Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 7:36



Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Iron Maiden - Brave New World - 2000 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Brave New World - 2000
La tournée Virtual XI s’est achevée en Argentine dans une ambiance très lourde, Blaze Bayley, malgré des efforts incontestables, n’a toujours pas réellement convaincu, l’album ne s’est guère vendu hors d’Europe et sur scène il alterne le bon et le moins bon. Au sein du groupe, il ne fait d’ailleurs plus guère l’unanimité, on apprendra récemment que Blaze avait de sérieux problèmes de tout ordres, la pression qu’entraîne un groupe comme Iron Maiden exige un mental à toute épreuve, et celui-ci n’avait pas les épaules assez solides, le temps du changement est arrivé. Car de son côté Bruce Dickinson ne voit pas la vie en rose, ces albums solos, même si ils sont excellents, ne se vendent pas et le chanteur se voit cantonné à des petites salles voire à des premières parties, celle de Lynyrd Skynyrd par exemple. C’est le manager historique du groupe, Rod Smalwood, qui va mettre en œuvre la tant attendue réunion. Celle-ci est annoncée en février 1999, soit deux mois à peine après le dernier concert avec Blaze, cette annonce met fin a de très nombreuses rumeurs, il faut bien dire que c’était devenu un secret de polichinelle, et d’ailleurs la seule solution pour remettre Iron Maiden à sa vraie place dans le heavy métal.
Et outre le retour de Bruce au bercail, Adrian Smith est lui aussi de retour, la surprise est un peu plus grande pour ce retour là, Smith avait quitté le groupe depuis 10 ans et il ne semblait pas volontaire pour un retour, l’argent fait des miracles ?, ce retour est semble-t-il une idée de Dickinson, et vu que Gers reste, de justesse il semblerait et grâce au même Dickinson, Iron Maiden compte en son sein 3 guitaristes.
Si cette reformation a fait beaucoup d’enthousiastes, elle laisse aussi des sceptiques, l’argent paraît être la motivation principale au premier abord et Blaze comptait de nombreux supporters, ceux-ci voient en cette reformation une trahison et une compromission du groupe aux sirènes du business. En y repensant avec le recul, c’est sans doute un peu vrai, mais Maiden est un groupe comme les autres avec ses forces et ses faiblesses.
De plus, la tournée Ed Huntour, intercalée entre les séances de studios, donne vraiment l’impression que le groupe cherche à capitaliser au maximum sur cette reformation.
Mais les doutes vont être balayés en très peu de temps, la tournée en premier lieu est un succès et le groupe semble heureux d’être ensemble. Ce qui rassure aussi vient du fait qu’un producteur extérieur est engagé, Kevin Shirley (Aerosmith, Silverchair), car il faut reconnaître que les productions des albums précédents étaient très faibles. L’album sort le 30 mai 2000 et met fin à une attente insupportable, oui on va parler musique rassurez vous, attente entrecoupée par une promo très efficace, articles à foison, pré écoutes par ci par là.
Et le suspens prend fin, Iron Maiden retrouve toute son énergie et nous sort un album digne des grandes productions des années 80. Point de vue compositions, on remarquera que chacun met la main à la patte, Mac Brain excepté bien sur, et cela est très bénéfique, le talent de Dickinson et de Smith conjugué à ceux de Harris, bien sur, mais aussi de Janick Gers, grand vainqueur de l’album, et de Murray ne pouvait que donner du très bon.
L’album commence avec un morceau typique de début d’album, The Wicker man s’inscrit dans la droite lignée d’un Aces High ou d’un Man on the edge, celui-ci s’inspire du film du même nom, avec Christopher Lee (1973), c’est un titre rapide, avec un superbe solo de Adrian Smith, très efficace, le titre est idéal pour ouvrir l’album.
Ghost of the navigator est le 1er temps fort de l’album, il rappelle un peu les ambiances de Seventh son, il débute par une intro acoustique avant de s’énerver quelque peu, on pense à Infinite dreams par instant, le morceau évoque une épopée maritime, la partie instrumentale retranscrit à merveille les paroles, un morceau quasiment progressif.
Brave New World le morceau titre est plus classique, très maidenien si on peut dire, c’est un titre taillé pour la scène avec refrain facile à reprendre à la Fear of the dark, il s’inspire du roman de Aldous Huxley, le meilleur des mondes, 1932, mais son côté classique n’enlève rien à la qualité du titre, il a tout d’un futur classique.
Blood Brothers est l’un des deux ou trois chefs d’oeuvres de l’album, Steve Harris prouve encore une fois l’étendu de son talent de compositeur, le titre mid tempo, évoque la relation père fils et aussi est une vue sur l’état du monde actuel, la musique retranscrit parfaitement la gravité des paroles et les influences celtiques très présentes renforcent le côté nostalgique du titre, le refrain est tout aussi splendide, encore un must pour le live.
Entre deux titres mémorables, on trouve The Mercenary, assez rapide, il redonne du rythme à l’album, il sert plus de récréation qu’autre chose, c’est un titre comme maiden en a écrit des masses, ni excellent, ni mauvais, il se laisse écouter mais n’a pas la qualité de la pluaprt des titres de l’album.
Le niveau remonte d’un cran avec Dream of mirrors, 2ème chef d’œuvre de ce Brave New World, le titre, le titre est écrit en partie par Janick gers, celui-ci fait ainsi taire les critiques à son égard, sur cet album, la plupart des ses compositions sont remarquables. Le titre, qui parle des rêves prémonitoires, commence à la guitare acoustique sur la voix de Dickinson, ce passage est absolument magnifique, le morceau, assez long mais jamais répétitif, s’endiable ensuite, il faut noter la performance de Nicko Mac Brain sur tout le morceau, et le titre possède l’un des meilleurs refrains qu’ai écrit Harris.
The fallen angel est plus légère, une sorte de nouvelle récréation avant le pavé qui s’annonce, mais elle est plus réussie que Mercenary grâce à un chant bien puissant et à un bon refrain, malgré tout il reste en deçà de la qualité générale de l’album.
Nomad arrive ensuite, 3ème chef d’œuvre de l’album même si elle n’a jamais connu les honneurs de la scène. Le morceau parle des tribus guerrières du désert et évoque Lawrence d’Arabie, c’est un très long titre à ambiance qui peut rappeler To tame a land, les ambiances développés légèrement arabisantes et la voix de Dickinson adaptée à l’ambiance sur le refrain en font un très grand morceau, il faut aussi noter le rôle important des claviers tout au long de l’album et sur ce titre notamment.
Les deux derniers titres sont passés un peu plus inaperçus au départ, mais ils valent la peine de s’y attarder, Out of the silent planet n’a qu’un défaut, elle est un poil trop longue, sinon c’est un très bon mid tempo qui trouve une bonne accélération en son milieu, elle a tout du bon single, elle sortira d’ailleurs sous un format plus court comme 2ème single de l’album, un titre à redécouvrir.
The thin line between love and hate clôt de fort belle manière, c’est un morceau assez différent au niveau du chant, plus hard rock dans les intonations, musicalement assez heavy avec une fin tout en douceur, elle traite d’un thème récurent chez Steve Harris, les relations entre bien et mal.
Au final, on a un très bon album de Iron Maiden, tout à fait digne de la grande époque et doté d’un son en béton, Maiden mélange le meilleur de ses différentes époques, écoutez bien on retrouve un peu de chaque album. Ce n’est certes pas l’album absolu que certains attendaient, d’ailleurs ça serait quoi l’album parfait ?, mais le groupe prouve qu’il faut bel et bien compter avec lui en ce début des années 2000. Une excellente tournée suivra, avec quelques moments mémorables, bercy bien sur et le show du Rock in rio devant 250.000 brésiliens déchaînés, la chose sortira d’ailleurs en dvd.
La pochette en plus retrouve un peu de l’aura d’antan, avec une partie dessinée par Derek Riggs et une partie plus futuriste très réussie.

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Fév 2005 0:28
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Mwé, un album qui n'a rien à voir avec la production des 80's, la différence ?

A la fin d'un Maiden 80's, voire même jusk'à la période Blaze, l'album fini, on a au moins été marqué par un morceau, là, tout passe plus ou moins de manière uniforme, et l'album fini, on oublie même qu'on vient de l'écouter lol

Les optimistes diront "mais c'est pas si mal blablabla", oui, c'est vrai, c'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus, changez le nom du groupe et personne ne parlera plus de ce disque (ni de DOD d'ailleurs) :siffle:


15 Fév 2005 18:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Aucun rapport entre le son et le contenu de DOD et de BNW! Et puis quel est l'interet de vouloir 'changer le nom du groupe', moi j'aime IRON MAIDEN aussi parce que c'est IRON MAIDEN, et je ne voudrais peut-etre pas de la meme chose par d'autres. Ce ne serait d'ailleurs pas la meme chose en fait! lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Fév 2005 19:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'un de mes Maiden préférés avec Killers et Somewhere In Time.


15 Fév 2005 19:45
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
moi c'est meme mon preferé

_________________
<Signature under construction>


15 Fév 2005 20:01
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Simplement le premier CD de Hard que je me suis acheté.

Je l'écoute encore assez souvent, assez différent des albums plus anciens par plus d'atmosphère et en étant moins direct.

Sans conteste, l'un de mes favoris.

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


15 Fév 2005 20:02
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Le premier Maiden que j'ai écouté. Je m'en souviens, c'etait en 2000. Peu de temps aprés j'ai entendu X Factor. Il m'a fallu deux ans et un travail de conviction trés adroit à coup de bootlegs pour que je donne une seconde chance au groupe.
Aujourd'hui BNW reste dans les albums de Maiden que j'écoute le moins. Comme tout Maiden, il y a des titres que j'aime et des titres que je n'aime pas, mais la proportion en générale positive est ici inversée et à part Wickerman ou Blood Brothers, j'ai du mal à ne pas changer de disque tant l'ennuie me gagne (et ce meme sur les bons morceaux, passé les 2-3 premieres minutes).
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de laisser sa seconde chance à X Factor, il faudrait... Un jour.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


15 Fév 2005 20:07
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 20 Juin 2004 2:20
Messages: 127
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien cet album mais par contre c'est celui que j'écoute le moins souvent meme chose pour DOD


15 Fév 2005 20:32
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
un album très sympathique... comme ça fait plaisir de retrouver Bruce et Adrian...évidemment yaurait sûrement des reproches à faire à cet album connaissant la discographie du groupe mais que voulez-vous? on y peut rien, ils allaient quand même atteindre leur apogée au bout de 25 ans, en l'an 2000?! Maiden a eu son apogée lors de l'apogée du heavy metal et c'est très bien comme ça ;)
bon sinon, bah l'album est de qualité:
les compos sont vraiment inspirées, les plus belles étant selon moi Blood Brothers (quelle émotion sur ce titre) et Dreams of mirrors (vraiment magnifique)... faut dire que je les aime quasiment toutes

et faut dire aussi que les concerts qui vont suivre vont être géants (Rock in rio à l'appui), l'équipe légendaire est reformée et ça fait vraiment plaisir ;) Putain on a quand même récupéré LE plus grand chanteur de heavy metal de tous les temps (tant pis pour l'objectivité) et un putain de bon guitariste et l'album assure sacrément bien, qu'est ce que vous voulez de plus?

donc voila au final, Brave new world est un bon album qui nous rend bien content...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


15 Fév 2005 23:10
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
ça n'a pas la classe des productiosn des 80s mais ça reste un bon album pas comme cette bouse immonde de Dance Of Death ... :(((

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


25 Fév 2005 23:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je voudrais pas faire le rabat-joie, mais ça devient lourd. Il y a trois-quatre personnes qui, dès que ça cause Maiden, ramènent toujours tout à DOD. Ben franchement ça devient pesant. Si si. Je vous assure.
Je n'apprécie que moyennement cet album, pourtant je n'en parle pas toutes les sept secondes trois dixièmes pour rajouter une couche sur le ton "ohlalaaa Dance of death c'est vraiment trop de la merde".

Donc je sais pas moi, faites-vous sevrer, brûlez votre exemplaire du disque si ça peut vous aider à faire le deuil de l'album ou de groupe. Je m'en fous. Mais par pitié, cessez de nous les briser avec ça.

Merci d'avance.

P.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


26 Fév 2005 10:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
N'empeche que DoD c'est un album ultra-rabatu avec des morceaux prémachés, alors que BNW marquait un retour super novateur. :D

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


26 Fév 2005 10:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !! :(((

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


26 Fév 2005 10:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
T'inquiète pas Poulpe, Dance Of Death c'est au moins un 18/20 pour moi... :D

Et :p à ceux qui ne l'aiment pas (un tirage de langue étant au moins aussi évolué que de le traiter de bouse immonde lol)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Fév 2005 11:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouais c'est franchement lourd.
On a compris la 1ère fois, pas la peine d'en parler à chaque fois.

Bon bah sinon, regardez mon avatar.
Cet album est un de mes préférés du groupe.
noise a tout dit, cet album est vraiment très bon.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


26 Fév 2005 11:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Perso, indépendament de tout autre album de Maiden, je trouve BNW un peu plat...J'arrive pas à rentrer dedans.

Ya bien quelques morceaux sympathiques, mais je n'ai que très rarement envie de l'écouter :(


26 Fév 2005 11:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bonne nouvelle, DOD arrive ce week end dans les chroniques, vous allez pouvoir vous enerver mes poulets, :D

sinon je reconnais que c'est un peu lourd, mais il en faut plus pour m'enerver, lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Fév 2005 11:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Bein moi j'aime bien ce DOD, je te défendrai, même si tu utilises la mauvaise foi typique de fan dans ta chro ;)

Sinon, l'histoire retiendra que le 3ème millénaire a commencé par le retour du plus grand combo de heavy-metal de tous les temps, qui reprend sans sourciller son trône, laissé vacant depuis la fin des 80s', que ce soit sur scène ou sur disque. Oui ce BNW écrase sans peine la concurrence : quel compositeur de la scène métal peut légitement pondre des chefs d'oeuvre comme Blood Brothers, BNW, Dream of mirrors ou surtout l'incroyable Nomad, à part le génial Steve Harris ? Tubes sur disque, ils prendront sur scène une envergure supplémentaire (sauf pour Nomad :'( ).

Blaze apparait à tous très sympa par une foi infinie dans le métal mais il n'arrive pas à la cheville de Bruce (ça c'est de l'avis tranché mais je n'en démords pas, Blaze et Maiden, il y avait comme un problème de casting dès le départ).
Bon, l'apport d'une 3ème guitare reste le gros point d'interrogation de ce BNW (avec le faiblard The mercenary) mais pourquoi pas ?

Bref, BNW marque pour moi, le retour du VRAI Maiden. Les prétendants peuvent se rhabiller...

Puis j'adore le bouquin d'Huxley, alors...

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


26 Fév 2005 14:23
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je pense que pour un fan, j'ai su etre relativement objectif, enfin j'essaye de le rester, lol

allez, je passe DOD d'ici une heure je pense, patience, lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Fév 2005 14:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
j'adore cet album! l'un de mes préférés avec killers , seventh son et number!
wicker man me colle une peche d'enfer, je trouve meme que dans le style "direct" c'est le plus reussi!
the ghost of navigator est tout simplement l'un de mes préféré avec hallowed be thy name, children of the damned et seventh son of a seventh son!
brave new world me gonfle mais le fait grave en live!
blood brother fait irremediablement penser a l'ere Bayley et est finalement superbe!
the mercenary reste assez classique mais bon...
dreams of mirror est enorme j'adore
the fallen angel me ramene a powerslave je trouve!
quand a ce truc enorme qu'est nomad????
putain j'ai l'impression de voyager a chaques ecoutes de ce titre, fermez les yeux et plongez vous dedans, ça le fait a rajouter dans mes titres préférés de la vierge!
le reste me semble un peu au dessous mais loin d'etre a chier!

en clair cet album est réellement meilleur que DANCE........ :oops: .....que PIECE OF MIND :diable: !

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Fév 2005 16:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com