Pour
Queen et
Nick
Marrons confits : 500 g
kirsch : 10 cl
oeufs : 6
sucre en poudre : 200 g
beurre fondu, tiédi : 100 g
poudre d'amandes : 75 g
cacao en poudre : 100 g
farine : 50 g
levure chimique : 1 sachet
sucre vanillé : 3 sachets
crème fleurette : 40 cl
chocolat noir : 200 g
sucre glace : 25 g
sel
Préparation :
Allumez le four th.6 (180°C).
Placez la crème fleurette au réfrigérateur.
Dans une jatte, rassemblez les jaunes d'oeufs, 50 g de sucre; commencez à travailler; ajoutez le beurre fondu, les amandes, le cacao; continuez de mélanger puis ajoutez la farine et la levure tamisées et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant la masse et en tournant le récipient au fur et à mesure.
Versez la pâte dans un moules à cake beurré et fariné .
Faites cuire 20 min.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Faites un sirop avec le reste du sucre, 1 sachet de sucre vanillé , la liqueur et 25 cl d'eau.
Imbibez le gâteau coupé en trois de ce sirop.
Refroidissez un saladier en versant des glaçons dedans et en les faisant tourner. Lorsqu'il est bien froid, jetez les glaçons et versez la crème fleurette tenue très froide à leur place. Commencez à fouetter à l'aide d'un batteur électrique, doucement, et augmentez progressivement la vitesse.
Dès que la crème a pris du volume et de la consistance, ajoutez délicatement le sucre glace et le dernier sachet de sucre vanillé.
Préparez le montage du gâteau :
Etalez 1/4 de crème chantilly sur le premier biscuit; répartissez la moitié des marrons dessus. Posez le second gâteau par-dessus, tartinez du 2 ème quart de crème et du reste des marrons. Ajoutez le troisième biscuit au-dessus et recouvrez entièrement l'ensemble du gâteau de chantilly.
A l'aide d'un couteau économe, faites des copeaux de chocolat en le passant le long de l'arête de la tablette comme pour "l'éplucher".
Travaillez au dessus d'une grande feuille de papier en veillant à ce que les copeaux ne se touchent pas.
Décorez-en le gâteau en les plaçant un-à-un.
Placez le gâteau 3 heures au réfrigérateur avant de servir.
Laissez les enfants placer les horribles figurines de nains , père Noël , biches , scies , houx etc ... ça sera encore meilleur .
