Je ne connaissais pas The Gathering, en fait yen certains qui pourront témoigner que du coup, j'étais toujours en train de confondre avec Within Temptation...Et puis à force qu'on me dise "ah nan sérieux rien à voir!" Je me suis dit, un groupe qui n'a rien à voir avec de la soupe mielleuse et sans grand intéret, ça doit sûrement être intéressant à un moment donné...
J'arrive alors au Virgin l'autre jour, devant le pelotton d'écoute, bien pratique pour se faire un avis sur de multiples albums, tranquille sans être trop dérangé (ça l'est moins dans de nombreux Magasins) et tiens, ce fameux "The Gathering".
Le riff tournoyan de Shortest day m' complètement convaincu de laisser tourner le disque encore un peu, un chant sympa, pas poussif, une petite ambiance tristoune, je passe quelques pistes, un coté Goth qui me parait assez évident, mais alors pas grand chose de métal là-dedans...
Genre ça serait le genre de chose qui m'arrêterait?
Bref, j'ai donc récupéré cet album, et je dois bien avouer qu'après quelques écoutes, j'accroche furieusement. Ya un truc qui m'épate, c'est ce coté "c'est super mou, mais c'est pas chiant". En gros, ya tous les ingrédients combinés pour que je m'endorme au bout d'à peine 3 titres, mais en fait non, ça tient bien la route tout ça, c'est plutot simple dans la démarche, mais il y a un petit coté immédiat (je suis pas trop d'accord avec Axel à ce sujet d'ailleurs, c'est super accessible, ou alors j'ai trop pris l'habitude des trucs goth/atmo...je sais pas

)
On reconnait en effet l'influence Cranberries au niveau du chant assez évidente, mais tout ça sonne étonament ni pompeux, ni sirupeux, j'ai du mal à le croire d'ailleurs.
Bref, entre un Coroner, un Katatonia et un Slayer, ça le fait