Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:29

Répondre au sujet  [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
 Education 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery

Répondre en citant le message
Ouais, Princerod, j'avance. Tu m'y as d'ailleurs beaucoup aidé avec tes propos débiles

Je suis contre la violence gratuite, et je touve ça très paradoxal compte tenu de ton discours, mais je ne t'en veux pas 8-) .

Poulpe a écrit:
"la violence, c'est pas bien, on devrait être fichu de l'éviter"

Je suis peut-être débile ;) , mais ça j'avais compris; tu ne réponds pas à la question. Mais je t'accorde que c'est une question à laquelle il n'est pas facile de répondre.

PS: si mes débilités t'intéressent je développerai (un peu) plus mon "crachat" sur les profs qui n'en n'était pas complètement un.

05 Nov 2009 18:33
Skeleton In The Forum

REM : [...]Tu es comme Canard un type direct et frontal que j'apprécie mais je suis pas sûr d'aimer qu'on me parle comme à un débile (que je ne suis pas)

Ouhla mon pote, tranquillou. Je t'ai pas défoncé, je t'ai juste dit, "c'est trop long pour rien dire". Pour être tout à fait honnête j'ai lu tes premiers messages en entier, j'ai rien appris donc j'ai lu les suivants en diagonale et je pense pas être le seul.
Donc je te prends pas pour un débile (ça me fait un peu mal au cul ce que tu dis là), je te dis juste, synthétise si tu veux être lu.

Trois trucs...
1- les "anti-claques" carricaturent l'histoire comme si la claque était le SEUL moyen pédago de "l'autre camp" et l'assimile quasiment (par sous d'habile ssous entendus) à une maltraitance. Un peu d'honnêteté intellectuelle, ça ferait pas de mal.

2- Oui il y a d'autres moyens, mais heu... vous avez déjà discuté avec un môme de 6 ans qui hurle et cours partout en essayant de foutre des tartes à quelqu'un ? Il est plutôt difficile de discuter morale, pédagogie et grands principes. Donc PAF, ayé t'es calmé, maintenant on va t'expliquer.
Un enfant n'est pas un adulte. Il peut être malin, comprendre des tas de trucs mais à d'autres moments, non.

3- Désolé Caza mais les avatars c'est 80 px max...

Anecdote : si quelqu'un a un commentaire à faire j'suis preneur.
Plusieurs fois il m'est arrivé chez des amis que le gamin commence doucement à me faire chier et à me parler comme si j'étais son clebs (alors que je ne l'ai pas provoqué ou autre...). J'ai donc systématiquement tenu le discours suivant (je parle jamais aux enfants comme à des mongolos) : "Ce que tu fais m'énerve, je ne veux plus que tu le fasses. Si tu continues, ça va mal se passer. Et c'est pas la peine de regarder vers ton père ou ta mère, parce que ça ne changera rien. Ça sera entre toi et moi". Le tout appuyé par un regard "Tu sais ce que j'en fais des fans de Dété moi ?"
Ça marche pas mal pour passer une soirée peinard dans la même pièce qu'un enfant mal élevé et ses parents inconscient de sa casse-couillitude.

05 Nov 2009 21:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Mais souvent avoir ce genre d'attitude menaçante, avec grosse voix et regard par en dessous, ça suffit.
Si ça suffit pas, tu lui voles sa dope.

Memories will never die

05 Nov 2009 21:46
Crimson Idol

@REM : disons que le "fissa" m'a un peu tué sur le coup. J'ai reconnu avoir tartiné pour globalement pas dire grand chose, bien sûr, je m'en rends compte.

Sinon, on a bien compris que personne n'a dit, "ouais l'éducation ça marche qu'avec des tartes dans la gueule, ils comprennent que ça, ces sales mioches". Je crois bien que si j'avais lu ça, je me serais même pas fait chier à tartiner (il aurait mieux valu ? :D). On n'assimile pas ça non plus à de la maltraitance même si je vois bien où nos propos sont proches de ça. Il y a vraiment quelque chose dans l'idée de voir un adulte user d'un moyen physique (aussi léger soit-il) contre un gosse qui me gêne. Je pense sincèrement que ça signifie que que la "bonne solution" (qui n'est pas unique, qui est propre à chaque cas, c'est pas à comprendre "LA bonne solution", soyons clair) n'a pas été trouvée et que la fessée ou la claque, c'est faute d'avoir trouvé mieux. On n'a pas dit non plus que les parents ne devaient pas être sévères. C'est juste que dans l'idéal, on devrait savoir être sévère sans mettre une tape sur les fesses, mais un idéal on sait bien que c'est pas la réalité que les deux sont pas faciles à concilier. Ton môme de six ans qui hurle, là, je sais pas plus le gérer que la plupart des gens.

Ce que je dis ne va pas chercher bien loin : je pense qu'il y a toujours, in abstracto, une solution autre qui est meilleure que la claque ; je suis aussi convaincu, comme Canard et tout ceux qui ont passé des pages à répéter que "la pratique c'est autre chose", que in concreto, des fois, c'est la merde à trouver, qu'on n'est clairement pas des pédagogues de ouf de façon innée et que même si on réfléchit beaucoup beaucoup au sujet pour le devenir, on peut se retrouver perdu, désarmé, impuissant dans des tas de situations face à la réalité et pour des tas de raisons. Qu'on ait passé trois mille pages là-dessus est affolant parce qu'on est tous d'accord sur ce point.
Je dis quand même que, quelque part, la solution "pédago-mon cul", c'est comme "l'éducation pour tous", ça part de valeurs qui me semblent bonnes et il faut tendre vers elles, aussi compliquée, diverse ou tout simplement abrupte soit la réalité. Mais tendre vers moins de solutions abruptes pour répondre à cette réalité abrupte (sans dire "okay, faites ce que vous voulez on vous grondera pas"), j'pense qu'au fond ça peut faire du bien. Mais ouais, réalité, on n'a pas la réponse à tout, toussa.

@Princerod : c'est pas paradoxal, je t'ai pas mis de fessée (vanne). Et je n'ai jamais dit ne pas être moi-même un pur produit du système.
Si tu veux développer, j'ai rien contre, j'ai même tout pour. Tu crois que j'ai été abrupt avec toi pour quelle raison ? Parce que tu n'as rien développé, du coup j'ai ptet vu un crachat alors que c'en est pas vraiment. Faut savoir pas trop tartiner, mais faut aussi savoir ne pas en dire trop peu pour qu'en face, le type n'ait pas à combler les trous.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

05 Nov 2009 23:19
Minstrel In The Gallery

Le coup des gros yeux ça marche, des fois, sauf pour les gamins qui sont déjà bien endurcis là c'est pas pareil, c'est plus délicat. Pour ce qui est du "Paf, ayé t'es calmé" sur le principe je suis d'accord.

D'ailleurs, je me souviens d'une scène dans un supermarché où il y avait du monde aux caisses. Un morveux ne tenait pas en place et vas-y que ça fait des caprices, que je te mette des coups de pied tout va, que je te hurle carrément devant sa mère, bien excédée et gênée, je précise. Puis, j'ai entendu un "PAF" et tout un coup plus rien, le calme était revenu comme par magie. Les gens, eux, esquissaient un sourire. Comme quoi, un claque économise de longs discours, et ça n'a rien à voir avec de la maltraitance hein.

05 Nov 2009 23:29
Profil Site Internet
Crimson Idol

Il faut bien admettre que dans un supermarché le panel de punition pédagogique se révèle vite assez limité. C'est sûr que ça facilite pas la tâche en cas de caprice. (vous ne rêvez pas, c'est un post inutile)

05 Nov 2009 23:34
Minstrel In The Gallery

Au contraire, si ça ce passe dans un rayon, on peut discuter ou gronder, mais dans un file d'attente avec les sacs chargés et un mioche qui fout le bordel et qui s'en rend compte en plus, en regardant bien sa mère des yeux, histoire de la tester (car un môme teste toujours son entourage), c'est pas la même pédagogie tout même.
Et puis cela dépend aussi de l'humeur général du parent concerné, ça joue aussi.

05 Nov 2009 23:40
Profil Site Internet
Crimson Idol

Cf. mon post du dessus. "PAF ! Ayé, t'es calmé", non c'est pas de la maltraitance et oui c'est une réponse à la situation (le gamin pique sa crise en public). Seulement, tu le dis, la mère est excédée, c'est une réponse de parent excédé dans ce cas. Je dis pas que je comprends pas, un gosse qui hurle, je suis le premier à vouloir que ça cesse, mais l'adulte, dans l'absolu, s'il est lui même dans l'énervement n'est pas forcément en pleine possession de son jugement. Non ?

Concrètement, je fais quoi d'autre ? Ben je sais pas. Je suis autant tenté que tout le monde de lui coller une tarte pour le calmer, je vous le dis tout de suite. Garder son calme, réfléchir à la solution approprié, gnagna, je suis conscient que c'est bien joli mais que pendant ce temps, le gosse hurle toujours, je sais bien. :D
Mais à mon tour de poser une colle (déjà posée), dans le cas où la claque ça calme pas non plus, on fait quoi ? Une deuxième et ensuite ? Voyez que je comprends bien que chaque situation est complexe, parce que la claque toute efficace qu'elle puisse éventuellement être pour faire cesser la crise, des fois, elle est tout aussi inefficace qu'autre chose. Admettez qu'avec cet exemple, vous partez du principe que la claque va marcher. ^^

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

05 Nov 2009 23:42
Minstrel In The Gallery

Bien sûr que dans cet exemple, l'adulte n'est en pleine possession de ses moyens, et comment il pourrait en être autrement ?
N'importe qui, céderait facilement à cette tentation de clamer le jeu par UNE bonne calotte (pas deux). Le moyen parait limité et pourtant le résultat est là.

05 Nov 2009 23:48
Profil Site Internet
Crimson Idol

Disons qu'en file d'attente il va être dur de dire au gamin de se calmer dans une pièce à part, par exemple.
Donc effectivement, la rouste restant préférable au sac plastique sur la tête ou au bourrage de mouchoirs dans la bouche (à tester ceci dit :D ), partant du principe qu'une solution raisonnable ait été envisagée en premier (ordre conseillé), le parent se retrouve généralement dans le choix suivant :
-une claque et peut-être ça marche
-je sais pas quoi faire d'autre / je pense avoir tout essayé (à tort peut-être) et du coup sûr que ça marchera pas

Dans ce cas-là c'est pas le pourcentage d'échec qui importe c'est plutôt le pourcentage de succès.

Evidemment si ça marche pas, bah à part serrer les fesses, hein...(et du coup je sens venir le "oui mais du coup c'était pas la peine de le tarter")
Faut dire aussi que le supermarché est un lieu infernal spécialement pour les mômes.

05 Nov 2009 23:53
Crimson Idol

Je ne sais pas bien quoi répondre parce que ce que tu me dis là, c'est ce que j'ai moi-même écrit dans le post précédent. Je sais pas quoi ajouter du coup.
Alors je répète :

Oui, l'énervement du parent est compréhensible.
Oui, je suppose qu'il pourrait en être autrement, une réaction de parent, c'est aussi soumis à un tas de facteurs.
Oui, n'importe qui aurait tendance à être excédé (moi y compris)
Oui, le résultat est là.
Mais oui, je pense qu'il doit bien exister une autre façon d'obtenir ce résultat sans la claque.
Non, je ne sais pas laquelle.
Oui, tout dans la situation rend difficile de penser à autre chose.

Dernière édition par Poulpe le 06 Nov 2009 0:03, édité 1 fois.

05 Nov 2009 23:59
Minstrel In The Gallery

Edit : infernal pour les mômes, soit, mais pour les parents aussi.
Auquel cas ou la calotte ne marche pas et bien on prend son mal en patience (être un Gandhi en puissance n'est donné à tout le monde), car un môme n'est pas punching ball, ça c'est clair et net.

06 Nov 2009 0:00
Profil Site Internet
Crimson Idol

De toute façon, les gars, sur ce point du "la claque est parfois le seul recours", on n'avancera pas. Je (et d'autres) pars du principe qu'il y a toujours un meilleur moyen pour arriver au résultat escompté, en l'occurrence, le gosse pique sa crise et il faut y mettre un terme. Et je ne peux pas le prouver, ne serait-ce que parce que chaque situation est complexe et que je ne sais rien de celle là à part le lieu et la crise, mais aussi parce que je n'ai moi-même pas forcément plus de pédagogie qu'un homme de Néandertal.
Mais admettez qu'il n'est pas plus aisément prouvable que la claque soit la seule réponse. On ne peut que prouver que c'est pas facile de trouver une fois sorti de la théorie et confronté à la réalité et que de fait parfois on ne trouve pas. Ne pas trouver ne veut pas dire qu'il n'y avait rien à trouver. Mais je ne peux pas prouver qu'il y avait quelque chose à trouver, etc. etc.

06 Nov 2009 0:18
Long Distance Runner

Moi j'ai envie de dire, si le gamin tape une crise dans un grand magasin, c'est dans 95% des cas un caprice (jouet, sucrerie etc).

Bref, le gamin est capricieux, ça ne doit pas dater d'hier, ça aurait dû etre réglé depuis belle lurette, bien fait pour la gueule au parent :D

Pour le reste, personne ici ne nie l'efficacité de la claque/fessée, par contre, sa vertue pédagogique, on la cherche toujours.

Rem a tenté un parallèle avec les épreuves de la vie, Canard nous parle d'une épée de Damoclès.
L'épée de Damoclès, c'est du flan, une baffe n'a jamais empeché un gamin de réitérer sa connerie. ça le calme sur l'instant, point barre.
Dans le meilleur des cas, le gamin apprendra à ne pas se faire prendre pour éviter la claque.
Pour l'histoire des épreuves de la vie, je ne vois pas en quoi une punition bien sévère serait moins efficace qu'une fessée, tout en évitant l'humiliation.

La phrase fétiche c'est celle là "Une baffe/fessée n'a jamais tué personne, j'y ai survécu".
Ouai, évidemment on en est pas mort. Mais si on s'en était pas mangé, ça aurait réellement changé quoi?? Des conneries, on en a tous fait, et une baffe n'y a rien changé. Le parent ne gagne ni en respect, ni en autorité. Il est juste soulagé momentanément.

A quoi sert cette putain de fessée/claque à part foutre la paix à tout le monde?? J'ai lu la réponse nul part.

Quelles sont les vertus pédagogiques? Si il n'y en a pas, pourquoi l'utilise t on?

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

06 Nov 2009 0:36
Profil Site Internet
Crimson Idol

Oui. Dire que personne n'a prouvé les vertus pédagogiques de la fessée est vrai : personne n'a réussi (ni même essayé) quand j'ai retourné la fameuse question "tu proposes quoi de mieux ?" en "prouvez-moi d'abord que celle-là est bien". La seule réponse que l'on reçoit est celle de l'efficacité.

C'est un des noeuds du problème : nous nous plaçons sur un socle pédagogique, eux sur un socle plus pragmatique qui admet que "si on ne trouve rien d'autre, au moins, ça calme (à nuancer selon les situations)". Canard dirait que notre socle est plus défendable que le leur, ce que je conteste parce qu'ils ne représentent pas plus sur ce forum qu'ailleurs une minorité vue d'un sale oeil par une majorité rejetant cet aspect pragmatique.
Et je comprends leur position, d'autant que, encore une fois (ça devient un leitmotiv), la réalité est complexe, que c'est parfois super dur selon les circonstances de ne pas céder à la solution pragmatique. On est d'accord.

06 Nov 2009 0:49
Heavy Metal Lawyer

Pour l'histoire des épreuves de la vie,

Sans compter que les fessés ne m'ont jamais préparé à ce que j'allais devoir affronter au secondaire, elles ne m'ont pas aidé à endurer ma vie de souffre douleur dans une classe de con qui ne pensait alors qu'à me faire chier... enfaite c'est moi qui voulait tout faire sauter à ce moment là quitte à finir en prisons...

... Nous montrer la violence de la vie, nous montrer à quel point elle est impitoyable.... mon cul oui...

06 Nov 2009 2:06
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Quelles sont les vertus pédagogiques?

Behemoth a écrit:
foutre la paix à tout le monde

:D

C'est effectivement un remède qui ne sert souvent qu'à ça sur le moment, mais ça sert et ça n'empêche en rien l'éducation.

06 Nov 2009 6:29
Skeleton In The Forum

Je rajoute tout de même que je ne vois pas pourquoi tu précises que c'est pas de la maltraitance, je crois pas que quelqu'un ait pensé ça.

Bah tu vois maintenant. C'est bien.

06 Nov 2009 7:42
Long Distance Runner

Je tiens tout de même à ajouter que ma mère ne m'a jamais filé de claque, contrairement à mon père qui fût un peu plus "généreux" à ce niveau là (sans appeller ça de la maltraitance hein).

Bah LE jour où, étant ado, m'a mère m en a filé une, je peux dire que ça m'a calmé direct ET ça m'a fait comprendre que j'avais vraiment dépassé les limites.

Bref, si ça reste l'unique et dernier rempart, ça doit pouvoir être efficace.
Si c'est utilisé pour calmer le gosse dans une file d'attente, c'est perdu d'avance, elle n'a plus aucun sens pour l'enfant et ne sert effectivement qu'à le calmer.

Bon, t'habites où Fred, qu'on te dénonce à SOS Enfants Battus?? :D

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

06 Nov 2009 7:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

A mon avis, les maitresses ou ACM le verraient à l'école et alerteraient qui de droit.
;)

06 Nov 2009 7:59
Répondre au sujet   [ 342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante