Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 10:07

Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
 Rhapsody of Fire - Triumph or agony 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Ouais enfin n'est pas John Williams ou Danny Elfman qui veut non plus.

Bof, Elfman comme Williams on cachetonnés sur beaucoup de leurs BOs. Rhasody pourrait tout à fait faire la BO d'un nanar de Fantast :D

Voltaire

10 Aoû 2006 23:32
Long Distance Runner

Je pensais à leurs meilleures oeuvres, c'est certain que Elfman s'est aussi laissé aller dans le genre écriture automatique. Mais c'est arrivé aux meilleurs je crois.

10 Aoû 2006 23:34
Long Distance Runner

Oui enfin, on ne le répètera jamais assez, Elfman comme Williams n'ont vraiment rien inventé...cf. chronique des planètes de Holst sur Forces Parallèles, The Soulforged est on ne peut plus dans le vrai...

Williams s'est entiché de quelques thèmes sympatiques (Duel of the fates, Empire's march...) mais ça va pas pisser très loin quand même...

Enfin j'arrive pas à comprendre cet engouement pour les BO de film, les 3 quarts sont remplies de vide. Y'aurait moyen de faire de très bonne choses avec les 2/3 thèmes bien sentis pour certaines (je pense au seigneur des anneaux par exemple) mais lorsque l'on aligne ensemble tous les moments contemplatifs dont la structure musicale est dictée par ce qu'il se passe à l'écran, ça me laisse froid... :(

Et Rhapsody était un groupe qui n'avait pas ce défaut, puisque jusqu'il y a peu, ils n'avaient pas cette volonté de faire coller leur musique avec des BO de films, mais juste un côté épique (et les 3 premiers albums sont dans ce sens très réussis...)
Sur SOEL 2, on retrouve ces grands moments de vide, sans tension, sans passion, juste de la surrenchère d'effets classieux pour faire "style" j'ai-un-orchestre-et-moi-aussi-je-peux-faire-comme-John-Williams...

C'est ridicule, ils pourraient faire 15 fois plus "classique" avec 2 violons et une flûte...IL suffirait de réenregistrer leur premier album en remplaçant le synthé par les instruments précités...

Bref, pour moi, Rhapsody était un groupe génial...

11 Aoû 2006 9:22
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Pareil, ça me laisse froid, la musique de film c'est de la musique... de film ! Sans le film tous les repères disparaîssent pour moi.

11 Aoû 2006 9:35
Soundchaser

C'est à cela qu'on reconnait un bon score. Tu peux l'écouter à part sans aucun repères, sans savoir de quoi traite le film.
As tu déjà essayé par exemple Conan the Barbarian, ou Gladiator, que je cite car incontournables, Ancestor ?
Voilà deux scores réussis.

11 Aoû 2006 10:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je comprends ce que tu veux dire Chipstouille.
Je connais bien les Planètes de Holst, tout comme l'oeuvre de Korngold (un autre précurseur de la musique de films).
Mais le souci dans une musique de film n'est pas que la qualité du thème mais la capacité à donner un petit plus musical au film, mais sans le dénaturer. Et je doute que Turilli y arrive.
Très peu de musiques de film sont faites pour être écoutées sans le film, mais heureusement encore ! J'en ai très peu, parfois j'ai été enchanté de les réécouter sans le film (Princesse Mononoke, L'étrange Noel de Jack, Dracula, ou la BO de Highlander par Queen :D ), parfois j'ai trouvé ça lourdingue (le seigneur de anneaux, ou même braveheart).

11 Aoû 2006 10:15
Creature de la Nuit

Je suis entierement d'accord avec Sylearn : une bonne B.o est réussie si on imagine la scene et ce sans avoir vu le film.
Que la musique soit remplie de vide ou pas (dixit Chips..), on s'en temponne. L'important est l'atmosphere qui s'en dégage, le ressenti et donc l'emotion. ça va de meme avec Rhapsody, surtout si on reprend un celebre adage : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Et puis les fans de Rhapsody attendent du rhapsody (of fire :D ), point.

Edit : pour les intéressés (euh...Sylearn ? :siffle: ), une petite liste de B.O pas trop vieilles a ne pas manquer : Neverland, Avalon, les associés, le nouveau monde...

11 Aoû 2006 11:11
Soundchaser

Seul le score de Zimmer m'est inconnu. Le reste est à découvrir, assurémment. Plaisant de retrouver un Horner en forme, pas original pour un sou, mais en forme :p

11 Aoû 2006 11:38
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Il y'a aussi le soundtrack de Stargate qui est vraiment excellent pour ceux qui ne connaissent pas ;)

11 Aoû 2006 12:41
Long Distance Runner

Vous pouvez parler français, c'est pas interdit.
Score, soundtrack, tracks, à force de naviguer sur les sites québécois (même sans s'en rendre compte) ça déforme :D

11 Aoû 2006 12:50

oui et on est de plus en loin de Rhapsody of fire aussi :D

11 Aoû 2006 12:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner

J'éai écouté la BO de Gladiator, et c'est un exemple flagrant de BO dans laquelle il ne se passe pour ainsi dire rien du tout...

@AngelSoul: quand je parle de vide, je parle de l'ivresse justement, pas du flacon...

11 Aoû 2006 13:11

dis donc Mr le Modo, t'es sur que c'est le bon endroit pour causer de la BO de Gladiator? :D

11 Aoû 2006 13:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ca me fait vraiment marrer qu'on puisse chier sur Rhapsody (of fire) si après c'est pour faire l'éloge des BO de film. Je suis d'accord avec CHips, sur ce point là, 99% des BO sont vides et creuses si on les écoute sans le film.

Bon je l'écoute là le nouveau Rhapso et pour l'instant c'est du tout bon : Fabio chante toujours aussi bien, il y a un gros travail sur les choeurs, j'ai l'impression qu'ils ont jamais aussi bien sonné (et on est pas dans le lourdingue à la Blind Guardian). Bon ça manque toujours de guitare mais c'est comme ça qu'a évolué (logiquement) le style Rhapso. Je regrette juste que cet album ne marque pas de changement notoire par rapport à SOEL 2, on est dans la continuité, mais en mieux.

11 Aoû 2006 13:54
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Moi ça me va, j'aimais bien le style de SOEL2 mais pas trop les compos, à part Unholy Warcry (qui est mon titre préfèré du groupe), et y'avait trop d'interludes.
Là c'est vraiment ce que j'attends du groupe, si bien que c'est la 1ère fois que j'arrive à écouter un album entier sans avoir à aucun moment envie de changer pour autre chose, j'ai même envie de le remetre. Non, vraiment bien ce CD.

Pour l'instant mon seul reproche est qu'il y a une chouine trop de ballades, ça casse un peu le rythme au mileu de l'album.

11 Aoû 2006 14:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Turilli avait pas parlé d'un projet d'écrire un album de black, "Rhapsody in Black" ? Ou alors c'est un fake, ou alors j'ai fumé. Je sais pas, c'est un truc vague qui me revient et qu'il me semble avoir lu quelque part. Si quelqu'un pouvait me confirmer, que je sache si je me drogue ou pas :siffle: .
En tout cas le concept me parait plausible, car Fabio sait être très agressif (When Demons Awake, Thunder's Mighty Roar, même si ces morceaux ne sonnent pas black). Y'a-t-il un morceau de ce type sur le nouvel album ?

11 Aoû 2006 15:18
Heavy Metal Lawyer

Tu veux parler de ça? http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=2727

:D

11 Aoû 2006 15:22
Crimson Idol

Je l'ai écouté plusieurs fois aujourd'hui, et je me suis pris une bonne grosse claque :D

SOEL2 m'avait laissé sur ma faim : les orchestrations sonnaient trop et de façon trop creuse, et l'album était assez largement une resucée de SOEL 1 avec plus de moyens. Bref, il y avait des bons morceaux, mais trop peu de trucs surprenants, une narration lourdingue et trop de longueurs.

Là, on rentre vraiment dans une BO métallisée. Certains passages de "The Prophecy Of The Demon Knight" m'ont fait penser à la musique d'Indiana Jones, puisqu'on parlait de John Williams justement.

Le tempo a été ralenti, et du coup, si la batterie manque de variété, ça s'entend moins quand c'est pas du perpétuel bourrinage de double grosse caisse.

Ce qui est dommage par contre, et c'est le plus gros défaut du disque, c'est qu'il ralentit un peu trop dans son milieu, alternant sur plusieurs morceaux mid-tempos et ballades. Celà dit, toutes les ballades sont réussies, dans des styles différents, donc ça n'est pas trop grave.

Niveau chant, Fabio assure un max et sa palette vocale est très étendue. Il me fait bien plus frissonner sur les ballades actuellement que sur celles des premiers albums, que j'ai toujours trouvés merdiques (à partir de "Lamento Eroico", ça s'arrange bien par contre). Gros travail des choeurs également, qui prennent beaucoup plus de place, un peu à la manière de THY MAJESTIE. C'est une affaire de goût, ça en rebutera certains, personnellement je trouve que ça apporte un plus, d'autant qu'ils sont très intelligemment utilisés.

L'orchestre, toujours présent, se fait moins étouffant ; le côté pompeux et m'as-tu vu qui était par moments désagréable sur SOEL 2 a disparu, l'orchestre est vraiment au service de la musique.

Au niveau des narrations, elles étaient jusqu'ici lourdingues, mais elles n'apparaissent plus que sur les 2 derniers morceaux, sous forme de conversation entre les personnages, (sur la pièce épique, les ambiances musicales pendant les dialogues sont superbes).

Le côté métal est également mis en retrait, ce qui est ce vers quoi tendait le groupe de toute façon, donc pas de surprise. Les amateurs de gros sons seront, évidemment déçus, même si on trouve quand même de belles parties de guitares. Egalement peu de solos, mais du coup on évite le superfétatoire.

Pour terminer, des morceaux bien construits, des mélodies superbes, il n'y a que le dernier morceau qui ne m'ait pas vraiment convaincu.

Moi qui pensais que RHAPSODY avait atteint ses limites et allait tourner en rond, je suis très agréablement surpris par l'évolution du groupe, qui réussit à aboutir son style sans le trahir. Bravo.

11 Aoû 2006 15:34
Heavy Metal Lawyer

Bon, je suis quand même rassuré sur mon état de santé mental, je l'ai pas rêvée cette histoire, le projet a bien existé, même si ça n'a pas donné grand chose au final.

11 Aoû 2006 15:35
Long Distance Runner

Lis les commentaires de la chro, c'était juste un poisson d'avril de l'équipe de Nightfall :D

(edit: ah bah même plus besoin de lire les commentaires pour le savoir en fait, et ça aurait peut-etre éventuellement existé, j'ai donc rien dit)

Dernière édition par Muscu le 11 Aoû 2006 19:50, édité 2 fois.

11 Aoû 2006 17:22
Répondre au sujet   [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante