HEAVEN AND HELL
http://www.heavenandhell.fr/

[Metal Prog] Dream Theater - Train Of Thought
http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=2413
Page 1 sur 8

Auteur:  SIGSEGV [ 02 Mar 2005 8:31 ]
Sujet du message:  [Metal Prog] Dream Theater - Train Of Thought

Dream Theater - Train Of Thought

Image

Après quelques écoutes de TOT; ce que j'en retiens, c'est une suite ininterrompue de riffs répétitifs et maintes fois transposés; histoire de gruger l'auditeur. Ne perdez pas votre temps à chercher des mélodies dans TOT; il n'y en a pas. Il n'y a que des riffs tellement répétés, assénés, martelés qu'ils en deviennent presque hypnotiques.

Chaque morceau de TOT (sauf Vacant et As I Am) est un immense bordel dans lequel s'imbriquent des flots d'idées sans aucune cohérence. Ce groupe est aujourd'hui incapable de juger si une idée est utile ou nécéssaire au morceau; alors dans le doute; on l'inclut quand meme; comme ca; ca donne des morceaux (beaucoup trop) longs juste pour faire "prog" (parce que si c'est pas long, c'est pas prog, donc c'est pas bien). Car la longueur des morceaux n'est plus un moyen mais une fin sur TOT. Le groupe manque aujourd'hui de direction musicale; les morceaux partent dans tous les sens et n'ont ni queue ni tete. Et pourtant; meme en faisant un joyeux bordel avec toutes leurs idées (la fin de this Dying Soul est tout simplement insupportable et tient plus de la torture auditive qu'autre chose); ils ont réussi à s'auto parodier (The Test That Stumped Them All; The Glass Prison...) et à plagier honteusement Metallica (Orion, Damage Inc, Call Of ktulu, enter Sandman, One (faut bien la chercher celle là), Blackened, Welcome Home (Sanitarium), thorn within...) et Megadeth (Into The Lungs Of hell pour ne citer qu'elle); mais aussi du Tool. Certains diront que DT s'est toujours inspiré de groupe divers et variés; ce qui est vrai; mais aujourd'hui; les influences me semblent nettement moins bien "digérées".

Concernant les performances individuelles; James est très correct, il a retrouvé sa voix; mais ses lignes de chant sont d'une inanité rare et d'une platitude affligeante (chant à la hetfield; passage rap; imitation de Maiden à la fin de In The Name Of God); John petrucci a encore gagné en vitesse d'execution sur les plans chromatiquo-phrygiens; malheureusement, sur ce disque, vous n'aurez droit qu'à une prestation ô combien nombriliste du bonhomme, il a tout perdu en ce qui concerne les mélodies, vous n'aurez droit qu'à de la bouillie de notes jouée en triolets de triples croches passée à un tempo de 360 (plus chiant que du Malmsteen c'est dire); quand à Rudess; on ne l'entend pas souvent (et c'est pas plus mal; pour une fois qu'on echappe aux "sons Rudessiens bizarres"; et quand on l'entend; c'est pour des batailles plus que bordéliques entre lui et Petrucci (SOC), des plans piano mineurs harmoniques pompeux, et 95% de leads en phrygiennes majeures. Pour la diversité, on a vu mieux. Seul point positif : la basse de Myung est enfin audible. Malheureusement, ce qu'il joue est assez ininteressant.

la démarche artistique, n'est rien d'autre qu'un immense foutage de gueule : "nous somme Dream Theater, ce que nous faisons est forcément bien, alors un album écrit (jeté devrais-je écrire) en 3 semaines avec des chansons baclées, c'est bon. On est pas inspiré ? C'est pas grave, on va prendre des riffs de Metallica, on va les transposer 10 fois et les jouer à l'envers (Orion - Stream Of Consciousness)". Ce disque est une performance physique de haute volée, on y joue fort, sans retenue. Mais sans âme. Et je ne parle même pas des "emprunts" de plus en plus flagrants qui parsément l'album, de Metallica (Blackened, One, Orion, Damage Inc, The Call Of Ktulu, Sanitarium, Thorn Within, Enter Sandman ça commence à faire beaucoup) à Tool, en passant par System of a Down, et même les auto-pompages (Home, The Test that stumped them all, The Glass Prison entre autres).

Aujourd'hui; Portnoy et Petrucci n'ont plus le recul nécéssaire sur leur musique pour que l'auto production stimule la créativité. (au contraire; j'ai l'impression que la créativité a été totalement bridée lors de l'écriture de TOT).

Ce disque à mi-chemin entre plagiat et auto-parodie digne de Stratovarius risque fort d’être celui de la rupture. En un mot, ce disque est une merde mais je suis sûr que les die hards fans pleins d'auto persuasion le trouveront fantastique.

RIP Dream Theater 1986 - 1999.

Track listing

As I Am
This Dying Soul
Endless Sacrifice
Honor Thy Father
Vacant
Stream Of Consciousness
In the Name Of God

Auteur:  noise [ 02 Mar 2005 8:36 ]
Sujet du message: 

t'y va fort putain, c'est pas mon préféré de Dream, mais je l'aime bien moi ce disque, je le trouve bien plus direct que 6 degrees et son côté bien métal me plait bien

Je sens que ce sujet va battre des records de post

J'invite donc tout le monde à rester courtois et mesuré, oui il est permis de rever je sais
sinon bonne chronique même si je suis pas d'accord avec

Auteur:  Rabbitman [ 02 Mar 2005 8:38 ]
Sujet du message: 

noise a écrit:
J'invite donc tout le monde à rester courtois et mesuré, oui il est permis de rever je sais

ça dépends ...
CDLM c'est courtois et mesuré ?

Auteur:  noise [ 02 Mar 2005 8:39 ]
Sujet du message: 

demande aux fans, j'ai hate de voir ce qu'ils vont en penser, :D

Auteur:  SIGSEGV [ 02 Mar 2005 8:39 ]
Sujet du message: 

j'ai un exemplaire de train Of Thought à vendre, comme neuf, il a peu servi :D

Auteur:  maynine [ 02 Mar 2005 9:36 ]
Sujet du message: 

@ SIGSEGV

:grrr: ( courtois )
:-X ( courtois )
:guns: ( courtois )
:diab:( courtois )
:gun: ( courtois )
:ko: ( courtois )
:modo: ( courtois )

C'est L'ALBUM ! Si je devais n'en garder qu'un ce serait celui là ! :bbl: ( très courtois ) .

Citation:
SIGSEGV
j'ai un exemplaire de train Of Thought à vendre, comme neuf, il a peu servi :D

Tout s'explique ...

Auteur:  SIGSEGV [ 02 Mar 2005 9:39 ]
Sujet du message: 

je l'ai quand même écouté plus de 20 fois :clin:

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 02 Mar 2005 10:36 ]
Sujet du message: 

Moi aussi je vais rester courtois, je dirais simplement que lorsque l'on s'inspire de groupes inintéressants on fait forcément de la musique moins intéressante, hé hé... :diable:

A part ça, comme je un suis un fan aveugle je le trouve bien, pas merveilleux mais bien, et je suis pas du tout d'accord avec la chronique. Et point final, je n'interviendrais plus dans ce post. Sauf pour être discourtois, peut-être... :p

Auteur:  Chipstouille [ 02 Mar 2005 10:40 ]
Sujet du message: 

Je ne la lis pas parceque je sais déjà ce que tu en penses, et qu'on en a déjà beaucoup trop discuté ;)

Ceci dit, une chronique hyper négative ici même, ça change :)

Auteur:  Ntzaz [ 02 Mar 2005 11:04 ]
Sujet du message: 

En tant que fan de DT je n'ai qu'une chose à dire: JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC CETTE CHRONIQUE.

N'ayons pas peur de le dire, ce disque CLDM. (en fait je crois que je le garde juste parce que la pchette et le livret sont jolis.)

Auteur:  fredouille [ 02 Mar 2005 11:10 ]
Sujet du message: 

SIGSEGV a écrit:
j'ai un exemplaire de train Of Thought à vendre, comme neuf, il a peu servi :D


combien tu le vends?

Auteur:  Mastering [ 02 Mar 2005 11:21 ]
Sujet du message: 

Oulà, en voilà une chronique bizarre!!!!

Déjà, je tiens à dire qu'il ne suffit pas d'étre fan pour aimer ce disque, que les fans de DT ne sont pas forcement des progueux en force, que certains peuvent aimer DT sans aimer Awake et en ne jouissant pas à l'écoute de Metropolis part I. Tous ça pour dire que je ne suis pas fan de DT mais que j'apprécie ce disque. (d'ailleur ça m'a donné envie de le chroniquer...)

Je ne comprend pas comment on peut chroniquer un cd sans se soucier de ce les auteurs voulaient faire à l'époque, du contexte dans lequel ils sont.
Je ne comprend pas non plus comment on peut chroniquer un cd en le comparant aux autres réalisations du groupe. Quand un groupe entre en studio, en général, ils partent de zéro et ne regardent pas ce qu'ils ont fait avant, c'est le contraire qui est malhonnète pour les fans.
Je ne comprend pas qu'on demande à des musiciens professionnels, qui vivent de ce qu'ils font, et ce depuis des années, de faire preuve de discernement dans leur musique. (Surtout quand on ne fait pas preuve de discernement soit mème en écoutant le cd...). Bref, le discernement vaut pour tout le monde.
Je ne comprend pas qu'on agisse en fan et qu'on interdise au groupe de réagire eux mème en fans. DT adorent Metallica, Megadeth, Mudvayne, Maiden, Tool etc et ils ont choisi de le dire ou plutot de le faire entendre. On peut ne pas aimer leur manière de le faire mais certainement pas le leur reprocher.
Enfin, je ne comprend pas qu'on essai de donner des leçon de songwritting à des gens qui n'en ont pas besoin. Si DT avaient voulu faire du prog sur cet album, ça se saurait, ce n'était simplement pas le but de l'opération.

Ceci dit, je respecte le fait que tu n'aime pas cet album, c'est d'ailleur la seule chose que je retiens de ta chronique.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 02 Mar 2005 11:40 ]
Sujet du message: 

Tu me fais mentir Mastering, je vais intervenir en restant courtois ;)

Je voulais simplement dire que je suis d'accord à 100% sur ton intervention et qu'effectivement

Mastering a écrit:
... Je ne comprend pas qu'on agisse en fan et qu'on interdise au groupe de réagire eux mème en fans. DT adorent Metallica, Megadeth, Mudvayne, Maiden, Tool etc et ils ont choisi de le dire ou plutot de le faire entendre. On peut ne pas aimer leur manière de le faire mais certainement pas le leur reprocher...

même si ça me fait mal de l'avouer ! lol

Auteur:  fredouille [ 02 Mar 2005 11:44 ]
Sujet du message: 

il est quand même pas mal cet album, même s'il est différent des précédents! DT a voulu faire autre chose tout simplement! ;)

je suis preneur pour le cd!!!!! SIGSEV!

Auteur:  fredouille [ 02 Mar 2005 11:45 ]
Sujet du message: 

Mastering a écrit:
Oulà, en voilà une chronique bizarre!!!!

Déjà, je tiens à dire qu'il ne suffit pas d'étre fan pour aimer ce disque, que les fans de DT ne sont pas forcement des progueux en force, que certains peuvent aimer DT sans aimer Awake et en ne jouissant pas à l'écoute de Metropolis part I. Tous ça pour dire que je ne suis pas fan de DT mais que j'apprécie ce disque. (d'ailleur ça m'a donné envie de le chroniquer...)

Je ne comprend pas comment on peut chroniquer un cd sans se soucier de ce les auteurs voulaient faire à l'époque, du contexte dans lequel ils sont.
Je ne comprend pas non plus comment on peut chroniquer un cd en le comparant aux autres réalisations du groupe. Quand un groupe entre en studio, en général, ils partent de zéro et ne regardent pas ce qu'ils ont fait avant, c'est le contraire qui est malhonnète pour les fans.
Je ne comprend pas qu'on demande à des musiciens professionnels, qui vivent de ce qu'ils font, et ce depuis des années, de faire preuve de discernement dans leur musique. (Surtout quand on ne fait pas preuve de discernement soit mème en écoutant le cd...). Bref, le discernement vaut pour tout le monde.
Je ne comprend pas qu'on agisse en fan et qu'on interdise au groupe de réagire eux mème en fans. DT adorent Metallica, Megadeth, Mudvayne, Maiden, Tool etc et ils ont choisi de le dire ou plutot de le faire entendre. On peut ne pas aimer leur manière de le faire mais certainement pas le leur reprocher.
Enfin, je ne comprend pas qu'on essai de donner des leçon de songwritting à des gens qui n'en ont pas besoin. Si DT avaient voulu faire du prog sur cet album, ça se saurait, ce n'était simplement pas le but de l'opération.

Ceci dit, je respecte le fait que tu n'aime pas cet album, c'est d'ailleur la seule chose que je retiens de ta chronique.


Moi j'adore AWAKE!!!!! un des meilleurs DT!

Auteur:  Mastering [ 02 Mar 2005 11:48 ]
Sujet du message: 

Oui, moi je l'aime bien aussi, mais c'est vrai qu'il me fait pas réver. Par contre, je comprend que certains le classes comme album référence du groupe, ça ne me dérange absolument pas. ;)

Auteur:  SML66 [ 02 Mar 2005 12:19 ]
Sujet du message: 

Vous vous y attendez hein ???
Ben non, pas de période Bayley cette fois :p !

Je crois tout simplement que le fan fantasme parfois sur ce qu'il aimerait que soit le prochain disque de son (ou d'un de ses) groupe préféré...
Résultat, il existe souvent un décalage entre ses attentes et la réalité de l'album lorsqu'il l'écoute...
Parfois, avec le temps, s'opère une sorte de compromis entre ce qu'il attendait et ce qu'il entend et finalement, cet album finit par se faire une place dans son coeur... Mais parfois, inutile d'insister, ça semble être le cas ici pour "l'auteur de cette chronique avec un pseudo plein de lettres dont je me souviens jamais exactement" :p !

Pour ma part, Train Of Thought ne correspond pas à ce que j'espérais de Dream Theater (pas plus que 6 Degrees, à part le 2e CD)...
Malgré tout, une fois que je fais abstraction de cette déception première, objectivement, ToT n'est pas un mauvais album du tout.
Il ne me plait pas trop et j'en préfère d'autres, c'est tout :) !

Auteur:  SIGSEGV [ 02 Mar 2005 13:25 ]
Sujet du message: 

Je ne fantasme pas sur le prochain DT, et je n'ai pas fantasmé sur celui là. S'ils avaient directement écrit "tribute to Metallica" sur la pochette je ne l'aurai pas acheté. Je me suis fait entubé de 20€ en achetant un mauvais disque de reprises. Et ce disque est prog. C'est du mauvais prog, mais du prog quand même.

je me suis posé la question : "est-ce que je dois poster ça ?" J'en avais marre de lire des chroniques positives qui encensent des merdes, donc j'ai fait une chronique au vitriol :D

Auteur:  SML66 [ 02 Mar 2005 13:35 ]
Sujet du message: 

Vitriol XI :D !

Auteur:  SIGSEGV [ 02 Mar 2005 13:41 ]
Sujet du message: 

je sens que je vais poster celle de Six Degrees dans pas longtemps :D

Page 1 sur 8 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/