Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mai 2024 21:05



Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
 SAXON: DENIM AND LEATHER (1981) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message SAXON: DENIM AND LEATHER (1981)
SAXON : DENIM AND LEATHER (1981)


1981. Les plus prometteurs des groupes issus de la New Wave Of British Heavy Metal sont en pleine phase ascendante. Les fauves ont été lâchés et tentent de se faire une place dans la grisaille britannique. De toutes ces formations (Tygers Of Pan Tang, Def Leppard, Iron Maiden, entre autres), Saxon est l’une des plus prometteuses et a indéniablement le vent en poupe. Biff Byford, Paul Quinn, Graham Oliver, Steve Dawson et Pete Gill en veulent. Leur 2ème album Wheels Of Steel les a imposés en Grande Bretagne et l’excellent Strong Arm Of The Law a enfoncé le clou.
Denim And Leather doit par conséquent être l’album de la consécration. Il paraît en septembre. Le titre renvoie bien évidemment à la tenue des fans du groupe et des hardos en général (du moins à l’époque, rien à voir avec la dégaine des membres de Soulfly ou de Korn). Denim… est dans la lignée de ses prédécesseurs : honnête et sans concessions. Pas de superproduction (ce sera le cas plus tard, cf.Crusader) ; au contraire, Nigel Thomas fait plutôt dans l’économie de moyens. Le son est brut, austère, ce qui ne signifie pas qu’il est étriqué.
A cette époque, Saxon se situait entre Motörhead et Maiden. Des 1ers, il avait le goût des compos rapides (en nettement moins radical) ; des seconds, il avait la capacité de proposer des
classiques imparables. La musique était alors l’expression d’une entité collective nommée Saxon, chaque membre du groupe étant systématiquement crédité (ce qui nous éloigne cette fois d’un Maiden). Le groupe apparaît ainsi comme un bloc compact et soudé, certes un peu monolithique parfois : il y a très peu de place pour l’individualité dans les 9 compositions ici présentes. Le goût des groupes de la génération précédente pour les démonstrations superfétatoires est oublié.
L’album contient quelques perles méconnues : Play It Loud et ses paroles amusantes et quelque peu datées (« I’m sick of people saying our music is too loud… They’ll never stop the music they’re living in the past”), l’excellent Midnight Rider sur lequel on retrouve les habituelles métaphores aériennes du groupe (« Ride the silver eagle out of JFK » qui rappelle le « Riding in my bird of silver steel” de 20 000 Feet, sur Strong Arm Of The Law) et déjà cette obsession américaine qui fera tant de mal au groupe quelques années plus tard…
Le disque s’ouvrait de fort belle façon sur le classique Princess Of The Night qui évoque une locomotive (ça change des avions…) qu’admirait le narrateur. « She used to be an iron horse twenty years ago.” C’est surtout un superbe hymne métallique véhiculant une réelle émotion.
Suit l’efficace Never Surrender, qui véhicule un message positif appelant à se battre contre l’adversité : « I started from the bottom, I’m heading to the top. » On est loin du « metal dépressif post-grunge » des années 90.
La plupart des compositions parlent cependant de musique et de la vie sur la route : le déjà-cité Midnight Rider, mais aussi And The Bands Played On, Denim And Leather et Rough And Ready. Ce dernier est un autre morceau efficace et bien envoyé. Son riff rappelle celui du Burn de Deep Purple ainsi que celui du Serious d’Alice Cooper. Pas très original donc, mais Saxon n’avait rien d’un innovateur. Le morceau-titre fait bien sûr référence aux débuts tumultueux de la NWOBHM : « Where were you in ’79 when the dam began to burst… »
Quant à Fire In The Sky, cette chanson aborde l’un des rares thèmes propres à glacer le sang des musiciens de heavy metal les plus virulents, celui de l’Apocalypse nucléaire ! Saxon abordera à nouveau cette question sur Shadows On The Wall (album Killing Ground, 2001).
Denim And Leather fait ainsi partie de ces disques qui gagneraient à être redécouverts. N’importe quel amateur de rock speedé devrait pouvoir s’y retrouver. C’est cette spontanéité rock’n’rollienne qui fait tout le charme du Saxon première époque, avec ce côté « musique de bikers ». On a là une urgence un peu naïve et une réelle innocence, des denrées rares de nos jours. Signalons aussi que lorsque le groupe décida de réenregistrer ses classiques en 2002 (album Heavy Metal Thunder), ce ne furent pas moins de 4 extraits de cet enregistrement de 1981 qui furent retenus et remis au goût du jour.
En 1981, Saxon était un groupe plus que prometteur, davantage qu’un simple espoir : ce groupe semblait destiné à atteindre les sommets. Les circonstances en ont décidé autrement. Ironique signe des temps : c’est en septembre que parut ce superbe album. Ce même mois, un certain Bruce Dickinson quittait Samson pour devenir le chanteur d’Iron Maiden. A partir de là, Maiden, qui était peu ou prou au même niveau que Saxon, allait prendre une avance décisive, tout comme les jeunots de Def Leppard deux ans plus tard.

Image


Dernière édition par Feelgood le 23 Sep 2006 18:51, édité 1 fois.



21 Fév 2005 1:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25338
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Un classique des heavy du début des années 80, un de mes préférés du groupe, de toute façon à cette époque saxon était imparable, le 1er était déjà assez bon, Wheels of steel et Strong arm of the law sont incontournables aussi et j'adore celui qui suit ce denim, Power and the glory, sacré bonne époque putain!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Fév 2005 1:34
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
me souviens plus de cet album, je dois l'avoir en vinyle mais comme ils ne sont pas chez moi depuis des lustres.....
mais je les recupere cette semaine, y a plus qu'a rebrancher la platine!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Fév 2005 18:15
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Il a récemment été remasterisé par Axe Killer et est ressorti dans une luxueuse double édition comprenant aussi Strong Arm Of The Law, plus des titres live en bonus. C'est vraiment de la musique idéale pour la route...


21 Fév 2005 19:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
oui dans les fameux etuis noirs??
j'ai acheté in trance et virgin killers de scorpions dans cette collection!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Fév 2005 20:53
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a tout dit. Je me souviens de "l'état d'urgence" et l'excitation incroyable que ce disque provoquait sur mon jeune esprit. 25 ans après, "Princess of the night" me plonge encore dans une jubilation incroyable.
Et rappelons la règle d'or de Saxon :
1 RIFF = 1 MORCEAU

(peu ou prou :) )


21 Fév 2005 21:59
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Yeah, un de mes préférés du groupe à moi aussi :D
La chanson éponyme, ou encore l'incontournable Princess of the Night sont de vraies tueries.
(et j'ai le double pack noir dont Feelgood a parlé, c'est plutot cool)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Fév 2005 22:51
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 20 Juin 2004 2:20
Messages: 127
Répondre en citant le message
Message 
jamais ecoute cet album mais d'apres les fans , cela serait un de leur meilleur, est ce vrai?


22 Fév 2005 5:18
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
OUI.


22 Fév 2005 12:21
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Un classique des heavy du début des années 80, un de mes préférés du groupe, de toute façon à cette époque saxon était imparable, le 1er était déjà assez bon, Wheels of steel et Strong arm of the law sont incontournables aussi et j'adore celui qui suit ce denim, Power and the glory, sacré bonne époque putain!!


Et ouais!

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


27 Fév 2005 0:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un trés bon album de Sxon, mais c'est celui que j'aime le moins de la 1ère époque du groupe. J'adore les classiques mais les autres morceaux me marquent moins. Le CD que j'ai a un son faiblard, contrairement à celui de wheels of steel, je pense que j'acheterai l'édition axe killer.


05 Mar 2005 10:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Mon préféré de Saxon, vraiment ce qu'ils ont fait de mieux dans la première période.
Strong Arm Of The Law est trop speed et un peu bâclé, Wheels Of Steel a des références parfois trop évidentes, alors que là c'est le top !

Mid-tempos qui fracassent, quelques titres speeds pour redynamiser au bon moment (Fire in the sky, Rough and ready)...
Même en dehors des gros classiques (Princess, Never surrender, Denim & Leather un peu trop long à mon gout), y'a rien à jeter.
Celui que j'aime le moins doit être And the bands played on.


05 Nov 2006 19:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Wheels Of Steel a des références parfois trop évidentes, alors que là c'est le top.

Je n'ai pas compris cette phrase. Peux tu développer ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Nov 2006 23:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
L'influence de Motorhead sur Stand up and be counted et Motorcycle man, d'UFO sur 747, AC/DC pour le refrain de Wheels of steel... ça va faire BOOM en retour je le sens :siffle:


05 Nov 2006 23:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne me prononce pas sur l'influence d'UFO, je connais trop mal le groupe pour avoir un avis (je me doute que tu ne t'es pas arrêté au titre de la chanson pour y voir une influence... si c'est le cas qu'on te brise les noix immédiatement).
Pour le reste... Motörrhead ???? Je vois pas le rapport. J'essaierai d'y penser quand je réécouterai ces titres mais là, je vois pas.
AC/DC ???? Sur "Wheels of steel" ??? Le titre joue sur la répétition et le côté hyponotique, lancinant... Je n'entends pas du tout ça chez AC/DC.
Bizarre tes trucs.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Nov 2006 23:28
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Un titre dédicacé à Fast Eddie Clarke, See the light shining, Pete Gill qui porte un tee shirt Motörhead sur la photo du verso de la pochette. Les 2 groupes avaient l'air proches quand même.
Enfin, je parle pour les riffs, tout ça n'est peut être que pure hallucination de ma part, c'est possible.


05 Nov 2006 23:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'sais pas. Je me méfie d'un truc : parfois on fait pas gaffe à une inflluence et puis une fois que l'idée est lancée elle se révèle évidente. Alors peut être que je suis passé pendant des années à côté de cette influence là pour Saxon ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Nov 2006 23:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com