Mon top 2009 autre que Metal :
HORS-CATEGORIE PORCUPINE TREE - The Incident 
: Cet album est une sorte de condensé de ce que PORCUPINE a fait dans et après Signify. Avec l'esprit psychédélique des débuts, et un doigt du modernisme de leurs dernières parutions (surtout pour "The Incident"). Un fourre-tout cohérent de l'essence du groupe, qui engendre une atmosphère au goût de déjà vu mais jamais entendue. Une musique d'une finesse extrême, autant dans sa conception rythmique qu'harmonique, capable d'accoupler arpèges angéliques et déflagrations de guitares angoissantes (la partie instrumentale de "Times Files"). Mais un album-spectre... qui se volatilise rapidement de vos oreilles pour se réfugier dans les tréfonds de votre inconscient. Etrange, lancinant, subjuguant. De plus je suis sidéré par la beauté de la plupart des mélodies ("Kneel and Disconnect", 2 minutes 3 secondes à pleurer, honnêtement), particulièrement mélancoliques, génératrices de sentiments intenses. 55 minutes pour ce long fleuve à la fois tranquille et tumultueux, durant lesquelles M. WILSON s'approprie toutes les voix et chante comme jamais. Puis quand on arrive, avec regrets, au dernier chapitre, "I Drive The Hearse" : c'est l'extase totale, j'en chialerais de plaisir, sérieux.
EXCELLENT INDUKTI - Idmen : INDUKTI est un groupe Polonais, influencé par KING CRIMSON et TOOL, assis sur la frontière entre Prog-Metal et Rock Prog. Leur musique est insolite, elle manifeste une volonté certaine d'imprégner l'auditeur, elle est vaste, elle ruisselle, et hypnotise. En partie grâce à une violoniste totalement envoûtante, un guide à la fois séduisant et dérangeant, harmonieux et grinçant. Idmen, leur second opus, reste fidèle à ses racines, mais s'aventure dans une voie plus sinistre et outrancière qu'auparavant, source de débordements en tous genres au sein de compositions en béton.
RIVERSIDE - Anno Domino High Definition : Un excellent groupe Polonais qui affine et imprime sa personnalité au gré des des galettes. Ce dernier disque est à la croisée du Rock Progressif, du Space Rock et du Prog-Metal. Un univers scintillant empli d'échos, de riffs abrasifs et de mélodies quelquefois exotiques. Avec une capacité d'envoutement extrême, qui aurait même tendance à instaurer l'accoutumance... Surtout que, contrairement à souvent, l'intérêt ne fait que croître au fur et à mesure du déroulement des morceaux... Bref, que du bonheur !
TRANSATLANTIC - The Whirlwind : N'empêche, ça c'est du super groupe quand même… A l'origine c'est une raison de réjouissance, après ça peut en être une de déception si on place la barre trop haut. En ce qui me concerne j'ai un avis mitigé, mais qui heureusement penche vers la réjouissance. Réjouissance, parce qu'attention les yeux le professionnalisme - et j'entends par là aussi bien la maîtrise instrumentale, que l'ingéniosité de mélodistes déployée ou le doigté et le feeling Rock qui dégouline de partout (Cf. les soli de Roine, pfiouuu...). Déception, légère, parce q'un grain de folie, une touffe de loufoquerie ou une once de n'importe quoi, n'auraient pas été superflus. Mais j'aime bien ce disque, et même plus, car affinités. J'y retrouve des influences de THE FLOWER KINGS et de SPOCK'S BEARD, évidemment, mais aussi l'influence de groupes qui ont inflencés ces groupes (héhé...), des choses telles que YES, GENTLE GIANT, ZAPPA, GENESIS... Sans parler de cette facette mélancolico-joyeuse, qui associée au talent de compositeurs de ces gaspards, est assez rare pour me réjouir pleinement. Bref, mine de rien, que du bonheur.
TRES BON GUILT MACHINE - On This Perfect Day : Arjen's LUCASSEN style ! Typique au niveau des sonorités futuristes et de la production, bien qu'il me semble que celle-ci soit plus limpide que dans les derniers AYREON. A ce propos, la facette Metal recule nettement, l'inspiration ici est plus Rock, à chercher plutôt du coté d'Into The Electric Castle, en moins hétéroclite. En revanche, s'il ne navigue pas en eaux Metalliques, cet album regorge de très chouettes arpèges, cultive les inflations d'intensité, aligne quelques rythmiques et riffs bien sentis. La gratteuse est parfaite, avec des soli qui fusent comme des nuées de petits cris, vifs et pointus. Quant au chanteur... Qu'il soit le bienvenu ! Ce mec transforme les morceaux d'Arjen, leur octroie une autre dimension. Un sacré talent que ce Jasper : son chant est une source intarissable d'émotions, nuancé et assez théâtral, d'une grande pureté vocale. Donc, sauf sortie de tueries ou déception dans le temps, un de mes top de l'année.
IQ - Frequency : Du IQ. Du IQ de qualité. J'aime "Frequency", belles mélodies, remarquable rythme, du pur IQ, un NICHOLLS au top, comme dans l'ensemble de l'album d'ailleurs. J'adore "The Province" pour ses magnifiques arpèges acoustiques (un régal !), pour de beaux solos, et pour certains passages plus énervés du morceau qu'on croirait directement sortis de Nursery Crime. "Life Support" et "Stronger Than Friction" sont de bons morceaux, avec des parties instrumentales captivantes. "Ryker Skies" aussi, mais ce titre réussi l'exploit de cumuler deux Best Of de l'album : celui du meilleur moment d'orgue (à 3 mn 39) et celui des bruitages de synthés qui m'énervent le plus car complètement inutiles (voire nuisibles, de 5 mn 25 à 7 mn 15, quand même...!). "Closer" est correct, rien à en dire de spécial. Quant à "One Fatal Mistake", j'aurais préféré qu'elle ne figure pas sur l'album, je la trouve inodore, pas désagréable non, mais sans vraiment aucun attrait particulier. Pour résumé : du bon, du très bon, peu de moyen et pas de franchement mauvais, good quoi !
SYLVAN - Force Of Gravity : [color=red]Adepte d'un Neo-Prog peu banal, subtil et harmonieux, SYLVAN semble se muscler, comme beaucoup de groupes. Ce qui me plait bien, car cela leur ouvre souvent d'autres horizons, d'autres libertés. Ainsi les riffs méchamment saccadés et agressifs de "Follow Me", un excellent titre, particulièrement réussi et totalement exubérant. Certains morceaux offre un Rock Prog Sympho grandiloquent, d'autres un coté Rock de Chambre moderne, avec par exemple les cordes et le piano sophistiqués de "From The Silence". Mais surtout, quel sacré chanteur… Marco GLUHMANN, jouant de sa théâtralité, se déchaine littéralement ! Le guitariste suit le mouvement, et ces soli hyper mélodiques apportent un brin de grandiloquence à des finals tel que ceux d'"Isle In Me" ou de "Vapour Trail". Les amateurs possédés par Posthumous Silence auront peut-être du mal à trouver leur repères, mais... La Force de Gravité est grande. En principe personne ne peut y échapper. Et c'est une très bonne chose !
BON ABIGAIL'S GHOST - D_Letion
AGENTS OF MERCY - The Fading Ghosts Of Twilight
BEARDFISH - Destined Solitaire
METAMORPHOSIS - Dark
OZRIC TENTACLES - The Yumyum Tree
PROFUNA OCEAN - Watching The Closing Sky
QUANTUM FANTAY - Kaleidothrope
SAGA - The Human Condition
STEVE HACKETT - Out Of TheTunnel's Mouth
TAIPUVA LUOTISUORA - IV
Pas exceptionnelle cette année en Rock Prog, espérons que 2010 sera plus mieux !