Oulala...
J'arrive après la tempête (dans un verre d'eau

), on se calme et on boit frais à Saint Tropez, comme dirait feu Max Pécas.
Prenez du recul par rapport au net, sortez, faites du sport, matez les filles dans une terrasse de café au centre ville, décompressez...
Pour la petite info, je suis un grand naïf, un gentil. Seulement je reste effaré à quel point les gens peuvent aimer envenimer les relations qu'ils ont avec les autres. D'où le fait que je m'aperçois que le monde n'est pas tout blanc (ni tout noir, ni tout gris d'ailleurs, tout est en nuance), en tombant de mon nuage.
Certains font leur truc dans leur coin ? Pourquoi pas, mais le principe de base est déjà vérolé (
secret bien gardé, bouche à oreille quasi religieux, il faut montrer patte blanche, aspect communautaire). Quand vous fermez une maison il est logique que cela finisse par sentir mauvais, pour ma part je préfère l'esprit libre de HNH, on y parle musique. Les nouveaux sont différents ? Bah, ça m'a un peu dérangé au début, ça choque de voir le forum un peu perturbé, mais ils finissent par prendre la couleur locale...et s'adapter. Evidemment cela impose une certaine ouverture, et degré de tolérance. Les modos sont là pour faire le ménage si besoin (coucou Noise !).
HNH n'est pas parfait, c'est mou dans certaines périodes ? ok tant pis. Les gens font des posts longs qui parlent de musique ? C'est ennuyeux, pas marrant ? D'accord mais c'est le principe d'un forum, on est là pour parler de musique, échanger nos points de vue.
Echanger un point de vue c'est comprendre l'autre, l'écouter, c'est aussi reconnaître qu'on a pas la vérité universelle, que l'on a notre vérité, et qu'elle est aussi valable. Les goûts, les couleurs, ça se discute pas ? Oui et non à la fois, la "subjectivisation" absolue impliquerait que l'on ait pas besoin de discuter de nos propres goûts ? Pourquoi échanger alors ?
- connaitre la musique, et donc écouter de nouveaux groupes proches (mais pas trop pour évoluer) de ce qu'on aime déjà. Et inversément écouter également ce qui se fait ailleurs, savoir ce que l'on aime pas...et savoir expliquer POURQUOI on aime pas.
- confronter des visions musicales, de manière simpliste (duale ?) :
prog/punk
goth/happy
pop-US/brutal death
C'est ce second point que je trouve vain, il vaut mieux essayer d'échanger de la première manière, c'est à dire de façon positive et tempéré. Notons que cela n'empêche pas d'être cru pour exprimer le point de vue. "C'est de la merde" si vous expliquez derrière POURQUOI. Sans tomber dans les délires à la SigSegv. Quelqu'un d'autre viendra vous dire que non, c'est trop de la balle...mais il aura intérêt à dire POURQUOI aussi, et chercher à réfuter (ou non) ce qu'à dit la personne précédente.
J'ai 2 pistes à vous fournir :
- pas de smiley.
- pas de second degré ni de cynisme.
A partir de là on peut rester en désaccord et exprimer un point de vue sans être crispé parce qu'incompréhension. Si le message n'est pas bien perçu et que vous sentez qu'on répond à côté, ne vous énervez pas, rééssayez, sinon laissez tomber. Et aérez-vous...mais de grâce...ne cherchez pas la discorde, car inutile, épuisant, et peu enrichissant.
Signé, un gentil, un naïf, qui vous veut tous du bien, et qui pardonne à tout le monde, qui ferait mieux de se mettre au bouddhisme,...