HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

Queensrÿche - Rage For Order
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3279
Page 1 sur 2

Auteur:  Caza [ 17 Aoû 2005 12:41 ]
Sujet du message:  Queensrÿche - Rage For Order

Bon ben voilà bientôt 9 mois que j'ai l'album, mais pas question pour autant de vous livrer une chronique à l'état de bébé :clin:

Image

Queensrÿche j'étais déjà fan du controversé Operation Mindcrime. Je dis controversé car autant j'ai sincèrement adoré cet album - et les médias ayant souvent eu l'occasion de rappeller le statut de cet album - autant dans la réalité (enfin les AUTRES - l'enfer dixit un certain Sartre-) les jugements sont divers, peu de gens le trouvant exceptionnel. Cela va de "pas très bon" à moyen" en passant par "pas mal". Tant pis.

Ici je vous parlerais de l'album précédent. Rage for order qu'il s'appelle. A l'instar de son successeur, j'ai bien du avaler une vingtaine d'écoute avant de commencer à apprécier l'album, jusqu'à la révélation ! De surcroit cet album là est encore plus difficile d'accès, les racines heavy étant présentes, tout en s'effaçant pour laisser la place à des compos ficelés et originales, ne serait-ce que par leur tempo (peu de headbanguing possible). Il paraitrait qu'on appelle ce genre le "star trek metal" en référence à la série de Sci Fi (la Sci Fi n'est pas de la SF !), pour son côté avant-gardiste. Hé bien c'est réussi.

Il y a une ambiance sur cet album, légèrement torturée, sur ce point les claviers sont utilisés à bon escient. Ajoutez à cela le lyrisme d'un Geoff Tate au sommet, un DeGarmo qui sait se faire efficace (solos courts, jamais bavards). Le son est à l'image de ce qui va se faire dans l'année 1986 : Judas Priest pour son Turbo (même si le rendu n'est pas le même), et surtout Somewhere In time de Iron Maiden, je ne saurais dire lequel a fait mieux que l'autre. Probablement la bande à Tate, ne serait-ce que par davantage d'originalité.

Au niveau des morceaux, je retiendrais surtout Walk in the shadows, I dream In infra red, London et screaming in digital. Surgical Strike annonce Operation Mindcrime (elle est un peu plus vive). Se démarque également aussi Gonna get close to you pour son atmosphère particulièrement opressante. Attention ce n'est pas un album de metal gothique, mais l'effet ressenti est proche, on est pas dans le speed melo gai cher à Helloween ou Freedom Call.

Une énorme surprise, pas de note.

Auteur:  Chipstouille [ 17 Aoû 2005 14:21 ]
Sujet du message: 

Navré de détourner un peu le sujet, mais Sci Fi et SF deux trucs différents mais qui sont le diminutif de la même chose, tu nous expliques? :)

Bon sinon Queensrÿche, je suis pas super motivé pour continuer, surtout que je ne suis pas exceptionnellement fan des deux albums que tu as cité d'en ta chronique...

Auteur:  Boromir [ 17 Aoû 2005 14:33 ]
Sujet du message: 

J'adore cet album...quelle ambiance (du star trek metal, je crois que c'est REM qui avait sorti cette expression et bein, c'est bien trouvé), quelles compos froides, sophistiquées, quelle voix !

Walk in the shadows est une tuerie sans nom (ah cette intro, ce refrain), the killing word également. L'album se termine sur une magnifique ballade I will remember...

Formidable tout simplement 8-)

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 17 Aoû 2005 14:44 ]
Sujet du message: 

@Chips (détournement aussi, mais discret...) : Essaie Promised Land si tu ne le connais pas, c'est tout à fait 'dans un autre style' mais il est garanti topesque ! ;)

Auteur:  Caza [ 17 Aoû 2005 15:03 ]
Sujet du message: 

Queensrÿche n'est pas un groupe facile d'accès, il m'a fallu près d'un an pour craquer avec OM, alors que je pensais que c'était bien, ouais mais sans plus.

Pour la sci fi, c'est une sorte de SF de bas-étage épurée de tout ce qui fait le charme de la SF, le côté philosophique, le côté extrapolateur...le space opera sans âme (Perry Rhodan... entre autres) c'est de la Sci Fi. Juste des histoires galactiques avec des vaisseaux et des monstres. Mais j'ai peut-être une définition élitiste de ce que doit-être la SF.

Auteur:  Axel [ 17 Aoû 2005 15:19 ]
Sujet du message: 

Promised Land est mon préféré, rien à voir avec les précédents albums, mais je le trouve magnifique, très original, inspiré, énorme, et cette ambiance! ce son!

Auteur:  fredouille [ 19 Aoû 2005 8:34 ]
Sujet du message: 

oui entièrement d'accord avec vous pour Promised Land.

Auteur:  Heavy REM [ 19 Aoû 2005 13:24 ]
Sujet du message: 

Queensrÿche n'existait pas avant Rage for order.
Il a trouvé ses marques avec ce disque.
Queensrÿche a donné au monde Operation mindcrime.
Queensrÿche n'existe plus depuis ce disque.

Auteur:  noise [ 19 Aoû 2005 13:27 ]
Sujet du message: 

Là non, Empire et Promised Land sont deux très bons albums, après je veux bien reconnaitre qu'ils se sont un peu cassé la gueule

Auteur:  Axel [ 19 Aoû 2005 15:04 ]
Sujet du message: 

Pas d'accord non plus. C'est après Promised Land que ça se casse la gueule. Et j'aime bien aussi Empire.

Auteur:  fredouille [ 19 Aoû 2005 16:21 ]
Sujet du message: 

d'accord avec AXEL! Empire et promised land sont excellents!

Auteur:  Heavy REM [ 19 Aoû 2005 16:25 ]
Sujet du message: 

Faites un club.

Auteur:  noise [ 19 Aoû 2005 17:09 ]
Sujet du message: 

Quand même REM, je suis souvent d'accord avec toi, mais Empire est un très bon album en toute objectivité de ma part, oui ça arrive!!

Auteur:  Heavy REM [ 19 Aoû 2005 17:16 ]
Sujet du message: 

J'aime beaucoup "Best I can" et "Empire". Le reste je ne m'en souviens pas vraiment...

Auteur:  noise [ 19 Aoû 2005 17:29 ]
Sujet du message: 

ah ben tu vois, allez hop réecoute le, et si tu aime pas, t'aura qu'a m'insulter sur IRC!!

Auteur:  Axel [ 19 Aoû 2005 19:05 ]
Sujet du message: 

Et dans la foulée Promised Land aussi (sans penser aux autres bien sur).
Et pour celui-là c'est moi que tu peux insulter :D

Auteur:  Heavy REM [ 19 Aoû 2005 19:29 ]
Sujet du message: 

Je ne pourrai insulter que Noise, je n'ai plus les autres.

Auteur:  Daffy Duck [ 20 Aoû 2005 12:42 ]
Sujet du message: 

L'autre chef-d'oeuvre de QUEENSRÿCHE.

Beaucoup moins connu et adulé que son mythique successeur, mais pas moins excellent et indispensable, loin de là!

Quand je l'ai découvert à l'époque, ce disque m'a littéralement scotché!
En 1986, on n'avait jamais entendu ça.
Près de vingt ans après, je considère toujours cet album comme le plus novateur, le plus expérimental, le plus osé du quintet de Seattle.

Je le répète: un chef-d'oeuvre!

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Aoû 2005 16:47 ]
Sujet du message: 

Mon album préféré du groupe, je le trouve plus avant gardiste que OM.

Et ça tranche des pproductions précédentes qui ressemblaient pas mal à du sous maiden. Quant à Empire : bof bof.

Auteur:  Caza [ 30 Aoû 2005 17:08 ]
Sujet du message: 

Je continue à me le farcir, et son côté différent me le fait apprécier davantage que Operation Mindcrime, que j'ai acheté par 3 fois (sans compter le dvd Operation LiveCrime) pour raisons diverses...et que j'ai bien du écouter plus de 100 fois à la louche.
En fait Rage For Order est typiquement le style d'album dont vous désirez ne pas écouter trop souvent afin d'être surpris agréablement par ses qualités. Même si vous étiez sportifs et riches, mangeriez-vous toutes les semaines du foie gras de canard ? Non, bien évidemment.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/