Auteur |
Message |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
 Re: Vos achats récents
Morgor a écrit: Je fais parti de ces gens qui vouent une idolatrie béate au Floyd. Lors de la cérémonie des JO il y 'a eu Eclipse à l'issue de la montée de la vasque j'ai eu des frissons.
J'ai longtemps laissé de côté Dark Side, parce que je le considérait trop connu (quelque part pas assez "Underground") pour être honnête, ce que je pense toujours pour the Wall.
Et puis j'ai vu en 2006 Water à magny cours et j'ai changé d'avis.
Il n'est pas trop trop sophistiqué comme Atom Heart mother, ce qui le rendait injouable en live. Il n'est pas pédant comme Ummaguma qui n'est qu'un exercice de style individuel Il n'a pas de morceau plus faibles comme Meddle ou Atom Il ne tient pas sa cohérence du son ou du style comme Saucerful ou Piper at the Gates of Dawn Et surtout il est un effort collectif comme l'atteste le documentaire du Live à Pompei.
C'est rigolo tout ca, je me suis mit à réécouter Dark Side y a à peine un mois après des dizaines d'années de crachage dessus (à part 2 ou 3 titres). Surestimé, simpliste, à la mode, comme bon nombre d'album "maitre" de grand groupe je le trouvais pas à la hauteur du reste. Puis un jour un poil démâté, sur la terrasse d'un pote on a vue une ligne d'orage d'une beauté inquiétante montrer le bout de son nez, quelque chose d'Independance Day, peu naturel. Je me suis levé j'ai envoyé le Dark Side en entier et on est resté comme des cons à admirer la fin du monde. Depuis je trouve cet album complexe tout en etant diablement epuré, accessible tout en etant mysterieux, etc...Bref un etrange equilibre parfaitement excecuté entre les 2 faces de la lune. Par contre je maintiens qu'il n'est pas au niveau de A à Z et que Money c'est une belle daube insupportable capable à elle seule de te briser tout envie de continuer ton écoute. Il tourne donc en ce moment regulierement dans mon popode, ca ne sera jamais pour moi le top du panier chez les Floyds mais je lui reconnait une grace que peut etre les autres albums n'ont pas sut atteindre. Parfait non, pas loin à n'en point douter... PS : Janet on s'en fout de Jazz, de toute facon en 2017 sous Melanchon ca sera interdit, putain d'elitistes de merde.
|
31 Juil 2012 11:15 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10688 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Je vais rester dans le subjectif, juste pour donner mon ressenti à propos de DSOTM. C'est très simple : quand il est sorti - juste après Atom Heart Mother, Meddle et Obscured By Clouds, ce qui n'est pas rien, en tant qu'amateur forcené d’excentricité et d'originalité que j'étais à l'époque, je me suis dit que le FLOYD c'était fini, ils avaient fait dans le commercial, limite variété (notamment à cause du sax et des vocaux Gospel...). Depuis, j'ai quand même appris à apprécier l'album, mais bon, il n'est clairement pas dans mon Panthéon FLOYDien.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
31 Juil 2012 12:00 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Voilà. Quand vous ne savez pas quel avis avoir sur un album pré-1974 vous demandez à quelqu'un qui a vécu sa sortie !
|
31 Juil 2012 12:28 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Après suffit de savoir comment calibrer l’ancêtre pour tirer la bonne substance de ses avis. Du coup, je retiens que Dark Side est un excellent album, moderne, novateur et visionnaire qui marque un tournant dans la musique, totalement incompris par la plupart des gens à sa sortie.  outoux doux:
|
31 Juil 2012 13:20 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
The Ancestor Of Metal a écrit: commercial, limite variété (notamment à cause du sax et des vocaux Gospel...). Un peu comme quand Maiden a commencé à mettre des claviers dans sa musique. Bizarrement, c'est la période que je préfère. 
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
31 Juil 2012 14:06 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
Inscription: 01 Mai 2005 18:11 Messages: 2591
|
et je ne peux m'empêcher de faire le paralléle avec Crack the skye de Mastodon
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
31 Juil 2012 14:14 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
|

Je suis scié. Jané en personne qui prend le temps de se fendre d'une réponse pour en remettre une couche, alors même qu'il avait sifflé la fin du débat. Comme on me marche sur le pied, je demande un droit de réponse, rapport à l'ancien testament et au fait que "œil pour œil", bla bla …
Après une lecture diagonale de mes posts, il te semble que je ne maîtrise pas mon sujet, tout simplement parce que les conclusions que je tire ne sont pas exactement les mêmes que toi. Ok, mais alors quelle est, je te prie, la bonne manière d'accéder à la connaissance universelle ? Il ne faut pas m'en tenir rigueur si j'aime "brûler les idoles" et "frapper les statues", avec mon petit marteau de nietzschéen en bois de cagette. Historique ou pas, majeur ou pas, j'ai une sainte horreur que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes. Que tu y trouves ton compte dans leur médiocre pâtée, c'est ton problème et pas le mien. Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas forcément tous réceptifs au génie...
En tout cas, c'est bien dommage que tu ne m'aies pas répondu sur les qualités de composition du groupe (et pas sur la production), c'est sur ce sujet-là que je t'attendais. Peut être ne t'est-il pas venu à l'esprit que j'ignorais tout "du génie de composition" de ce groupe qui fait tourner les têtes ? J'ai beau avoir également lu cette excellente thèse de Christophe Pirenne (dont j'ai pu constater qu'il ne dit pas grand chose quand au contenu harmonique de Pink Floyd, se focalisant davantage sur leur qualité à créer des ambiances et des climats, ce que j'affirmais de la même manière trois posts auparavant), c'est une éventualité qu'on ne saurait exclure. Peut-être est-ce plutôt parce qu'il n'y a rien a en dire, ce dont je suis de plus en plus intimement convaincu. Mais je crains que l'on n'accède pas à ma requête, malheureusement...
Que Pink Floyd continue d'influencer Steven Wilson, Emperor, le Pape et je ne sais pas quoi, tout cela est fort bien. Mais encore une fois, relis-moi-bien: je n'ai jamais prétendu le contraire, et cela ne t'as pas empêché de t'énerver tout seul dans ton coin comme un gamin abusif en pérorant vainement contre mon "jeune âge".
J'ai tout simplement pointé le fait (tout comme Béhé, merci à lui de lire et de comprendre) que ce tout puissant critère populiste qui consiste à juger de la qualité d'une artiste à l'aune de son degré d'influence ou de sa popularité sur la scène musicale était irrecevable parce que: -On peut être très influent et mauvais (d'où cette petite banderille sur Madonna, qui au delà de la plaisanterie, a un fond de vérité si tu prenais la peine de lire et de comprendre les interventions). Zappa a bien reconnu être influencé par les Shaggs, autrefois plus "mauvais groupe du monde". -Certains artistes sont plus importants et plus novateurs que d'autres sans forcément être sous les feux de la rampe (je crois King Crimson plus important que Pink Floyd, Faith No More est davantage influent que Nirvana), parce qu'ils ne sont tout simplement pas vendeurs et n'attirent pas l'attention des professionnels du disque et des médias. L'histoire ne retient pas nécessairement les meilleurs, mais les plus ambitieux... -S'en remettre à l'avis de professionnels, ou encore à celui de l'immense majorité (argument choc que tu n'as eu de cesse de m'opposer depuis cinq posts) comme unique garant de vérité est une erreur, parce que rien n'indique que ce soit le cas. Je crois (et ce de plus en plus) que la majorité peut se tromper, sur des tas de choses. Sans parler de tous ces prétendus spécialistes qui pensaient que la Terre était plate. N'oublies jamais que les gens aiment les tubes de Pink Floyd, pas le groupe lui-même: personne n'écoute "Piper at the Gates of Dawn" en faisant son jogging.
Encore une fois, toujours cette fameuse propension à recourir à l'argument d'autorité sans rien mettre derrière. Classique, "history as usual"...
Redescends un instant de la tour d'airain au sommet de laquelle tu t'es enfermé. Tu sais, tu ne m'apprends rien ici sur Pink Floyd que je n'aie déjà lu ou entendu ailleurs. Pour être tout à fait franc, ce n'est pas la première fois que j'ai cette conversation, je l'ai très souvent eue (avec mes oncles, mon professeur de guitare, des copains, des fans du groupe, etc...) avant de te "connaître" virtuellement. Et aucun des arguments que tu n'aies apporté à la conversation ne diffère de ce que j'entends depuis nombre d'années maintenant... Si je parais être aussi sur de mon fait (ce qui n'est pas le cas, j'attends juste que l'on m'explique le contraire de ce que je pense), c'est peut-être tout simplement pour cette raison précise...
Tu vois, le fait est que les petits jeunes gens d'aujourd'hui (génération à laquelle j'ai visiblement le grand malheur de faire partie) n'ont fort heureusement pas tous découvert le flamand rose dans un fichier mp3. Certains même achètent/écoutent des disques en grande quantité; et là, je t'invite à vérifier l'intégralité des mes contributions à la section idoine depuis pas loin de deux ans (et tu auras tout le loisir de constater qu'il y a même du Pink Floyd dedans, pas trop quand même).
Alors, fais moi plaisir: bois un coup d'eau fraîche. Écoute des disques, lis des bouquins, où je ne sais pas quoi. Élabore tes propres théories, lis deux ou trois thèses contradictoires histoire de réintroduire un peu de doute dans ta mécanique d'argumentation bien rodée, et tires en les quelques conclusions qui s'imposent naturellement. Et ensuite, reviens me voir lorsque tu seras au point, parce que j'ai la nette sensation de deviser avec quelqu'un qui ne maîtrise pas son sujet. Et qui en outre, surenchérit en prenant son interlocuteur pour un con sous le prétexte fallacieux qu'il est plus jeune (et donc moins expérimenté). Maintenant, je te prierai céans de bien vouloir ranger ton paternalisme au petit pied à l'endroit où il se trouvait, endroit autrement plus approprié et qu'il n'aurait jamais du quitter (juste à côté de ton exemplaire de "DSOTM"). Je t'en saurai gré...
C'est bon, suis-je assez pédant à ton goût, maintenant ?
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
31 Juil 2012 14:24 |
|
 |
Morgor
Crimson Idol
Inscription: 01 Mai 2005 18:11 Messages: 2591
|
J'écouté Pipper en faisant mon jogging !
Sinon la simplicité tu connais ? Je penses que tout le monde a compris que t'étais malin, cultivé et que t'avais des sous pour acheter plein de CD ou vynil . Jusqu'à présent je te trouvais intéressant, là je te trouve chiant...
L'humilité c'est important, il y a déjà un antécédent, un mec qui avait tout lu, tout écouté, tout compris et qui venait nous donner des leçons sur quoi écouter et surtout comment.
Perso j'en ai rien a branlé de l'étude stylistique du Floyd.
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
|
31 Juil 2012 14:35 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
Je crois que je vais garder ton post de petit-bourgeois à l'égo démesuré que l'on a titillé dans sa toute puissance intellectuelle. Un modèle du genre. Si tu refuses d'admettre qu'agencer les sons, travailler les textures et créer des climats, des ambiances sont partie intégrante d'un travail de composition, bien à toi. Dommage de croire que la musique se limite à des structures savantes et techniques. Dommage de penser que la masse des "croyants" est à ce point abrutie qu'elle ne voit pas Pink Floyd comme un groupe mineur. Dommage, enfin, de s'afficher sans aucun complexe et avec autant de morgue comme un être supérieur - à 20 ans, j'insiste ! -, dont les raisonnements valent bien mieux que toute la littérature rock de ces 50 dernières années. Promis, je ne dérangerai plus votre sainteté, sauf si j'ai envie de rire un peu. P'tit con.
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
31 Juil 2012 14:45 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
C'ki? Bon sinon je suis pour qu'on vire tout ces petits cons de jeunots et qu'on réintroduise à leur juste place sur ce forum les vieux croulants, obtus mais attachant et qui laissaient derrière eux un doux parfum de naphtaline ainsi quelques traces douteuses de leur dialyse. Maynine reviens ! PS : moi je comprends qu'on s’énerve contre Janet quelle tete à claque qd meme ! 
|
31 Juil 2012 14:53 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
|

Sauf que une fois moins que toi. Tocard... Et tu n'as toujours pas répondu à mes questions. J'abandonne... Morgor a écrit: J'écouté Pipper en faisant mon jogging !
Sinon la simplicité tu connais ? Je penses que tout le monde a compris que t'étais malin, cultivé et que t'avais des sous pour acheter plein de CD ou vynil . Jusqu'à présent je te trouvais intéressant, là je te trouve chiant...
L'humilité c'est important, il y a déjà un antécédent, un mec qui avait tout lu, tout écouté, tout compris et qui venait nous donner des leçons sur quoi écouter et surtout comment.
Perso j'en ai rien a branlé de l'étude stylistique du Floyd. Ca va, question humilité je n'ai pas à me plaindre. Je croyais avoir précisé un peu plus haut que je manquais de clés et d'outils pour comprendre en quoi Pink Floyd est aussi génial. C'est que je m'évertue à demander depuis trois putain de jours et qu'on est pas foutu de me donner. Je croyais que c'était le principe même d'un forum. "As of now I bet you got me wrong...", comme dirait l'autre... Maintenant, si tu t'en carres de ce que je peux baratter ici, tu n'as plus qu'à prendre tes responsabilités. Tu es un grand garçon, après tout...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
31 Juil 2012 14:56 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
Monsieur de Rastignac a écrit: Et tu n'as toujours pas répondu à mes questions
Si, même à la dernière. Enfin de sages paroles. Je fais de même, comme tous les enfants, tu es fatiguant. La bise. Cleymor : je kiffe. 
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
31 Juil 2012 15:06 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
T'es un peu près aussi intuitif qu'un Amstrad... t'as le droit de pas aimer les Floyds de la à avoir besoin "d'outils" de plombier pour comprendre le génie que peut receler cette musique pour le commun du mortel c'est que t'as franchement une approche bien trop rationnelle de la musique. Mais rassure toi tu n'es pas le seul dans ce cas, vous êtes des millions à vouloir constamment mettre des mots sur des sentiments comme si leur existence ne tenait qu'à notre capacité à leur donner une définition, un sens...
PS : Morgor n'est pas un grand garçon c'est un adolescent attardé. Parait que ca vient d'une carence en vitamine D...
Janet> je me demande si t'as deja eu une autre photo de toi sur ce forum, pas dis...Ca se monnaie tout ca les filles (comment ca y a pas de filles sur ce forum?^^)
|
31 Juil 2012 15:13 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
|

Citation: EDIT : Pour finir, je ne résiste pas à citer ici Christophe Pirenne, dont la thèse de musicologie sur le rock prog fait autorité : "A partir de ce cadre technologique banal, Pink Floyd réussit à imposer une couleur propre. Celle-ci n'est pas obtenue par un recours à l'électronique, mais bien grâce à des manipulations inhabituelles d'instruments communs [...]." Ou : "En fait, ni les membres de Pink Floyd ni leurs admirateurs ne semblent se soucier de virtuosité. De tous les paramètres musicaux, c'est le timbre qui importe le plus [...]. L'essentiel de leur démarche est centré sur la création de climats [...]." C'est pas une réponse, c'est une citation d'un mec qui a fait un bouquin et qui a un avis clair, intelligent et cohérent. M'enfin, ça change de tes jérémiades sur mon âge et mon prétendu milieu social (qui te la mets bien en pointe derrière les oreilles, d'ailleurs)... Mais c'est cool, ça m'aura quand même permis de lire un truc cool aujourd'hui.... Cleymor a écrit: t'as le droit de pas aimer les Floyds de la à avoir besoin "d'outils" de plombier pour comprendre le génie que peut receler cette musique pour le commun du mortel c'est que t'as franchement une approche bien trop rationnelle de la musique.
Monsieur de Rastignac a écrit: Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas forcément tous réceptifs au génie...
Cleymor a écrit: Mais rassure toi tu n'es pas le seul dans ce cas, vous êtes des millions à vouloir constamment mettre des mots sur des sentiments comme si leur existence ne tenait qu'à notre capacité à leur donner une définition, un sens... C'est un forum de discussion, pas un putain de café du commerce ou un terrain de foot...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
31 Juil 2012 15:21 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Oui pas une salle de science nat ou l'on dissèque l'essence des musiques au scalpel.
PS : le café du commerce et le terrain de foot c'est la même chose ici, mon tout petit.
|
31 Juil 2012 15:25 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
Arrête, je le sens "véner" la, tu vas nous le fâcher le gamin.
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
31 Juil 2012 15:27 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
|
C'est pour ça que je suis obligé d'écouter "Dark Side of the Moon" pour me relaxer et me détendre, vu a quel point tes posts peuvent m'énerver...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
31 Juil 2012 15:39 |
|
 |
Vikash
Soundchaser
Inscription: 07 Avr 2004 18:24 Messages: 460 Localisation: Stade Gerland
|

The Ancestor Of Metal a écrit: Je vais rester dans le subjectif, juste pour donner mon ressenti à propos de DSOTM. C'est très simple : quand il est sorti - juste après Atom Heart Mother, Meddle et Obscured By Clouds, ce qui n'est pas rien, en tant qu'amateur forcené d’excentricité et d'originalité que j'étais à l'époque, je me suis dit que le FLOYD c'était fini, ils avaient fait dans le commercial, limite variété (notamment à cause du sax et des vocaux Gospel...). Depuis, j'ai quand même appris à apprécier l'album, mais bon, il n'est clairement pas dans mon Panthéon FLOYDien. Moi c'est l'inverse, à partir de DSOTM jusqu'à The Wall inclus ça m'intéresse, en dehors de cette période ça me laisse froid. Est-ce-que ça n'est pas le but de DSOTM de justement recentrer les expérimentations sur les textures sonores en calibrant un peu plus les chansons ? @Janet et M.de.R. Des fois j'aimerai bien savoir écrire comme vous. Un post comme les votres il me faut deux jours pour le rédiger, le temps de valider il se serait échangé 30 posts. Bref. Est-ce-que tout simplement vous n'en êtes pas au mur du gout et des couleurs ?
|
31 Juil 2012 16:57 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
Non. Je suis juste dans l'erreur, comme quelques dizaines de millions de personnes. Pas grave, j'ai entraperçu la lumière, la terre n'est pas plate ! 
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
31 Juil 2012 17:13 |
|
 |
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Inscription: 10 Nov 2010 4:14 Messages: 656 Localisation: Metz
|

Trop fort, c'est la fête du slip. Depuis quand l'avis de dix millions de pingouins intéresse qui que ce soit ? Tu veux dire que t'es trop con pour faire le boulot toi-même, alors t'as besoin de ça pour avoir un avis ? Tu veux qu'on aille jusqu'au Point Godwin ou ça va comme ça ? Le meilleur livre du Monde c'est la Bible, alors ? Mince, on m'avait pas dit...
Bref, t'as pas compris ce qui a été écrit sur les 3 dernières pages, tu traites ton interlocuteur de "petit con" parce qu'il a un avis divergent (remarque que j'ai pas dit "infaillible" parce que c'est loin d'être le cas, d'ailleurs il y aurait bien des choses à redire dessus), t'as pas d'avis ni de vrais arguments à opposer (à part citer un truc d'un bouquin de Christophe Pirenne, qui ne contredit en rien ce que je venais d'écrire auparavant, d'ailleurs), tu réponds à côté de tes godasses quand on te pose une question, tu fais dire à l'autre ce que t'as envie de lui faire cracher... Mais tu la ramènes dans tous les cas, quand même. Parce que c'est important de faire du bruit avec ta bouche (ou avec tes doigts), hein...
C'est bien, c'est beau, c'est Jané de H&H. Je quote pas, il y trop de boulot...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
|
31 Juil 2012 17:54 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|