EMI en difficulté financiere
Auteur |
Message |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5832 Localisation: beauvais, oise
|
 EMI en difficulté financiere
"L’inquiétude continue de monter autour du groupe britannique EMI, qui vient de publier une perte d’exploitation de 1,03 milliard de livres (1,19 milliard d’euros) et a précisé qu’il risquait de ne pouvoir faire face à ses engagements financiers. La baisse rapide des ventes de CD et l’incertitude entourant la valeur des marchés de musique en ligne l’ont conduit à déprécier la valeur de son catalogue musical, explique la major, acquise en 2007 par la société de capital investissement Terra Firma. Le groupe, qui a également enregistré une perte nette de 1,6 milliard de livres (contre un déficit de 412 millions un an plus tôt) pour un chiffre d’affaires de 1,57 milliard de livres, a indiqué dans un communiqué le 4 février qu’il lui manquerait probablement des fonds pour faire faire à l’échéance du 31 mars de ses engagements financiers vis-à-vis de la banque Citigroup, et qu’il était en discussions avec ses actionnaires pour obtenir un financement supplémentaire. D’après le Financial Times, même si les fonds demandés sont apportés, EMI ne pourra sans doute pas s'en sortir sans une restructuration de sa dette que la banque américaine ne semble pas décidée à accorder."
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
16 Fév 2010 21:44 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Ils veulent même vendre les studios d'Abbey Road à ce qu'il parait (sacrilège) !
Vraiment triste de voir l'industrie du disque s'effondrer à ce point-là, on risque de voir peu à peu la disparition de tout support pour le tout numérique, vers une dépersonnalisation de la musique et la compression à tout va (Les MP3 c'est bien mais je préfère quand même un bon CD et une bonne chaine). J'ose pas trop imaginer ce que cela va donner sur la production musicale à long terme, déjà que le web a contribué au nivellement vers le bas (tout est "gratos", n'importe qui peut se faire une médiathèque de 5000 CD en quelques jours, tout le monde peut poser sa "production" sur le web)...
|
17 Fév 2010 0:28 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Si vous avez des cd de chez Emi à acheter (Queen ? Maiden ? Beatles ? - bon les deux derniers ont aussi leur label), c'est le moment d'y aller.
|
17 Fév 2010 8:31 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
Je suis de votre avis. Rien ne vaut le support CD (ou matériel), le tout numérique ne me plait pas. La musique n'est plus un art mais de la consommation, triste.
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
17 Fév 2010 9:11 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ouais bon. EMI c'est aussi une de ses grande pontes qui n'ont pas capté grand chose à l'évolution numérique. J'ai encore mes CD de Dance of death et death on the road qui sont "copy controlled" ce qui me fait bien chier. Y'a eu des jeunes artistes valablent signé chez eux récemment?
Cela dit, il est clair également que tout cela n'est pas trés réjouissant, ce qui me fait peur notamment c'est l'impact sur les structures plus petites, car ce sont elles qui font vivre la scène metal entre autres. Et je crois que les grand succés populaires récents, hors Star ac et cie, n'ont pas été signé sur des majors (ex : charlie winston, grégoire etc...).
|
17 Fév 2010 9:46 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Julien 77 a écrit: Je suis de votre avis. Rien ne vaut le support CD (ou matériel), le tout numérique ne me plait pas. La musique n'est plus un art mais de la consommation, triste. Ton message est contradictoire. Si la musique est de l'art et pas de la consommation on se moque de son support, et on privilégie les formats numériques lossless, sans consommer de cd. (façon libertaire disons) Moi je n'ai aucun souci avec le commercial, la consommation, j'assume l'achat, parfois compulsif de cd. Et l'invention du disque est plutôt récente (liée aux progrès...matériels), donc la musique c'est avant tout fait pour être jouée live, plutôt que capturée sur support.
|
17 Fév 2010 9:52 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
@DS : Winston et Grégoire sont signés par des indés (et certainement distribués par des majors), mais ils ne viennent pas non plus de nul part. Winston, pote de la fille de Peter Gabriel est signé sur le label de ce dernier, et Grégoire est issu de MymajorCompany, label de Goldman et son fils. Des mecs qui sans être des majors, ont les moyens de promouvoir leurs artistes 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
17 Fév 2010 12:15 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Et si on brûlait les pièces de théâtre aussi ? Parce que le théâtre c'est fait pour être joué. Eradiquons les DVD également. Les films ça se voit au ciné. Les radios web ou pas, aux chiottes… C'est cool, on va passer des super soirées. On va ressortir le Monopoly et en avant.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
17 Fév 2010 12:16 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Tu rigole, le monopoly c'est une parodie de capitalisme ! Nan y'a plus que sortir dans les bars... mais ils se prennent tous des fermetures administratives depuis qu'on a plus le droit de fumer dedans et que les gens ont l'outrecuidance de parler dans la rue en sortant fumer leurs clopes.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
17 Fév 2010 12:27 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Heavy REM a écrit: Et si on brûlait les pièces de théâtre aussi ? Parce que le théâtre c'est fait pour être joué. Eradiquons les DVD également. Les films ça se voit au ciné. Les radios web ou pas, aux chiottes… C'est cool, on va passer des super soirées. On va ressortir le Monopoly et en avant. Toi tu aimes bien caricaturer quitte à déformer  Sinon, pour avoir des disques, ben faut consommer. On peut ne pas avoir de disques et ne pas consommer, mais faut en assumer les conséquences surtout les pertes de revenus pour l'industrie musicale (on ne pleurera pas pour elle)...et les artistes in fine.
|
17 Fév 2010 13:32 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Acheter des CD effectivement cela rentre dans une logique de consommation. Cependant il y a une différence (que ce soit sur le plan moral et "technique") entre acheter 10 CD par mois et télécharger 40 albums par jour en les écoutant à peine.
Je pense que l'industrie du disque a également manqué de réactivité par rapport à l'apparition d'internet et du peer to peer. Les mecs s'en sont foutu plein les poches lors du passage du vynile au CD et n'ont jamais réellement baissé leurs prix alors que la production d'un disque est devenue peu onéreuse avec les nouvelles technologies. Là le prix moyen d'un CD en magasin est de 12 euros (dans ces eaux là) alors qu'il devrait se situer en dessous des 10€, les offres du style 4CD = 20€ sont intéressantes mais concernent souvent les mêmes groupes et les mêmes disques.
Du coup comme la plupart des gens ne considèrent pas la musique ou l'art comme leur principal centre d'intérêt (ce qui est leur droit), ils rechignent à foutre plus de 10€ dans un objet qu'ils n'utiliseront presque jamais alors qu'ils peuvent le trouver gratuitement sur la toile. Itunes et compagnie sont également des arnaques sans nom vu que tu dois payer plein pot et souvent aussi cher qu'un album en occasion pour des fichiers compressés et utilisables un nombre de fois limitées.
|
17 Fév 2010 18:31 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

LTF a écrit: Itunes et compagnie sont également des arnaques sans nom vu que tu dois payer plein pot et souvent aussi cher qu'un album en occasion pour des fichiers compressés et utilisables un nombre de fois limitées. J'ai jamais compris ça d'ailleurs. Je me souviens que l'autre jour je faisais une table ronde (dans le cadre de on s'en fout) sur les achat sur internet. Et là une fille me sort: "moi j'achète de la musique sur internet". J'ai eu un éclair d'espoir, de bonté, d'amour presque (il faut savoir que dans mon école de ... bref, les gens qui achètent de la musique sont assez rare). Méfiant quand même, je demande "Ah, des disques ?", et là elle me réponds "non des MP3". J'ai eu envie de lui lancer une chaise. C'est bête je sais, mieux vaut ça que rien payer. Mais je trouve le principe tellement vénal et gros. Perso je suis un irréductible du CD. J'aime toucher ma musique, la balader si je veux, engueuler les gens qui y touchent sans mettre de gants, etc. L'idée que mes albums les plus précieux puissent être enfermé dans une grosse boite et disparaitre pour une raison X qui fait planter le machin m'exaspère. Cela dit je DLD un max, car c'est indispensable pour me faire une idée avant d'acheter (j'ai pas les moyens de le faire à l'aveugle).
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
17 Fév 2010 19:36 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
Caza a écrit: Julien 77 a écrit: Je suis de votre avis. Rien ne vaut le support CD (ou matériel), le tout numérique ne me plait pas. La musique n'est plus un art mais de la consommation, triste. Ton message est contradictoire. Si la musique est de l'art et pas de la consommation on se moque de son support, et on privilégie les formats numériques lossless, sans consommer de cd. (façon libertaire disons) Moi je n'ai aucun souci avec le commercial, la consommation, j'assume l'achat, parfois compulsif de cd. Et l'invention du disque est plutôt récente (liée aux progrès...matériels), donc la musique c'est avant tout fait pour être jouée live, plutôt que capturée sur support. Tu as mal saisi tout en ayant raison. Je pense qu'il y a une différence entre "consommer" un CD, faire un choix, se renseigner, c'est quand même un achat relativement cher et "consommer" sans chercher à savoir, téléchargeant 10.000 chansons en désordres. Je trouve que la démarche est totalement différente.
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
17 Fév 2010 20:57 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Behemoth a écrit: @DS : Winston et Grégoire sont signés par des indés (et certainement distribués par des majors), mais ils ne viennent pas non plus de nul part. Winston, pote de la fille de Peter Gabriel est signé sur le label de ce dernier, et Grégoire est issu de MymajorCompany, label de Goldman et son fils. Des mecs qui sans être des majors, ont les moyens de promouvoir leurs artistes  Merci, j'ignorais ces "détails".
|
17 Fév 2010 20:58 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|

Ouais je vois ce que tu veux dire ZoSo, mais dans certains cas je peux comprendre que certaines personnes préfèrent acheter des MP3. Si t'as juste envie d'écouter sur ton MP3 un single sympa que tu viens d'entendre à la radio sans pour dépenser 15€ sur un album, c'est plutôt logique d'aller le télécharger sur Itunes. L'objet en lui même n'a pas particulièrement d'intérêt du coup (surtout que pas mal d'artistes pop hype en France sortent un bon single et remplisse le reste avec de la merde, Phoenix est un bon exemple).
Simplement à partir du moment où tu payes je vois pas pourquoi tu serais ultra limité dans l'utilisation (on peut écouter ses MP3 officiels sur d'autres ordinateurs sans payer, on peut le transférer sur un baladeur que 5 fois...). Les boîtes sont à la ramasse au niveau du téléchargement légal, que ce soit au niveau du service ou du prix.
Des sites comme Spotify me paraissent être une bonne alternative pour rester dans la légalité et proposer une alternative au piratage. Tu disposes d'une très large base de données (même dans le hard/metal/punk etc...) et un son nickel, soit gratuit (mais avec des pubs) soit l'option premium qui te permet pour 10€ par mois d'écouter de façon illimité les disques que tu veux, de te faire des playlists d'albums dispos hors ligne... Bien mieux que Deezer où les albums sont encodés n'importe comment et où la base de données est moins étendue.
|
17 Fév 2010 21:57 |
|
 |
Gédéon Molle
Prêtre de Judas
|
Les fichiers iTunes ne sont plus limités depuis la généralisation du format iTunes Plus, en 2007 ou 2008. Pour info : http://support.apple.com/kb/HT1711?viewlocale=fr_FR
|
17 Fév 2010 22:03 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|

LTF a écrit: Ouais je vois ce que tu veux dire ZoSo, mais dans certains cas je peux comprendre que certaines personnes préfèrent acheter des MP3. Si t'as juste envie d'écouter sur ton MP3 un single sympa que tu viens d'entendre à la radio sans pour dépenser 15€ sur un album, c'est plutôt logique d'aller le télécharger sur Itunes. Tu parles de logique, et c'est justement la logique qui m'échappe dans ce comportement. Perso je n'achète pas des disques pour sauver l'industrie musicale mais parce que ça me plait et que j'ai une vraie valeur ajoutée. Si je veux qu'un seul morceau (Are You Gonna Be My Girl est cool, mais je me fous de ce que donne Jet sur album), la logique me dit de le télécharger et le net me permet de faire ça gratuitement. À noter que je parle là en dehors de toute considération morale, juste en termes de logique consommateur. Sachant ça, tu te mets du coté de ce genre de sites (Virgin, Itunes...) et tu te dis qu'ils n'ont pas cherché à trouver une solution mais juste à gratter des thunes sur ce comportement du consommateur (ah tu télécharges, ben paye moi quelques centimes au passage), sachant que le système est tout sauf viable et voué à la pérennité. C'est minable comme manœuvre et rien que pour ça, les gens qui jouent le jeu m'agace. Internet pourrait servir à plein de chose (supprimer des intermédiaires, donc des stocks, de la manutention, autant de choses qui impactent directement le prix de ton skeud à la RNAC), et au lieu de ça, ces couillons dématérialisent la musique, la compresse, en gros lui retire toute valeur marchande. Du coup de mon point de vue, il est hors de question de télécharger payant car ça revient à remplir les poches de ces mecs (m'étonnerait que l'artiste touche beaucoup des 99 centimes) pour acheter un produit sans valeur, tout ça pour s'acheter une conscience. Je suis parti en vrille, mais c'est contre personne ici bien entendu. Juste pour aller au bout de ma pensée.
_________________ His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.
|
17 Fév 2010 23:30 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Personne n'achète de vinyle par ici ? (PS : Phoenix fait de bons albums et vend surtout hors de France)
|
18 Fév 2010 8:48 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Pour Phoenix, je vais parler de ce je connais c'est à dire le dernier album (qui a cartonné).
Ok il y a le single 1901 catchy et punchy. Pour le reste, rien ou presque (allez si on est VRAIMENT gentil on peut sauver Lisztomania, Girlfriend et Fences, un peu mollassonnes mais sympathiques et encore...), de l'électro super chiant sans ligne de chant affirmée ou de mélodie prenante, juste 2, 3 effets intéressants par ci par là et basta (franchement les 2 parties de Love it like a sunset et Countdown ça pue le remplissage à plein nez, le reste est quelconque aussitôt écouté aussitôt oublié).
J'ai pas creusé leurs précédents albums, s'ils sont vraiment bons (c'est à dire plus d'un tube et 2, 3 morceaux sympas) je suis intéressé (si c'est de l'électro soporifique j'ai déjà Kid Zzz, Insomniaque et Sus au voleur Yorke de Radiozob merci).
|
18 Fév 2010 13:30 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Lisztomania suffirait à mon bonheur, pour les 15 ans qui viennent. Pour love etc, j'ai pensé comme toi à la première écoute, finalement c'est un truc très bien vu en milieu d'album. Je ferais bien un titre à titre mais WTF, on n'aime pas la même cuisine visiblement. Pas la peine pour toi d'aller voir le reste de la discographie, ce disque est le sommet en ce qui me concerne.
C'est marrant : plus je me penche là-dessus, plus je me dis que les genres de mélodies qui nous accrochent peuvent être franchement différentes (entre amateurs de musique, je veux dire, pas juste toi et moi), en dehors des histoires de sons ou de rythmes auxquels je faisais sans doute plus gaffe avant. Ca me donne envie de déchiffrer et voir tout ça sur papier, pour mieux comprendre peut-être.
|
18 Fév 2010 18:01 |
|
 |
|