded By Allegiance aux riffs saccadés où Nocturno Culto (Darkthrone) vient nous faire grâce de quelques interventions aux growls, ou encore Return To Yggdrasill, titre heavy soutenu par une guitare acoustique bienvenue.
Ah oui, tout de même, ça fait la moitié du disque. Et encore, en comptant l'intro et l'outro, petites pièces ambient de même pas une minute chacune, pas désagréables au demeurant, mais en aucun cas indispensables.
Le reste, bien qu'il ne démérite pas, n'est peut-être pas de la même trempe. Encore que l'instrumental Secrets Of The Flesh vaille sont pesant de cahuètes.

En conclusion, un album à la croisée de plusieurs styles, qui ne sera sans doute pas du goût des puristes beumeuhs, mais pourra en séduire d'autres, dont les oreilles plus chastes ou plus attirées par un metal plus classique, qu'il soit heavy, thrash, voire même prog.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 04 Oct 2005 11:17 ]
Sujet du message: 

Gagné Plouple en ce qui me concerne : j'ai effectievement été conquis par cet album qui dégage une atmosphère assez unique. Veuri belle chronique ma foi ! :clin:

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 04 Oct 2005 12:40 ]
Sujet du message: 

Bonne Kro le mollusque. Très intéressant de surcroit.

Je rajoute mon grain de sel : ISA est un très bon album, relativement abordable. Mais je conseillerais aux "débutants" de se pencher dans un premier temps sur un précédent Opus "Below the Lights" (leur meilleur album). ENSLAVED fait effectivement partie de ces groupes à la fois méconnu mais culte. Pour info, "Below the Lights" fait à mon sens partie des 10 meilleurs albums de Black Metal "de tous les temps around the world of the Death". Sinon ISA est un excellent album aussi.

Sinon je propose pour ton petit jeu :

Minimaliste = DARKTHRONE
Extrême = BURZUM
Violent = MARDUK
Sulfureux = DISSECTION
Flamboyant = EMPEROR

(mais je suis pas sûr de moi)

Auteur:  Poulpe [ 04 Oct 2005 13:12 ]
Sujet du message: 

Below The Lights... hmm... Je note.
Ca fait un bout de temps que l'envie de découvrir le back catalogue d'Enslaved me trotte dans la tête, mais je ne l'ai toujours pas fait. Va falloir arranger ça un de ces jours.

Sinon, pour le petit jeu, il y a plusieurs réponses possibles, des groupes qui peuvent tomber dans plusieurs catégories, mais tu as vu juste pour Darkthrone, Burzum, et Emperor. Pour extrême, Marduk est un bon choix, j'avais aussi pensé aux vieux Immortal, que je ne connais pas bien mais qui me semblent assez rentre-dedans également.
Sulfureux... Il y avait Mayhem bien sur, avec un suicidé, un assassiné et un assassin dans le groupe, difficile de faire mieux. Mais Dissection colle. On pourrait aussi penser à tous les groupes de NSBM.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 04 Oct 2005 15:00 ]
Sujet du message: 

Puisque vous parlez de Below The Lights je vous livre mes impressions du moment sur cet album :

"Black Metal intersidéral et psychédélique. Ambiances à la fois pesantes et éthérées. Des riffs touffus et entêtants, des vocaux hurlés mais relativement discrets. Des 'bizarreries' agréables, du genre de celle de l'intro de Queen Of Night, acoustique et légère, soulignée d'une flûte élégante. Ou encore celle de la partie finale de A Darker Place, une longue envolée instrumentale basée sur un arpège aussi joli que lancinant, traversée par un solo de guitare à la fois incisif et planant, très mélodique. Un coté épique et viking subsiste aussi dans tout cela, malgré une franche volonté de se démarquer des habituels procédés du genre. Bref, un album qui m'a plu (à part quelques passages hystérico-blackeux pure souche), et qui pourrait aussi séduire des spécimens qui, comme moi, sont loin d'être des inconditionnels du Black !"

Auteur:  Poulpe [ 04 Oct 2005 15:55 ]
Sujet du message: 

Merci Eric.
Ma prochaine étape enslavedienne sera donc Below The Lights. Mais je compte bien remonter jusqu'aux premiers albums plus raw.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 04 Oct 2005 17:06 ]
Sujet du message: 

Poulpe a écrit:
... Mais je compte bien remonter jusqu'aux premiers albums plus raw.

Ca c'est parce que tu es un vrai traw... :D

Auteur:  Belenos [ 04 Oct 2005 18:44 ]
Sujet du message: 

Pour ma part cet album m'a bcp charmé au tout départ, maintenant j'avoue m'être lassé et j'avoue en être vraiment déçu (pas de l'album, de ma lassitude) tant ce groupe a du talent.

Enslaved, c'est un peu comme Ulver. Un groupe de Black Scandinave qui a réussit à devenir culte sans passer par la case Assassinat/Incendie. Chapeau :) (Et dire que je les ai raté l'année dernière sur Rennes :'( )

Auteur:  Monstermetal [ 09 Oct 2005 13:39 ]
Sujet du message: 

Poulpe a écrit:
Merci Eric.
Ma prochaine étape enslavedienne sera donc Below The Lights. Mais je compte bien remonter jusqu'aux premiers albums plus raw.


Tu as bien raison, car, du fait qu'il s'agit du groupe préféré de ma copine, j'ai put lui piquer certains disque et remarquer que toute la disco de ces vikings est de qualité. C'est un groupe bien trop sous-estimé et ignoré dans l'univers black metal, du fait notamment que les musiciens sont plutôt sages et n'ont pas fait de frasques extra-musicales leur permettant un coup de projecteur. Pourtant, ce groupe est largement au niveau des meilleurs.

Mais même pour la periode raw, ne t'attends pas à quelque chose d'ausse basique que Mayhem ou Burzum, ou d'aussi brutal que les 1ers Immortal, Enslaved, même dans ces moments les plus brutaux, est moins abrupt et plus civilisé que ses congéneres norvegiens.


Un autre groupe de black que je n'ai decouvert que depuis peu (comment ais-je put passer aussi longtemps à côté de ce groupe ? :mur: ) et qui merite vraiment qu'on le place dans les grands du genre : WINDIR !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/