HEAVEN AND HELL
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La ballade la plus niaise
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Auteur:  Nick [ 01 Juin 2009 22:26 ]
Sujet du message: 

Un slow est une danse, une ballade une forme musicale, non?

Auteur:  Heavy REM [ 01 Juin 2009 23:02 ]
Sujet du message: 

Si vous n'entendez pas la différence entre "More than words" et "Still loving you", posez-vous des questions.

Auteur:  Chipstouille [ 01 Juin 2009 23:19 ]
Sujet du message: 

Je connais pas more than word, mais pour le slow langoureux sur la fin de One ou sur le pré-refrain d'A tout le monde, c'est chaud les marrons lol

J'me rappelle d'une boum étant ado ou un gars avait sorti l'éponyme de Maiden en essayant de trouver une musique qui puisse se "danser". Et là tout le monde entame un slow sur Remember Tomorow. C'est grave parti en sucette dès que le riff pointe le bout de son nez quand même...

Pour la petite note. Certains peuvent être étonnés d'un passage d'Iron Maiden en boum. Je rappelle qu'à l'époque (93-94), cette foutue loi sur les quotas de musique française à la radio n'avait pas été votée. Avant donc que le paysage médiatique ne se sépare entre nouvelle chanson française et RNB de bas étage - sans oublier la transition boysband; à l'époque donc, le quidam moyen était encore réceptif a un peu de gratte saturée dans son oreille, et les nanas "qui écoutent de tout" (ie: qui écoutent la radio sans trop se poser de questions) s'accomodaient parfaitement d'un Offspring, d'un RATM ou d'un Nirvana.

Auteur:  Childéric [ 02 Juin 2009 0:20 ]
Sujet du message: 

Eclaire nos lanternes alors, parce que dans les deux cas j'entends un chanson d'amour (bien niaise au demeurant) semi-acoustique (ou acoustique, mais n'enculons pas les mouches). Le genre de guimauves de merde pour allumer les briquets dans les stades.

Enfin si, j'entends une différence qualitative. Still Loving You est presque écoutable, quand More Than Words et la pire chanson d'Extreme. Alors que tout le reste était formidablement inventif, il a fallu que ce cette chanson de merde soit matraquée sur MTV pour vendre encore plus. D'une mièvrerie digne des pires horreur d'une Ségara sous exta.

Vous en voulez encore des sucreries qui collent aux dents ?

Warrant - Heaven

Def Leppard - Love Bite

Bryan Adams - Please Forgive Me

Firehouse - Love Of A Lifetime

Journey - Faithfully

Aerosmith - I Don't Wanna Miss a Thing (je vous épargne Dream On, quoi que je l'aime bien celle-là)

Heart - Alone

Et pour finir en beauté : Cinderella- Don't Know What You Got (Till It's Gone)

Et pour se souvenir que ballade n'est pas forcément synonyme de violons en plastique et d'emphase niaise : Ben E. King - Stand By Me

Auteur:  ZoSo [ 02 Juin 2009 8:05 ]
Sujet du message: 

Schtroumpf à lunette :
"Pour mieux comprendre la distinction entre slow et ballade, il faut considérer leur sens littéral d'abord, pour enfin s'intéresser à l'acceptation qu'on en fait dans le milieu dont nous parlons: la musique rock.

(ahem)

Une ballade est une chanson à la construction simple, qui raconte une histoire quelconque en insistant sur les cotés épiques ou sentimentaux de l'affaire. Ce terme est présent dans de nombreux styles musicaux (n'oublions pas qu'il est utilisé par Chopin). Dans la musique rock, une ballade est alors une chanson racontant une histoire (et particulièrement une histoire d'amour entre deux personne) de manière sentimentale, voire emphatique. Musicalement cela se traduit (comme le dit REM) par un tempo plus lent et une tendance à l'acoustisme (si vous me permettez ce néologisme - ahem).

Un slow est une danse, comme nous le précise limpidement Nick. Danse au tempo lent et à la visée sentimentale, voire érotique (ahem). Ces thèmes sont donc très communs à ceux de la ballade et nous devrons dès lors faire une distinction majeure pour éviter une bête confusion:
- Une ballade est un morceau composé dans l'optique de sa raison d'être (ahem), c'est à dire raconter une histoire en musique, de manière sentimentale et lente.
- Un slow est une chanson qui ne raconte rien de spécial (le plus niais est le mieux) et qui a pour but avoué et définitif d'accompagner la danse du même nom (entrainant en cela un plafond qualitatif musical assez bas).

La confusion peut avoir lieu car, effectivement, les deux type de morceaux sont utilisé très similairement dans le sens où les deux servent éventuellement à danser des slows (le slow forcément et la ballade à l'occasion).

Je vous rappelle qu'on ne frappe pas ceux qui portent des lunettes (ahem)."

Auteur:  Dark Schtroumph [ 02 Juin 2009 8:54 ]
Sujet du message: 

Dans ces cas là, un titre comme "Still loving you" (que je toruve absolument génial au passage) relève des deux définitions.

Auteur:  Heavy REM [ 02 Juin 2009 12:22 ]
Sujet du message: 

Vous êtes sourds ou vous le faites exprès ? J'ai parlé de temps marqués, de roulements de batteries à deux à l'heure, d'emphase et lyrisme en plastique. Tout ça relève de l'interprétation musicale.
"More than words" : pas de marquage de temps, pas de batterie, pas d'emphase.
"Still loving you" : emphase à la mégatonne, accords marqués pour chaque changement, batterie éléphantesque toudoum toudoum toudoum, etc.

Auteur:  Chimera [ 02 Juin 2009 12:23 ]
Sujet du message: 

Childéric a écrit:
Vous en voulez encore des sucreries qui collent aux dents ?

Warrant - Heaven

Def Leppard - Love Bite

Bryan Adams - Please Forgive Me

Firehouse - Love Of A Lifetime

Journey - Faithfully

Aerosmith - I Don't Wanna Miss a Thing (je vous épargne Dream On, quoi que je l'aime bien celle-là)

Heart - Alone

Et pour finir en beauté : Cinderella- Don't Know What You Got (Till It's Gone


Non mais t'as pas bientôt fini de conspuer tout un tas de ballades juste excellentes?!

Après Foreigner, tu tues Love Bites, Alone et Please forgive me... pfff! Qui est le suivant sur ta liste?

Et puis quand c'est ça qui suit:

Childéric a écrit:
Et pour se souvenir que ballade n'est pas forcément synonyme de violons en plastique et d'emphase niaise : Ben E. King - Stand By Me


ça fait rigoler les mouches. En quoi Stand by me est meilleure que les autres? Les paroles? Euh, j'crois pas. Les petits violons tout gouzis gouzis? Non plus. Alors? Et perso, je mettrais Stand by me dans "slows" et non pas "ballades".

Dark Schtroumph a écrit:
Dans ces cas là, un titre comme "Still loving you" (que je toruve absolument génial au passage) relève des deux définitions.


Still loving you c'est LE prototype de ces chansons parfaites de bout en bout, dans lesquelles il n'y a rien à jeter. One est très forte à ce jeu-là aussi, mais c'est pas une ballade, hahahahaha.

A part ça, il veut juste plus rien dire ce débat. Au final, on est en train d'essayer de se mettre d'accord sur qu'est-ce qu'une ballade. Et la plupart de celles qui ont été citées sont de super chansons (on va leur donner ce qualificatif-là) qui se font rétamer parce qu'elles sont niaises... Dans ce cas, Total eclipse of the heart, qui est juste un monument de slow (et au passage LA chanson sur laquelle il y a eu le plus grand nombre de roulage de pelles à l'époque, si si, je vous jure) peut retourner aux vestiaires.

Pour identifier la niaiserie, il faudrait essayer d'opposer un titre qu'on trouve niais à un autre qui ne l'est pas du tout. Peut-être que ça aidera.

Auteur:  Chipstouille [ 02 Juin 2009 12:39 ]
Sujet du message: 

Si je reprends tout ce qui a été dis, la différence est essentiellement rythmique.

Un slow, c'est sur deux temps lents, point barre. D'où les accords qui marquent le temps et les roulements de batterie hyper-prévisibles, etc.
Les balades c'est plus libre dans la démarche, en particulier au niveau rythmique. L'exemple typique du faux slow, c'est Children of the damned de Maiden. Ca a toutes les caractéristiques apparentes d'un slow si on exclue les paroles (tempo lent, chant porté sur le côté émotionnel, guitare claire sur les couplets - jusqu'à la partie plus énervée sur la fin) sauf que c'est pas sur 2 temps, donc c'est pas un slow.

Après les paroles, je pense que c'est parceque les mecs pensent qu'ils vont emballer avec ce genre de trucs. Du coup ils se cassent pas le trognon. J'ai quand même vérifié deux trucs qui de mémoire parlaient pas forcément d'histoire d'amour, à savoir Letter to Dana de Sonata Arctica et Nothing Else matters des Mets mais côté paroles c'est pas très clair... Et après une bonne séance de brainstorming avec un collègue, on a rien trouvé. Le plus aprochant d'un contre exemple serait Burden d'Opeth, mais je suis moi-même pas très convaincu.

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