Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 15:00

Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Pantera - Cowboys From Hell - 20 ans 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
Message Re: Pantera - Cowboys From Hell - 20 ans
"Kill'Em All" est de 83.

08 Sep 2010 17:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

08 Sep 2010 17:32
Prêtre de Judas

Merde je voulais dire l'émergence du thrash vu que c'était le propos de DS. Autant pour moi. Et là c'est plutôt vers 86 (avec Master, Reign, Peace et compagnie) donc ça colle.

08 Sep 2010 17:37
Long Distance Runner

86 je verrais plutôt ça comme l'apogée du style :D

08 Sep 2010 18:02
Skeleton In The Forum

Dark Schtroumph a écrit:
Après il y a des faits indéniables : le terme speed mélodique n'existe nul par ailleurs qu'en france, c'est un fait.

Le fait indéniable, c'est justement que si, le terme est utilisé hors de la France, une recherche google ou metal archive démonte ton affirmation douteuse.

Non. J'attends des preuves. (Je fais mon LTF là). Tapes Freedom call, Gamma ray, Helloween sur Metal archive par exemple...

08 Sep 2010 19:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

DS a écrit:
1ers Jag Panzer, Savage grace, Exxplorer, Helstar...

OK donc si j'ai bien pigé, ce sont ces groupes qui constituent les premiers groupes regroupés sous l'étiquette power metal ? Je connais quasiment pas, j'ai été me rencarder et effectivement ils ont sorti leurs premiers albums entre 84 et 85 en gros, donc avant les débuts du thrash, ce qui est cohérent par rapport à ce que tu dis.

J'ai aussi écouté quelques extraits youtube histoire de. Ce que j'ai entendu du premier Jag Panzer est plutôt pas mal, j'aime bien les riffs, c'est assez mélodique et agréable, par contre je déteste les soli de Broderick, ultra techniques et inintéressants (il a fait la même chose chez Megadeth, de la pyrotechnie stérile) et les ultrasons du chanteur me crispent un peu (des faux airs de King Diamond non ?) mais sinon ça tient la route. Par contre Exxplorer, quelle horreur, c'est assez quelconque, ça chante faux, les soli sonnent comme des caricatures de Murray (des descentes de gamme avec un son ultra lisses), au secours (5/5 sur NIME sans déconner ? OK c'est Erwin, mais quand même...).

Plus globalement, je comprends effectivement ce terme dans le contexte, mais bon ça reste quand même des groupes anecdotiques non ? Je veux dire Jag Panzer et les autres, ils ont vendu 4 albums dans leur carrière et à part des observateurs très pointues, ça reste du domaine de l'obscur et je dis ça sans jugement de valeur, on peut faire de la bonne musique en restant dans le domaine du confidentiel. Utiliser une étiquette juste pour ces groupes là, et englober ensuite des groupes comme Helloween ou même Pantera me semble un peu exagéré non ? Les codes du speed mélodiques n'ont, pour ce que j'ai entendu, rien emprunté à ce type de groupes là, c'est plus du côté de Judas Priest, de Maiden et d'Accept qu'il faut aller voir que des groupes US. Je veux bien que tu développes sur le fait que les groupes que tu cites peuvent se rapprocher d'Helloween ou de Gamma Ray.

Pas de bol, Broderick ne joue pas sur le 1er Jag Panzer, il avait même pas 15 ans à l'époque. C'est Joey Taffola que joue dessus, il a fait du metal instru par la suite...et c'est vrai que c'est pas super ces soli. Et Exxplorer je n'aime pas non plus. Autre problmèe de tous ces groupes là : c'est super mal produit.

Mais dans le power, tu peux aussi englober Accept (pour l'époque, plus vraiment maintenant), et d'autres groupes qui émergeront plus tard comme Grave Digger, et Helloween bien sur. Pantera c'est pas du power, mais du groove/thrash metal comme il a été dit au dessus.
Et je suis d'accord, les groupes que j'ai cités sont globalement anecdotique mais je t'assures que c'est une grosse source d'influence pour tous les futurs groupes de power que l'on connait mieux aujourd'hui. Écoute Savage Grace par exemple: très speed, guitares mélodiques, chant haut perché, chez les mordus du genre c'est un groupe culte. En europe à l'époque, à part Helloween y'a avait moins de groupes dans le genre (ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas du tout), les groupes européens restait dans la continuité des groupes anglais. C'est les américains qui ont beaucoup plus innové avec le speed, le power, le thrash...Seul les allemands ont plus moins réussi à les suivre. Faudrait demander à Fangface de Dotf si tu veux tout un speech la dessus, il ets hyper pointu sur le sujet, il connait tout!

08 Sep 2010 19:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ce power là, on peut le voir comme une descendance naturelle de Judas priest ?

08 Sep 2010 19:55
Skeleton In The Forum

Image

Ils en étaient les chantres, désignés comme tel par la presse, stupide, qui ne savait pas quoi dire pour dire "heavy metal US moins mélodique que la moyenne avec consonances thrash".

Après, le truc du groove et je sais pas quoi, pour moi c'est de la connerie en barre parce que Pantera ça groove autant qu'une brique lancée dans une vitrine.
Et si power metal ça couvre (côté US) à la fois Pantera et à la fois Helloween, c'est un terme débile. Mais de toutes façons, c'est un terme débile, parce que le heavy metal, par définition c'est puissant. D'ailleurs "heavy", s'il veut dire lourd, sous-entend surtout "puissant". On est dans le pléonasme.

Bref, à mon avis (mais on me l'a pas demandé au niveau international et sachez-le, je le regrette), on devrait appeler ça chevaliérisation... heu... non heavy US. Au même titre que le hard US, la version US du heavy a ses particularités territoriales, dont la baisse du niveau mélodique et l'apport de tensions proches du thrash, voire carrément thrash. Et toujours dans ma vision, Pantera est la continuité de Metal Church (avec des élements supplémentaires, avec une évolution bien entendu, mais c'est la même ligne).

Quant à l'influence hyper fantastique de Savage Grace et autres, j'émets un gros gros doute. L'audience de ces groupes était plus que réduite, voire microscopique. Je vois pas trop qui ça a influencé. Metal Church a été, le temps de deux albums, le gros espoir du genre, le groupe vers lequel tous les puristes et les fans plus généralistes se retournaient pour le désigner comme étant le truc "sérieux" qui monte (un peu comme Armored Saint, qui n'a jamais été power alors que, hein, pourquoi pas). Se sont mangés, la cause à la drogue, à un line-up instable, etc.
Je peux vous dire que quand j'ai mis The dark dans le magnéto, j'ai recompté mes dents. C'était limite pour moi en ce temps là. La prod était énorme, etc. Bref, c'était the next big thing. Alors l'influence de Savage Grace que pas un hardos sur 10 ne connaissait... Pourquoi pas l'influence d'Omen aussi. Ou de Hades. Ah ben DS a cité Exxplorer... Trois disques vendus en Europe, dix aux USA.

08 Sep 2010 22:25
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

@ DS : Je vois ce que tu veux dire. C'est plutôt cohérent même si j'ai quelques réserves (popularité tout ça, comme je l'avais dit précédemment), j'essaierai Savage Grace histoire de voir ce qu'il en retourne.

08 Sep 2010 22:58
Long Distance Runner

Rabbitman a écrit:
Dark Schtroumph a écrit:
Après il y a des faits indéniables : le terme speed mélodique n'existe nul par ailleurs qu'en france, c'est un fait.

Le fait indéniable, c'est justement que si, le terme est utilisé hors de la France, une recherche google ou metal archive démonte ton affirmation douteuse.

Non. J'attends des preuves. (Je fais mon LTF là). Tapes Freedom call, Gamma ray, Helloween sur Metal archive par exemple...

http://metal-archives.com/search.php?st ... type=genre

Certes, ce n'est pas hyper représentatif, mais ça existe.....

09 Sep 2010 6:23
Long Distance Runner

73 résultats c'est même ridicule parce que si tu tapes "power metal" tu as 5291 résultats.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

09 Sep 2010 8:53
Long Distance Runner

Ce n'était pas censé comparer, juste montrer que le terme était utilisé ailleurs qu'en France...

09 Sep 2010 9:32
Long Distance Runner

Il est également utilisé par des groupes qu'on ne pourrait pas soupçonner d'être français de près ou de loin.

Voltaire

09 Sep 2010 9:50
Skeleton In The Forum

Quand j'écoute Demanufacture, Chaos AD et Far Beyond Driven, j'entends clairement quelques liens, le petit truc qui fait qu'on peut les regrouper sous une même appellation. J'entends aussi les différences, je te rassure.

Je maintiens que je ne vois rien de commun à part la "puissance" qui s'en dégage.
Comparer la batterie version machine à découper de Sepu, le métronome de FF et la touche quasi jazzy de Pantera me semble quasi absurde....

Reste quoi les riffs? Nan mais merde quoi Sepu ca sature à mort, FF c'est clinique et Pantera ca passe son temps à basculer: un coup groovy, un coup heavy.

Franchement je ne vois vraiment pas....

D'un coté t'as de l'indus à tendance death qui utilise des samples à gogo, de l'autre un thrash minimaliste et brutal et de l'autre ben du Pantera.

J'adore les 3 mais la c'est des liens tiré par les cheveux.

Puis bon comparer 3 albums comme ca sur toute une carrière pour faire un lien ca me semble hasardeux.
Va comparer Soul Of a New Machine, CFH et Beneath the Remains soit 3 albums maitres de ces groupes et vient me dire que c'est dans le même panier.

Moi je sais pas j'aurai plutot tendance à mettre un Pantera avec un Prong, un FF avec un Machine Head, un Sepultura avec les vieux thraseurs que de faire ce fourre tout.

Non vraiment l'Ours a raison pour le coup le terme "US" est vraiment ce qui regroupe ces groupes. On trouve forcement des liens entre ces groupes mais pas suffisamment pour les mettre ensemble.
Un lieu, une époque...Ça donne un panorama à un moment donné pas une photo de famille.

Sinon franchement on dit que Pantera et Suicidal c'est la meme chose parce qu'ils font tout les 2 des purs solos heavy et qu'ils ont un chant quasi parlé de tps en tps....Moué bof

09 Sep 2010 10:01
Long Distance Runner

Pfff, écoute, je ne peux pas te sortir une tartine de texte et de termes musicaux pour comparer. J'ai dit que je voyais les différences entre ces groupes, mais également ce qui peut les réunir sous une même bannière. Comme je n'ai pas le bagage nécessaire je vais avoir du mal à étayer mes arguments, mais de ce que j'entends dans Chaos AD (plus que Sepultura en fait), Machine Head, et Demanufacture, c'est une influence Panteresque. Alors qu'est-ce que c'est ? Des tics à la Anselmo dans la voix ? Un son thrash 90's commun partagé par ces groupes (bien que ça soit pas identique), une lourdeur que l'on entend pas ailleurs ? J'en discutais avec un pote, et lui aussi trouve qu'on peut rapprocher ces groupes. Quand j'entends du death d'époque, j'entends déjà un autre style, et j'ai pas besoin de les regrouper ensemble. Par contre, dans les premiers albums de néo, y a un truc qui rapproche aussi. Le thrash old-school , c'est autre chose aussi. Moi ça me frappe quand j'écoute ces albums. Ca en frappe d'autres. Peut-être pas toi qui focalise plus sur les différences (que je ne nie pas).

09 Sep 2010 11:37
Crimson Idol

En réécoutant Demanufacture hier, et ce fut douloureux, une fois les sons de clavier cheap, le chant clair horrible , la boite à rythme, pardon la batterie trigguée à mort mis de côté effectivement y a une paire de riffs qui aurait pu être pondus à l'époque de Vulgar Display of power.

Au final Pantera reste unique, chaque album a son identité propre et en ce qui concerne le groove, et pas groovy, y en a.

l'intro de 13 step to nowhere

et Mouth for war

les parties de grattes et de basse peuvent paraitre simple, mais va s'y pour les reproduire impeccablement, le placement est pas si évident que ça. Et Vinnie Paul, le batteur, a un jeu aux pieds qui lui est propre.

09 Sep 2010 11:56
Skeleton In The Forum

C'est vrai que dans Chaos AD, ils ont deja mit de l'eau dans leur vin.
M'enfin c'est un album que j'aime que moyennement sentant la vague commercial à plein nez.
Du coup je vois ce que tu peux trouver en commun notamment au niveau du travail des riffs et la composition générale des titres qui sonne un peu moins "brut".
Apres pour moi c'est typiquement un album qui manque d'identité. Un coup la batterie est tribale, un coup c'est du machine head "Propaganda". Bref c'est un album qui me paume, sans jamais reconnaitre la pâte Sepupu.

Je tout aussi d'accord sur le fait qu'on est dans l'avant garde du mouvement neo avec ce genre d'album. Mais bon pour ma part je ne crache pas sur le neo, le 1er album de Deftones m'avait collé sur le baba à l'époque. Puis bon c'est un peu ce qui a sauvé le métal qui était entrain de tourner en boucle depuis un paquet d'année.

Bref je suis bcp plus d'accord pour parler d'influence certaines sur certains albums voir groupes qui sont arrivés après plutôt que de faire un véritable mélange avec des groupes qui tout autant une identité singulière.

> Morgor :

Pour moi Demanufacture a plutôt mal tourné et malgré 2 ou 3 titres qui valent tjr le détour il n'est quasiment sauvé que par sa touche indus, le reste ayant prit un serieux coup de vieux.
De tte façon il n'aura jamais le niveau de "Soul Of A New Machine" dont je ne comprendrais jamais qu'il soit aussi peu reconnu alors que c'est pour moi l'œuvre maitresse du groupe.

09 Sep 2010 13:38
Répondre au sujet   [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3