HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

MESMERIZE - System of a Down
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=3258
Page 1 sur 1

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 12 Aoû 2005 15:25 ]
Sujet du message:  MESMERIZE - System of a Down

Salut à tous,


Sauf erreur de ma part, le dernier System of a Down (SOAD) – MESMERIZE - n’a pas été chroniqué et ça tombe bien car j’avais envie d’en parler.

D’un autre coté, je ne peux pas dire que j’ai vraiment des choses à dire dessus. Dans le sens de choses exceptionnellement originales. C’est juste qu’il est excellent cet album. Rien à redire quasiment. Comme je suis fort en critique dithyrambique, je vais tenter de passer en mode « mauvaise foi option enculage de mouches en règle » et acter les défauts du dernier SOAD. Et je vous jure, c’est un exercice foutrement difficile.

Et puis y en a marre des « le dernier SOAD est génial », « BYOBB est excellente », bla bla…

Non parce que c’est vrai, j’y réfléchissais l’autre fois à ce nouvel album et je me disais :

Comment peut on ne pas aimer ?
Quels sont ces défauts ?
Qu’est ce qui va pas fondamentalement avec MESMERIZE ?

Ca va faire des dizaines et des dizaines de fois que je l’écoute et j’ai toujours autant envie de l’écouter. Je découvre des petites subtilités, j’affine mes préférences pour telles chansons, je le fais découvrir autour de moi, j’en parle avec enthousiasme… Merde, ça sent la chronique dithyrambique. J’arrête tout de suite. Je passe à la chronique « négative ».

Alors il a bien des petits défauts, je vous livre en vrac ceux que j’ai trouvé :

- il est trop accrocheur : ne rigolez pas c’est un vrai défaut. Si si je vous jure. Quand vous en êtes à aimer quasiment instantanément tous les morceaux et qu’ils sont tous parfaitement mémorisables : il y a un effet que j’appelle l’effet « tubesque ». L’album en devient du coup moins personnel, et cette facilité à l’aimer engendre en général une certaine lassitude. Et effectivement, on note que sur MESMERIZE avec le temps (une centaine d’écoutes au moins – j’exagère à moitié) certains morceaux tiennent moins la route (sur la longueur) (citons BYOBB ou OLD SCHOOL HOLLYWOOD) que d’autres. En revanche, ce défaut est compensé par le fait que l’album regorge de subtilités et que certains titres (REVENGA et LOST IN HOLLYWOOD) sont proprement inusables ;

- il est trop court : 36 minutes. Merde faut pas déconner. D’un coté je préfère 40 petites minutes bien foutus que 1 heure inégale (c’est d’ailleurs ce que je reprochais à TOXICITY), d’un autre coté 36 minutes ça passe à la vitesse de l’éclair. On sent d’ailleurs très clairement la volonté du groupe de ne composer que des titres de moins de 5 minutes. Conséquences directes : un sentiment d’efficacité (« de se prendre un ouragan dans la gueule »), et aussi un certain arrière goût d’inachevé. Il manquait peut être au moins deux titres (peut être moins immédiats et plus « travaillés ») pour compléter le tableau ;

- il est trop varié : c’est peut être ma critique la moins évidente. Dire que la musique de SOAD manque de cohérence reviendrait à critiquer directement leur style. Un style foisonnant, surprenant, intense et aux références multiples. Cela dit, que ce soit sur RADIO/VIDEO et ces intonations reggaes (qui me saoulent) en particulier et sur tous les titres de MESMERIZE : l’exotisme est de mise. Et cet foisonnement est non seulement parfois trop typé, mais aussi trop « parfait », trop bien huilé. On a l’impression que les mecs de SOAD ont pigé « le » truc et qu’ils appliquent leur recette sans trop prendre de risques. Et je trouve ça dommage que cette variété ne soit pas mise davantage en danger ce qui fait que la douce folie qui court tout au long de cet album semble contrôlée. Et je préfère la folie furieuse.

Voilà. Je sens que dans quelques mois il n’y aura pas que Ouie FM qui passera aux heures de grandes écoutes du BYOBB ou du RADIO/VIDEO, et ça aussi, ça m’énerve. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs ça m’énerve. Il est normal qu’un groupe comme SOAD rencontre un succès commercial. Et je sens que ça va être le truc un peu à la mode de tout un tas de monde qui n’y connaissent rien et qui ont acheté le Black album pour « Nothing else matters ». Voilà je l’ai dit. Je devrais en avoir rien à foutre mais c’est pas le cas.



Putain. Pas facile de trouver des défauts à un tel album.


Chanson préférée du Canard : Lost in Hollywood
Chanson bof (que j’aime le moins) : Cigaro

Auteur:  Chipstouille [ 12 Aoû 2005 15:46 ]
Sujet du message: 

Chanson préféré du Chipstouille: Cigaro
Chanson bof (que j'aime le moins): Lost in Hollywood

Allez comprendre lol

Je pense que les deux gros tubes de ce Mesmerize sont Cigaro et Violent Pornography qui sont chacun à leur manière une sorte de coup de folie complètement délurés. Ca part dans tous les sens ces morceaux, on se croirait au milieu de Bohemian Rhapsody sérieux, mais version métal, du bonheur en décibels.
"COOOL, in deniaaaaaaal, we're the crueeeeel regulators-smoking-cigaro-cigaro-cigar..."
C'est un putain de bon refrain qui donne envie de sauter partout ça!

Pour Lost in hollywood, c'est un peu exagéré de dire que je le trouve bof, disons que c'est la répétition des "Hollywood" qui finit par me saouler à la longue, je trouve que ça cloche, les deux titres sont bons, mais ont le défaut d'être situés l'un après l'autre.

Voilà, bon on voit que tu te forces pour trouver des défauts quand même :)

Auteur:  Canard WC the Slayer [ 12 Aoû 2005 15:51 ]
Sujet du message: 

@ CHIPS : t'as pas idée mec. Dur dur de trouver des failles à ce skeud.

Moi, et c'est personnel, "Lost in Hollywood" elle me touche. Je la trouve belle, j'aime son coté mélancolique, j'aime le chant et surtout ... surtout ... j'adore cette montée en puissance qui laisse présentir un violent break... puis non, retour à la mélodie doucereuse. C'est cette montée en puissance avortée qui me plait, qui me fait vibrer.

CIGARO je l'aime bien hein. C'est juste celle que j'adore le moins.

Auteur:  Heavy REM [ 13 Aoû 2005 13:16 ]
Sujet du message:  Re: MESMERIZE - System of a Down

Canard WC the Slayer a écrit:
....et aussi un certain arrière goût d’inachevé. Il manquait peut être au moins deux titres (peut être moins immédiats et plus « travaillés ») pour compléter le tableau


Je ne vois pas comment on peut considérer le moindre titre de cet album comme n'étant pas "assez travaillé". C'est justement un travail d'orfèvre en matière de composition, d'enchaînements, de contrepieds... Le song-writing est exceptionnel à mon sens. Plus long ne veut pas dire plus travaillé, Mezmerize est expurgé de toute longueur, de toute chose inutile tout en étant incroyablement riche. Que de l'os et de la viande, pas de gras.

Autre point que personne n'a abordé : le son du disque. SOAD et Rubin n'ont pas sombré dans la facilité du gros son compressé à la mode. Les grattes sont le plus souvent crunch, la batterie et le reste sonnent assez naturellement, sans artifice, sans réverb monstrueuse... et je pense que c'est ce qui permettra à ce disque de durer. C'est aussi ce qui le différencie de la production néo-metal à laquelle SOAD continue d'être associé alors qu'avec ce disque il s'en démarque complètement.

Auteur:  Gorn Raal [ 13 Aoû 2005 19:18 ]
Sujet du message:  Re: MESMERIZE - System of a Down

HR a écrit:
C'est aussi ce qui le différencie de la production néo-metal à laquelle SOAD continue d'être associé alors qu'avec ce disque il s'en démarque complètement.

J'ai jamais compris cette association. Pour moi ils n'ont jamais rien eu en commun avec cette scène.

Auteur:  Dais [ 24 Déc 2005 14:55 ]
Sujet du message: 

Salut les gens ^^ je suis un p'tit nouveau dans le coin.

Bon, ce Mesmerize .. déçu par son côté bien court, déçu par le coup "ouais il dure pas longtemps, mais c'est parce qu'on va en sortir un autre, sa suite, dans mois, et puis on avait créé 3h de musique donc bon" et de voir que ladite suite est pas super longue non plus .. déçu effectivement du côté trop rapidement accrocheur .. bizarre comme réaction o_O

Mais j'adore quand même cet album, ses morceaux quand même variés, ses délires, etc ^^ Et puis bon, en concert, ça donne grave ^^ Reste à voir comment cette galette et sa petite soeur vont mûrir par la suite.

Auteur:  Heavy REM [ 24 Déc 2005 18:42 ]
Sujet du message: 

Je ne vois pas en quoi la durée (courte) d'un album peut "décevoir"... La quantité n'a rien à voir avec la qualité, sinon le meilleur album du monde c'est Load et ses 74 ou 76 minutes.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 24 Déc 2005 19:02 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas écouté cet album mais je ne peu que être d'accord avec HR.

Number of the beast (sans total eclipse) durait 36 minutes et c'est le meilleur album du monde.


Tous les Van Halen avec DLR dépasse à peine les 30 minutes et pourtant je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils étaient trop court, c'était même une durée idéal.


Et d'ailleurs ça vient de me convaincre de l'écouter, ce que je n'aurais sans doute jamais fait si il avait duré 1 heure.

Il faudrait carrément qu'on retourne au vinyl pour avoir des albums d'une durée acceptable, marre du remplissage!!

Auteur:  Caza [ 24 Déc 2005 19:43 ]
Sujet du message: 

Ouéé on va protester auprès du gouvernement pour qu'on interdise des cd de plus de 45 mn, et même subventionner les artistes qui ne sortiraient leurs disques qu'en vynile pour promouvoir la qualité.

Auteur:  Dais [ 24 Déc 2005 23:57 ]
Sujet du message: 

J'aime bien quand les gens s'amusent à détourner les propos .. "trop" court" dans le sens "on en veut encore parce qu'on aime bien" .. donc oui, "trop court" peut décevoir .. je n'ai jamais dit que la durée était un gage de qualité, et c'est en celà que tu déformes mes propos.

Le tout premier album de Nada Surf est très court aussi, et je l'adore quand même.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Déc 2005 2:37 ]
Sujet du message: 

Bon ça y est j'ai enfin écouté SOAD , avec cet album donc.

Bon pour ce qui est de la durée rien à y redire elle est parfaite.

Pour ce qui est de la musique...ben je dois avouer que c'est de trés grande qualité. Franchement je vois pas trop le rapport avec le néo, pour moi SOAD fait du...SOAD. Rien à voir avec cette daube de néometal à part 2 ou 3 lignes de chants.

Par contre ce n'est quand même pas la tuerie ultime. "cigaro" et "cocaine" sont bien faiblard. Et puis parmis les 2 types de chant, celui qui est speedé à tendance à vite me tapper sur le système (arf!).

Par contre "radio/video", énorme ce morceau!

Mais c'est clair que globalement ça sera jamais vraiment ma tasse de thé. Ce qui m'empêche de totalement accrocher à cet album c'est l'absence de solo. Sur certains morceaux ça pose pas de problèmes mais sur d'autre ça me fait royalement chier! Dommage, les gratteux ont pourtant l'air bon. En l'état je pense que j'écouterais cet album encore une ou deux fois et puis poubelle.

Ma note : 3/5

Auteur:  Heavy REM [ 25 Déc 2005 10:47 ]
Sujet du message: 

Il n'y a qu'un seul guitariste dans SOAD.
J'arrive pas à comprendre comment on peut dire "album de très grande qualité" et le foutre "à la poubelle" parce qu'on aime pas.
A la poubelle on met les trucs pourris, merdiques, les détritus : Secret Sphere, Iron Fire, 95% du death mélo suédois, etc.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Déc 2005 11:28 ]
Sujet du message: 

Parceque intrasèquement la qualité de cet album est indéniable, mais c'est pas pour autant que je l'adore car il y a des élèments qui me rebute.

Je sais pas dans combien de temps il va finir dans la corbeille windows...en tout cas je ne l'acheterais pas, à moins que j'ai une révélation d'ici là. Mais pour moi un alum sans solo à une durée de vie trés limité.

Auteur:  JulicA [ 25 Déc 2005 14:22 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Number of the beast (sans total eclipse) durait 36 minutes et c'est le meilleur album du monde.
!!


non, c'est master of puppets, le meilleur album du monde :niet: :clin:

Auteur:  Heavy REM [ 25 Déc 2005 17:57 ]
Sujet du message: 

Dark Schtroumph a écrit:
Mais pour moi un alum sans solo à une durée de vie trés limité.

Cette phrase est un best of à elle seule.
C'est du formatage ton raisonnement, du lavage de cerveau.
C'est quoi pour toi un solo ? Ce qu'il y a entre les chansons ? Comme ceux qui pensent que les films c'est ce qu'il y a entre les pubs ?
J'suis séché.

Auteur:  Dark Schtroumph [ 25 Déc 2005 18:59 ]
Sujet du message: 

T'es vraiment casse couille quand tu t'y mets!

Un album sans soli ça m'emmerde, pas besoin d'en faire des tartines!! J'ai pas un seul album dans ma disco sans soli, alros voilà quoi. Et il y a des moments sur cet album de SOAD où je me dis "tiens un ptit solo ça serait pas mal", mais non que dalle. D'ailleurs je l'ai réecouté une deuxième fois cet album et il commence déjà à me lasser.

Capito??

Auteur:  Heavy REM [ 25 Déc 2005 22:49 ]
Sujet du message: 

Disons que ça me rassure sur mon "obtusité" musicale.

Auteur:  Nick [ 24 Jan 2006 23:28 ]
Sujet du message: 

N'écoutant plus vraiment de néo maintenant, je me suis dit est ce que je vais toujours apprécier System Of A Down? Et ben oui, cette album m'a fortement réjouis, très entrainant, compact, efficace. Y a juste la fin après le trop court "Question!", où j'aime moins.

Auteur:  Manex Peio [ 16 Fév 2006 14:47 ]
Sujet du message: 

36.11 minutes de bonheur...point barre (pour ma part) 8-)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/