Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 15:14

Répondre au sujet  [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: Play List
Ouaip c'est lui. Bon faut prévenir d'entrée, il déteste globalement le hard après s'en être pas mal tapé quand il était jeune (il aime bien quand même quelques groupes dont Led Zep, AC/DC, Motörhead ou Slayer) et niveau rock, c'est un peu l'école Inrocks des années 90 (Velvet Underground, Radiohead, Tom Waits, Sex Pistols et Doors rulz) mais c'est un très gros passionné de musique qui écoute d'à peu près tout (rock, rap, classique, jazz, folk funk, soul, musiques électroniques, etc.) avec une connaissance théorique très poussée (conservatoire, etc.). Les articles sont diversifiés et vraiment très bien foutus pour la plupart. Et il a l'air très sympa pour les quelques fois où on a discuté.

@ HR : Je suis pas du tout d'accord avec toi sur certains points. Faut que je trouve un angle pour essayer d'élargir le débat et d'expliquer de façon concrète quelques trucs, pour cela faut que je me rencarde, synthétise et écoute quelques disques, trouver des exemples pratiques, faire des parallèles, recouper des infos etc. Bref, je me creuse la tête pour un brainstorming à faire pâlir un Finkelkraut au meilleur de sa forme et exposer en 3 points essentiels pourquoi le rap c'est bien, c'est de la musique et en quoi ça groove. On se revoit sur le topic hip hop dans une semaine, une mois, une année qui sait ? J'espère que tu joueras le jeu, c'est à dire te taper quelques morceaux MAINTENANT, pas dire "Ouais non mais j'en ai écouté il y a 20 ans de ton machin, tu vas pas m'apprendre la vie" ou "Ouais non mais le Mia c'est bien pourri" (évidemment tu n'as pas dit QUE ça mais pour rentrer dans le détail et comprendre l'intérêt du rap, faut avoir fait l'effort de se taper au moins quelques titres "clefs" en direct et le Mia, euh, c'est pas trop ça, je reviendrai sur IAM et NTM de toute façon), sinon tant pis j'espère que ça intéressera d'autres gens. Je

Sur ce, je me retrousse les manches et je m'y mets.

15 Fév 2011 23:28
Heavy Metal Lawyer

GT, c'est le mec qui pense que Maiden CDLM après Prowler. Celà dit, son blog est super (intéressant, pertinent, bien écrit, pédagogique dans les explications).

16 Fév 2011 0:48
Profil Site Internet
Angel of Death

Y a un truc que je comprends pas, c'est que parfois en lisant certains - dont LTF - j'ai le sentiment que beaucoup se "forcent" à écouter des trucs pour avoir un avis. On dirait que certains cherchent à devenir des espèces d'encyclopédies, au cas où la discussion dérape un jour sur Janis JOPLIN ou PORTISHEAD ou EMINEM. Histoire d'avoir un truc à dire, pour pouvoir dire.

Je me trompe ptet sur la motivation de cette catégorie de personnes hein.

J'ai un peu de mal à comprendre cela. Perso, j'emmerde le Rap. J'ai écouté des trucs et je me suis fait chier, c'est pas mon truc et ça me parle pas. On a bien essayé de m'aiguiller vers les trucs "de qualité" ou référentiels (genre PUBLIC ENEMY ou les BEASTIES) mais je vais pas me forcer non plus. Je vois de quoi il est question, je vois ce que certains aiment la dedans. Et sans rentrer dans le CDLM, ça me plait fondamentalement pas et j'ai pas envie de me forcer à avoir un avis.

De même, y a des tas de groupes de Rock hyper importants, que je sais "majeur" et que j'ai pas envie de me forcer à écouter. Faut que je trouve un intérêt et du plaisir. Je vais pas me bouffer tout le Captain BEEFHEART parce que j'aime bien ZAPPA. Et je vais pas apprendre par coeur le VELVET parce que j'aime bien quelques trucs chez Lou REED. Voyez où je veux en venir. Et c'est pareil dans le Metal ou le Rock ou le Punk. J'aime pas le Grind. J'ai écouté des trucs. Je vais pas me "forcer" non plus pour avoir un avis ou pour être "complet" sur un sujet où par définition doit y avoir du fun, de l'envie et de la passion.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

16 Fév 2011 11:17
Crimson Idol

16 Fév 2011 11:38
Prêtre de Judas

Perso, je pense que connaitre un peu l'histoire d'un style, élargir ses horizons musicaux et discuter là dessus permet d'appréhender la musique différemment et d'accroître le plaisir d'écoute. J'en avais ras le cul du metal l'été dernier (juste après ton teste true/false en gros) parce que justement, j'en avais trop bouffé, que je ne prenais plus de plaisir à en écouter et que seuls les défauts me revenaient à la face.

Du coup, j'ai cherché autre chose qui me pourrait me procurer un plaisir d'écoute différent de mes écoutes metalliques. Avec pas mal de musique noire notamment (un peu de jazz, de funk et de rap), de la pop et du rock différents de ce que j'écoutais d'habitude (je me suis refait la quasi intégrale des Beatles en lisant le bouquin de Mark Hertstaad, merci Caza d'ailleurs, un peu de Depeche Mode, du Cure, du Zombies, du Love, du Bob Dylan, etc.) et ça a énormément changé mon point de vue sur la musique en général. Et globalement j'aime beaucoup lire des bouquins, m'intéresser au contexte, tirer des parallèles et discuter de musique. J'adore aussi tenter des choses différentes, où j'ai moins de repère, où je sois en "danger". C'est une vraie passion, pas juste un concours de bites "Faut absolument que je bouffe un maximum d'albums pour en foutre plein la vue", contrairement à ce que tous les Morgor peuvent penser et rabacher à longueurs de topics.

Et en revenant au hard, j'ai réécouté de façon différente mes disques, avec un plaisir du coup différent mais aussi intense (voire même plus) qu'avant. Après, c'est la curiosité et mes envies qui guident mes écoutes, je ne force pas si ça ne me plait pas ou que je ne suis pas "in mood". Ces derniers mois, je n'avais tourné quasiment qu'avec du punk (surtout Alkaline Trio et Millencollin). Et j'ai vendu certains très bons disques de metal (par exemple Rage For Oder de Queensryche) parce que je ne les appréciais pas plus que ça et que je n'avais jamais envie de les écouter.

Pourtant, comme tu dirais, si je pose ma grille Rage For Order, Animals (du Floyd), Kind Of Blue ou Fear Of A Black Planet sont des grands disques (à des degrés différents évidemment) mais ce n'est pas mon trip, et sans les écouter en boucle, je peux les défendre parce qu'ils ont des qualités indéniables et de l'intérêt. Voilà pourquoi je tenais à répondre à HR sur ces points. Surtout que j'apprécie beaucoup certains groupes de rap dans le lot (Wu-Tang Clan, Eminem, Saul Williams, etc.).

Ca répond à ta question ?

16 Fév 2011 14:09
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

CARAVAN – For Girls Who Grow Plump In The Night – 1973

1er morceau de l'album, bonne écoute à vous.

16 Fév 2011 15:29
Prêtre de Judas

J'étais lycéen, le rap, la techno, tout ça c'était de la merde. Et puis j'ai découvert un mec qui faisait une émission de radio. Il passait des choses que j'aimais, et puis des choses que je n'aimais pas. 1er choc : Public Enemy. J'avais du mal à supporter LL Cool J et ce que j'avais entendu en rap, et là boum : c'est du funk en fait. Mais je me suis dit que le gars ne pourrait pas me faire aimer la techno. Et puis j'ai entendu Underworld, et Prodigy, et Transglobal Underground. Il m'avait à nouveau retourné comme un crêpe. A partir de là, je me suis dit qu'il fallait que je me force parfois un peu. Je l'ai fait un peu trop, quand le gus était passé au tout électronique. J'ai décroché.

Je ne me force plus. Parfois je laisse reposer, je reviens. Parfois ça ne prend jamais. Mais ce n'est plus se forcer.

16 Fév 2011 15:42
Skeleton In The Forum

Je comprends un peu la réaction de Canard. D'ailleurs il est vrai que parfois j'écoute certains artistes plus par "culture musicale" qu'autre chose. Néanmoins, je ne me force que rarement : si je sens qu'un artiste ne va pas me plaire, je l'abandonne rapidement, je vais juste me contenter de ses quelques classiques. C'est ainsi que j'ai découvert YES et j'ai trouvé ça super. Mais récemment j'ai voulut essayer FLEETWOOD MAC (période Peter Green, considéré comme un super gratteux et tout) et j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, j'ai donc laissé tomber au bout de quelques titres.

Bref.
En tout cas, avec le temps j'élargis mes horizons, je trouve ça très bénéfique et rassurant (dans le sens où je ne suis pas bloqué et borné sur un style). Il y a dérrière ça la question de l'âge et d'une certaine maturité. Mais pas que. Je dois réelement beaucoup à des outils tels que Deezer, Youtube, et le téléchargement illégal. Ca m'a permis de considérablement élargir mes écoutes. Faut dire que je suis plutôt radin à la base, donc quand j'achetais un CD je privilégiais essentiellement mes genres de prédilections, hard et metal, pour moi c'était une façon d'être sur de ne pas me tromper (au final j'ai quand même pas mal d'albums que je n'écoute plus). Ca a vraiment élargis ma façon d'aborder la musique. Mais ça m'a aussi confirmé dans certains de mes goûts : le metal extrême me fait globalement chier, je ne supporte pas le rap même quand je sens qu'il y a du boulot dérrière, je ne le tolère que s'il est mélangé à des éléments rock ou metal; je ne supporte pas non plus le punk à roulette mélodique, etc etc.

Moi en fait ce qui me surprend le plus c'est le temps que certains peuvent consacrer à la musique. Et là je pense pas mal à LTF. J'ai l'impression que vous avez des journées de 36hrs où alors qu'il n'y a vraiment que ça dans votre vie. Ce n'est pas une critique, mais un réel étonnement.

16 Fév 2011 15:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je pense avoir une "culture rock" moyenne basée sur des lectures massives de magazine pendant 25 ans, quelques bouquins et un peu de net. Mais j'ai jamais "bossé". Je ne me suis jamais dit "faut que j'en sache plus sur le tel ou tel style". Sur la durée j'ai fini par accumuler un certain savoir, mais je n'ai jamais orienté / organisé mes recherches. Après j'ai brassé mes idées pendant 20 ans.
Donc, la "démarche encyclopédique / eshaustive" ne me convient pas. J'suis juste un gros fan. Même si j'suis casse couilles avec l'idée de qualité, de ceci ou cela, même si j'aime réfléchir à des machins, j'écoute "Messager" de Sortilège, je suis essoufflé et ça me va, Accept sort un bon disque et j'ai envie que la planète s'arrête et que tout le monde écoute ça.

C'est comme l'idée d'élargir son horizon. Ça se fait ou ça se fait pas. Me suis jamais dit "je devrais élargir mon horizon". A moment donné certains trucs m'ont intéressé. D'autres pas. C'est pas bien grave. Et puis "tout aimer" c'est ne "rien aimer". Quand on en arrive à trouver des qualités à tout, je crois surtout qu'on n'a plus de goût (personnel j'entends) et qu'on remplace sa passion par une posture intellectuelle faite de "compréhension" et "d'analyse", de "oui mais rythmiquement c'est admirable". C'est la même chose que de penser qu'il y a du bon en chacun. J'ai plutôt tendance à croire qu'il y des connards définitifs. Ceci dit, on peut discuter de ça, c'est ce que je crois mais j'ai pas de certitudes.

Je crois aussi qu'il y a des musiques qui sont à chier. Le rap en fait partie, la techno aussi. Elles procèdent de l'appauvrissement général dans l'art où on a plus besoin de savoir faire des choses, plus besoin de compétence, plus besoin de talent finalement. Suffit d'avoir un outil, un ordinateur. C'est pareil dans d'autres domaines. Nos sens s'appauvrissent, notre exigence également (cinéma, image, littérature…). On achète des télés HD et on regarde des MPG, on lit des livres pas écrits par leurs auteurs et mal écrits par leurs nègres, on va au restau pour manger du surgelé, etc.

La chanson est un art mineur, accessible à tous, mais là, c'est trop accessible. Comme le graphisme, comme la vidéo. On prend n'importe quelle merde, n'importe quel con parce qu'il a eu le culot de montrer son cul ou de chanter plus grossièrement que d'autres, sans plus de forme ou de fond, c'est marketé par des requins, c'est vendu comme de la poésie, comme de l'art.
Je ne suis pas d'accord. Robbie Williams (qui sait écrire une chanson et chanter, c'est déjà ça) a balancé un jour dans une interview : je fais peut être de la merde, mais y a que moi qui sait la faire comme ça. C'est le début de la lucidité.

16 Fév 2011 17:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Le coup d'"élargir les horizons", en ce qui me concerne c'est plus un constat qu'une fin en soit. Je ne me suis rien imposé. Ca part surtout d'une envie d'en savoir plus et d'en connaître plus en classique rock car c'est un style qui m'a de toute façon toujours attiré. Et au fil des écoutes je me suis mis parfois à apprécier des trucs auquel je ne m'attendais pas (certains machins de prog par exemple), et c'est aussi à mettre en parallèle avec la guitare où je passe presque la moitié de mon temps de jeu à jouer autre chose que du metal.

16 Fév 2011 18:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

On est d'accord. La guitare m'a également ouvert à d'autres choses quand j'ai commencé à jouer (et à lire des mags de guitare notamment). Je parlais juste d'une volonté parfois obsessionnelle "d'élargir l'horizon" au point comme je le disais de tout aimer (et de ne rien aimer finalement).

16 Fév 2011 19:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

c'est aussi une question de temps, j'ai l'impression que ltf "veut" devenir hyper calé dans tel, tel et tel genre. c'est impossible, je vois pas comment on peut trouver matériellement le temps de tout écouter. parce que évidemment pour 'comprendre' pourquoi le meilleur de tel style est si bon, il faut avoir écouté les mauvais. et ça prend un temps de ouf.
ou alors on finit comme n'importe quel chroniqueur de mag rock-intello, et on est incapable de parler de motorhead sans sortir des trucs bateaux ou des conneries grosses comme ses pieds.

l'autre solution étant sinon d'écouter les deux premières démos de chaque groupe, et dire 'maiden, après running free, c'est nul, ils virent commercial' ; j'ai connu des gens comme ça, surtout dans le beumeu, où il est impossible de tout connaître, la solution est que quand ça quitte le format k7, c'est vendu au système, et on se donne plus la peine d'écouter. ça donne un genre, on croit que tu connais le monde.

But I promise you
Baby what you see is what you get !

16 Fév 2011 22:32
Prêtre de Judas

C'est le côté scientifique qui me tue.

Sauf que comme tu le sais déjà, la musique est une science. Elle a été étudiée et formalisée il y a des siècles. Les Grecs l'étudiaient comme des Maths, pareil pour la musique classique, les musiciens étudiaient le style de leur prédécesseur avant de tenter d'apporter leur propre apport et étaient jugés par leurs contemporains là dessus. Même si on ne parle que de rock ou de rap, je trouve que formaliser permet (en tout cas pour moi) de mieux comprendre et apprécier la musique. Et de mieux pouvoir l'expliquer ensuite et discuter là dessus.

J'essayais aussi de chopper des infos parce :
1) Je suis moyennement à l'aise sur le style (le rap) et les notions attachées (le groove).
2) La curiosité intellectuelle et le plaisir d'écoute aussi évidemment.
3) On lutte pas avec les mêmes "armes", t'as presque 2 fois mon âge, donc évidemment bien plus d'heures d'écoute, de recul, une ouie plus fine avec le temps, etc. Attention je fais pas une méthode Couet genre "Putain faut absolument que je lise 40 trucs et écoutent 400 machins pour lui rabattre son caquet" mais c'est frustrant d'avoir quelques impressions et de pouvoir les appuyer jusqu'au bout parce qu'il manque une ou 2 clefs et finir en caleçon au bout de 3 posts. Un peu comme l'impression de voir une Edelweiss au sommet de l'Himalaya et devoir y aller avec un pieu rouillé et une corde usée (oui je fais des métaphores pourries, ça doit être l'influence Doors ahah).

Mais je vais quand même répondre sur les points qui me dérangent parce que là ça me démange trop.

Citation:
J'ai rien contre le groove. Un bon groupe de funk vaut mille merdes rap. Parce que le rap, ça groove que dalle. Le funk par contre, c'est autre chose. Et ça joue dans le funk. Et ça chante, et ça crie, et parfois il y a pas grand chose (James Brown). Et c'est pas mélodique. Mais c'est bien. Et j'aime pas trop. Comme quoi...

Pas d'accord... Même si le rap sample le funk, son groove est complètement différent. Je le rapprocherai dans la démarche à celui du bebop des jazzmen comme Mingus, c'est à dire un groove assez organique et beaucoup plus "rugueux" que celui du funk. Prend le titre de Mingus (une tuerie, au moins ça te fera un bon truc à écouter ahahahah) :

Bref, j'entends une énergie, une hargne et un balancement torturé, un tempo plutôt élevé... Bref, impossible de danser pour les blancs de danser là dessus, c'était d'ailleurs le but revendiqué, durcir le ton tout en gardant l'identité de la musique noire, le groove.

Pour les tous meilleurs groupes de rap la démarche est un peu la même. Rendre leur musique la plus noire possible (absence de mélodies, agressivité, impossible de danser dessus, revendications sociales exprimées de façon violente) contrairement au funk, qui globalement a un groove plus chaleureux, dansant, un univers plus "strass et paillettes" et festif.
2 exemples de morceaux de rap qui ont un groove indéniable :

De tes potes de Public Enemy. On a des cassures de rythme (avec le fameux scratch comme tu dis), un flow "intelligent" (un travail intéressant sur la superposition des voix notamment), un son caractéristique (des samples donnant une ambiance urbaine riche et prenante, des effets assez intéressants sur la guitare qui a un son très "distordu").

J'adore l'intro crescendo agressive à mort, l'accent sur le mot "fuck", c'est tout con, mais rien qu'avec ça, je vois le gang devant moi, c'est massif et puissant. Pareil pour la ligne de basse sautillante sur les couplets, c'est tout con mais ça balance et c'est pas vraiment funky pour autant. Et niveau flow, euh putain ça arrache niveau conviction et fluidité du phrasé.

Bref, sur ces 2 exemples (et plus particulièrement sur tout l'album de Public Enemy, absolument monstrueux de ce point de vue), ces groupes ont réussi à trouver un "groove", un balancement spécifique aux bons groupes de rap, qui est différent de celui du funk ou du jazz. En tout cas, j'entends vraiment quelque chose de spécifique et qui demande plus qu'un simple savoir-faire, c'est un vrai travail sur le rythme extraordinaire (au sens premier du terme). Alors oui, je suis d'accord, c'est plus dépouillé musicalement que les groupes de funk (et ne parlons même pas du jazz !) mais ils ont créé quelque chose de nouveau (et de musical), tout du moins c'est ce que j'entends, je me trompe peut être. Sans parler du phrasé exceptionnel de ces mecs (je reviens pas là dessus vu que t'es d'accord).

Et quand on a ces éléments, on a de l'excellent rap. Ce qui n'est pas vraiment le cas de IAM ou NTM. IAM (j'ai écouté le micro d'argent, leur plus connu) ça pille à mort le Wu-Tang Clan (au niveau des sonorités et de l'imagerie Shaolin) pour donner un truc super mou et linéaire, niveau flow c'est super plat, suffit d'écouter La Saga où ils ont invité les mecs du Wu-Tang Clan pour voir l'écart musical entre les deux. Et le Mia c'est une chanson mainstream racoleuse à la con, qui est au rap ce que Still Lovin' You ou les ballades atroces de Aerosmith sont au hard, bref des chansons que seuls les mecs qui ne connaissent rien au genre et à la musique aiment. Une consensualité qui se retrouve également dans leurs textes plutôt sages comparé aux américains (après ça on peut trouver ça bien ou pas, tout dépend du point de vue). NTM est plus intense mais bon ça reste vraiment sans plus et eux aussi ont fait des chansons à la con pour vendre du single (Laisse pas trainer ton fils infâme). Et je parle même pas de l'autre gland de McSolaar. Bref, on a une vision biaisée en France du Rap parce que tous les groupes qui ont percé sont très mauvais en comparant des américains (un peu comme le rock Français). Pareil maintenant, où c'est un rap très soupe qui triomphe sur les radios à la con (50 Cent a bien plus vendu de disques que Public Enemy ou Wu-Tang Clan à mon avis).

Bref, je pense que les pionniers du genre ont vraiment apporté quelque chose et ne sont pas de simples pousses boutons. Je trouve ces mecs bien plus intéressants et musiciens finalement que des gars comme Indochine, qui ont réussi à pondre un single sympa et que de la merde ensuite. Des tonnes de rockeurs (dont moi le dimanche évidemment ahahah) s'échinent à rejouer sur des progressions d'accord vus et revus 4.000.000.000 de fois pour trouver parfois sur un coup de cul le bon enchainement de notes qui donne un truc accrocheur, sans qu'ils sachent vraiment pourquoi le morceau qu'ils ont pondu était meilleur que les autres (vu qu'il y a comme tu dis rien de rationnel). Après évidemment quand les Ramones pondent 100 excellentes chansons sur les mêmes progressions, ils ont du talent (ou un savoir faire d'ailleurs mmh ?) parce que ça révèle de l'extraordinaire. Mais c'est pas pour autant que les meilleurs rapeurs sont à chier devant eux, c'est juste une autre démarche.

Citation:
Je crois aussi qu'il y a des musiques qui sont à chier. Le rap en fait partie, la techno aussi. Elles procèdent de l'appauvrissement général dans l'art où on a plus besoin de savoir faire des choses, plus besoin de compétence, plus besoin de talent finalement. Suffit d'avoir un outil, un ordinateur. C'est pareil dans d'autres domaines. Nos sens s'appauvrissent, notre exigence également (cinéma, image, littérature…). On achète des télés HD et on regarde des MPG, on lit des livres pas écrits par leurs auteurs et mal écrits par leurs nègres, on va au restau pour manger du surgelé, etc.

Le rap c'est pas le même domaine que la techno de boîte à mon sens, où il n'y a vraiment besoin D'AUCUNE COMPETENCE. Après ce que tu dis me fait un peu marrer, le rock c'est médiocre et n'importe qui peut en jouer en comprenant que dalle au bout de 6 mois (en tapant large), les bluesmen jouaient sur des guitares pourries et on peut faire de la musique électronique très sophistiquée (Aphex Twin, Amon Tobin et les autres cadors de la scène électronique). Ce n'est qu'un outil comme tu dis, tout dépend de la personne qui l'utilise.

Et si je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble, tu n'es pas vraiment cohérent vu que tu prônes un discours jusqu'au boutiste pour la qualité en musique, pour les compétences, etc. mais tu dis en introduction que tu restes fan et que tu refuses de sortir de ton carcan et de tes disques médiocres. Et même pour la compétence, il y a des bémols, Duke Ellington est le plus influent des jazzmen et c'est un autodidacte, comme quoi...

Pour moi l'ennemi, c'est pas le rap, c'est plus les artistes marketés (Maé et tous les crétins de télé réalité) et les émissions variétoches (à la Lumbroso et compagnie) que ces enculés du service public rabâchent tout le temps, massacrant les classiques de la chanson Française (avec violonnade de merde et interprétation pourrie) quand ils vendent pas leur soupe au rabais.

@ chèvre : Je parle pas de tout connaitre et de tout écouter. Je m'en branle. Je fais des choix, je n'écoute pas de tout, dans le metal un paquet de genres ne m'ont jamais plus attiré que ça à un ou 2 groupes près (le death et le black par exemple) et je m'en fous globalement, j'en écoute jamais (sauf pour tester 2 ou 3 trucs au cas où) et je n'en parle jamais. Parce que ce sont pas des genres qui m'intéressent. Pareil pour le speed melo ou le hard FM où je trouve ça tout pourri après avoir testé pas mal de trucs et que je n'écoute maintenant presque jamais (encore une fois à part 2 ou 3 machins). Et pour comprendre le meilleur de tel ou tel style pas besoin de forcément passer des heures, écoute Wu-Tang Clan puis IAM, tu verras la différence tout de suite normalement (quoique avec toi je me méfie) !

Cela dit, c'est à moi de me flageller, j'avais dit qu'on avait le rock c'était s'opposer et qu'on avait parfaitement le droit de trouver certains styles plus ou moins intéressants et je fais un caramel depuis 5 pages sur le rap, ahahah.

16 Fév 2011 23:25
Crimson Idol

Moi en fait ce qui me surprend le plus c'est le temps que certains peuvent consacrer à la musique. Et là je pense pas mal à LTF. J'ai l'impression que vous avez des journées de 36hrs où alors qu'il n'y a vraiment que ça dans votre vie. Ce n'est pas une critique, mais un réel étonnement.

Étonnement partagé

17 Fév 2011 1:19
Skeleton In The Forum

Et si je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble, tu n'es pas vraiment cohérent vu que tu prônes un discours jusqu'au boutiste pour la qualité en musique, pour les compétences, etc. mais tu dis en introduction que tu restes fan et que tu refuses de sortir de ton carcan et de tes disques médiocres. Et même pour la compétence, il y a des bémols, Duke Ellington est le plus influent des jazzmen et c'est un autodidacte, comme quoi...

Je n'ai pas dit que je refusais de sortir de mon carcan. D'ailleurs j'ai pas l'impression d'avoir un carcan mais des goûts. Par contre j'ai la flemme d'aller vers la culture. C'est un de mes échecs. Je n'écoute que trop peu de musique classique, je ne lis pas assez de (vrais) livres, etc. Donc je lis de mauvais livres, j'écoute du rock. Et je discute sur internet. Heureusement que je regarde pas la télé sinon je serais vraiment perdu pour la cause.

Être autodidacte ne signifie pas être incompétent. Van Halen est autodidacte.

La qualité dans le rock ne vient pas forcément de la compétence ou de la technique. L'histoire l'a prouvé. Donc prôner la qualité, ça n'est pas prôner la technique.

Par contre, et je sais plus où j'ai écrit ça mais c'était y pas longtemps ici ou sur Inox, même dans le plus insignifiant groupe à trois accords qu'ils ont pas inventés (parce que les rappers ils ont inventé la mesure à quatre temps peut-être ?), il y a toujours la magie de la mélodie. Elle reste inexpliquée, inexplicable, elle EST tout simplement. Quand tu enlèves ce machin là, il reste au max que du travail, au pire du hasard. Le rap c'est ça. C'est RIEN. Le vide. Le seul intérêt du rap devrait être le texte. Le reste est là pour dire "ah mais je parle pas dans le vide", pour structurer le verbe.
Et quand tu prends le texte, le mot, la phrase, c'est nul. Zéro. C'est à dire que le fondamental, l'essence du truc, c'est que dalle. C'est à chier par terre. "La vie c'pas facile, j'kiffe la life mais j'me bile, pour des lendemains béton, pour des après midis à la con, aux pieds des tours ou en zonzon, j'suis pas content mais vais tout exploser, je te le dis moi j'vais tous les niquer, les keufs de la bac, zon't pas non plus leur bac, mais tout à trac, vont finir sur l'tarmac bla bla bla".
Et j'suis sûr que là, sur le fil, sans réfléchir (le temps de taper quoi), j'suis meilleur que tous ces crétins.
Donc, comme souvent, j'ai envie de lire "putain le rap c'est vraiment de la méga daube faite par des cons pour des débiles, basé sur une accumulation de sons volés à des mecs qui ont bossé, mais j'aime bien". Au lieu de lire "wah l'ambiance, l'expression, quelle richesse de sons, la prod, le flow, le groove, le mégaplex, le stud et le flu"...
C'est tout.

17 Fév 2011 2:02
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

17 Fév 2011 8:21
Skeleton In The Forum

le Wu-Tang Clan (au niveau des sonorités et de l'imagerie Shaolin)

Nooon! Les moines Wu-Tang sont justement les "rivaux" des moines Shaolin, ce n'est pas la même chose, pas la même imagerie, pas la même philosophie, pas le même style martial.

Citation:
Et le Mia c'est une chanson mainstream racoleuse à la con, qui est au rap ce que Still Lovin' You ou les ballades atroces de Aerosmith sont au hard, bref des chansons que seuls les mecs qui ne connaissent rien au genre et à la musique aiment.

Bon t'es gentil t'arrête de dire n'importe quoi. Ce genre de propos ça me gonfle sévère, en plus faut tout le temps que tu décrédibilises tes argumentations (qui sont pour le moins étayées et souvent bien documentées) par des conneries de ce genre avec toujours un ton hautain, autoritaire, définitif. Bref. Oui tout le monde connait ses titres et tout le monde les aiment. C'est pas pour autant que les mecs qui "connaissent le genre" ne les apprécient pas, on est pas forcément dans une opposition systématique, bête et méchante, au grand public. Le grand public aime les Beatles. Le grand public aime Brel...etc. Dire que "still loving you" c'est de la merde bah je pense que la merde elle est plutôt dans les oreilles de ceux qui disent ça. Ce n'est pas possible autrement. En revanche je comprends que l'on puisse être lassé à force de l'entendre à la radio ou de voir des couples s'emballer dessus, mais ça n'empêche qu'à la base c'est un titre énorme, avec un arpège de toute beauté, des soli parfait, un refrain plein d'émotions, une voix magnifique etc... Ce n'est pas un classique qui usurpe sa place. Ce n'est pas du Christophe Mae. Prendre les gens pour des cons comme tu le fais ce n'est pas ainsi que tu vas arriver à te faire comprendre et à faire passer ton message.

17 Fév 2011 10:03
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

C'est pas pour autant que les mecs qui "connaissent le genre" ne les apprécient pas, on est pas forcément dans une opposition systématique, bête et méchante, au grand public. Le grand public aime les Beatles. Le grand public aime Brel...etc. Dire que "still loving you" c'est de la merde bah je pense que la merde elle est plutôt dans les oreilles de ceux qui disent ça.

Tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé). Le Mia n'a aucun des éléments qui font à mon sens la force du rap, c'est à dire l'intensité, le son, le groove, la hargne donc absolument pas représentative du genre. Et cela je trouve (et je pense pas être le seul à le penser parmi ceux qui aiment le rap) que cela un espèce de chanson niaise, volée, le cul coincé entre un rap ultra soft et aseptisé et une chanson "mélodique" pas terrible. Il suffit d'écouter Wu-Tang Clan (par exemple C.R.E.A.M. où c'est un morceau de soul sentimental qui est samplé) ou Public Enemy pour voir que ce n'est pas la même chose. On peut aimer cette chanson, mais à mon sens elle n'est en rien représentative de l'esprit rap (d'ailleurs IAM a été énormément critiqué pour cette chanson et a refusé de la jouer en live pendant des années parce qu'elle ne collait pas) et je la trouve aussi moche que "Tomber la chemise" ou la "La Tribu De Manau" pour prendre des machins à la con qui passaient en boucle quand j'étais très jeune.

Pour Still Lovin' You, c'est à peu près pareil, Scorpions sur leurs meilleurs albums, c'est en gros 7 chansons qui défouraillent et une ou 2 ballades, donc c'est pas représentatif du style. Le commentaire des gens qui connaissent pas trop le hard ou la musique c'est en général "J'aime pas le hard mais il faut bien admettre qu'ils ont fait de jolies ballades" en mettent en gros au même niveau Stairway To Heaven et Still Lovin' You. Pour moi, et je le dis sans élitisme ou posture, je n'aime pas du tout les ballades à la Scorpions, Gary Moore ou Aerosmith, je trouve ça mou, lourdingue, emphatique et pompeux comme c'est pas permis, bref zéro de la grosse guimauve, si je veux quelque chose de mou et de "sentimental" je ne vais pas piocher dans le hard (folk notamment) parce qu'à ce niveau là c'est très souvent la catastrophe nucléaire (le too much et l'emphase outrancière ça se marrie rarement avec l'intimité et la retenue). Je préfère encore le silence, le son du bruit de la vitre sur les carreaux, le chant des oiseaux que ce genre de trucs. Après, si on aime que les ballades dans le hard, on peut pas vraiment se prétendre fan de hard rock non plus vu qu'elles représentent même pas 10% du répertoire des groupes (à la louche).

Donc ce n'est pas pour leur succès commercial que je cassais ces chansons, les Beatles ont toujours fait de bonnes chansons populaires et fines, écouter Let It Be ou Yesterday c'est représentatif du style des Beatles (et encore ils sont très riches mais c'est un autre débat).

Tu as raison pour Wu-Tang, j'ai fait une confusion désolé.

@ HR : Tu caricatures mes propos et tu nies ce qui est pour moi des évidences (si Public Enemy ne travaille pas son son et n'a pas un groove particulier, et ne fais que travailler au petit bonheur la chance, je veux bien faire le tour du Trocadéro à poil). J'ai jamais dit que Public Enemy ou Wu-Tang Clan c'était de la grande musique (relis mes propos), juste qu'ils ont eu une approche personnelle et intéressante et qu'ils ont des qualités indéniables. Je l'ai développé en long, en large et en travers, je vois pas ce que je peux faire de plus, je pense sincèrement et sans condescendance que tu "captes" pas ce style et que tu veux pas faire les efforts pour essayer de comprendre (par manque d'intérêt, de goût, etc.). Ce que je peux comprendre évidemment, pas besoin du rap pour être épanoui, c'est effectivement un style médiocre parmi tant d'autres dans la musique populaire.

Et ça me fait super rigoler quand tu te fous de ma gueule avec "blabla les ambiances, blabla, le flow, blabla, le groove" en me traitant en gros de menteur et d'affabulateur alors tu tartines des lignes et des lignes sur ton blog sur Manowar (par exemple), un groupe que n'importe qui pourrait exploser en 3 lignes. La musique c'est aussi une "représentation" et des images, j'essayais de te dire l'intérêt et les sentiments que j'y trouvais, mais si ce que je dis n'est pas pertinent arrêtons la conversation, de toute façon aucun de nous 2 ne changera d'avis.

Bon j'arrête la boîte à rythme en ce qui me concerne, on va arrêter de polluer le topic "autres musiques" avec ces merdes et laisser le prog regouverner tranquillement (je déconne, je déconne).

17 Fév 2011 12:11
Angel of Death

Manowar (par exemple), un groupe que n'importe qui pourrait exploser en 3 lignes. La musique c'est aussi une "représentation" et des images, j'essayais de te dire l'intérêt et les sentiments que j'y trouvais, mais si ce que je dis n'est pas pertinent arrêtons la conversation, de toute façon aucun de nous 2 ne changera d'avis.

:shock:
T'as perdu la raison ou quoi ? Tu vends du Rap pour défoncer MANOWAR ensuite ? On est sur H&H hein. Ce que tu viens de faire revient à te ballader en Tribune Boulogne avec un maillot de l'OM.

MANOWAR est rudimentaire, mais fait de la musique. DE MAIO sait tenir une basse, le groupe a déjà pondu des titres accrocheurs, Eric CHANTE comme un Dieu etc. Dans le Rap, ça CHANTE pas (y a un flow ok c'est une technique mais bon), y a pas d'instruments (ok y a des samplers mais bon c'est aussi une technique) et y a pas vraiment de volonté d'accrocher l'attention avec un "air" (je parle bien du Rap et pas de la RnB à la MTV). Là où je veux en venir, c'est que le Rap est un genre pas très musical en définitive. L'intérêt du style repose avant tout sur les messages et sur le caractère sociétal que le genre draine.

J'ai écouté PUBLIC ENEMY par exemple. Je reconnais que CPDLM. Y a un groove, un jeu avec le tempo, un "son", y a quelque chose qui ressort. Mais tous les groupes de Rap ne sont pas PUBLIC ENEMY. Et même dans le meilleur des cas, c'est plus un genre qui fait appel à des techniques qu'une musique en soi. Je peux comprendre que certains "aiment" mais force est de reconnaître que la plupart des gens aiment le Rap pour l'autour. Ils adhèrent en somme.

Vu que tu me sembles pas "adhérer" et que tu te passionnes aussi bien pour les PIXIES que IRON MAIDEN ou PUBLIC ENEMY en l'espace de quelques semaines, j'en ai déduit que tu recherchais une complétude dans la musique. Et cette recherche ne peut se faire qu'au détriment du plaisir. Et je comprends pas trop ça. Mais c'est bien d'être curieux, je dis pas. Mais entre être curieux et se lever un matin en se disant "tiens je me rends compte que je connais rien au cinéma italien des années 30 vite faut que je mate tout avant la semaine prochaine" (je force le trait volontairement). Il y a un truc qui m'échappe dans ta motivation.

Ton argument relatif à la démarche scientifique, je le comprends pas. T'es pas un musicologue, ni un scientifique. Je pense pas non plus que tu veuilles au fond de toi devenir une sorte de Philippe MANOEUVRE du Rap et/ou du Rock indé. T'es un amateur, au mieux un passionné. Donc tu creuses là où ça te fait plaisir. Et toi, j'ai l'impression que tu creuses partout dans tous les sens. T'es ptet passionné par le fait de creuser alors.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

17 Fév 2011 12:51
Prêtre de Judas

T'as perdu la raison ou quoi ? Tu vends du Rap pour défoncer MANOWAR ensuite ? On est sur H&H hein. Ce que tu viens de faire revient à te ballader en Tribune Boulogne avec un maillot de l'OM.

Ah non mais j'adore Manowar pas de méprise (décidément je vais prendre un conseiller un communication). Cependant, c'est pas compliqué de les descendre à la REM en disant "Manowar ? Des gros glands qui, au meilleur de leur forme, lancent 3 vagues accord heavy avec un brailleur imitant le cri d'agonie d'un chat écrasé sur l'autoroute A6, le tout basé sur des textes ineptes basés sur la virilité bon marché et univers heroic fantasy en bois de cajou pour être bien sur de racoler l'ensemble du public des hardos, allant approximativement de l'australopithèque sac à bière à l'ado boutonneux, coincé entre ses JDR et son catalogue La Redoute 1984. Et que dire du macaque égotique qui leur sert de bassiste, massacrant régulièrement les œuvres classiques en se prenant pour Wagner en les rejouant dans une bouillie sonore infâme ou avec son orgue bontempi acheté en occasion au Toy Story de Picpus ?"
Et c'est pareil pour n'importe quel groupe de rock (à des niveau différents), un brin d'analyse, quelques bons mots et un soupçon de mauvaise foi suffisent à défoncer le Velvet Underground, Led Zep, Pink Floyd, Dire Straits, Radiohead, Queen ou Judas Priest.

Il s'agit pas de tout mettre au même niveau bien sûr mais ça me fait marrer d'être aussi sévère avec le rap (en niant des qualités "objectives" à certains groupes) et de les placer devant tous les groupes de rock, y compris les plus insignifiants (Indochine and co), parce qu'ils font des "mélodies". Et je suis globalement tout à fait d'accord avec ton analyse sur le rap, j'ai jamais défendu TOUT le rap (au contraire, j'ai dit qu'il y avait un paquet de merdes notamment en France), que c'était dépouillé mais qu'il y avait quelque chose et pas que du RIEN.

Après je creuse pas n'importe où. En général, j'écoute des styles différents mais pas tous les groupes et tous les sous genres. Dans le punk, j'aime surtout le pop punk, le hardcore mélodique et un peu d'emo. Le reste j'ai tenté, je n'aime pas et je n'en écoute jamais (hardcore, ska, street, etc.). Pareil dans le hard, je n'aime pas et je ne m'intéresse pas particulièrement au death, au black, à l'indus, au neo, au prog, etc. Après je suis aussi particulièrement sensible à la démarche et à l'originalité, la scène hard rock/heavy actuelle m'intéresse pas trop parce que justement j'ai l'impression d'entendre des sous quelque chose alors que dans d'autres styles, je peux entendre un nouveau son et de nouveaux rythmes qui me "stimulent" et me plaisent.

17 Fév 2011 13:31
Répondre au sujet   [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 123  Suivante