Tout commence par discussion autour de Rudess, avec comme conclusion rapide : Il s'en branle, il est très fort techniquement, il fait ce qu'il veut.
Puis valf poste le lien faire un nouvel extrait, dans les videos proposées il y a une video avec Rudess et Pettruci.
Dans cette video où on le voit faire le con sur son clavier avec le pad en plus. Video sur laquelle, au risque de me répéter, on voit Petrucci essayant de "vendre" le Boxset demander à Rudess si il peut en placer une, puis on voit Mangini assis dans une chaise dans le jardin en train de fumer un gros cigare... Moi je trouve ça plutôt décontracté, voire marrant, désolé d'avoir un humour "bas de classe" comme dirait l'autre.
Là dessus ce cher Behemoth débarque en remarquant qu'ils ont vraiment que ça à foutre de faire leur pute et qu'il ferait mieux de parler musique
1) Je trouve cette réaction légèrement disproportionnée par rapport au ton de cette vidéo 2) cette vidéo est, je trouve, une bonne illustration des propos tenus dans les échanges entre Vikash, Chévre et moi même. 3) "Sinon, à la fin de la video, Jordan remixe l'intro de Lost not forgotten, mais ça ils le disent pas." : Je prends un détail anecdotique et je braque les projecteurs dessus montrant ainsi ma capacité d'observation et ma connaissance du sujet.
Maintenant pour répondre à ta question :
Je pense que le feeling est ce qu'il y a de plus important dans la musique et le feeling ça ne s'explique pas. On peut parler de la prod, de la structure mais ça n'est pas l'essence de la musique. Il suffit de lire 90% des interviews des groupes pour ce rendre compte qu'en fait il n'arrivent pas eux même à expliquer le pourquoi du comment.
Mon point de vue a peu d'importance, ce que je pense d'autres l'ont déjà exprimer d'une bien meilleure façon que je ne pourrais le faire même si je passais des heures derrière mon clavier a peser le poids de chaque mot. Les forums de discussions s'apparentent plus à des successions de monologues qu'a de vrais échanges. Le but est trop souvent de faire plier l'intercoluteur et d'avoir raison et donc de gagner. Quand je lis une chronique je lis l'intro et la conclusion, le développement étant trop souvent un catalogue de références, de qualificatifs qui servent plus à légitimer le propos du chroniqueur qu'à servir l'album chroniqué.
L'analyse n'est pas productive, l'analyse sert à faire du reporting, pas à créer.
Je citerai pour finir un grand penseur Reuno de Lofofora :
"Refaire le monde sur un canapé c'est à la portée du premier beauf affalé devant le JT"
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
25 Aoû 2011 22:35
Behemoth
Long Distance Runner
Citation:
1) Je trouve cette réaction légèrement disproportionnée par rapport au ton de cette vidéo 2) cette vidéo est, je trouve, une bonne illustration des propos tenus dans les échanges entre Vikash, Chévre et moi même. 3) "Sinon, à la fin de la video, Jordan remixe l'intro de Lost not forgotten, mais ça ils le disent pas." : Je prends un détail anecdotique et je braque les projecteurs dessus montrant ainsi ma capacité d'observation et ma connaissance du sujet.
Là c'est toi qui te prend légèrement la tête pour pas un rond. Mais si tu veux de l'analyse de comptoir, je peux t'en donner. Je pense que Dream Theater et surtout Roadrunner flippent leur race. Ils flippent leur race de perdre la moitié de leurs fans après le départ de Portnoy et ont donc mis en place une putain de campagne marketing de fou furieux sur le net comme rarement DT à pu en avoir. ça commence par le coup de génie de l'audition factice alors que tout le monde se doutait du résultat, pour continuer sur un matraquage journalier de Roadrunner sur tous ses médias, les extraits balancés à intervalles chronométrés, interviews, videos, et cette fameuse box qui revient un peu partout dès qu'il y a moyen de la placer. J'ai pas souvenir d'avoir vu autant de pub pour une édition limitée, et j'ai encore moins le souvenir d'avoir vu un groupe s'amuser à la vendre en video (peut être Portnoy tu me diras, à voir...). Donc je maintiens, ils font leurs VRPs et n'assument pas (Oh yeaahh Jordan, your Wizmescouilles application is wondeeerfull, ahah, super drôle).
Et t'as raison, leur box ils veulent en vendre un max. Parce qu'ils veulent compenser le risque de baisse des ventes qui est plus que probable, de part le contexte économique et le départ de Porte-noix. Et ptet aussi parce qu'ils sont absolument pas sûrs de la qualité de leur bousin.
Quant à savoir si ma réaction est disproportionnée, c'est un avis de fan comme un autre, si je m'étais roulé par terre de rire, ptet que la démarche commerciale m'aurait échappé. Ce n'était pas le cas.
Citation:
Je prends un détail anecdotique et je braque les projecteurs dessus montrant ainsi ma capacité d'observation et ma connaissance du sujet.
Pas forcément anecdotique pour tout le monde, et dans la vie mon but n'est pas de passer pour un connard pédant. Je sais pas t'as un véritable problème avec les gens qui donnent leur avis??
Citation:
Je pense que le feeling est ce qu'il y a de plus important dans la musique et le feeling ça ne s'explique pas. On peut parler de la prod, de la structure mais ça n'est pas l'essence de la musique.
Mouai, enfin après avoir écouté des chiées de groupes, tu dois au moins savoir ce que tu aimes ou pas, ce qui est de la merde ou ce qui est innovant. Donc ce n'est pas QUE du feeling. On écoute du metal hein, pas du jazz avant gardiste ou de la musique baroque. Je vais pas non plus m'amuser à nuancer mon propos sur Christophe Maé parce que 10 millions de gens ont un bon feeling avec sa musique.
Citation:
Les forums de discussions s'apparentent plus à des successions de monologues qu'a de vrais échanges. Le but est trop souvent de faire plier l'intercoluteur et d'avoir raison et donc de gagner.
C'est un monologue ou on a un interlocuteur? Dès lors qu'il y a argumentation, il y a rapport de force, comme dans la vraie vie, même autour d'une bière. Donc y a un peu des deux, comme Zoso le disait, la "discussion" ou le monologue déguisé a plutot pour but de donner du sens à ce à quoi on consacre une grande partie de notre vie, et qui pourtant est foncièrement inutile, la musique.
Citation:
L'analyse n'est pas productive, l'analyse sert à faire du reporting, pas à créer.
Pour moi l'analyse peut servir à comprendre, puis à créer. Mais à ce niveau là on peut aussi faire un raccourci simple : l'écoute n'est pas productive, mieux vaut laisser tomber ses disques et prendre un instrument. De nombreux artistes préfèrent ne pas être parasités par l'écoute plutot que de créer. Pour moi l'analyse fait parti du plaisir de l'écoute, et entre dans le domaine du partage de la passion. Et entre nous, si analyse pure il y a, sur ce forum, elle n'est pas bien lourde. Tout juste cherche t-on à classifier, trier le bon grain de l'ivraie et partager nos coups de coeur. Et quand on parle des frasques ou de la démarche d'un musicien, on est vraiment plus dans la discussion de comptoir que dans l'analyse sérieuse. Mais ça fait parti pour beaucoup du plaisir musical.
Citation:
"Refaire le monde sur un canapé c'est à la portée du premier beauf affalé devant le JT"
Donc sur ce forum, on est tous une jolie brochette de beaufs.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Là c'est toi qui te prend légèrement la tête pour pas un rond. Mais si tu veux de l'analyse de comptoir, je peux t'en donner. Je pense que Dream Theater et surtout Roadrunner flippent leur race. Ils flippent leur race de perdre la moitié de leurs fans après le départ de Portnoy et ont donc mis en place une putain de campagne marketing de fou furieux sur le net comme rarement DT à pu en avoir. ça commence par le coup de génie de l'audition factice alors que tout le monde se doutait du résultat, pour continuer sur un matraquage journalier de Roadrunner sur tous ses médias, les extraits balancés à intervalles chronométrés, interviews, videos, et cette fameuse box qui revient un peu partout dès qu'il y a moyen de la placer. J'ai pas souvenir d'avoir vu autant de pub pour une édition limitée, et j'ai encore moins le souvenir d'avoir vu un groupe s'amuser à la vendre en video (peut être Portnoy tu me diras, à voir...). Donc je maintiens, ils font leurs VRPs et n'assument pas (Oh yeaahh Jordan, your Wizmescouilles application is wondeeerfull, ahah, super drôle).
Et t'as raison, leur box ils veulent en vendre un max. Parce qu'ils veulent compenser le risque de baisse des ventes qui est plus que probable, de part le contexte économique et le départ de Porte-noix. Et ptet aussi parce qu'ils sont absolument pas sûrs de la qualité de leur bousin.
Quant à savoir si ma réaction est disproportionnée, c'est un avis de fan comme un autre, si je m'étais roulé par terre de rire, ptet que la démarche commerciale m'aurait échappé. Ce n'était pas le cas.
Blablabla. Merci pour cette super analyse, ce n'était pas le sujet, tu ne l'as pas compris ou tu ne veux pas le comprendre... ça sert à rien d'épiloguer.
Citation:
Pas forcément anecdotique pour tout le monde, et dans la vie mon but n'est pas de passer pour un connard pédant. Je sais pas t'as un véritable problème avec les gens qui donnent leur avis??
Passer pour un connard pédant n'est pas un but, mais est une conséquence.
Citation:
Mouai, enfin après avoir écouté des chiées de groupes, tu dois au moins savoir ce que tu aimes ou pas, ce qui est de la merde ou ce qui est innovant. Donc ce n'est pas QUE du feeling. On écoute du metal hein, pas du jazz avant gardiste ou de la musique baroque. Je vais pas non plus m'amuser à nuancer mon propos sur Christophe Maé parce que 10 millions de gens ont un bon feeling avec sa musique.
on parle pas du même feeling. Entre Dimebag Darell et moi, même aprés 15 ans de pratique de la guitare la grosse différence c'est qu'il avait le génie et le feeling et ça, ça ne s'explique pas. Entre Michael Angelo et Enslaved il y a un fossé technique mais je trouve qu'il y a plus de feeling dans les 4 notes joués par Ivar Bjørnson que dans les 450 jouées par l'autre fou. Si il y avait une recette miracle, pas d'éléments exogénes eh bien on aurait des floppées de tubes.
Citation:
C'est un monologue ou on a un interlocuteur? Dès lors qu'il y a argumentation, il y a rapport de force, comme dans la vraie vie, même autour d'une bière. Donc y a un peu des deux, comme Zoso le disait, la "discussion" ou le monologue déguisé a plutot pour but de donner du sens à ce à quoi on consacre une grande partie de notre vie, et qui pourtant est foncièrement inutile, la musique.
J'ai pas besoin de ça pour donner un sens à la musique. Si tu ne parviens pas à concevoir une relation à l'autre sans rapport de force, eh bien je ne peux rien faire pour toi. Et cela me conforte dans l'idée que le but est avant tout de gagner, d'avoir raison et de faire prendre conscience à l'autre qu'il est dans l'erreur. Tu pourras quoter mes propos pour expliquer que c'est ce que je suis en train de faire... Libre à toi, mais notre désaccord est issu d'une différence de perception de la musique, et a priori de la vie.
Citation:
Pour moi l'analyse peut servir à comprendre, puis à créer. Mais à ce niveau là on peut aussi faire un raccourci simple : l'écoute n'est pas productive, mieux vaut laisser tomber ses disques et prendre un instrument. De nombreux artistes préfèrent ne pas être parasités par l'écoute plutot que de créer. Pour moi l'analyse fait parti du plaisir de l'écoute, et entre dans le domaine du partage de la passion. Et entre nous, si analyse pure il y a, sur ce forum, elle n'est pas bien lourde. Tout juste cherche t-on à classifier, trier le bon grain de l'ivraie et partager nos coups de coeur. Et quand on parle des frasques ou de la démarche d'un musicien, on est vraiment plus dans la discussion de comptoir que dans l'analyse sérieuse. Mais ça fait parti pour beaucoup du plaisir musical.
L'analyse sert à créer que si on a un background théorique conséquent. L'écoute n'a pas besoin d'être productive et est indispensable à la création. Sans écoute la création de sert à rien. L'exemple des artistes préférants ne pas être parasités est pertinent dans la cas de DT parce que depuis SFAM, Portnoy listait en interview les albums qu'ils avaient écouté lors du travail de compo. Pour la suite je suis d'accord.
Je conclurai en disant que je suis pas entrain de te chercher des poux dans la tête, comme expliqué précédemment vu le contexte de "postage" de cette vidéo, je trouve que ta réaction est à côté de la plaque, mais en me replaçant dans ton contexte je la comprends et je suis même d'accord... Le côté nouvel star des auditions du nouveau batteur était simplement risible (et pas rigolo).
Heavy Rem disait que l'on fait tellement de conscession dans la vraie vie pour pas avoir à en faire pour une passion, je penses autrement, la vie est tellement prise de tête, professionnellement et personnellement que j'ai pas envie de me prendre le chou pour comprendre pourquoi la musique me fait vibrer
_________________ J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables. Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
26 Aoû 2011 12:05
ZoSo
Crimson Idol
Morgor a écrit:
1) Je trouve cette réaction légèrement disproportionnée par rapport au ton de cette vidéo
Oui et non. Je pense que Behe n'a pas la volonté d'être complètement macabre dès qu'il s'agit de Dream juste histoire de les tacler. Par exemple, ayant acheté la (merdique) édition trois CD du précédent, ça me hérisse également un peu de les voir vendre de la merde (le contenu de ce truc sera vraisemblablement à chier) avec un ton guilleret. Quand t'as la sensation de t'être pris 20€ dans le cul sur le disque précédent, c'est normal de pas apprécier. Après y'a pas une bonne réaction et une mauvaise réaction (genre "t'as tord, il a raison"). Mais perso je comprend sa réaction à lui, basée sur la manière dont lui vit la chose. Donc disproportionnée non, subjective peut-être (comme la tienne, comme la mienne).
Morgor a écrit:
2) cette vidéo est, je trouve, une bonne illustration des propos tenus dans les échanges entre Vikash, Chévre et moi même.
La pertinence de la vidéo n'est pas en cause. C'est ce qu'il y voit qui chagrine Behe. Ou alors j'ai pas compris un truc.
Morgor a écrit:
On peut parler de la prod, de la structure mais ça n'est pas l'essence de la musique. Il suffit de lire 90% des interviews des groupes pour ce rendre compte qu'en fait il n'arrivent pas eux même à expliquer le pourquoi du comment.
Je pense pas que les musiciens soient forcément les mieux placés pour expliquer le truc. Surtout quand le rayonnement de leur musique est liée à un contexte. Je prend l'exemple des Beatles. Pendant les sessions d'enregistrement, les mecs étaient juste en train de changer le monde. Pourtant, d'après le bouquin que je suis en train de lire, seul Mc Cartney avait une vague idée de ce qui se passait. Les autres voyaient ça comme un jeu, une bravade (notamment Lennon). Dans ce cas, pour ceux qui chercheraient à comprendre les Beatles, il y a des interlocuteurs mieux placés (producteur/ingé son par exemple). À l'inverse, Jimmy Page était très clairvoyant sur la portée de sa musique et en parle très bien. C'était une parenthèse.
Morgor a écrit:
Mon point de vue a peu d'importance, ce que je pense d'autres l'ont déjà exprimer d'une bien meilleure façon que je ne pourrais le faire même si je passais des heures derrière mon clavier a peser le poids de chaque mot.
C'est le paradoxe de la passion non ? Tout cela ne sert à rien mais on peut pas s'en passer. Et malgré tout, si un post nous fait découvrir un truc ou si on parvient à donner des pistes à quelqu'un sur un groupe qu'on aime bien, c'est quand même pas mal non ?
Morgor a écrit:
Les forums de discussions s'apparentent plus à des successions de monologues qu'a de vrais échanges. Le but est trop souvent de faire plier l'intercoluteur et d'avoir raison et donc de gagner.
Je n'ai pas vu ça chez Behe. C'est pas la première fois que j'entend cette notion de faire plier l'autre et je dois dire que ça me laisse perplexe. Je vois pas en quoi sur un forum (donc des pixels sur un écran que t'as a priori le pouvoir d'éteindre) on peut se sentir menacé ou contraint à un avis. Certes certains donnent leur avis avec véhémence, et je comprend que ça puisse déranger (Canard par exemple). Mais ça reste un ton, une posture. Au cours de mes discussion avec REM, il m'a jamais demandé d'arrêter d'écouter Dream Theater. Par contre il m'a proposé d'écouter du punk. Et on a pas été d'accord sur des trucs mais je me suis jamais senti agressé.
Je partage ton constat sur l'absence de communication réelle dans les forums, mais je l'expliquerais pas de la même manière que toi, pas uniquement tout du moins. Le retranchement dans les goûts personnels a fermé son lot de discussion.
Morgor a écrit:
Personnellement, les analyses des autres (et parfois les miennes) m'ont souvent apporté. Je trouve ça intéressant. Si quelqu'un démontre par A+B que tel disque est mauvais, le disque en question va pas m'exploser dans les mains si j'essaie de l'écouter. Le pire qui puisse m'arriver c'est de pas être d'accord, et au mieux je découvre des nouvelles pistes pour écouter le truc. Je trouve pas ça trop fasciste comme procédé. Dans tout les cas ça ne reste qu'un discours, un avis. Ça me parait d'une évidence apaisante. Après tout les avis ne se valent pas, mais aucun ne s'impose ou ne menace.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
26 Aoû 2011 13:48
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
Morgor a écrit:
on parle pas du même feeling. Entre Dimebag Darell et moi, même aprés 15 ans de pratique de la guitare la grosse différence c'est qu'il avait le génie et le feeling et ça, ça ne s'explique pas. Entre Michael Angelo et Enslaved il y a un fossé technique mais je trouve qu'il y a plus de feeling dans les 4 notes joués par Ivar Bjørnson que dans les 450 jouées par l'autre fou. Si il y avait une recette miracle, pas d'éléments exogénes eh bien on aurait des floppées de tubes.
Très mauvais exemple je trouve parce que certes le feeling ça reste une donnée subjective et ça ne s'explique pas m'enfin c'est pas dur d'expliquer pourquoi Michael Angelo Batio n'a pas le même génie que Dimebag Darell ou pourquoi Nitro n'a pas la même valeur qu'Enslaved. Quant Dimebag joue un riff ou entame un solo tu peux reconnaître assez vite sa patte alors que quant l'autre empaffé se met à shredder comme un cochon difficile de différencier le bonhomme dans la masse des shredders. De plus l'influence du 1er est significative sur la scène metal, alors que le 2nd a juste donné envie à une petite poignée de guignols de se faire mousser avec une guitare double ou quadruple manche. De même que quant t'écoutes un disque de Nitro, ça reste très générique, leur musique ne sort pas vraiment du lot de la masse glam/heavy empéruquée des 80's, à part des artifices comme la guitare quadruple manche ou un chanteur plutôt rasoir, alors qu'Enslaved ont vraiment une patte à eux, aussi bien pendant la période viking/black que celle plus progressive. Et puis pareil que pour Dimebag, je suis sûr qu'on trouve des groupes qui se réclament d'Enslaved niveau influence, alors que si t'arrives à me trouver des branquignoles qui citent Nitro en influences je me coupe une couille et jme la bouffe. De plus ça ne me semble pas du tout judicieux de comparer l'espèce de phénomène de foire qu'est Batio à Ivar Bjørnson (m'enfin je me doute bien que tu le sais) vu que ce dernier est un compositeur mais pas du tout un soliste, il le dit lui-même en interview qu'il n'a pas du tout le sens du solo et qu'il préfère laisser ça à Arve Isdal qui lui possède un vrai talent de soliste. De même tu remarqueras qu'avant l'arrivé de ce dernier dans le groupe en 2002, les solos étaient carrément inexistants chez Enslaved (un paquet de groupes devraient en prendre de la graine et s'abstenir de coller obligatoirement un solo moisi dans leurs morceaux).
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Monstermetal a écrit:
un chanteur plutôt rasoir
26 Aoû 2011 15:50
Morgor
Crimson Idol
J'ai pris les premiers noms qui me venaient en tête.... J'ai même jamais rien entendu de ce groupe Nitro, je savais même pas qu'il existait. Je voulais simplement illustrer que le travail et la technique n'était pas suffisant voire pas nécessaire pour faire quelque chose de classe.
26 Aoû 2011 16:26
Behemoth
Long Distance Runner
Citation:
Blablabla. Merci pour cette super analyse, ce n'était pas le sujet, tu ne l'as pas compris ou tu ne veux pas le comprendre... ça sert à rien d'épiloguer.
Bon, à priori, vu ce que tu écris plus bas, tu l'as compris, mais je n'ai pas fait cette analyse par pur plaisir, juste pour t'expliquer vite fait comment mon point de vue sur le groupe peut déboucher sur la remarque cinglante que j'ai fait sur la video que tu as posté.
Citation:
Entre Michael Angelo et Enslaved il y a un fossé technique mais je trouve qu'il y a plus de feeling dans les 4 notes joués par Ivar Bjørnson que dans les 450 jouées par l'autre fou. Si il y avait une recette miracle, pas d'éléments exogénes eh bien on aurait des floppées de tubes.
A vue, de nez, et du peu que je connais d'Eslaved (leur excellent dernier album), je dirais qu'Ivar Bjornson se considère plus comme un compositeur qu'un guitariste, à l'inverse d'Angelo, qu'on pourrait quasiment qualifier de performer plus que de musicien Même si personne ne connait les secrets d'un "tube", j'ai l'intime conviction qu'on peut trouver des facteurs récurrents à la "bonne musique", tout comme je pense qu'on ne s'improvise pas songwriter. Il évident qu'un Chef d'oeuvre, ça ne s'explique pas, tout juste peut on déterminer en quoi il est différent de la masse et décrire les sensations qu'il procure. La chronique de disque, c'est pas mon exercice préféré (et je vais devoir le faire pour le DT, j'en flippe d'avance).
Citation:
Si tu ne parviens pas à concevoir une relation à l'autre sans rapport de force, eh bien je ne peux rien faire pour toi. Et cela me conforte dans l'idée que le but est avant tout de gagner, d'avoir raison et de faire prendre conscience à l'autre qu'il est dans l'erreur.
Je ne dis pas qu'il faut enfoncer l'interlocuteur, l'humilier en public, et piétiner ses cendres encore chaudes après l'avoir atomisé à coup d'arguments, c'est qu'un débat autour d'un sujet ce n'est effectivement qu'une chose, défendre son point de vue. Je ne pense pas qu'au bar, en face d'une bière, lorsqu'un de tes potes enfonce ton album fétiche tu lui répondes "c'est ton point de vue, je le respecte, passons à autre chose. Quel temps fera t il demain?" Si c'était le cas, on se ferait grave chier, et au vu de tes prises de position sur le forum, je pense que ce n'est pas le cas. Bref, tout est dans la nuance, je pense que le débat fait avancer les choses, que la confrontation d'idées est stimulante et ajoute un peu de piment à ma passion. Voilà, tout. Et je ne conçois absolument pas la vie comme un constant rapport de force, je n'ai vraiment pas l'esprit de compétition, et suis le plus souvent dans l'empathie qu'autre chose (ce qui en entreprise n'aide pas).
Citation:
Libre à toi, mais notre désaccord est issu d'une différence de perception de la musique, et a priori de la vie.
Pourquoi pas, si tu veux, mais je n'en suis pas si sûr.
Citation:
L'écoute n'a pas besoin d'être productive et est indispensable à la création. Sans écoute la création de sert à rien. L'exemple des artistes préférants ne pas être parasités est pertinent dans la cas de DT parce que depuis SFAM, Portnoy listait en interview les albums qu'ils avaient écouté lors du travail de compo.
Je grossissais évidemment le trait, puisque tu parlais d'analyse non constructive, alors qu'elle peut servir à la compréhension. Pour les plus costauds en théorie (du genre DT), ils vont te pondre une analyse du morceau par A+B et peuvent t'expliquer concretement pourquoi telle partie est à telle place, mais visiblement, ils ne savent toujours pas te dire pourquoi un refrain ou une ligne vocale est meilleure qu'une autre D'autres n'ont pas le background pour une analyse approfondie, ou tout simplement pour poser des mots sur ce qui marche ou pas dans un morceau, à la rigueur tant mieux, mais je pense que le processus peut se faire inconsciemment. Tu ingères des tonnes de musiques, forcément ton cerveau en retient quelque chose, et quelque part ça te formate malgré toi dans ta manière de composer. L'inspiration corner de DT... Dans un sens on pourrait crier au scandale, car il a mené à de sévères débordements voire plagiats (bon exemple d'une analyse efficace mais vaine ), mais il est aussi apparu lors des sessions SFAM. Un de leur chef d'oeuvre. Reste que je me suis souvent fait la réflexion que les "metalleux" écoutant majoritairement autre chose que du metal étaient souvent les plus interessants d'un point de vue créatif.
Citation:
la vie est tellement prise de tête, professionnellement et personnellement que j'ai pas envie de me prendre le chou pour comprendre pourquoi la musique me fait vibrer
Ce que je comprends et respecte. Après, le fait de décortiquer ce qui me plait, d'analyser, ça fait parti de moi, je ne me force pas, ça ne me gâche aucunement mon plaisir, au contraire ça le décuple. Je suis probablement un mec qui "se prend le chou", mais crois moi, ce n'est pas parceque le reste de ma vie est "facile", c'est simplement un trait de personnalité. Parmi d'autres.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Excellent. Même sur le plateau de ce connard de Morandini, et entouré de bonobos, il arrive à être brillant... Par contre, je ne sais pas qui sont les deux vieilles rombières qui l'ont pris à parti.
De toutes les façons, Astier RLZ !
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
29 Aoû 2011 14:54
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Les deux, si j'ai bonne mémoire, sont les mères des candidats de "Qui veux épouser mon fils?"
Au fait que fait cette vidéo dans ce sujet? J'ai pas trop suivi
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
Il faut juste cliquer sur le lien et écouter la première phrase que dit Astier. Je trouve que ça répond assez bien à Morgor qui dit que "la vie est tellement prise de tête, professionnellement et personnellement que j'ai pas envie de me prendre le chou pour comprendre pourquoi la musique me fait vibrer". Et du coup je me range carrément du côté de Behe. Chez moi, décortiquer la musique, c'est aussi une passion et pour cause, la musique c'est un plan de carrière pour moi. Ça ne m'empêche pas de parfois mettre de côté ce "travers" pour juste prendre mon pied simplement sur de la musique, mais pour moi, décortiquer, analyser et réfléchir ce n'est pas obligatoirement se prendre le chou. Je tire personnellement une certaine forme de plaisir à relever d'oreille des pièces de musique et à chercher à comprendre comment celle-ci fonctionne...je n'y peux rien.
J'viens de me rencarder sur cette émission (encore un truc que je connaissais pas, mais je ne regarde pas la télé en général) et le principe fait bien peur quand même. Déjà, quand tu vois la tronche des mères, t'oses pas imaginer à quoi ressemblent les enfants... Dans la vidéo de Valf, je trouve que celle de droite a une bouche aussi large qu'un rebord de pot de chambre.
Sinon, bah j'suis d'accord avec le monsieur du dessus (et avec Behemoth, bien entendu). Et puis, sérieusement, ça claque trop de poster une vidéo de Dieu dans cette conversation, ahahaha !
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
29 Aoû 2011 15:19
Morgor
Crimson Idol
Valf a écrit:
Il faut juste cliquer sur le lien et écouter la première phrase que dit Astier. Je trouve que ça répond assez bien à Morgor qui dit que "la vie est tellement prise de tête, professionnellement et personnellement que j'ai pas envie de me prendre le chou pour comprendre pourquoi la musique me fait vibrer". Et du coup je me range carrément du côté de Behe. Chez moi, décortiquer la musique, c'est aussi une passion et pour cause, la musique c'est un plan de carrière pour moi. Ça ne m'empêche pas de parfois mettre de côté ce "travers" pour juste prendre mon pied simplement sur de la musique, mais pour moi, décortiquer, analyser et réfléchir ce n'est pas obligatoirement se prendre le chou. Je tire personnellement une certaine forme de plaisir à relever d'oreille des pièces de musique et à chercher à comprendre comment celle-ci fonctionne...je n'y peux rien.
J'ai faillis te citer plusieurs fois avant de me raviser, justement parce que tu fais parti de ces personnes qui ont le background suffisant pour comprendre la technicité du truc... Mais au fil de la discussion je me suis rendu compte, et c'est un des travers des forums, que nous ne parlions pas exactement de la même chose Behemoth, Zoso et moi même.
et puis les quelques mots que j'ai pu échanger avec Aymeric Silvert, musicien pro, m'ont quelques peu ouvert les yeux sur ma façon d'aborder la musique de maniére générale. En gros lorsqu'il s'agit de composer je me prends la tête d'une force, au final je ne fais que la merde et ça me fruste, du coup je justifie par le fait que comme j'écoute floppée de truc de fou qu'au final (in)consciemment je perd le plaisir en route.. Plaisir d'écouter parce que je suis qu'une merde, plaisir de jouer parce que je suis qu'une merde.
Ensuite je viens sur les forums, et comme je ne sais pas m'exprimer aussi clairement que vous sans passer 4 ans pour dire au final des banalités.
Un bon avc, la perte des neurones de la prise de tête et ça ira mieux
29 Aoû 2011 16:15
Behemoth
Long Distance Runner
Je ne sais pas quel est ton niveau en guitare, mais justement la méthode d'Aymeric Silvert, "Organisez votre jeu avec le Caged" trone sur mon pupitre à 50 cm de l'endroit où je tape ces lignes. ça t'aidera pas à composer un chef d'oeuvre mais si jamais comme bcp de gratteux tu te sens frustré par ta méconnaissance du manche ou de la théorie, ça te donnera rapidement (et de façon très pédagogique) des éléments de réponse qui te libéreront peut être un peu de certaines contraintes.
Mais je me permettrai pas de te donner des conseils pour composer, j'arrive jamais à aller au bout d'une chanson
Il faut juste cliquer sur le lien et écouter la première phrase que dit Astier. Je trouve que ça répond assez bien à Morgor qui dit que "la vie est tellement prise de tête, professionnellement et personnellement que j'ai pas envie de me prendre le chou pour comprendre pourquoi la musique me fait vibrer".
Au début de cette discussion j'ai direct penser à cette phrase d'Astier (qui rlz) de ce passage TV.
Je comprend aussi que cette position soit moins logique quand on a pas le background comme dit Morgor. Je suis une tanche en théorie, et ça amène sont lot de frustration. Mais ça m'empêche pas de chercher à comprendre quand je peux et de valoriser le discours qui m'apporte un début d'éclairage.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
29 Aoû 2011 17:24
Morgor
Crimson Idol
Je viens de matter la video, putain mec je pourrais vachement mal le prendre... Paye ta comparaison !!!
Astier Ok, grande classe, VS 2 pauvres stars de Téléréalités.... J'imagine le débat :
Astier : mais la télé réalité c'est de la merde, c'est le niveau zero de la création les mères : non mais attend, t'es qui toi à te prendre la tête c'est du divertissement...
Je n'ai jamais dis que ce que vous faisiez c'était de la masturbation intellectuelle, j'ai simplement exprimer ma façon de voir les choses... Ce n'est pas pour autant que j'écoute de façon béate en m'exprimant uniquement à base de "ça défouraille, ça poutre, ça nettoye les cages à miel", ça m'arrive malgré tout de réfléchir à ce que j'écoute.
Mais je préfére les débiles à la Cleymor, que les vieux cons aigris et autosuffisant à la ..... ...
29 Aoû 2011 18:07
ZoSo
Crimson Idol
Je peux parler que pour moi, mais j'ai pensé à la vidéo sans vouloir te mettre dans le sac des bonne femmes qu'on y voit. Perso je comprend ta position, et je suis même content que t'ais la patience de répondre étouétou (patience que tout le monde n'a pas).
C'était un post bisounours, mais il en faut parfois.
29 Aoû 2011 18:39
Morgor
Crimson Idol
J'aime me sentir auto-persécuté, avant j'étais Skyzophréne, mais là on va mieux ! Je sais bien que vous êtes gentils
Pouic pouic pouic, vite mes cachets, mon anti dépresseur
Je peux parler que pour moi, mais j'ai pensé à la vidéo sans vouloir te mettre dans le sac des bonne femmes qu'on y voit. Perso je comprend ta position, et je suis même content que t'ais la patience de répondre étouétou (patience que tout le monde n'a pas).
C'était un post bisounours, mais il en faut parfois.
Evidemment moi non plus je ne te comparais pas aux morues de la vidéo, Morgor. Je voulais juste quoter Astier sur la seule phrase qui aie effectivement un rapport avec le débat qu'on a là : ce n'est pas parce que l'on réfléchit ou que l'on cherche un tantinet à comprendre quelque chose que l'on se prend la tête. Ça ne va pas plus loin.
Je me garderai bien de dire d'un forumeur comme toi (que je considère comme plutôt pertinent) qu'il est au même niveau que les nanas de Qui veut épouser mon fils.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités