Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 19:08

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message

13 Fév 2007 13:33
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Non, l'encetre se sent rarement seul cleymaur. :p

13 Fév 2007 13:35
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

salut moumoune, content de te retrouver ici :clin:

13 Fév 2007 13:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Putain j'suis content de lire enfin quelqu'un (quelques uns) qui pensent aussi que "Le neuromancien" CDLM. DLM en terme de lisibilité, parce que tous les concepts qu'il a créés existent vraiment (le net est le début de la matrice c'est évident) soit se retrouvent récupérés par des films bidons (Matrix à mort).

Putain j'suis content de lire enfin un post de moumoune... Ça et un petit commentaire sur le meilleur blog du monde, ça fait une grosse journée.

Dernière édition par Heavy REM le 14 Fév 2007 12:37, édité 1 fois.

13 Fév 2007 21:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner

J'irais même jusqu'à dire que le neuromancien c'est une sorte de SF progressive : idées intéressantes pour l'époque, depuis banalisées, et surtout cachées par un gloubi boulga démonstratif assez épuisant.

14 Fév 2007 9:26
Creature de la Nuit

Tu as raison Nick, tu m'as convaincu, je vais aller brûler le livre...
Je suis à chaque fois abassourdi par la pertinence de tes arguments. :siffle:

Quelle pertinence ? Il n'y a pas d'arguments. Juste un avis de ma part.

Retourne écouter du DéTé ou une autre m***e.

Nick, :D

22 Fév 2007 13:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai terminé le premier cycle du "Secret de Ji" (4 volumes au départ, 2 chez J'ai Lu). Un bon truc d'heroïc fantasy, assez classique, très axé sur les personnages et les relations entre eux. Pas d'elfe ou de nains ici, juste des humains et différentes nationalités. Comme souvent il s'agit d'un voyage qui amènera les protagonistes à découvrir les facettes les plus méconnues et les plus mystérieuses de leur monde. Et bien sûr l'aspect initiatique est omniprésent.
C'est correctement écrit, certains persos sont très attachants. Assez haletant pour que l'on ait envie de tourner les pages (c'est assez fulgurant chez moi, trois pages chiantes et je peux abandonner un cycle... je n'ai plus la patience !) Pas de "grand n'importe quoi" non plus, tout se tient, tout est bien construit et assez logique.
Seul reproche, un dénouement un peu rapide comparé à la longueur de l'ensemble.
Et une ouverture vers un deuxième cycle, "Les enfants de Ji", en cours d'édition chez J'ai Lu (le cycle est terminé en 5 volumes dans son édition bochés... on peut donc parier sur deux ou trois volumes max chez JL).

27 Fév 2007 23:23
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Les enfants de Ji j'avais commencé le premier tome mais je sais pas pourquoi j'ai arrêté avant la fin... J'arrive plus du tout à me rappeler si ça m'avait gonflé ou si j'avais eu autre chose à faire et que j'avais perdu le fil, en tout cas ce dont je me rappelle, c'est que j'avais vraiment apprécié la lecture du premier cycle (le Secret donc). C'est bien mené, le style est fluide, le récit est très vivant (la première "scène" avec les assassins est super dynamique). Je l'avais dévoré à l'époque. Faudra que je me retente les Enfants, y a pas de raison que son style ait tant changé entre temps.

Sinon, j'ai fini Axiomatique depuis le temps et mon avis reste le même : un peu inégal mais de très bonnes idées, de bon à très bon dans le genre.

Sinon là j'ai l'intégrale du cycle de Rama à lire, et le 2e volume des oeuvres de Lovecraft, et plein d'autres trucs. Et ça tombe bien, parce que niveau budget, le nouveau Pratchett devra attendre ^^.

28 Fév 2007 0:44
Skeleton In The Forum

Moi vous me faites assez chier avec votre heroïc fantasy. Ce genre a completement explosé depuis les films du seigneur de anneaux.
Resultat aujourd'hui le genre a completement bouffé la SF et le fantastique. Les mecs sortent des bouquins par paquet de 12 et que ca soit à la fnac ou à ma librerie du coin le rayon fantasy a cannibalisé la SF. C'est d'allieurs encore pire à la fnac vu que le tt petit coin reservé à la sf contient en grand majorité des bouquins de fantasy qui ne tient plus sur les 3 rayons à coté.

D'allieurs ca me fait un peu peur car jusqu'à present je n'avais pas trop de problemes a trouver un bouquin de SF interessant par mois alors que j'ai vraiment l'impression que cette industrie tourne au ralenti en ce moment. J'ai rien contre le fantasy mais ce n'est pas trop mon truc et si à l'arrivée ca bouffe completement les autres genres c'est plutot problematique.

D'ailleurs je trouve assez insupportable la facilité avec laquelle le genre surf sur la vague. hier je suis tombé sur des bouquins sur les dragons et autres conneries tt ca pour profiter de la vague Eragorn (qui semble etre une daube au passage).

Voila je vous fais part de mes craintes et de mon agacement.
En attendant je me tape le dernier Haruki Murrakami : La ballade de l'impossible qui comme tt les autres que j'ai lu de lui a tendance à me deprimer comme c'est pas possible.

Donc vite de la SF !

28 Fév 2007 10:18
Crimson Idol

C'est pas parce que y'a des dragons que c'est nul, Cleymor.

C'est comme si je te disais que la SF c'est rien que des vaisseaux qui se tirent dessus dans l'espace. Donc c'est naze.

01 Mar 2007 15:37
Heavy Metal Lawyer

Au passage, le secret de Ji a remporté le prix Ozone du roman fantasy francophone en... 1996. Alors le surf sur la vague des films du SdA, comment dire... pas trop :D

(Quant à Pratchett, j'en parle même pas, la Huitième Couleur (le premier du cycle) date de 1983.)

Et puis c'est comme tout, tout prendre aveuglément est aussi ridicule que de tout rejeter en bloc parce qu'il y a des merdes dans le style... C'est comme si je disais "La SF c'est nul, ça a surfé sur la vague Star Wars" ^^

Dernière édition par Sasayaki no karasu le 01 Mar 2007 16:45, édité 1 fois.

01 Mar 2007 16:42
Long Distance Runner

C'est comme si je te disais que la SF c'est rien que des vaisseaux qui se tirent dessus dans l'espace. Donc c'est naze.

Ca c'est de la Sci-Fi :D, pas la SF dans son acception large.

01 Mar 2007 16:45
Heavy Metal Lawyer

Tout comme la Fantasy dans son sens large n'est pas l'Heroic-Fantasy-à-dragons-et-grosses-népées-d'émeraude.

01 Mar 2007 16:46
Skeleton In The Forum

Je n'ai jamais dit que c'etait nul. Juste que le sous genre fantasy prend à mon gout trop de place en ce moment dans la tronche des editeurs et des distributeurs au detriments des autres genres.

decidemment j'ai du mal à me faire comprendre aujourd'hui....

01 Mar 2007 17:20
Skeleton In The Forum

C'est juste que la France ratrappe son retard sur les pays anglo-saxon c'est tout.

La bas ils ont des rayons beaucoup plus conséquent en la matière. La france a du effectivement attendre le SDA pour se reveiller, et depuis il y a de plus en plus de français qui en écrivent, je trouve ça bien. Le genre a enfin un peu plus de reconnaissance alors que pendant longtemp il était considéré comme un sous-genre de la SF.

02 Mar 2007 10:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

La SF et la Fantasy n'ont pas du tout les mêmes codes. Ca n'exclue pas des oeuvres métissées. Les filles préfèrent d'ailleurs la Fantasy, c'est un peu plus cucul que la SF, souvent froide (non dénué de poésie quand même), pessimiste, et les histoires sont moins formatées.

02 Mar 2007 10:57
Skeleton In The Forum

Il y a quand même des passerelles trés net entre les 2 genres.

Ex : Star Wars (bon ok c'est un film mais on s'en fous, y'a des livres en plus). C'est clairement une oeuvre d'heroic Fantasy transposée dans un univers SF.

Je suis pas sur que les codes soit si différent. A la base oui : quoi de commun entre la sword and sorcery de Howard, les fesques épique à la Tolkien, et la SF "scientifique" et intello d'Asimov? Mais depuis tout est devenu trés perméables. Comme pour le metal en fait!

02 Mar 2007 11:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bien sûr, y a des fusions. Mais quand j'essaie d'extraire de la SF pure, c'est une substance assez différente de la Fantasy pure.
Oui Star Wars, fantasy avec des boulons (c'est pas de moi).
Tiens d'ailleurs pour exprimer mon idée : dans une oeuvre de SF, je trouve l'univers abordé étrange, parfois repoussant. Dans une oeuvre de Fantasy, on y est déjà plus à l'aise, on est invité à s'immerger profondément. Dans l'oeuvre de SF, il y a toujours un message sous-jacent de l'auteur, qui fait que le cerveau bouillone en même temps que l'on finit par accéder à l'oeuvre. Je suis pas très clair :hmm:

02 Mar 2007 11:11
Skeleton In The Forum

hum. Je n'ai jamais lu un bouquin de Star Wars mais pour moi c'est du Pur Space Opera.

Alors apres c'est vrai que y a des classes de personnages et les tt gentils et les tt mechants ainsi que des odyssey pour venir à bout du mal.

Mais bon c'est quelque chose qui est la base de tellement d'oeuvres qu'à mon avis on ne peut pas les appliquer à un genre ni meme partir de la pour definir une oeuvre.

Nan le space opera qui est un sous genre de la SF (qui est le genre que je prefere) est quand meme pour moi bcp plus eloigné de la fantasy que ce que tu penses.

edit : bon je vais commencer Spin de Robert Charles Wilson qui est le prix Hugo 2006.

Image

Ca m'a l'air pas mal :

www.evene.fr a écrit:

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des milliers de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur la Terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Chacun des trois adolescents va réagir à sa manière. Génie scientifique, Jason va chercher à comprendre et combattre le phénomène, Diane se réfugier dans une nouvelle religion, tandis que Tyler continuera son parcours comme si de rien n'étais. Grâce aux travaux de Jason, une nouvelle humanité s'installe sur Mars. Ces Martiens auront peut-être le temps, eux, de comprendre ce qui arrive à la Terre. Peut-être...

edit /edit : j'avais pas vu que y avait un gamin super calé qui allait sauver le monde à lui tout seul...je cours le revendre immediatement

02 Mar 2007 11:12
Long Distance Runner

C'est peut-être aussi le carrefour des clichés qu'on me sort à longueur d'année sur la SF ?
Voici une liste d'ouvrages de la SF que j'aime franchement :

Demain les chiens
Le monde inverti
Space Opera (de Jack Vance, lui manie la SFantasy en combinant les deux genres à la perfection)
les tomes SF de Ténébreuse (La Planète aux vents de folie, et Redécouverte)
Fredric Brown, l'Univers en folie (SF parodique)
Des fleurs pour Algernon
Theodore Sturgeon, Crystal qui songe
Orson Scott Card, la stratégie Ender
Dune, le premier (séparé en 2 volumes)
Mars (les 3 volumes)
Robert Heinlein, révolte sur la Lune
Connie Willis, le grand livre
Helliconia de Brian Aldiss
Fondation, et Nemesis de Asimov
Substance mort de Phillip Dick
René Barjavel, la nuit des temps
Limbo, de Bernard Wolfe

Je pourrais continuer...a-t-on en Fantasy des oeuvres aussi variées ? Je ne le pense sincèrement pas. Et pourtant j'ai pris du plaisir à lire de la fantasy, là n'est pas le problème. C'est juste un genre plus au raz des paquerettes, bon y a sûrement des exceptions, mais le genre se veut plus superficiel, plus facile à accrocher.

02 Mar 2007 11:24
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 62  Suivante