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 Play List 
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Heavy Metal Lawyer
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Message Re: Play List
@LTF : Dans "Money For Nothing", tout est à l'économie. Le chant est retenu, vaporeux, distancié, presque murmuré, la mélodie vocale plutôt touchante, sans emphase ni pathos. Les interventions de la guitare sont superbes : Knopfler ne se répand pas, se contente de jouer peu de notes, de bien les choisir et de les interpréter avec son son et son touché unique. A chque fois qu'il touche sa guitare au cours de la chanson, il se passe un truc. Il parvient à créer un climat avec peu de choses (un peu de chant, quelques notes de guitare, le clavier en fond). Après, c'est vrai que la chanson souffre un peu du son 80es clinquant (synthé et batterie trop clinquante), mais bon... Rien à voir avec les ballades de Gary Moore, hyper mièvres et emphatiques, dans lesquelles il se répand en jouant des mélodies certes "accrocheuses" mais mièvrissimes (volées à Santana ou à une pub pour des sous-vêtements masculins) et fout du sustain par mégatonnes histoire de bien montrer à quel point il a du feeling.

Concernant ton topo sur le rap : marrant de voir comment tu as "évolué" depuis la discussion sur Dylan. Je suis sûr qu'à l'époque t'aurais pas tenu le même discours. Je suis plutôt d'accord avec toi celà dit, le travail sur le rythme et le son, ça fait AUSSI partie de la musique. Après, je vais pas davantage me la ramener sur le rap vu que j'y connais pas grand chose. J'avais testé quelques trucs (le Wu Tang Clan, le dernier Kayne West, du Public Enemy, du IAM) sans franchement accrocher, donc pas d'avis.


14 Fév 2011 16:14
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Crimson Idol
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Dark Schtroumph a écrit:
Parmi tous ces grands groupes incontestables, les seuls avec qui j'ai un problème c'est Pink Floyd. Parceque avec eux, les fameux "puristes" vont dire que la première époque du groupe (jusqu'à Dark side exclue) est la meilleure, voire juste la période avec Barret. Alors que franchement, pour moi c'est presque que de la merde. Je conçois que tout à fait qu'à cet époque ça ait marqué, des groupes aussi barrés y'en avait pas tant que ça, les mecs cherchaient à faire du grandioses (les titres de 30 mins), ils étaient assez hors normes. Mais musicalement c'est quand même assez "pouah!". Suffit d'écouter Ummaguma ou le morceau "Atom heart mother", je ne vois pas comment on peut trouver ça bien : pour moi tout est mauvais là dedans, c'est mal composé, le son est dégueu, les zicos ne brillent pas, les arrangements sont atroces etc etc... Et à partir de Dark side, pour moi ce n'est plus le même groupe : d'un coup ils deviennent grandioses. Mes préférés étant de loin Wish you were here et Animals. Bref c'est assez compliqué.

C'est pas comme pour U2 où tout le monde admet que le groupe devient moins bon après les 80's etc... Pink Floyd est ainsi le seul mystère pour moi. Alors que Queen, dont je suis loin d'être fan pour plusieurs raisons (trop éclectique pour moi ce groupe), je ne peux que reconnaître leurs génies.



Faut considérer que que Ummagumma est un EP, c'est un trip chaque membre ayant pour mission de fournir des compos personnelles sans aides extérieures... Effectivement il est bizarre cet "album", je le réécoute rarement. Concernant Atom ton analyse est assez originale car d'habitude ce sont les morceaux pop qui l'accompagne, qui sont décriés.
Au sujet de La qualité du son j'ai les versions orginales et remasterisée, et même si les originaux manque de patate sur ma platine vynil je trouve le son plus que correct.
Enfin je peux pas trop m'exprimer sur la qualité des compos, étant donné que ce groupe est mon groupe de chevet, j'ai tellement tout (pas tout y a tellement) écouté que je suis incapable d'avoir un avis objectif sur la question, mais j'ai toujours en tête la remarque de Shaman sur DSOTM comme quoi niveau compo c'était pas terrible et qu'il avait l'impression que cet album était l'imposture du siécle. Eh bien je suis incapable de répondre à ça.Par contre autant je pense que la classe de David Gilmour et de ses bends n'est pas à démontrer, autant le touché de Rick Wright et le jeu de basse de Waters sont sous estimés. Nick Manson étant un peu le Ringo du groupe, d'ailleurs à Magny cours il était quasiment tout le temps doublé par le batteur habituel de Waters.

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J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
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Dernière édition par Morgor le 14 Fév 2011 16:35, édité 1 fois.



14 Fév 2011 16:20
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Angel of Death
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Serait il possible d'arrêter de dire des méchancetés sur Gary MOORE sous prétexte de mettre en avant Mark KNOPFLER (qui en plus n'ont pas grand chose à voir).

Sinon "démonter" DIRE STRAITS, je comprends pas. Pour moi c'est du même ordre que PINK FLOYD : on peut "ne pas aimer" ça reste quand même d'une qualité "incontestable". Quand GILMOUR prend sa gratte, on peut ne pas s'émouvoir, n'empêche qu'il se passe quelque chose. Et DIRE STRAITS c'est un peu la même : que le groupe tende vers la Folk, le Blues ou le Rock US ça tient à chaque fois debout et c'est beau. De "Romeo and Juliette" en passant par "Private Investigations", "Six Black Knife" ou "You and Your Friends". Rien que le final de "On Every Streets" est suffisamment bon pour qu'on ne puisse pas parler d'album de merde.

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


14 Fév 2011 16:33
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Heavy Metal Lawyer
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J'aime bien le Floyd, mais je trouve que la composition est très loin d'être leur qualité première. Je les vois bien plus comme des faiseurs de son, des mecs qui vont essentiellement jouer sur les sonorités pour créer des climats, que comme des compositeurs de chansons.

@Canard : j'aime beaucoup Gary Moore moi aussi, mais faut reconnaître que ses ballades sont souvent de la grosse soupasse (de Parisienne Walkway à Still Got the Blues en passant par the Loner). Heureusement, il se rattrape largement sur les chansons hard.


14 Fév 2011 16:39
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Skeleton In The Forum
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Moi de la soupasse avec d'aussi bonnes mélodies j'en redemande. (mais bon je comprends que ça puisse ne pas plaire le côté sustain/feelin à gogo, mais j'aime les gratteux expressifs, alors bon).


14 Fév 2011 17:03
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Angel of Death
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Pour moi, Gary MOORE ça va jusqu'à "After the War". Après on parle plus vraiment de la même chose. Et je te répondrais "Empty Rooms" qui est une belle chanson, ou l'instru "The Messiah will come again".

Sinon PINK FLOYD je vois ce que tu veux dire. Sauf que c'est un peu mésestimé ce que le groupe a été capable de faire. En terme de composition, je trouve qu'un titre comme "Shine on you" c'est juste impeccable. PINK FLOYD ce n'est pas QUE des "ambiances" justement.

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14 Fév 2011 17:17
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Skeleton In The Forum
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LTF a écrit:
"C'est un bon guitariste donc la chanson est forcément bonne". Donc c'est bien un point Godewin. Dossier suivant.

C'est un bon guitariste. Ce qu'il joue est beau. La chanson est émouvante. Je vais pas t'apprendre à avoir des émotions.

LTF a écrit:
Coller des plans dans un foutoir sans nom avec tout et n'importe quoi, j'appelle pas ça du songwriting ou alors DT c'est le plus grand groupe du monde (cf Bohemian Rhapsody, Barcelona à se faire pisser de rire dessus un fan d'opéra).

"Barcelona", de mémoire, c'est Mercury en solo.
"Bohemian Rhapsody" est un sommet de song-writing justement. Même si c'est kitsch. Réécoute Sgt Pepper, que tu ne qualifierais pas de la sorte alors qu'on est dans le même registre et parfois la même mièvrerie.
Dans ta détestation tu ne tiens pas compte de paramètres aussi intéressants que la nationalité et la distance du groupe. Ces deux groupes sont ANGLAIS et sont bien conscients de partir vers le too much. Un too much fun, ludique, sans démonstration (contrairement à Dété toujours premier degré).

LTF a écrit:
Faire des hymnes pour stades de gros bourrins ou des morceaux supers mièvres comme l'horripilante We Are The Champions

Ben faire un hymne c'est toujours faire un truc de gros bourrins. Tous les titres (ou presque) de Twisted Sister sont comme ça par exemple. Groupe excellent, chansons excellente. Quel est le problème. Le Velvet n'a pas fait de trucs de stades. Normal, ils jouaient dans des caves et n'avaient pas l'ambition de jouer dans des stades.
Et puis pondre un truc comme "We will rock U", avec batterie / voix les deux tiers du temps et un solo de guitare venu d'on ne sait où en final, moi je dis chapeau. Fallait oser. Sur le papier, c'était pas gagné.

LTF a écrit:
ou des trucs comme Fat Bottom Girl, Play The Game, Radio Gaga, I'm Going Slighty Mad, Biclycle Race) j'appelle pas ça du songwriting. Ou alors jouer de la tragédie grecque avec une emphase de théâtre italien, se tapant sur le torse, en hurlant à la mort, en se roulant par terre et en pleurant toutes les larmes de son corps, c'est être un bon comédien.

Ça n'a rien d'objectif. Perso quand j'entends Louis Jouvet jouer, je trouve ça naze. C'est pourtant l'un des plus grands acteurs français. C'est un genre, une époque. Tu veux de l'intimiste et tu écoutes Queen. Perdu.
Toutes les chansons que tu cites sont bonnes. Et funs. J'ai toujours aimé "Bicycle race" parce qu'elle est stupide. C'est drôle. C'est les Monthy Pytons font de la zique quoi…

LTF a écrit:
Tenter de coller pitoyablement aux modes en faisant de la disco de bas de gamme ou de l'électro à 2 ronds pour un nanard (Hot Space, Jazz et Flash Gordon), j'appelle pas ça du songwriting.

Flash Gordon c'est mauvais. je n'ai pas écouté Hot space mais il a mauvaise réputation en effet.

LTF a écrit:
Vendre sa musique pour toutes les pubs possibles et inimaginables, utiliser la mort de leur chanteur comme d'un argument marketing pour sortir d'autres albums sans lui, c'est beau effectivement.

Non c'est pas beau, CDLM. Comme le Clash. Comme les Pistols. Comme les Stones.
Pas comme Hansen. Pas comme les Hellacopters.

LTF a écrit:
Vouloir foutre de l'opéra dans du rock, ça se fait pas à la truelle et avec la finesse d'un panzer.

Je crois surtout qu'ils ne l'ont jamais vraiment fait. Mercury avait un chant relativement lyrique mais ils ont pas foutu des violonades à chaque seconde etc. Ils ont justement tapé large. C'est ça qui est cool.

LTF a écrit:
Pareil pour leurs machins orientaux, électros ou discos. Et Queen, comme la plupart des groupes de hard, n'a (quasiment) aucune finesse et pense que plus on en fout (n'importe comment, sans soucis de cohérence), plus c'est bon. Ce n'est pas le cas. Pour faire un bon plat, suffit pas de prendre tous les ingrédients et de les faire pelle mêle pour que ça marche. Et niveau attitude et intégrité rock, c'est loin d'être les leaders. C'est tout ce que je dis.

Je sais pas où tu as vu que Queen en mettait partout. Quand ils font un machin "comédie musicale" t'as du piano, des choeurs etc. Mais quand ils font du disco avec "Another one bite the dust" c'est sobre. Tout comme quand ils font du hard avec "Hammer to fall". Ils s'adaptent au style à chaque fois. Dans "Hammer to fall" il n'y a pas d'orchestre ou d'arrangements à la nœud. Queen ne se résume pas à "Bohemian rhapsody".

LTF a écrit:
Dans un forum, on a le droit d'exprimer des réserves non ? J'accepte bien pour mes groupes préférés (cf Pixies ou Doors) à partir du moment où c'est justifié. Et au niveau de l'argumentation je pense avoir quelques cartes, tu ne m'impressionnes pas.

Ton argumentaire c'est dire Queen c'est pas fin.
C'est vrai mais c'est voulu. Donc où est le problème ?

[
LTF a écrit:
Bravo. Best Of. T'as réussi à me battre moi et TAOM sur le domaine du n'importe quoi.
C'est beau. C'est du même niveau que les gros cons réacs qui disaient que le rock ce n'était pas de la vraie musique parce qu'ils jouaient avec des instruments amplifiés et que c'était du bruit.

Pas de note = pas de musique.
Le rap c'est quelqu'un qui PARLE sur un rythme.
Le rap c'est un MESSAGE.
Et ça a tellement saoulé tout le monde que, comme toujours quand on enlève la mélodie, les mecs rajoutent maintenant des voix féminines sur des refrains, etc. , parce que, quand on se positionne "chanson", faut un refrain. Voilà tout.

LTF a écrit:
Que ce soit dépouillé je vais pas où est le problème.

Il n'y en a pas. J'ai juste dit qu'il n'y avait pas de musique. Alors, ok, le rythme c'est de la musique. Mais bon, une boîte ou un sample bouclé tu m'excuseras. Ensuite, s'il y a d'autres éléments "musicaux", ils sont samplés (donc volés). Du coup ça fait pas beaucoup de musique tout ça.

LTF a écrit:
Ecoute au moins Fear Of A Black Planet de Public Enemy et on reparle, un groove ravageur (donc de la musicalité),

T'en étais à te demander ce qu'était un riff que j'avais déjà écouté cet album. Public Enemy a fait la couverture de "Guitares et clavier" à l'époque. Me suis mangé LIcensed to ill (si mes souvenirs sont bons) le premier Beastie Boys (y avait Kerry King) et le Run DMC avec Aerosmith bien entendu.
Bref j'ai écouté quelques trucs, du IAM, du NTM, du MC Solaar et quelques autres (+ toutes les merdes qui passent à la radio ou à la télé du genre Snoop / Eminem etc.). J'suis pas un spécialiste, j'ai tout trouvé à chier à deux ou trois titres près, comme toujours.

LTF a écrit:
T'as une vision ethnocentrique, réac et étriqué de la musique (s'il y a pas de mélodie ou que ça chante pas CDLM, le rythme, le travail sur la couleur du son CDLM), prend une petite tisane à la verveine en chiant sur le rap, ça défoule.

J'ai une vision de la musique musicale. je veux des notes et des mélodies. Je dis pas que s'il n'y en a pas c'est pas bien, je dis juste que c'est plus de la zique. Je ne veux pas qu'on me dise que les rappers font des chansons, je ne veux pas qu'on me dise qu'ils chantent, je ne veux pas qu'on me dise qu'ils jouent (à part ceux qui sont entourés de musiciens bien entendu).

Remarque : tes remarques sur mon ethnocentrisme à connotation raciste par contre, tu te les fourres bien profond. La prochaine fois que tu sous entends une merde pareille, je peux te dire que mon discours va très largement se modifier à ton égard et que l'ambiance quotidienne va devenir irrespirable pour toi, jusqu'à ce que tu dégages. Capito ?

LTF a écrit:
Et balayer d'un revers de main la provoc' que ce soit dans le rock et dans le rap, c'est être à côté de ses pompes. Ce sont des styles qui ont aussi pour but d'emmerder la moral majority, de faire chier les parents, de faire tomber les symboles, etc. Ce n'est jamais QUE de la musique. Ne pas prendre ça en compte quand on parle des Sex Pistols (qui ont défié la reine et fait vaciller le Royaume Uni) et Eminem (qui a choqué les mœurs américains en perçant dans une musique de rap), c'est ignorer sciemment l'esprit et le contexte.
Pour Chinese Democraty, c'est tellement con comme argument que je sais pas quoi répondre. Effectivement, quel blaireau ce Coltrane, même pas foutu de sortir des chansons pop correctes, et puis les Ramones, pfff quelle bande de glands, des attardés même pas foutus de sortir de leur schéma couplet refrain à 3 accords pour sortir quelque chose d'un peu intéressant et travaillé. C'est incomparable dans tous les cas, et je vois pas en quoi Eminem aurait quoi que ce soit à envier à Axl Rose question créativité.

Il parle sur de la musique volée.
Je place ça en dessous de chanter sur de la musique composée.
C'est tout. Après j'aime plein de musique pas pop.
Pour ce qui est de l'attitude, tu serais bien aimable de pas m'expliquer la vie avec des c/c de mes posts d'il y a trois ans.

LTF a écrit:
Pour un gars qui sort des trucs comme "T'es à côté de la plaque", "apprend ce que c'est que la vraie guitare" "change d'angle", "parle pas sans savoir" je te trouve bien bavard sur un sujet dont tu ne connais, comprends et maitrise rien. Enfin au moins on est fixé ces jours-ci, entre "Dire Straits n'a rien de rock même s'il est largement influencé par la phase rock de Dylan et a une configuration rock (au niveau des instruments et du son)", "il y a pas d'accord 7ème dans le blues" et "il y a rien de musical dans le rap".

La seule nuance que j'apporterai c'est que concernant la septième, je n'y avais jamais fait attention en fait. Et j'ai reconnu mon erreur en moins d'une heure (parce que j'suis au boulot, sinon ça aurait été en 5 minutes).
En ce qui concerne le sujet, je sais deux ou trois trucs (qui a dit que le rap était la musique de la culture hip hop et pas le contraire ou je sais pas quoi) et j'ai un peu écouté de rap. Donc je parle un peu. Je ne pourrais pas classer les albums de Dr Dre ou dire avec qui "jouais" Ice T avant de faire du mauvais metal, mais je peux discuter d'un point de vue général sur le rap, alors que je ne peux pas discuter sur le post rock (pour reprendre un exemple récent).

Ce que je dis sur le rap est factuel : ça parle, ça vole de la zique, c'est pauvre. Pas besoin d'être Olivier Cachin pour le constater. Je peux dire (et je l'ai déjà dit un milliard de fois) : les Ramones, c'est pauvre, c'est incompétent, c'est répétitif, c'est bête. C'est du factuel. Mais dans ce cas j'suis pas réac j'imagine.

Pour le reste, Dire Straits ne sera jamais un groupe rock au sens AC/DC / Chuck Berry du terme, que tu le veuilles ou non. De toutes façons, dans trois mois, quand t'auras réfléchi tu seras d'accord avec ça. Mais pour le moment, t'as juste envie d'avoir raison parce que t'aimes pas Dire Straits.

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14 Fév 2011 17:34
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Heavy REM a écrit:
Pas de note = pas de musique.


si il y a un rythme, il y a musique. Si il y a des sons organisés, il y a musique.
Si quelqu'un se sert de sa voix, il y a des hauteurs et des durées, donc des notes. Il n'y a pas par contre dans les musiques dont on parle de mélodie comme certains l'entendent.


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les champions du monde de mix par équipe en 2005, des français en plus...

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14 Fév 2011 18:55
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je suis devenu fan finalement ahahah) sur Blonde in Blonde.

bravo, je savais qu'on ferait quelque chose de toi.
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Fix a écrit:
Heavy REM a écrit:
Pas de note = pas de musique.


si il y a un rythme, il y a musique. Si il y a des sons organisés, il y a musique.
Si quelqu'un se sert de sa voix, il y a des hauteurs et des durées, donc des notes. Il n'y a pas par contre dans les musiques dont on parle de mélodie comme certains l'entendent.


Heavy REM a écrit:
Alors, ok, le rythme c'est de la musique.

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14 Fév 2011 21:20
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HR a écrit:
"Bohemian Rhapsody" est un sommet de song-writing justement. Même si c'est kitsch. Réécoute Sgt Pepper, que tu ne qualifierais pas de la sorte alors qu'on est dans le même registre et parfois la même mièvrerie.

A Day In The Life (McCartney/Lennon) c'est une symbiose (orchestrée de main de maitre par Martin) et la transition est bien meilleure que dans le fourre tout de Queen. Le reste ce sont des excellentes chansons avec de belles transitions. Et il n'y a pas d'emphase pompière chez les Beatles donc c'est pas le même registre (pour la miévrerie je dis pas).

Citation:
Et puis pondre un truc comme "We will rock U", avec batterie / voix les deux tiers du temps et un solo de guitare venu d'on ne sait où en final, moi je dis chapeau. Fallait oser. Sur le papier, c'était pas gagné.

Je suis d'accord. Un grand titre. Mais justement comme l'intro de batterie et le couplet sont forts, le groupe a pas besoin d'en faire des tonnes avec un piano à la con et de l'emphase de théâtre italien, le refrain est puissant mais pas niais, tout du moins à mon oreille. C'est ce qui différencie à mon sens We Will Rock U et We Are The Champions, bref la différence entre une bonne chanson et une hymne de gros bourrins avec 3 tonnes de guimauve. Mais j'ai l'impression d'être le seul à faire ce genre de différences (pareil entre Roxanne, que j'aime pas trop, et So Lonely et sa ligne de basse mortelle) donc je suis peut être un peu fou.

Citation:
Ça n'a rien d'objectif. Perso quand j'entends Louis Jouvet jouer, je trouve ça naze. C'est pourtant l'un des plus grands acteurs français. C'est un genre, une époque. Tu veux de l'intimiste et tu écoutes Queen. Perdu.
Toutes les chansons que tu cites sont bonnes. Et funs. J'ai toujours aimé "Bicycle race" parce qu'elle est stupide. C'est drôle. C'est les Monthy Pytons font de la zique quoi…

Cf ci dessus, je trouve ça insupportable. Quand la miévrerie et le kitsch prennent le pas sur l'efficacité je peux pas (comme un plat trop sucré), après on place pas la barre au même endroit apparemment (d'où le débat aussi sur les ballades qui puent du cul).

Citation:
Pas comme Hansen.

Lui, je crois qu'il s'est mis au rap aux dernières nouvelles (faut pas tendre des perches pareilles voyons). Je suis surpris que tu aies pas cité les Doors (Morrison a menacé de mort ses musiciens qui voulaient vendre une single des Doors à une pub, ils l'ont quand il est mort et ont embauché le chanteur de The Cult pour se reformer).

Citation:
Je sais pas où tu as vu que Queen en mettait partout. Quand ils font un machin "comédie musicale" t'as du piano, des choeurs etc. Mais quand ils font du disco avec "Another one bite the dust" c'est sobre. Tout comme quand ils font du hard avec "Hammer to fall". Ils s'adaptent au style à chaque fois. Dans "Hammer to fall" il n'y a pas d'orchestre ou d'arrangements à la nœud. Queen ne se résume pas à "Bohemian rhapsody".

Pour la disco, ils ont pas fait que du "Another One Bite The Dust" écoute Hot Space si t'as du temps à perdre et des oreilles à faire saigner.

Citation:
Pas de note = pas de musique.
Le rap c'est quelqu'un qui PARLE sur un rythme.
Le rap c'est un MESSAGE.
Et ça a tellement saoulé tout le monde que, comme toujours quand on enlève la mélodie, les mecs rajoutent maintenant des voix féminines sur des refrains, etc. , parce que, quand on se positionne "chanson", faut un refrain. Voilà tout.

Mais il n'y a pas que des rapeurs avec des boîtes à rythme ou non musicien putain (même Eminem a des musiciens crédités ahah). Donc dans l'accompagnement rythmique, il y a des notes. CDLM : C'est De La Musique.

Citation:
Il n'y en a pas. J'ai juste dit qu'il n'y avait pas de musique. Alors, ok, le rythme c'est de la musique. Mais bon, une boîte ou un sample bouclé tu m'excuseras. Ensuite, s'il y a d'autres éléments "musicaux", ils sont samplés (donc volés). Du coup ça fait pas beaucoup de musique tout ça.

Comme dit ci-dessus, certains rapeurs sont des musiciens (Roots, Saul Williams) et composent leur propre musique (et c'est loin d'être marginal à l'heure actuelle), ou ont eux mêmes des musiciens pour les accompagner et composer avec eux.
Pour le sample, je trouve que tu passes à côté de l'esprit du rap. Je reviens au blues, où les mecs utilisaient tout le temps les mêmes suites d'accord pour jouer. On peut pas parler de plagiat, c'est simplement de l'héritage. Pareil pour les Ramones, ce sont pas eux qui ont inventé la suite d'accord qu'ils utilisent tout le temps, c'est une putain de suite d'accord répandu depuis des siècles. Led Zeppelin qui reprend des classiques blues sur ces morceaux, ça me dérange pas plus que ça, parce que justement, il les retravaille pour donner des titres originaux avec un nouveau son et un esprit différent. Pareil pour David Lee Roth, je me rappelle d'un interview dans laquelle il disait (sérieusement) que leur façon de composer un morceau, c'était de prendre un morceau déjà existant et de le transformer en rajoutant un truc, puis un truc, jusqu'à ce qu'on le reconnaisse plus. La musique c'est de la réappropriation de toute façon.

Je vais pas me répéter pour Public Enemy, même en piquant des choses à gauche à droite, a un son, une ambiance et une énergie noire que personne n'avait réussi à créer avant eux. Je n'aime pas ce disque, mais j'entends vraiment un style unique, une mini-révolution. L'article que j'avais posté explique mieux ça que moi. Tant pis si tu l'entends pas. Ce que j'accepte pas, c'est les blaireaux qui n'ont aucun style et se contentent de pomper de A à Z un groupe pour vendre des disques, là la création artistique est vraiment nulle (au sens premier du terme). Ce n'est pas le cas des excellents groupes de rap.
Et M6Solaar, c'est de la grosse merde, il n'y a rien chez lui, aucune intensité, aucune puissance, bref un rap FM vidé de l'ensemble de sa substance (du niveau de BBrunes dans le rock pour te donner un ordre d'idée). Et IAM c'est très sous Wu-Tang Clan (l'école du micro d'argent) et très soft ausi.

Citation:
J'ai une vision de la musique musicale. je veux des notes et des mélodies. Je dis pas que s'il n'y en a pas c'est pas bien, je dis juste que c'est plus de la zique. Je ne veux pas qu'on me dise que les rappers font des chansons, je ne veux pas qu'on me dise qu'ils chantent, je ne veux pas qu'on me dise qu'ils jouent (à part ceux qui sont entourés de musiciens bien entendu).

Mais je vois pas en quoi la mélodie est indispensable pour faire de la zik. Le travail sur le son et le contraste (chez Dalëk pour prendre un groupe en périphérie issu du hip hop et que t'avais bien aimé) et le rythme (cassure, groove, flow...) est aussi primordial dans certaines musiques. Ne pas le prendre en compte, c'est passer à côté. Comme si un mec fan de funk te disait : Helloween ? C'est à chier ça groove jamais.

Citation:
Remarque : tes remarques sur mon ethnocentrisme à connotation raciste par contre, tu te les fourres bien profond. La prochaine fois que tu sous entends une merde pareille, je peux te dire que mon discours va très largement se modifier à ton égard et que l'ambiance quotidienne va devenir irrespirable pour toi, jusqu'à ce que tu dégages. Capito ?

Une précision préliminaire : Je parlais du fait que ta vision de la musique me semblait trop limitée à une vision mélodique "occidentale", euh merde je m'enfonce. Bref je voulais dire en gros que tu rejetais le rap parce qu'il ne correspondait pas à tes attentes musicales et que tu étais incapable d'imaginer un autre système d'appréciation basé sur le groove et le travail sur le son. Je voulais en aucun cas sous entendre que tu rejetais le rap parce que c'était des noirs qui en jouaient, la critique portait sur le plan purement musica, pas racial. Cela n'excuse rien, je n'aurais pas du employer cet adjectif (je pensais qu'on pouvait l'utiliser dans un sens différent sur le plan musical) et mes propos étaient effectivement tels quels injurieux et inacceptables. Je les retire et j'édite mon post.

Citation:
Pour le reste, Dire Straits ne sera jamais un groupe rock au sens AC/DC / Chuck Berry du terme, que tu le veuilles ou non.

J'ai jamais dit que c'était du rock dans l'esprit rock'n'roll à la Chuck Berry (même s'il y a quelques morceaux dans leurs répertoires qui sont rock). J'ai dit que c'était du rock STYLISTIQUEMENT, Mark joue sur une gratte électrique (contrairement à la country ou au folk), le son et la production sont typiquement rock, par contre ils ont une coloration particulière et des influences country j'ai jamais dit le contraire. Et j'ai dit (et je le redis) que c'est la période rock de Dylan qui est la source d'inspiration de Knopfler (Blonde On Blonde) que ce soit stylistiquement ou dans les textes (je me rappelle pas de texte engagé chez Dire Straits, mais plus des textes dans le style de la période électrique de Dylan, poétique et descriptif). Pour le reste, le temps le dira.

TheShaman a écrit:
@LTF : Dans "Money For Nothing", tout est à l'économie. Le chant est retenu, vaporeux, distancié, presque murmuré, la mélodie vocale plutôt touchante, sans emphase ni pathos. Les interventions de la guitare sont superbes : Knopfler ne se répand pas, se contente de jouer peu de notes, de bien les choisir et de les interpréter avec son son et son touché unique. A chque fois qu'il touche sa guitare au cours de la chanson, il se passe un truc. Il parvient à créer un climat avec peu de choses (un peu de chant, quelques notes de guitare, le clavier en fond). Après, c'est vrai que la chanson souffre un peu du son 80es clinquant (synthé et batterie trop clinquante), mais bon... Rien à voir avec les ballades de Gary Moore, hyper mièvres et emphatiques, dans lesquelles il se répand en jouant des mélodies certes "accrocheuses" mais mièvrissimes (volées à Santana ou à une pub pour des sous-vêtements masculins) et fout du sustain par mégatonnes histoire de bien montrer à quel point il a du feeling.

Tu parles bien de Brothers In Arms (c'est pas pour enculer les mouches, juste pour être sûr) ? Je suis globalement d'accord avec ton analyse, mais je trouve toujours que la chanson ne décolle pas passé l'intro, ça traine en longueur, on est effectivement dans la retenue et le côté planant limite progueux mais je trouve Pink Floyd par exemple sur certains morceaux plus prenants (Wish You Were Here).
Sinon je n'ai pas fait de comparaison stylistique avec la ballade de Gary Moore, c'est HR qui l'a introduite (non rien de sodomite) et j'ai jamais aimé les ballades de ce monsieur (on est d'accord là dessus).

Citation:
Concernant ton topo sur le rap : marrant de voir comment tu as "évolué" depuis la discussion sur Dylan. Je suis sûr qu'à l'époque t'aurais pas tenu le même discours. Je suis plutôt d'accord avec toi celà dit, le travail sur le rythme et le son, ça fait AUSSI partie de la musique. Après, je vais pas davantage me la ramener sur le rap vu que j'y connais pas grand chose. J'avais testé quelques trucs (le Wu Tang Clan, le dernier Kayne West, du Public Enemy, du IAM) sans franchement accrocher, donc pas d'avis.

C'est vrai. Lors de l'été dernier (lorsque j'en avais ma claque du hard) j'ai découvert pas mal de courants et de styles (grâce au blog de GT notamment) qui m'ont permis d'élargir mon horizon musicale et de revoir ma copie sur certains points de ma conception "musicale". Ce qui m'a permis notamment de voir que Dylan, on le retrouve partout, tous les groupes rock qui ont suivi ou presque lui ont piqué quelque chose. Du coup je me suis posé pas mal de questions, j'ai acheté et réécouté un paquet de disques (je dois en avoir au moins 8) et sans être ultra fan, j'apprécie beaucoup plus qu'avant, notamment niveau songwriting/originalité du phrasé/mélange des genres (par contre sa réputation de poète me semble un brin usurpé même si certains textes sont excellents). De toute façon, c'est un grand, je me demande même si avec le temps je me dirai pas que c'est le plus grand...
Pour le rap et le hip hop en général, sans être un fan, je trouve une intensité absente chez la plupart des groupes de revival "actuels" (de Hammerfall à Arctic Monkeys pour taper large) et une approche sonore bluffante (Dalëk, DJ Shadows, etc.).

@ Ziggy : Ce qui tu dis est tout à fait intéressant et juste mais je suis pas tout à fait d'accord sur un point. Corrige moi si je me trompe, mais à la base Dylan et les folkeux très engagés s'occupaient d'abord de leurs textes puis utilisaient la musique pour les mettre en valeur, dans une optique souvent très "traditionnaliste" (beaucoup de reprises dans le premier disque de Dylan et il s'en est éloigné assez rapidement) et on ne peut pas dire pour autant qu'ils n'étaient pas des musiciens. C'est juste une approche différente. Et même s'ils ne chantent, les rapeurs ont rapidement suffisamment travaillé leur son et leur groove pour se démarquer d'une simple récitation sur fond musical (ce que tu dis d'ailleurs), donc l'argument "C'est qu'un mec qui parle sur un boîte à rythme" c'est un peu dépassé et erroné.
Sinon, contrairement à toi, j'ai vu pas mal de rockeurs (pas tous évidemment) ou de fans de musiques savantes plutôt fans de rap et considéraient ce mouvement comme totalement musical. Et en général dans les musiques qu'ils détestent, c'est plus le hard dans sa globalité qui revient (trop d'emphase, de ballades à la con, du bruit pour du bruit, plus de groove, attitude ridicule et kitsch, etc.).


14 Fév 2011 23:15
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je me rappelle avoir déjà fait une propagande éhontée pour le génie intemporel de Sopor Aeternus en ces pages, mais je me rappelle plus si dans le même style (le style "le contenant est beaucoup plus envahissant que le contenu quand j'achète un disque de l'artiste concerné mais au moins j'en ai pour mon fric, même si certains disent que c'est pour masquer la vacuité du contenu en question"), j'avais réveillé la gothopouffe qui sommeillait en vous à coups d'Emilie Autumn, et de ses deux perles que sont Opheliac et Enchant.
qualifiant sa musique de 'victoriandustrial', sa pop/électro technoïde boustée au clavecin et au violon électrique vous fera oublier votre pop sirupeuse, votre punk d'attardés et votre rap dégénéré.

vous aimez les airs de violon pompés ici et là et les airs légers et entêtants ? 'enchant' est fait pour vous :


vous préférez les boîtes à rythme mal programmées, les voix éraillées et vous avez toujours pensez que le ridicule ne tuait pas ? vite, ruez-vous sur 'opheliac' :

...ça y est, heavy rem saura enfin quoi chanter sous sa douche le matin.


et puis une fille qui reprend un hit intemporel de tonton Alice, ça peut être qu'une preuve de bon goût (oreilles sensibles s'abstenir) :


edit : en plus, ça permet de détendre l'atmosphère de débat intense qui règne en ces lieux...

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L'influence de Knopfler remonte bien plus loin que Dylan. J'ai déjà dit que c'est un homme de 78 tours et c'est pas pour rien. Ce mec s'inspire de la musique traditionnelle (folk donc) du début du 20ième siècle ET aussi de Dylan, mais pas que, et loin de là. S'arrêter à Dylan c'est faire le boulot à moitié.

J'ai rien contre le groove. Un bon groupe de funk vaut mille merdes rap. Parce que le rap, ça groove que dalle. Le funk par contre, c'est autre chose. Et ça joue dans le funk. Et ça chante, et ça crie, et parfois il y a pas grand chose (James Brown). Et c'est pas mélodique. Mais c'est bien. Et j'aime pas trop. Comme quoi...

Enfin concernant le sample, je continue à dire que CDLM. C'est la même chose dans le domaine du graphisme. T'as d'un côté les graphistes, qui savent dessiner, peindre, modeler, etc. Et de l'autre les infographistes : ceux qui ont besoin de l'ordi et de matière première photos faites par d'autres, images conçues par d'autres, typos fabriquées par d'autres, pour bosser. Et ils mélangent. S'ils ont un peu d'oeil, un peu de bon sens, ils bluffent les gens (je le sais, je gagne ma vie comme ça actuellement). S'ils ont pas le moindre petit bon sens, CDLM. Mais ce sont 1- des voleurs (dans les cas précis que j'ai évoqués, qu'on vienne pas me casser les noix avec je sais pas quel mec qui peint directement sur ordi) 2- ce sont des pousse-boutons sans talent, tout juste du savoir faire pour les meilleurs d'entre eux (je n'en fais pas partie).

Le sample c'est la même chose. C'est pas de la créativité, pure et géniale. C'est du montage, du bricolage, du copier coller, du hasard sans inspiration. On lit la notice, et si on a un chouia d'oreille on fait quelque chose (et encore, quand j'entends "Bouge de là" ou "Le mia" je me demande ce que le mec a fait, à part foutre une boîte sur un riff génial). Y a d'autres exemples avec Van Halen ou Jimmy Page mais j'ai pris des trucs super connus et évidents.

Bref, CDLM. Juste un truc de gros gros nuls porté aux nues par des incapables.
Les seuls trucs vraiment bons dans le rap sont : le phrasé des mecs (ça, effectivement, c'est de la zique et il faut du talent pour certaines figures ryhtmiques... même si la plupart utilisent toujours les mêmes), le sens rythmique des mecs qui scratchent (a priori les meilleurs pourraient être (ou sont) de bons percussionnistes). Et dans le hip-hop certains graphistes cassent tout, même chose pour les danseurs.

Même dans une musique aussi "conne" et codifiée que le blues, y a eu des éclairs de génie, de la création pure de la part d'autodidactes : John Lee Hooker a inventé un riff (celui de "Boom boom"). C'est tout. Rien que ça valait le coup. Mais (a priori j'suis pas un scientifique du blues) c'est à lui. Il l'a CRÉÉ. Et personne ne le joue vraiment comme lui. Pareil pour ce bon Chuck B.
J'en dirais pas autant de Chuck D...

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@LTF : ouais, je parlais bien de la chanson "Brother In Arms". Me suis planté dans le titre.


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J'ai déjà entendu parler du groupe et j'aime bien ce type de vieux prog. Tu peux nous en dire plus ?

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LTF a écrit:
Lors de l'été dernier (lorsque j'en avais ma claque du hard) j'ai découvert pas mal de courants et de styles (grâce au blog de GT notamment) qui m'ont permis d'élargir mon horizon musicale et de revoir ma copie sur certains points de ma conception "musicale".


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Childéric a écrit:
Tu peux nous en dire plus ?
Oui, en quelques mots : Un des grands albums du Rock Prog français des 70's. Textes poétiques rentre-dedans, musique dynamique et aventureuse, enrichie par un violon indispensable. Un disque unique, assemblant avec perfection Jazz Rock à la MAHAVISHNU et envolées de Rock Prog symphonique.

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Muscu a écrit:
LTF a écrit:
Lors de l'été dernier (lorsque j'en avais ma claque du hard) j'ai découvert pas mal de courants et de styles (grâce au blog de GT notamment) qui m'ont permis d'élargir mon horizon musicale et de revoir ma copie sur certains points de ma conception "musicale".


C'est quoi/qui GT ?

Un mec qui écrit là: http://www.musiclodge.fr/

Assez intéressant, je conseille ce blog.

(y'avait cet article qui m'avait accroché à l'époque: http://www.musiclodge.fr/article-30252395.html)

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15 Fév 2011 19:46
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