Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Re: Playlist - Février 2011
IN LINGUA MORTUA – Salon Des Refusés – 2010
Childeric Thor, de musicwaves, a écrit:
Salon des refusés repousse encore plus loin les barrières et, ce faisant, brise franchement les carcans qui corsètent encore (bien trop) le genre. A un substrat très Black, fait de voix de gargouilles, de riffs pollués (presque burzumiens lors des premières et ultimes mesures de « Cold Void Messiah », rampante plainte terminale) et d’atmosphères sinistres et froides comme une nuit d’hiver, In Lingua Mortua n’hésite pas à greffer des notes de Mellotron hantées digne du King Crimson des années 70 (« Open the Doors of Janus »), du Mini Moog, de la clarinette (?) voire même du saxophone (comme sur le furieux « Full Fathom Five » notamment).
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
14 Fév 2011 11:16
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Nul à chier. J'ai jamais été très fan de DESTRUCTION (même si je "reconnais" la valeur de certains vieux albums), mais là le dernier c'est un peu le niveau zéro du Thrash.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
15 Fév 2011 11:09
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
A ce point là? dans rock hard il se fait un peu étendre aussi, merdum j'aime bien le groupe ça fait chier
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
15 Fév 2011 12:10
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Pour être honnête j'ai eu du mal à l'écouter en entier. Puis bon, vu que Rock Hard est "bon comme la romaine" en matière de notation, si - même eux - ils le saquent un peu... Ca te donne une idée du merdier.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
15 Fév 2011 12:45
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
La pochette est bien...
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
15 Fév 2011 13:25
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
J'aime bien les vieux albums de Destruction, mais les quelques extraits des albums récents écoutés m'ont bien déçu, c'est bien trop linéaire à mon sens.
15 Fév 2011 13:48
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Ca fait un moment que j'ai pas posté dans cette rubrique. Pour faire court, ces derniers temps je me suis fait un petit revival de collégien en réécoutant SMASH des OFFSPRING. Et je me suis bien régalé. Ca met la pêche comme tout. 2 titres dispensables sur la fin (So Alone et Not The One) mais ça repart de plus belle avec Smash qui déchire sa mémé.
A part ça, je suis retombé dans PARADISE LOST. Et je me les réécoute dans n'importe quel ordre. Ca a commencé avec ONE SECOND qui n'a pas pris une ride. Une vraie merveille.
Ensuite j'ai enchainé sans trop savoir pourquoi sur PARADISE LOST, un album très efficace. Ensuite je suis reparti sur IN REQUIEM. Un album plus sombre que le précédent qui voit le groupe encore évoluer de la plus belle des manières. Pour être logique (ou au moins chronologique), j'ai pris le petit dernier FAITH DIVIDES US - DEATH UNITES US, avec son son brut qui va droit au but, on a quelque chose de très sombre, un vrai album d'hiver.
Après ça, je me suis refait HOST. C'est un album vraiment exceptionnel. C'était une sacrée remise en question et artistiquement c'est un succès. Les sonorités synthétiques n'ont pas dénaturé la personnalité du groupe. Ensuite, je me suis fait BELIEVE IN NOTHING, le mal aimé (du groupe en tout cas). A part une production faiblarde (un peu à tous les niveaux d'ailleurs), les compos restent solides. On lui reproche d'être le cul entre 2 chaises, mais à ce compte là ONE SECOND l'était aussi. Je reconnais que ce dernier est plus inspiré, même si son ainé ne démérite pas. Evolution chronologique à nouveau avec SYMBOL OF LIFE. C'était un peu le renouveau du groupe. Nouveau label, évolution artistique, nouveau producteur et force est de constater que c'est un succès indiscutable. Il ne sonne comme aucun autre.
Et depuis quelques jours je me suis remis ICON. J'ai l'impression de le redécouvrir et je prends un pied monstre. Il est compact, mais suffisamment varié pour ne pas être assommé au bout de 3 titres. Et en plus de ça, une vraie ambiance de fin du monde.
On verra lequel est le suivant, je ne sais pas encore.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
15 Fév 2011 23:44
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
D'ailleurs :
Paradise Lost sonnait comme un renouveau (le premier album du groupe c'est Lost Paradise), avec un morceau doom comme ils n'en faisaient plus (over the madness)
In Requiem avait quelques touches propres à Gothic (Dead Can Dance est pas loin)
Faith Divides US, Death Unites Us présente une face metal plus bourrine, un chouia plus technique et riffu que d'habitude, à la manière de Shades of God (un titre est même clairement inspiré de pity the sadness)
Gageons que le prochain descendra en ligne droite de Icon.
16 Fév 2011 7:39
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
Pas mal de Symphony X (je découvre Paradise Lost ces temps-ci) et de Nevermore en ce moment à cause du Power of Metal Tour qui approche à grand pas. Mais ce qui m'enchante surtout sur cette tournée c'est surtout la reformation de Psychotic Waltz, un de mes groupes favoris, un des groupes les plus sous-estimés de l'histoire du metal progressif ayant sorti 4 albums entre 1990 et 1996, si j'y vais c'est surtout pour eux même si Symphony X et Nevermore m'intéressent aussi. Ce groupe américain a toujours eu de grandes ambitions mais n'a jamais eu la chance ni surtout un label assez puissant pour les soutenir, malgré d'excellentes critiques dans la presse metal. Après le split en 1997, il faudra attendre 2004 et la réédition de leurs albums par Metal Blade pour que les amateurs de metal progressif découvrent ce groupe hélas trop méconnu.
D'ailleurs j'ai ressorti leur premier album :
Psychotic Waltz - A Social Grace (1990)
Premier album signé chez Sub Sonic Records, minuscule label aujourd'hui disparu. "Album du mois" chez les mags allemands Metal Hammer et Rock Hard à l'époque, pas mal pour un début et un album mal distribué et avec peu de promos. 13 titres pour un album très hétérogène, difficile à décrire, Psychotic Waltz est unique en son genre. Impressionnant de maturité pour un 1er album, le groupe produit déjà quelque chose d'unique, difficilement comparable à d'autres pionniers du metal progressif, à la limite peut-on faire une légère filiation avec Fates Warning (mais vraiment légère). On y retrouve certes un côté thrash technique sur les morceaux les plus violents mais de bien meilleure qualité qu'un Watchtower par exemple et sans cet abus de vocaux criards dans les aiguës vite fatigants. Rien à voir avec un Coroner cependant, le groupe aime tendre vers des influences rock prog aussi, mais sans le côté démonstratif de Dream Theater et avec la création d'ambiances très sombres voir oniriques et théâtrales. Pas étonnant que Black Sabbath soit une de leur principale influence. On retrouve aussi comme autre influence 70's celle de Jethro Tull, particulièrement sur la ballade "I Remember" en hommage à Ian Anderson où Devon Graves sort sa flûte traversière. La voix de ce dernier est assez particulière et unique, il se lance parfois (surtout dans ce 1er album, beaucoup moins dans les suivants) dans des envolés dans les aiguës que n'aurait pas renié un Rob Halford. Ce qui me frappe encore en réécoutant ce disque, c'est l'ambiance sombre et tourmenté qui émane d'une bonne partie du disque, ayant même tendance à mettre mal à l'aise parfois. Un disque qui montre une façon bien particulière de faire du metal progressif, avant que le genre ne soit pollué par des wagons de clones de Dream Theater. Difficile de séléctionner un morceau de cet album alors j'ai pris le premier : L'hommage à Ian Anderson de Jethro Tull :
Sinon à part ça ces derniers temps :
Pas mal d'Angra parce que concert ce soir à Nancy, surtout Angel's Cry, Holy Land et Temple of Shadows, les meilleurs quoi. J'ai aussi réécouté Fireworks, il m'a semblé correct mais une seule écoute et je le laisse déjà de côté, m'a pas du tout transcendé, donne pas envie de l'approfondir, Angra semble perdre ses spécificités pour tendre vers un power metal plus commun et banal, pas top. J'ai pas réécouté Rebirth et c'est pas bien, parce qu'il me semble plutôt bon même si très commun pour du Angra, il est en tout cas plus intéressant que Fireworks, mériterait sûrement un achat. Les 2 derniers j'ai même pas eu envie de les retenter, surtout le dernier du genre "regardez comme on sait faire du metal complexe et technique mais froid et chiant comme la mort". Si Canard et LTF passent par ici, ils se demanderont peut-être pourquoi allez voir les Brésiliens si leurs dernières réalisations puent du fion (ils se demanderont ptêtre tout simplement pourquoi allez voir Angra tout court huhu). Ben tout simplement car je n'ai jamais vu le groupe en live et à un peu plus de 15€ la place c'est plutôt une bonne affaire je trouve.
Le EP Shatter de Celtic Fr... oupsss Triptykon, jmy ferais jamais. Ouais ben c'est loin d'être indispensable, de bons morceaux dans la ligné du dernier album (d'ailleurs il y a marqué sur la pochette Eparistera Daimones Accompaned) et donc de Monotheist forcément. 2 morceaux plutôt bons mais très classiques donc, vraiment pas indispensable, une piste dark ambient qui tombe comme un cheveu sur la soupe entre les 2 nouveaux morceaux et du live. Dans le live on a droit à de vieux classiques du Frost interprétés au Roadburn Festival où Triptykon faisait la tête d'affiche, dont l'inévitable "Circle of the Tyrants" et un "Dethroned Emperor" avec la participation de Nocturno Culto de Darkthrone aux vocaux. C'est surtout pour ce dernier morceau que je risque de ressortir cet EP quelques fois.
Sinon encore et toujours du Moonsorrow (ça fait depuis le début de cette année que j'écoute les Finlandais en permanence d'ailleurs, vivement le pagan fest en mars) particulièrement Verisakeet et pour l'occase je ressort aussi l'excellent The Gathering Wilderness de Primordial : les perles du folk metal quoi.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Je le trouve vraiment sous-estimé Fireworks. C'est sur qu'à l'époque il avait déçu : tout le monde s'attendait à un Holy land bis, finalement le groupe décide de revenir vers quelque chose de plus metal. Mais franchement je le trouve pas mal, il ne souffre pas du tout de la prétention minable du dernier. La prod et le son sont excellents, à la Painkiller. Il y a quelques titres que je trouve vraiment excellents dessus : "Lisbon", "petrified eyes", "metal icarus", "wings of reality", "gentle change"... Il est par contre un peu déséquilibré : les titres les plus directs ne cassent pas des briques et il se termine en de boudin ("speed" est un vrai ratage). Bref, pour moi ça reste un bon album, je ne l'ai certes pas écouté depuis des années mais j'en garde un souvenir très net et bien plus probant que pour Rebirth voir Temple of shadows.
16 Fév 2011 11:01
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Monstermetal a écrit:
Si Canard et LTF passent par ici, ils se demanderont peut-être pourquoi allez voir les Brésiliens si leurs dernières réalisations puent du fion (ils se demanderont ptêtre tout simplement pourquoi allez voir Angra tout court huhu). Ben tout simplement car je n'ai jamais vu le groupe en live et à un peu plus de 15€ la place c'est plutôt une bonne affaire je trouve.
Comme j'aime bien qu'on comprenne bien ce que je raconte, je me permets une précision : ça me choque pas qu'on aille à un concert d'un groupe qui a sorti un album juste moyen ou décevant. Je suis bien allé voir GAMMA RAY sur la tournée "Majestic" ou MEGADETH sur "System has failed" pour des raisons similaires.
Je disais juste qu'en tant que "fan" d'un groupe, quand ledit groupe sort un album de merde, je trouve ça cohérent de pas aller au concert de la tournée en question. C'est tout.
T'as jamais vu ANGRA, t'es pas un Die Hard Fan du groupe et leurs derniers albums ne sont pas des merdes aussi frontales que le "Final Death Magnetic Painting Blood". Donc c'est pas la même chose.
Avais je été clair ? Suis je mal lu ? M'exprime-je mal ? Ou est donc Or ni Car ?
Canard médite les sourcils froncés.
16 Fév 2011 11:04
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Mouais, le dernier ANGRA est quand même sacrément merdique et prétentieux de surcroit.
Cela dit comme Monster, si le groupe passait à côté de chez moi j'aurais été me déplacé car je les ait jamais vu. Mais je ne vais pas trop le regretter non plus car ils ne sont plus que l'ombre d'eux même.
16 Fév 2011 11:07
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
J'avais vu ANGRA sur la tournée Aurora Consurgens et j'en ai pas gardé un souvenir merveilleux, groupe pas spécialement communicatif, Loureiro qui tricotait en ayant l'air de franchement se faire chier. Le seul qui avait vraiment l'air content d'être là c'était Bittencourt (et peut-être Edu mais c'est difficile à dire, le mode "sourire niais" c'est un peu son réglage par défaut).
Je garde un meilleur souvenir de POWER QUEST en première partie, groupe de D2 mais souriant et qui avait une sacrée pêche. Un comble.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
16 Fév 2011 11:19
Monstermetal
Long Distance Runner
@ Canard> T'inquiète j'avais tout à fait compris où tu voulais en venir et je suis assez d'accord avec toi d'une certaine façon parce que si j'avais déjà vu Angra avant, j'y aurais sûrement pas été à ce concert car leurs dernières réalisations ne donnent franchement pas envie d'aller les revoir en live.
Bon sinon là j'ai testé :
KIVIMETSAN DRUIDI - Shadowheart
Rien qu'à avoir la pochette de ce premier album des Trolls Ikea et on sait que ça va être tout pourri. Alors pourquoi j'écoute ça moi ? Tout simplement parce que ce groupe sera présent au Pagan Fest et comme je suis tombé sur ce cd à la médiathèque ben fallait que je teste. Oh hé, il y en a bien qui se ruinent les oreilles avec The Final Frontier, alors pas de quoi la ramener hein
Vu qu'à l'époque où est sorti ce disque (2008), le metal folk/viking/sympho-pouêt à la finlandaise cartonnait, les labels avaient tendance à signer des groupes insignifiants dans le genre. On critique l'attitude mercantile des majors, mais sur les gros labels metal, à un niveau plus modeste certes, ce n'est pas toujours très différents. Bref Century Media signa Kivimetsan Druidi, parce qu'une formation finlandaise qui sonne comme "Ensiferum and Turisas meet Nightwish", ça a tout pour cartonner chez les djeuns, en particulier chez les Allemands qui sont plus friands que nous autres latins de ce genre de connerie.
Le truc qui plombe le disque c'est une production cheap de chez cheap alors que je m'attendais à un gros son bien formaté bourré d'orchestrations pimpantes et pompières. Pourtant un label comme Century Media a quand même les moyens d'offrir à ses groupes des moyens de production décents. La batterie est trigué puissance 10 si bien qu'on dirait une boite à rythme sur tout le disque, de quoi rendre fou de jalousie Hellhammer. Niveau des claviers, ils ont du bosser sur du vieux matos au rabais de l'ère soviétique, pas possible... On a droit aux sons cristallins très courants chez Strato ou Sonata par exemple, mais dans une version plus proche des génériques de dessin animé des années 80. L'inévitable clavier qui trompette à la Turisas est aussi de la partie, et après on se moque de Rhapsody... Sans oublier l'inévitable accordéon synthétique très hype depuis Alestorm, qui ajoute une ptite touche Korpiklanpin par-ci par-là.
Quant à la valkyrie aux gros seins qui officie au chant, ben je préfère Tarja niveau chant de castafiore. Non parce qu'on aura beau dire que Miss Turunen n'arrive pas au 1/4 de la moitié de la cheville de la Callas, le fait que chez les pouffes dans le metal qui se la joue lyrique, rares son celles qui se débrouillent aussi bien. Le chant de Leeni-maria Hovilatrès est très monotone et rigide. Elle est accompagné du mâle pas content, des vocaux black habituels accompagnés souvent de blasts, histoire de sonner un peu extrême, un peu Finntroll quoi. Bref plus finlandais tu meurs.
Bon evidemment j'ai pas écouté le disque en entier, pas fou non plus. Arrivé au 5ème titre, j'ai zappé frénétiquement les pistes une à une tel un téléspectateur qui s'emmerde devant la 100aine de chaine dont dispose son téléviseur. Même la reprise de "Leaves" de The Gathering à la fin je n'ai pas pu me l'infliger en entier, tellement kitsch que j'ai failli faire une crise d'épilepsie. Affreux.
Tien ben pour terminer je citerais la conclusion de Volthord dans sa chronique de ce disque sur NIME : "Seulement horripilant et kitsch, KIVIMETSÄN DRUIDI reste un de ses produits dérivés de cette sale manie que tout le monde a pris de faire du metal épique semi-extrême et vaguement symphonique, qui vise le metalleux geek lunetteux, world of warcraftien ou rôliste en puissance... pas forcément avec le succès escompté."
Non mais vivement le Pagan Fest que j'aille squatter le bar quoi...
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
Tu m'as fait peur, vu la longueur du post j'ai cru que t'avais aimé.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
16 Fév 2011 12:28
Canard WC the Slayer
Angel of Death
J'ai l'impression par contre que la chanteuse a de gros nichons. Ce qui est une remarque comme une autre.
16 Fév 2011 12:32
Monstermetal
Long Distance Runner
Oui en effet, ce qui fait que je vais ptêtre me rapprocher de la scène et pas rester tout le temps au bar finalement
@ Max> Les trucs nuls ça m'inspire toujours plus que les albums moyens ou bons.
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
Canard WC the Slayer a écrit:
J'ai l'impression par contre que la chanteuse a de gros nichons. Ce qui est une remarque comme une autre.
Faudrait définir "gros" objectivement quoi. Nan pasque si je visualise par rapport à mes paluches et compte tenu du fait que sa tenue aplatit un peu l'ensemble je pense que ça doit effectivement bien remplir. Mais bon avec les standards modernes, la chirurgie plastique c'est un peu l'overdub du nibard, t'en rajoute des couches mais c'est pas pour ça que ça tient mieux la route.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
16 Fév 2011 14:31
Canard WC the Slayer
Angel of Death
Ouais faut voir. Faudrait fixer des critères objectifs sur la question, (grosseur, forme, toucher, tenue etc.), mettre des notes sur 5 à chaque critère pour ensuite définir un pourcentage de beauté du nichon. Et très vite on devrait en arriver à la conclusion que METALLICA chez nous équivaut à Scarlett Johansson et IRON MAIDEN à Angelina Jolie. Ou un truc dans le genre.
16 Fév 2011 15:49
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
Et que rien ne vaut Christina Ricci comme dirait Chèvre
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités