Auteur |
Message |
Chipstouille
Long Distance Runner
Inscription: 20 Avr 2004 10:27 Messages: 3529 Localisation: Paris
|
 Comment trouver l'auteur d'un morceau sans l'écouter
En utilisant un algorithme de compression de données, tout est expliqué sur cet article fort intéressant: (c'est en anglais, navré)
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn3602
J'avais déjà remarqué que suivant le style musical, les tailles des fichiers mp3 avaient tendance à être différentes, mais je pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin 
|
06 Avr 2005 13:31 |
|
 |
Silk
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:46 Messages: 537 Localisation: Bois-Guillaume
|
Je me souviens d'une polémique il y a kkes années ou un scientifique prétendait avoir prouvé à l'aide d'outils informatiques que c'était Corneille qui avait en fait écrit la plupart des pièces de Molière.
La aussi, le programme était censé reconnaitre l'auteur de n'importe quel texte ...
_________________ Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??
|
06 Avr 2005 14:30 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
|
06 Avr 2005 14:33 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Un programme qui peut distinguer un morceau de Gamma Ray d'un morceau de Heavenly, ça tient de la science fiction 
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
06 Avr 2005 14:35 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
euh bah une traduction serait sympa car bon j'aimerais bien comprendre le fond de cet article, merci aux anglophones !!
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
06 Avr 2005 14:35 |
|
 |
Silk
Creature de la Nuit
|
Le jour ou ils font le test avec Iron Fire, la machine acquierera une conscience et s'appercevra que l'être humain est nuisible.
Faudrait en faire un film. Terminator qu'on appellerait ça

Pour du schnaps ??
|
06 Avr 2005 14:45 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|

Pour résumer, en fait un algorithme de compression te permet de virer les données en double dans un fichier...
Du genre "riVO¨BRYOBVHFDSF.?S.", ça ne se compresse pas ou presque pas, en revanche "A A A A A A A A" va être compressé en un truc du style "8xA"...
Ils ont fait 2 trucs en fait, le premier, ça a été de compresser différents styles, et pour une bonne partie des morceaux, on retrouve des familles de taux par styles...
Ensuite, ils ont voulu voir s'ils pouvaient extrapoler celà à des compositeurs (bien évidement, il faut qu'ils aient un 'style' particulier...et ce sont les partitions qui sont prises en compte, pas les fichiers sonores)
En compressant tous les morceaux d'un compositeur dans une archive .zip et ajoutant ensuite un morceau d'un compositeur inconnu, on étudie le taux de compression obtenu, et plus il est faible, plus le morceau inconnu 'ressemble' à ceux du compositeur, et plus on a de chance de le retrouver...
Ca a apparement fonctionné avec des morceaux dont le compositeur était déjà connu 
|
06 Avr 2005 15:11 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
donc si on compresse les chansons de ces 20 dernières années qui ont fait un carton planétaire ont peu tester ses propres compos et voir si ça correspond dans l'espoir que ca va fasse aussi un carton........mais c ridicule !!!
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
06 Avr 2005 15:33 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Euh non, ça ne permet pas de donner un indice sur la qualité, mais sur le style, ce qui n'a rien à voir 
|
06 Avr 2005 15:41 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Putain j’ai rien compris,  , c’est super rock and roll ce machin, 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
06 Avr 2005 15:41 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|

C'est vrai que j'ai fait un sacré résumé
Bon, je vais tenter de prendre un exemple...
Imagine un compositeur dont le style est de souvent utiliser la suite de notes 'Si Do La Re Sol Si Mi Fa#'. Si tu compresses tous ses morceaux, dans le fichier comrpessé, tu vas avoir à un endroit la suite de notes 'Si Do La Re Sol Si Mi Fa#' suivit d'une indication sur les endroits où cette suite se trouve dans les partitions du monsieur.
Donc si tu trouves un nouveau morceau dont tu ne connais pas le compositeur, si la suite 'Si Do La Re Sol Si Mi Fa#' se trouve dans ce nouveau morceau, elle va se 'compresser' avec les morceaux précédents (c'est à dire qu'au lieu de retrouver la suite dans le fichier, tu n'auras qu'une adresse, qui prend beaucoup moins de place)
Si tu fais la même opération avec un fichier d'archive comprenant tous les morceaux d'un autre compositeur qui n'utilise jamais cette suite de note, le fichier va moins bien se compresser. Donc quand tu compares avec plein d'autres, là ou ton nouveau morceau va mieux se compresser, tu retrouves ton auteur d'origine (ou tout du moins celui qui a été repompé)
|
06 Avr 2005 15:55 |
|
 |
Silk
Creature de la Nuit
|
L'intégrale d'ACDC compressée dans un fichier de 10ko
Par contre, pas sur que ça marche bien avec les groupes de prog de l'ancêtre et Maynine 
Pour du schnaps ??
|
06 Avr 2005 16:14 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
Quel avenir pour nos Blind Tests avec ce genre de supercheries?? 
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
06 Avr 2005 16:46 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Tiens, maintenant que tu en parles, t'aurais pas un truc à faire? 
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
06 Avr 2005 16:49 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Silk a écrit: Par contre, pas sur que ça marche bien avec les groupes de prog de l'ancêtre et Maynine 
J'espère bien que ça marchera pas, trop compliqué ! 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
06 Avr 2005 16:50 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
J'attends les réponses de rabbitman, et je poste solutions et classement tout de suite. 
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
06 Avr 2005 16:50 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
noise a écrit: Putain j’ai rien compris,  , c’est super rock and roll ce machin, 
Pas mieux ! 
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
06 Avr 2005 19:25 |
|
 |
Angel Soul
Creature de la Nuit
Inscription: 28 Avr 2004 20:21 Messages: 591 Localisation: Toulouse
|
Ils me semble en avoir entendu parler a la télé, je me trompe  ?
_________________ No war...nowhere..!
|
06 Avr 2005 20:11 |
|
 |
MetallicaMust
Barde
Inscription: 09 Oct 2004 23:30 Messages: 93 Localisation: Orbe (Suisse - VD) / Genève (Suisse - GE)
|
maynine a écrit: noise a écrit: Putain j’ai rien compris,  , c’est super rock and roll ce machin,  Pas mieux ! 
maynine, tu fréquante aussi le bistrot de noise???? 
07 Avr 2005 13:28 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Parce que toi tu a compris Must ?, vas y explique doucement et simplement alors, 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
07 Avr 2005 14:18 |
|
 |
|