Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 12:28

Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 PAIN OF SALVATION - Road Salt (2010) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Re: PAIN OF SALVATION - Road Salt (2010)
Bon, ça te plait, soit, mais ça ne t'embête pas un max que PAIN OF SALVATION sorte justement de son contexte (que je situerais comme allant d'Entropia à Be) pour faire autre chose de nettement plus convenu ? T'as pas l'impression de perdre beaucoup et de pas gagner grand chose ?

19 Mai 2010 9:28
Crimson Idol

De ce que j'ai écouté l'ensemble me paraît beaucoup trop calme pour me plaire :P.

Il n'en reste pas moins que c'est assez bien fichu.

19 Mai 2010 9:49
Soundchaser

Non, ça ne me dérange pas. Je ne vois pas bien pourquoi un groupe devrait rester dans "son contexte". L'identité du groupe est toujours là : la voix de Gildenlöw en premier (même s'il en rajoute des tonnes parfois), les "tics" de composition en second.

Je vois BE comme la fin d'une époque et pour POS, Scarsick comme une tentative en grande partie ratée (je sauve Disco Queen que je trouve irresistible) de lancer le groupe dans une nouvelle direction, et Linoleum/Road Salt comme une nouvelle voie qui offre beaucoup de possibilités et de liberté. Il y a des éléments que je regrette du vieux POS, d'autres qui ne me manquent pas (les passages rappés, hurlés). Mais après l'indigestion Scarsick, la relative simplicité et la relative accessibilité de de Road Salt fait du bien.

noise a écrit:
Ouais moi j'aime beaucoup, rien qu'un truc comme Sisters m'a mis sur le cul

Attention avec ce genre de formulation, une bonne partie des textes de l'album est assez "explicite". lol

19 Mai 2010 14:02
Profil ICQ
Prêtre de Judas

Ce qui me dérange un peu dans ton discours TAOM, c'est que t'as tendance à ne pas considérer que les structures dépouillées et accrocheuses sont une marque de facilité, contrairement aux trucs alambiqués et tordus. Ce raccourci me dérange pas mal.

Le song-writing (même dans le metal prog) a une importance, trier ses riffs, trouver des lignes de chant cohérentes, travailler les ambiances, les mélodies, les paroles et le concept. Débouler sur des putains de gamme pendant 3 minutes (une des spécialités de DT), c'est à la portée de n'importe quel con ayant bossé ses gammes. Le POS, s'il est assez dépouillé et très orienté chansons, n'est pas pour autant un album inintéressant ou "facile", les mélodies sont accrocheuses, Gildenlöw absolument exceptionnel de variété et de feeling (compare à Symphony X, où Allen en a sévèrement ras le cul de passer son temps à hurler), les claviers et les arrangements sont fins et renforcent les ambiances, sans tomber dans les clichés du son synthétique et des soli de clavier à rallonge.

Que tu l'aimes pas pour les raisons énoncées au dessus ok (trop chanson, pas assez sophistiqué, etc...) c'est légitime, mais ce sont des reproches de forme et non de fond. Cela dit, t'es pas le seul, j'ai pas lu grand chose de tangible parmi les détracteurs à part "putain il y a pas de soli, c'est mélodique (quelle horreur)" ou "c'est mou". Et parler de convenu pour un album de ce type, alors que DT vit depuis des années sur ses acquis en ne proposant rien d'intéressant, ni de novateur, c'est assez contradictoire.

19 Mai 2010 14:58

Ce qui me dérange un peu dans ton discours TAOM, c'est que t'as tendance à ne pas considérer que les structures dépouillées et accrocheuses sont une marque de facilité, contrairement aux trucs alambiqués et tordus. Ce raccourci me dérange pas mal.
Je suppose que tu voulais dire "à considérer" au lieu de "à ne pas considérer" ? Si c'est le cas ce n'est pas mon propos du tout, et je me suis déjà expliqué sur ça (et là j'ai pas le temps de le refaire ou de retrouver). Tu parles d'accroche, et il suffit qu'en effet cela m'accroche, mais bizarrement un morceau dépouillé aura très souvent plus de mal à me capter qu'un truc qui part dans tous les sens, j'y peux rien.

LTF a écrit:
Gildenlöw absolument exceptionnel de variété et de feeling (compare à Symphony X, où Allen en a sévèrement ras le cul de passer son temps à hurler)
Tout à fait d'accord, et je suis un admirateur forcené ce mec, un des meilleurs chanteurs actuels, sans aucun doute.

LTF a écrit:
Que tu l'aimes pas pour les raisons énoncées au dessus ok (trop chanson, pas assez sophistiqué, etc...) c'est légitime, mais ce sont des reproches de forme et non de fond. Cela dit, t'es pas le seul, j'ai pas lu grand chose de tangible parmi les détracteurs à part "putain il y a pas de soli, c'est mélodique (quelle horreur)" ou "c'est mou".
J'aime le dernier ANATHEMA qui peut sembler être comme le disent ces détracteurs, la question n'est donc pas là. Ce qui me gène le plus c'est ce coté Bluesy, ça me gâche d'office un paquet des morceaux de l'album...

LTF a écrit:
Et parler de convenu pour un album de ce type, alors que DT vit depuis des années sur ses acquis en ne proposant rien d'intéressant, ni de novateur, c'est assez contradictoire.
Pour moi, avec le recul, DT depuis 6DOIT a perdu quelque chose, comme RHAPSODY après DOV pour faire un parallèle foireux, ça me semble finalement assez évident. Mais je ne vois pas le lien, je ne compare pas le dernier POS à DT, et si je le trouve convenu, c'est d'abord par rapport à ce que fait POS habituellement.

19 Mai 2010 17:25
Crimson Idol

- Mon avis s'est tassé sur ce disque. Je suis toujours autant admiratif de la direction prise (pas évident à négocier), je commence à m'attacher à certains titres, et surtout Sister est un chef d'œuvre. Pas contre, il a un certain pourcentage de déchet.

- Je comprends l'Ancetre. L'ancien POS est mort et enterré, il semble que Gildenlöw ait choisi son camp. Rétrospectivement, il est clair que BE a été un coup dur pour Daniel qui n'a pas supporté de voir le disque 'résumé' à du prog. Je le vois comme ça.

- LTF, je te trouve un rien à coté de la plaque sur tes remarques à l'Ancetre. Tu montres d'ailleurs les limites de ta connaissance du sujet (tu l'a admis d'ailleurs), en parlant de DT 'gamme à toute vitesse' et Sympho 'pas de ligne de chant'. Ça n'a JAMAIS été le propos chez POS, et donc c'est pas ça qui peut manquer à l'Ancetre ou le gêner. C'est d'ailleurs pas ce qui ressort de ses posts.

En résumé, je suis assez positif sur le disque, plus qu'au début (retente TAOM, on sait jamais). Je reste convaincu qu'un simple aurait été meilleur que double + EP. Malgré ses charmes, Road Salt a trop de lacunes pour être autre chose que 'très sympathique'.

19 Mai 2010 18:50
Long Distance Runner

Je reste convaincu qu'un simple aurait été meilleur que double + EP.

Ou plutôt "un simple aurait été meilleur qu'un double", vu que l'EP ne sert strictement à rien vu qu'il comprend que des titres des deux albums.

19 Mai 2010 19:00
Crimson Idol

Dans l'état actuel des titres, Yellow Raven n'est pas du luxe pour faire le 'bon disque'.

Mais sinon, oui, toutafé.

19 Mai 2010 21:21
Soundchaser

"Where It Hurts" a rejoint "Sisters" à mon top des morceaux de ce disque. J'adore ce riff qui déboule à 2:15 et qui est un peu amené de la même façon que le riff final de "Yellow Raven", et les reprises du thème de Sisters.
C'est le deuxième effet kiss cool de l'album après Sisters qui était immédiatement addictif.

20 Mai 2010 16:46
Profil ICQ
Crimson Idol

J'ai remarqué aussi le lien plus que flagrant entre Where it Hurts et Yellow Raven (le riff arrive dès 0:52 d'ailleurs). La reprise n'était pas anodine. Je pense que comme d'hab Daniel a fait les choses avec finesse.

Reste à savoir comment l'album va vieillir. Certains trucs me semblent trop mauvais pour 'passer' à la longue (No Way, etc.). L'album est revenu dans ma liste d'achat après une période de doute. Mais ça reste juste 'pas mal'.

20 Mai 2010 17:17
Prêtre de Judas

Je reviens sur 2, 3 points rapidement je redévelopperai ce week end après réécoutes de quelques albums (histoire de bien avoir certains albums en tête).

- TAOM : j'avais effectivement fait un lapsus pour le premier point. Pour l'adjectif "convenu", tout dépend de l'interprétation. L'album est original au niveau de la démarche et de la recherche par rapport aux albums précédents, donc pas convenu dans ce cadre, si tu veux dire trop dépouillé et du coup "banal" par rapport à la sophistication du groupe qui les caractérisait ok.

- Pour moi le cadre du metal progressif a été galvaudé à l'origine. Dream Theater n'a à mon sens pas les caractéristiques pour être qualifié de progressif au niveau de la démarche. J'ai jamais eu l'impression d'entendre des structures tendues ou bizarroïdes chez Dream Theater, ils s'inscrivent dans le cadre de la chanson au niveau du metal (présence de riffs, refrains, "mélodies"). Alors certes, leurs compositions sont alambiquées techniquement, bourrées de break et ils font des instrus. Mais dans ce cas And Justice For All c'est du prog ? Et Operation Mindcrime c'est du prog ? Bref, pas d'éléments vraiment précis pour définir ce qu'est réellement le metal prog, à mon sens DT est plus un groupe technique qu'un groupe réellement novateur et aventurier, et leurs derniers albums (Systematic Chaos et Black Clouds). Et je ne dis pas ça pour enfoncer gratuitement le groupe, juste pour qu'on ne prête pas des qualités qu'ils n'ont pas. Je ferai le même constat pour Symphony X, longtemps sous haute influence (voire plagiat) Malmsteeniene.

Pain Of Salvation est le seul groupe de prog que j'ai pu écouter jusqu'à présent qui correspond à mon sens à une vrai démarche progressive (volonté de sortir des structures de la chanson, mixage de plusieurs sonorités et registres). Et ça me faisait marrer de voir que certains s'offusquaient que le groupe décide de prendre une nouvelle orientation, alors que le prog dans l'esprit demande une évolution et un côté surprenant.

- Pour les lignes de chant de Symphony X, j'assume sans problème ce que j'ai dit. La plupart des couplets de Symphony X ont des lignes de chant linéaires et trop agressives, obligant Allen à forcer de façon désagréable sur sa voix. Alors, bien sûr les refrains sont moins plus "mélodiques" et doux, mais bon c'est plus par contraste qu'autre chose. Non ? Dans ce cas, je te conseille vivement le dernier album de Machine Head, qui te réconciliera avec les lignes de chant variées et mélodiquement impériales.
Allen a d'ailleurs voulu réaliser des albums solo tellement il en avait ras le cul du manque de feeling de celles imposées dans Symphony X

Pour ce qui est des gammes, même punition, ne me chante que les compositions de Dream Theater ne sont pas ralongées artificiellement par des soli parfois complètement hors de propos et "je déboule" de Petrucci et Rudess (faudrait vraiment lui péter 2 doigts à coups de pilon à celui-ci). Ce sont ces soli non phrasé, où Petrucci essaie d'enquiller le max de notes en un minimum de temps, que j'appelle réciter ses gammes.

EDIT : Je salue au passage (pas de second degré) l'honnêteté intellectuelle de TAOM, qui admet que Dream Theater ne propose plus grand chose de fondamental depuis 6 inner, c'est déjà pas mal.

20 Mai 2010 18:57
Crimson Idol

Je sais pas si c'est à moi que tu répondais LTF, mais si c'est le cas, t'as tout simplement pas bien lu mon post.

Jamais nié les gammes à 300 de DT, jamais nié que Sympho X, c'est des lignes de chant de merde. Je suis le dernier que tu entendra qualifier Sympho X de "prog". Rien de tout ça n'est dans mon post, ni dans les posts de l'Ancetre (pas ceux là en tout cas !). Relis mon post quoi, je vais pas me citer, mais c'est dedans.

DT pas prog à l'origine ? Désolé, mais je connais aucun groupe qui sonnait comme ça avant eux. Jamais dans le metal y'avais eu cette puissance et cette virtuosité assumée. Tu connais beaucoup de morceaux metal d'avant 92 avec des claviers à la Learning to Live ? Même niveau look... y'a pas de références (ils étaient craignos et s'en foutaient alors que le look chez les metalheads c'était important). C'était nouveau tout ça. L'idée est prog à la base, les mecs ont une culture prog'. Si ils ne le sont pas, personne ne l'est dans le metal. Rien à voir avec Justice et OM, qui ont des équivalents à l'époque.

Bref, ta petite chanson, on la connais bien, et j'ai l'impression que tu la récite sans faire gaffe à ce qu'on dit, à ce dont on parle. T'arrive quand même à chier sur DT et tous leurs fans (le terme 'galvaudé', c'est la beûtise des fans, sans recul j'imagine) alors qu'on parle tous sagement de POS. Et puis tout le monde est d'accord sur sympho X, inutile d'en rajouter une couche sérieux, c'est de l'enfonçage de porte ouverte.

Ensuite, si tu fais gaffe aux posts (aux miens en tout cas), c'est jamais l'évolution de POS qui nous gêne (encore une fois tu connais pas ton sujet, c'est pas la première fois qu'ils le font, et les fans ont majoritairement suivi). C'est les morceaux. Certains sont pas bons et c'est pas bien. Manque des mélodies, manque de la densité. Pas l'orientation, les morceaux.

À force de vouloir combattre les posture 'pré-chié', tu oublies un peu de coller au sujet j'ai l'impression. Et du coup c'est tes argumentaires qui sont 'pré-chiés'.

20 Mai 2010 21:36
Skeleton In The Forum

Je vais m'écouter ce nouvel album sans tarder. J'ai toujours été un très grand fan de PoS et même si "Scarsick" m'avait carrément déçu, je vais me tenter le nouveau avec beaucoup de curiosité.
D'après les commentaires de l' Ancêtre, j'ai un peu peur que ce "Road Salt" me déçoive quelque peu. Sutout s'il n'y a plus d'éléments époque "Entropia", "One hour by the concrete lake" ou encore "The perfect element"...

On va bien voir.

20 Mai 2010 22:04
Skeleton In The Forum

C'est pas les mêmes qui essayent de nous raconter que Load et Reload c'est super parce que ça prend des risques et que ça change de direction ?
Enfin j'dis ça, moi je m'en fous un peu de PoS. Je jetterai une oreille sur celui là mais bon...

20 Mai 2010 22:07
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

@ ZoSo : Effectivement j'avais pigé de travers, je croyais que tu sous-entendais que j'y connaissais et donc que je débitais des conneries sur Dream Theater et Sympho, donc ok il y a eu quiproquo, mea culpa.

Pour l'album de POS, pas de soucis j'ai donné mes impressions ci-dessus, et justement il me plait plus que leurs classiques (Perfect Elements et Remedy Lane) parce qu'il me semble plus mélodique et moins "barrés". Et justement je comprends d'une certaine façon la déception de TAOM par rapport à l'aspect justement mélodique qui a prédominé sur la sophistication et la recherche des précédents albums. J'avais défendu le fait qu'on puisse s'éloigner de la complexité des carcans metal prog tout en réalisant un album intéressant.

Et DT, tu parles de technique, je suis d'accord je l'ai pas nié, là dessus c'est clair qu'ils ont apporté du neuf et un "jusqu'au boutiste" inédit dans le metal. Mais par rapport à ses références, le rock prog donc, il me semble que de parler seulement de technique pour qualifier une musique de progressive me semble galvaudée. Je le dis sans jugement de valeurs, simplement je pense, que King Crimson, Rush, Yes et compagnie se distinguaient pas seulement grâce à leur capacités techniques, c'est pourquoi j'ai employé le mot "démarche", tout simplement. PoS, de part son aspect barré et sa volonté de mélanger différents chants/sonorités/rythmes, etc... me parait plus coller à la définition que je me fais du prog par rapport à leurs albums de référence. On peut en discuter, pas de soucis là dessus.

20 Mai 2010 22:56

Juste un truc pour mettre en lumière la mélodie chez POS, parce qu'il me semble que justement ils n'ont jamais mis de coté la mélodie, un instrumental splendide de Remedy Lane, un des morceaux les plus beaux que je connaisse :

Pour le reste je dirai quelques mots demain, reposé... en attendant, good night !

20 Mai 2010 23:23
Crimson Idol

@ ZoSo : Effectivement j'avais pigé de travers, je croyais que tu sous-entendais que j'y connaissais et donc que je débitais des conneries sur Dream Theater et Sympho, donc ok il y a eu quiproquo, mea culpa.

Pas de soucis. Du coup je me suis emporté pour rien sur ma dernière phrase. Pisse and lauve.

LTF a écrit:
Pour l'album de POS, pas de soucis j'ai donné mes impressions ci-dessus, et justement il me plait plus que leurs classiques (Perfect Elements et Remedy Lane) parce qu'il me semble plus mélodique et moins "barrés". Et justement je comprends d'une certaine façon la déception de TAOM par rapport à l'aspect justement mélodique qui a prédominé sur la sophistication et la recherche des précédents albums. J'avais défendu le fait qu'on puisse s'éloigner de la complexité des carcans metal prog tout en réalisant un album intéressant.

Je suis étonné, sans ironie ni quoi que ce soit de cette analyse (tout en la comprenant de ton point de vue en fait). Perso, je trouve Perfect Element et surtout Remedy Lane extrêmement mélodique. Évidemment c'est pas 'tubesque', puisqu'un grand nombre d'arrangements empêche le tout de décoller comme ça peut être le cas sur un refrain 'pop', mais y'a une emphase et un sens de la mélodie omniprésent. Les seules exceptions, c'est ce qui se passe sur par exemple Beyond The Pale, ou à la fin de Perfect Element: le groupe joue parfois à mort la carte des rythmes quasi-tribaux, avec un Gildenlöw dans le rôle du Shaman imprécateur. La mélodie est laissée de coté pour le coté 'transe'. Mais pour le reste j'entends des vrais mélodies qui me hantent (Chain Sling, Ending Themes...).

LTF a écrit:
Mais par rapport à ses références, le rock prog donc, il me semble que de parler seulement de technique pour qualifier une musique de progressive me semble galvaudée.

J'ai également cité l'utilisation des claviers, un peu inédite dans le metal, puisqu'ils en font un instrument soliste. Et y'a pas que la technique qu'ils ont transposée dans le metal, y'a tout un esprit 'prog' qui n'était présent qu'à demi-mot chez Queensrÿche, Maiden, Fates Warning... avec des références complètement assumées et très diverses. C'est la première fois qu'on parlait de Yes ET de Metallica en même temps. Rien que ça, ça a ouvert des tonnes de portes à l'extrême (portes que le groupe n'a lui même pas franchies, mais bon). En plus, leur son a pu totalement se détacher de ce qui se faisait dans le heavy. Ils ne sonnaient pas comme les autres. Et enfin, le jeu de Petrucci (et notamment son utilisation des amplis et autres bidules autours) a été très marquante, si j'en crois ce qu'en disent des spécialiste de gratte (ce que je ne suis pas moi même). Mais effectivement le groupe stagne depuis un certain temps (Scenes From a Memory disons).

LTF a écrit:
PoS, de part son aspect barré et sa volonté de mélanger différents chants/sonorités/rythmes, etc... me parait plus coller à la définition que je me fais du prog par rapport à leurs albums de référence. On peut en discuter, pas de soucis là dessus.

En effet, sur la durée et sur toute leur discographie, c'est même le cas. Je partage cette position. Mais les influences sont moins diverses je trouve, et le cocktail moins osé. Gildenlöw n'écoute pas beaucoup de musique en fait - en tout cas moins que les mecs de DT qui sont avant tout des fans de musique (tribute albums, tournée avec machin, les premières parties sont les dernières découvertes de Portnoy). Du coup on se rend compte que Daniel doit beaucoup à Mike Patton par exemple (Sleeping Under The Stars est directement issue du California de Mr Bungle). La différence est que Daniel n'aime pas les cases, et je pense qu'il les fuit en faisant des albums qui empêchent de rattacher POS à autre chose que POS. De leur coté, DT assume parfaitement sa musique et ressert donc logiquement la même à longueur d'année (ce que je trouve dommage et con). Le groupe a perdu en intérêt, mais ils restent une valeur sûre pour nombre de fans du genre.

Là où c'est dommage c'est qu'on a chez DT des zikos parmi les plus cultivés du circuit musicalement. Leur passage à Bercklee leur a fait côtoyer plein de monde, ils aiment des tonnes de groupes, ect... Portnoy est l'un des mecs les plus passionnés du circuit (comparé à des gens qui répondent en interview qu'ils n'écoute pas grand chose, qu'ils n'ont pas le temps machin machin). Et ces mecs là aurait peut-être un rôle à jouer encore. Encore plus à apporter. Mais bon, z'ont préféré grossir sur leur trône. Encore une fois dommage.

21 Mai 2010 7:38

Bon, bah ZoSo a déjà fait 90% de ma réponse, c'est cool ! :D

Deux remarques à ajouter :

. Ce n'est pas la peine de chercher un esprit Prog tel qu'il existait dans les 70's lorsque l'on écoute des groupes de Prog-Metal. De plus la majorité des disques étiquettés Prog aujourd'hui ne font plus référence à une envie de péter les barrières, ils répondent plutôt à certains critères, à une certaine façon de concevoir les structures et les sons.

. Je ne suis pas d'accord concernant SYMPHONY X, il est évident qu'ils sont Prog, au sens où je l'enternds ci-dessus. Quant à l'assimilation avec MALMSTEEN... S'il a fait des albums aussi élaborés que The Divine Wings Of Tragedy je suis preneur ! Je réfute aussi l'affirmation à propos du chant d'Allen, il correspond peut-être pas à ce que vous aimeriez entendre mais il assure méchamment et colle parfaitement au groupe, ses lignes de chant ne dénotent pas.

21 Mai 2010 8:18
Long Distance Runner

Je ne trouve pas Symphony X si Prog que ça. Et l'assimilation à Malmsteen est quand même évidente sur les solos (guitares comme claviers). Ok, c'est beaucoup plus heavy que Malmsteen, mais on sent l'influence quand même....

Edit: Ah, et sinon, j'écoute le POS là. J'aime bien. Mais ça manque un peu de c...lles! Sisters est effectivement un monument.... Mais ça ne justifie pas l'achat de l'album...

21 Mai 2010 8:44

Ok, ils sont avant tout Heavy Neo-Classic, et le jeu de guitare est sous influence évidente. Mais bon, ça n'empêche pas que beaucoup d'éléments les rapprochent du Prog, enfin du Prog-Metal pour être plus précis (les titres à tiroirs, les claviers, les ruptures diverses, l'empreinte moyen-orientale...).

21 Mai 2010 8:55
Répondre au sujet   [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante